Trouver une randonnée Ferrals-les-Montagnes
Randonnées Ferrals-les-Montagnes








Randonnée au départ de Ferrals-les-Montagnes qui s'appuie sur deux PR® parmi ceux qui sillonnent le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, endroit où le sud de France se fait montagne, où les cours d'eau se dirigent soit vers la Méditerranée soit vers l’océan, déterminant ainsi la "Ligne du partage des eaux". La source de la Cesse, en point final de cette boucle, est comme un témoignage de cet espace préservé.








Cette petite rivière qui se jette dans l'Aude après 50 km est l'objet de cette boucle au départ de Cantignergues, hameau de la Livinière, commune de l'Hérault, jusqu'à sa source près du village de Ferrals-les-Montagne, village du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Une aire de pique-nique (tables et barbecue) a été aménagée aux abords de la "guérite" en dur d'où sortent les eaux de la Cesse, qui disparaissent en période de sècheresse au pied de la citadelle cathare de Minerve.








Circuit autour du Plateau de Sales, à la frontière de l'Aude, du Tarn et de l'Hérault. Très varié en paysages, il séduira les amateurs de lieux sauvages avec la découverte de nombreuses croix occitanes et de superbes panoramas sur la Montagne Noire et le Minervois. Vue sur la chaîne des Pyrénées par beau temps.







Circuit facile, à l'Ouest de Sales, dans la partie Sud du Bois de Vaissières. Très varié en paysages, il séduira les amateurs de lieux sauvages avec la découverte de nombreuses croix occitanes.








Si vous aimez les grands espaces et les cairns magnifiques vous serez servi.







À la limite des départements du Tarn, de l'Hérault et de l'Aude, cette longue ascension parcourt les forêts du versant Nord de la Montagne Noire. Arrivé sur le Plateau de Sales, on part à la rencontre des habitants de hameaux typiques. On retrouve ensuite la solitude le long du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc avec les Monts de Lacaune en perspective. Puis, dans les genêts et les bruyères de la descente du versant Sud du Pic de Nore, on découvre le Minervois et on aperçoit les Pyrénées.








Petite balade sans difficulté qui permet d'avoir une vue d'ensemble sur le village de Labastide-Rouairoux depuis la croix.
Doit être considérée comme une visite d'une partie du village.








Une magnifique randonnée sur les hauteurs de Féline-Minervois. Nos pas foulant le marbre qui affleure dans la garrigue. Des points de vue somptueux sur le Minervois. Et des ruines médiévales à contempler.








Randonnée dans le terroir des Avants-Monts vers le petit village de Rieussec, au bord de la départementale reliant Narbonne à Saint-Pons-de-Thomières, en profitant d'un tronçon du GR® 77 au départ de Vélieux et d'une portion de la Grande Traversée de l'Hérault pour revenir dans ce village du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc








Cette belle balade permettra aux campeurs naturistes randonneurs de découvrir les environs du camping du Mas de Lignières. La randonnée s'effectue habillé et parcourt les vignes et la forêt de pins au nord de Cesseras. Pour les non-naturistes, un parking, signalé sur la carte mais pas sur la route, se situe au 1er point de passage et peut servir de point de départ et d'arrivée.








Depuis Notre-Dame du Cros (Caunes-Minervois), parcours aménagé vers d'anciennes carrières de marbre en prévoyant l'arrêt pique-nique au refuge de Ventajou, réhabilité, près des ruines du château de l'ancien village disparu. Au retour, passage au Moulin de Biot, ancien témoin d'une technique d'utilisation de l'énergie éolienne pour le sciage du marbre.
Avertissement de l'auteur du parcours dans l'onglet "infos pratiques" (2/11/2021)








Dans ce circuit autour de Minerve, tout y est ! Les ponts naturels de la Cesse, la garrigue, les passages aériens des Gorges du Brian et, bien sûr, les rues pavées de la cité.








Si vous aimez circuler entre genévriers, ajoncs et cistes cotonneux, sur un sentier très empierré mais sans grosses difficultés, vous aimerez cette courte randonnée qui vous fera découvrir la carrière d'où sont sorties les colonnes de marbre rouge du Château de Versailles.








La Clamoux, petite rivière, affluent de l'Orbiel, prend naissance sur les pentes du Pic de Nore, sommet emblématique de la Montagne Noire, où trône un relais TDF. Par des pistes forestières, en montées plus ou moins soutenues, on arrive à proximité de la source de la Clamoux, petit ruisseau au départ qu'on longe en rive droite, hors balisage, en redescendant dans la Forêt Domaniale des Soulanes de Nore jusqu'à Laviale qui compose avec six autres hameaux le village de Castans.








