Autour du Mas de Lignières à Casseras

Une randonnée Cesseras créée le mardi 18 juin 2019 par ADNET. MAJ : dimanche 21 juillet 2019

Cette belle balade permettra aux campeurs naturistes randonneurs de découvrir les environs du camping du Mas de Lignières. La randonnée s'effectue habillé et parcourt les vignes et la forêt de pins au nord de Cesseras. Pour les non-naturistes, un parking, signalé sur la carte mais pas sur la route, se situe au 1er point de passage et peut servir de point de départ et d'arrivée.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h35[?]
Distance Distance : 10.15km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 290m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 284m
Point haut Point haut : 367m
Point bas Point bas : 92m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Cesseras (34210)
Départ Départ : N 43.341478° / E 2.708027°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2444ET, 2445E, 2445O
Téléchargez : -
Cesseras La vallée de la Cesse La vallée de la Cesse Fauzan

Description de la randonnée

Stationner sur le parking du Mas de Lignières.

(D/A) Quitter le camping vers la gauche en direction du Nord par la route de Minerve (D10E1) et la suivre sur une centaine de mètres.

(1) Dans le grand virage vers la droite, prendre le chemin à gauche balisé en Trait Bleu.
NB : Un petit parking peut servir de point de départ pour celles et ceux qui ne voudraient pas partir du camping naturiste "Mas de Lignières". De là, le chemin monte régulièrement et offre un beau point de vue sur les gorges de la Cesse.

(2) Prendre le chemin carrossable vers la droite. Le parking (signalé sur la carte mais pas sur le terrain) se situe 20m plus loin sur la droite et permet d'accéder à la Balme Rouge et à la Grotte d'Aldène de la Coquille.

(3) À la cote 349, face à un vignoble, le balisage Trait Bleu part aussi bien à droite qu'à gauche. Monter à gauche. Le balisage Trait Bleu se fait alors plus discret. À partir du sommet, on a une belle vue sur Fauzan. Un peu plus loin, le chemin repart à droite autour de la Caguille avant de rejoindre la D182

(4). Longer prudemment la route jusqu'à Fauzan.

(5) Dans l'épingle que forme la route à gauche, prendre la 2ème rue à droite et aller jusqu'au carrefour. Virer alors à gauche.

(6) À la sortie du hameau, descendre le chemin caillouteux à gauche, puis traverser alors une jolie forêt de pins (Les Piègnes).
En atteignant une citerne des pompiers, poursuivre la descente jusqu'à ce que le chemin arrive à la D182 qui fait une épingle.

(7) Prendre le sentier à la sortie de l'épingle. Il serpente avant de devenir chemin carrossable puis route goudronnée à l'approche de Cesseras.

(8) Au carrefour près de l'église du village, virer à gauche puis de nouveau à gauche à la route de Fauzan (D182) et passer devant le cimetière. Atteindre le virage suivant.

(9) Quitter la route et monter la petite rue vers la droite puis le chemin à gauche. Celui-ci devient sentier en suivant le Ruisseau de Fond Galine avant de redevenir un chemin carrossable à Boue de l'Escure. Continuer jusqu'à une route (croix).

(10) Bifurquer à gauche et traverser alors Moncélèbre jusqu'au bout de la Rue du Château d'Eau.
Reprendre alors à gauche vers le camping "Mas de Lignères" ou à droite en direction du parking au niveau du 1er point de passage (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 247m - Camping "Mas de Lignières" ou au WP 1
1 : km 0.55 - alt. 231m - Chemin balisé à gauche
2 : km 1.56 - alt. 291m - Chemin carrosable à droite
3 : km 2.26 - alt. 348m - Bifurcation à gauche
4 : km 3.38 - alt. 355m - D182
5 : km 3.96 - alt. 325m - Fauzan
6 : km 4.2 - alt. 320m - Sortie du hameau
7 : km 6.24 - alt. 158m - Épingle de la D182
8 : km 7.34 - alt. 92m - Carrefour de l'église de Cesseras
9 : km 7.73 - alt. 116m - Bifurcation à droite
10 : km 9.37 - alt. 253m - Route (croix)
D/A : km 10.15 - alt. 247m - Camping "Mas de Lignières" ou au WP 1

