Sur les hauteurs de Paguignan et la Cessière

Petite promenade sans grande difficulté. Elle est en partie balisée en Bleu et, par endroit, en Jaune et Rouge.
Attention ! L'été, les températures (à l'ombre) peuvent dépasser les 35° et elle est en très grande partie découverte.
Pensez à prendre beaucoup d'eau, vous enduire de crème contre les coups de soleil.
S'assurer aussi, à partir du 15 août, qu'une battue (chasse) ne soit pas en cours.

Fiche technique
n°11508565
Une randonnée Aigues-Vives (Hérault) créée le dimanche 11 juillet 2021 par dedounet. MAJ : jeudi 03 mars 2022
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 6.87km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 119m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 125m
Point haut Point haut : 186m
Point bas Point bas : 100m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Aigues-Vives (Hérault) (34210)
Départ Départ : N 43.360071° / E 2.827004°
Carte Carte IGN : : Ref. 2444ET, 2445E - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ du cimetière de Paguignan, Route de Cailhol.

(D/A) Partir derrière le cimetière (il doit se trouver sur la droite) en direction de la vigne, contourner le cimetière et rejoindre la route D175. Tourner à gauche en direction du hameau de Paguignan.

(1) Prendre à gauche dans le hameau pour le traverser par le haut et les ruelles : ancien Chemin de Cazelles, Rue du Serpentin, et rejoindre la Rue et la Place des Écoles. Descendre sur la Route des Marchandes et tourner à gauche (containers à ordures). Ignorer la petite route qui descend sur la droite et continuer tout droit sur 100 m.

(2) Quitter la route sur la gauche et contourner par derrière la dernière maison du hameau (volets rouges foncés) en la laissant sur la droite. Suivre la piste balisée en Bleu en face sous les arbres.
Attention première partie ombragée du circuit !
Vous pourrez observer, plusieurs fois, sur votre gauche, des vestiges de murs en pierres sèches. Continuer jusqu'à une vigne.

(3) Tourner immédiatement sur la droite et contourner la vigne en suivant la piste agricole. Après une bifurcation à gauche, puis ensuite à droite, descendre la piste et arriver à la garrigue. Tourner à gauche, on retrouvera une nouvelle vigne en contrebas sur la droite.
Descendre jusqu'à la vigne suivante et tourner à droite.

(4) Quitter la piste agricole et longer une vigne par le haut. La garrigue doit être sur la droite. Quitter cette vigne et s'engager dans l'herbe. Rejoindre une autre vigne sur la gauche et en pente douce vers le Sud-Ouest et la longer par la droite.
Tourner à gauche, descendre un chemin et, arrivé presque en bas du chemin, gravir, sur la droite, un ancien muret pour traverser une ancienne vigne en direction de l'Ouest. Attention le sentier n'est pas très visible de même que le balisage !Rejoindre un piste agricole et descendre vers la route D175.

(5) Traverser cette route pour suivre la piste agricole en face. À la fin de la piste, prendre le chemin de vigne de droite. Le suivre en tournant à droite. Laisser une serre sur la droite. Passer un gué et arriver à une route.

(6) Prendre la piste agricole qui monte, balisée Bleue, Rouge et Jaune. Passer au-dessus d'un chenil (pas de crainte, les chiens de chasse sont bien enfermés).

(7) Quitter la piste pour reprendre un petit chemin sur la droite.
Attention le chemin n'est pas très visible malgré la présence de balisage, cairn et branches d'arbre. Descendre ce chemin ombragé en suivant les balisages. En bas, rejoindre une petite piste agricole, descendre et laisser sur la droite un jardinet et un ancien poulailler.
Arrivé à la traverse de Paguignan, tourner à gauche, passer sur un petit pont (submersible), arriver à la route D175 et tourner à gauche à la première maison (volets rouges).

(2) Contourner le hameau par la Route des Marchandes.
Passer devant une maison (sur la droite) au volets vert clair.
Juste après le virage à droite, passer devant une belle restauration de maison sur laquelle l'ancien panneau du village a été intégré dans le muret de clôture.

(1) Suivre la route de gauche qui descend légèrement, en laissant deux maisons sur la gauche et, par le parcours inverse de l'aller, arriver au cimetière (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 132m - Cimetière de Paguignan - Route de Cailhol
1 : km 0.41 - alt. 127m - Carrefour de la boucle
2 : km 0.64 - alt. 126m - Bifurcation à la dernière maison du hameau. Proche - Cessière (rivière) - Affluent de la Cesse
3 : km 1.41 - alt. 165m - Première vigne
4 : km 2.28 - alt. 109m - Fin de la piste agricole
5 : km 2.88 - alt. 105m - Traversée de la D175. Passage proche de la - Cesse (rivière) - Affluent de l'Aude
6 : km 3.93 - alt. 114m - Fin de piste agricole
7 : km 5.01 - alt. 184m - Sentier ombragé
D/A : km 6.87 - alt. 132m - Cimetière de Paguignan - Route de Cailhol