Informations pratiques

Tout le circuit se fait en suivant le balisage Trait Bleu.
De bonnes chaussures de marche sont nécessaires car le chemin est très caillouteux par endroits.
Restauration possible à Fauzan et Cesseras (réservation préférable !)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2444ET, 2445E, 2445O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Minerve, La Cesse et le Brian
Distance 8.84km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -346m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Minerve - 34 - Hérault

Dans ce circuit autour de Minerve, tout y est ! Les ponts naturels de la Cesse, la garrigue, les passages aériens des Gorges du Brian et, bien sûr, les rues pavées de la cité.

Les "mégalithes" de Minerve
Distance 12.66km Dénivelé positif +443m Dénivelé négatif -443m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Caunette - 34 - Hérault

Cette randonnée, au départ de La Caunette, vous fera passer au-dessus de Minerve et vous permettra de découvrir les mégalithes qui parsèment l'itinéraire. Vous traverserez alternativement des vignes, la garrigue composée d'ajoncs, thym, genêts, chênes verts et quelques rares sous-bois.
Attention, au wpt1, la passerelle est interdite aux piétons (et barrée) par arrêté municipal de juillet 2017, pour cause de vétusté

Circuit du Causse au départ de La Caunette
Distance 14.75km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -382m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Caunette - 34 - Hérault

Cette belle randonnée permet d'avoir de très jolis points de vue sur les gorges des ruisseaux de Coupiat, puis de la Fendaille et enfin de Trémenal. Entièrement balisé, l'itinéraire ne présente aucune difficulté majeure et peut être raccourci à divers endroits si cela s'avère nécessaire.

Autour de la Cesse
Distance 15.4km Dénivelé positif +452m Dénivelé négatif -447m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Livinière - 34 - Hérault

Cette petite rivière qui se jette dans l'Aude après 50km est l'objet de cette boucle au départ de Cantignergues, hameau de la Livinière, commune de l'Hérault, jusqu'à sa source près du village de Ferrals-les-Montagne, village du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Une aire de pique-nique (tables et barbecue) a été aménagée aux abords de la "guérite" en dur d'où sortent les eaux de la Cesse, qui disparaissent en période de sècheresse au pied de la citadelle cathare de Minerve.

Pinède de la Bade et Chapelle Sainte-Cécile à Tourouzelle
Distance 11.9km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -121m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tourouzelle - 11 - Aude

Une randonnée entre vignes, garrigue et pins odoriférants pour vous faire découvrir de nombreuses capitelles et anciennes bergeries construites en pierre sèche, témoins de l'activité des villageois d'autrefois sur les coteaux. En fin de parcours, la Chapelle Sainte-Cécile, bâtie dans dans un très joli site, offrira éventuellement un espace de repos très agréable.

Boucle dans les vignes de muscat de Saint-Jean-de-Minervois
Distance 13.57km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -266m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aigues-Vives (Hérault) - 34 - Hérault

A la découverte des vignes du célèbre muscat de Saint-Jean-de-Minervois. Cette boucle au départ du hameau de Paguignan conduit sur le plateau de Saint-Jean puis redescend sur la vallée de la Cesse pour rejoindre Agel et son château classé Monument Historique. L'itinéraire se poursuit en direction de Cazelles pour redescendre enfin sur le point de départ.

Boucle sur les hauteurs de Vialanove
Distance 12.54km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -242m Durée 4h10 Facile Facile
Départ Départ à Aigues-Vives (Hérault) - 34 - Hérault

Un petit circuit au départ du hameau de Paguignan qui vous fera passer au milieu des vignes et des bois, en passant successivement par les hameaux de Cailhol et de Vialanove. Sur le circuit du retour, une grotte protégée où nichent des chauves-souris.

Du Plateau de la Matte à Ventajou la Médiévale
Distance 9.42km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -315m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Félines-Minervois - 34 - Hérault

Une magnifique randonnée sur les hauteurs de Féline-Minervois. Nos pas foulant le marbre qui affleure dans la garrigue. Des points de vue somptueux sur le Minervois. Et des ruines médiévales à contempler.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.