Informations pratiques

Cette randonnée ne présente pas de difficulté si ce n'est l'absence d'ombre, qui couplé aux fortes chaleurs estivales (T>35°) peut entraîner des déshydratations. Il n'y pas de point d'eau sur le trajet.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Vous trouverez une boulangerie-pâtisserie à Aigues-Vives sur la route de Saint-Pons (face à la cave coopérative).
Sur la place de Paguigan, vous pourrez voir l'Église de Saint-Martin.
L'ancienne Église de Saint-Martin (classée monument historique) est visible à proximité du point (2); elle en partie effondrée.
Arrivé à la traverse de Paguignan , si vous allez sur votre droite (et quittez donc l'itinéraire) sur une distance de 300 m, vous pourrez voir une Chapelle privée Notre-Dame Entre Deux Eaux"
(DA) Vous pouvez pousser, après ou avant la randonnée jusqu'au hameau de Cailhol où se trouve le Domaine Gautran-Cailhol.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 7.67km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -144m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aigues-Vives (Hérault) - 34 - Hérault

Petite boucle dans la garrigue qui vous amènera de Paguignan vers la route de Saint-Jean-de-Minervois, en passant au milieu des vignes de muscat.

Visorandonneur
Boucle dans les vignes de muscat de Saint-Jean-de-Minervois
Distance 13.57km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -266m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aigues-Vives (Hérault) - 34 - Hérault

A la découverte des vignes du célèbre muscat de Saint-Jean-de-Minervois. Cette boucle au départ du hameau de Paguignan conduit sur le plateau de Saint-Jean puis redescend sur la vallée de la Cesse pour rejoindre Agel et son château classé Monument Historique. L'itinéraire se poursuit en direction de Cazelles pour redescendre enfin sur le point de départ.

Visorandonneur
Boucle sur les hauteurs de Vialanove
Distance 12.54km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -242m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aigues-Vives (Hérault) - 34 - Hérault

Un petit circuit au départ du hameau de Paguignan qui vous fera passer au milieu des vignes et des bois, en passant successivement par les hameaux de Cailhol et de Vialanove. Sur le circuit du retour, une grotte protégée où nichent des chauves-souris.

Visorandonneur
Autour du Barroubio
Distance 15.47km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -327m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Minervois - 34 - Hérault

Une boucle au départ de Saint-Jean-de-Minervois qui vous fera traverser plusieurs ruisseaux et vous amènera à l’Église de Saint-Jean de Dieuvaille ou église du Trou. Sur le trajet, on empruntera alternativement d'anciens chemins en sous-bois et des vignes de muscat. Le tout parsemé de beau points de vue sur les falaises du Barroubio. Suivant la saison, on pourra voir, des iris sauvages, des genêts, des ajoncs, du thym des chênes verts.

Visorandonneur
Circuit du Causse au départ de La Caunette
Distance 14.75km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -382m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Caunette - 34 - Hérault

Cette belle randonnée permet d'avoir de très jolis points de vue sur les gorges des ruisseaux de Coupiat, puis de la Fendaille et enfin de Trémenal. Entièrement balisé, l'itinéraire ne présente aucune difficulté majeure et peut être raccourci à divers endroits si cela s'avère nécessaire.

Visorandonneur
Les "mégalithes" de Minerve
Distance 12.66km Dénivelé positif +443m Dénivelé négatif -443m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Caunette - 34 - Hérault

Cette randonnée, au départ de La Caunette, vous fera passer au-dessus de Minerve et vous permettra de découvrir les mégalithes qui parsèment l'itinéraire. Vous traverserez alternativement des vignes, la garrigue composée d'ajoncs, thym, genêts, chênes verts et quelques rares sous-bois.
Attention, au wpt1, la passerelle est interdite aux piétons (et barrée) par arrêté municipal de juillet 2017, pour cause de vétusté
La passerelle est normalement réouverte, un parking est en cours de création.

Visorandonneur
Petite boucle sur les hauteurs de Bize-Minervois
Distance 4.79km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -145m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bize-Minervois - 11 - Aude

Une petite boucle qui vous fera passer alternativement entre les vignes, la garrigue et les sous-bois. Le tout parsemé de quelques beaux points de vue sur les Pyrénées et la plaine du Mivervois.

Visorandonneur
Le Roc Tremblaïre
Distance 13.81km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -335m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bize-Minervois - 11 - Aude

Entre Aude et Hérault, ce parcours alterne sentiers plats et escarpés au gré de pechs et de plateaux entre Bize-Minervois et Montouliers. En balcon sur la vallée de la Cesse, par le Travers de Verdeyre, partons découvrir le Roc Tremblaïre avant de nous arrêter à Montouliers pour une pause près de sa célèbre Fontaine Romaine. Le retour en suivant un tronçon du GR®78 associé à une bretelle de Saint-Jacques permet de dominer la plaine d'Argeliers avant l'arrivée à Bize-Minervois.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.