Cette randonnée, au départ de La Caunette, vous fera passer au-dessus de Minerve et vous permettra de découvrir les mégalithes qui parsèment l'itinéraire. Vous traverserez alternativement des vignes, la garrigue composée d'ajoncs, thym, genêts, chênes verts et quelques rares sous-bois.
Attention, au wpt1, la passerelle est interdite aux piétons (et barrée) par arrêté municipal de juillet 2017, pour cause de vétusté
La passerelle est normalement réouverte, un parking est en cours de création.







Circuit en boucle au milieu des forêts de sapins et de feuillus. Passage devant le Château de Grandsagne et l'immense sagne du même nom. Très peu de dénivelé. Une altitude entre 850 et 950 m.








Cette belle randonnée permet d'avoir de très jolis points de vue sur les gorges des ruisseaux de Coupiat, puis de la Fendaille et enfin de Trémenal. Entièrement balisé, l'itinéraire ne présente aucune difficulté majeure et peut être raccourci à divers endroits si cela s'avère nécessaire.








Une randonnée en aller simple, qui offre une longue descente ombragée en forêt, depuis le Pic de Nore jusqu'aux gorges de la Clamoux. La durée de 2h30 correspond à un rythme familial qui peut être amélioré.








Une boucle à la découverte des bergeries d'antan et offrant de belles vues sur les Pyrénées, la Montagne Noire et le Pic de Nore.








Jolie randonnée, très variée, avec alternance de calcaire et de schiste, et en plus beaucoup de beaux points de vues (jusqu'aux Pyrénées).







Magnifique randonnée en boucle autour de Cabrespine offrant de beaux points de vues à 360°, des traversées de garrigues fleuries et odorantes (notamment au printemps), des grottes surprenantes (à visiter équipé d'une lampe frontale), des vestiges (une voie romaine, un château...).








Nombreuses curiosités sur le parcours : arboretum, fours à chaux, dolmen, légende, arbre remarquable....







Une balade toute en douceur à l'ombre de deux forêts domaniales. Depuis Le Soulié, à une altitude de 900 m dans la Forêt Domaniale du Somail dans l'Hérault, on descend tranquillement à Labastide-Rouairoux à travers la Forêt Domaniale du Haut-Agout dans le Tarn. Ici, le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc cache une énigme : à quoi pouvait bien ressembler le Somail lorsque les dolmens et les menhirs qui jalonnent cette traversée ont été érigés ?








Les planques sont d'antiques passerelles construites avec d'énormes dalles de pierre reliées entre elles par des agrafes métalliques et soutenues par des murets de pierre sèches et par un ou deux gros blocs servant de piliers.
Ce superbe circuit s'effectue dans le Parc Naturel du Haut Languedoc, à travers champs au milieu de la Forêt Domaniale du Somail, pour vous faire découvrir ces fameuses planques qui enjambent le ruisseau de l’Arn ainsi que le Chemin des Menhirs.








Sur le territoire de Laure-Minervois, les capitelles, abris de pierre sèche, constituent des témoignages de l'histoire et du travail du monde rural. Ce circuit, entièrement balisé en Jaune, vous fera découvrir une trentaine de capitelles remises en état par les villageois.







Ce circuit domine la vallée du Jaur et offre des points de vue saisissants sur le massif du Somail et le Saut de Vezoles, avant de découvrir la fabuleuse Chapelle de Notre-Dame-de-Trédos.








Une randonnée entre vignes, garrigue et pins odoriférants pour vous faire découvrir de nombreuses capitelles et anciennes bergeries construites en pierre sèche, témoins de l'activité des villageois d'autrefois sur les coteaux. En fin de parcours, la Chapelle Sainte-Cécile, bâtie dans dans un très joli site, offrira éventuellement un espace de repos très agréable.








Circuit aux paysages magnifiques, idéal pour les amateurs de belles photos.
En chemin, découverte du Lac des Saints-Peyres. Sur la moitié du retour, paysage méditerranéen tout le long de l'Arn.







Une balade sans grande difficulté ni fort dénivelé par le Bois du Moussu, la Sagne Redonde et le Trou du vent. De belles forêts de sapins et de hêtres. Vues sur la Montagne Noire.








Les tombes wisigothes présentes sur le circuit impressionnent par leur état de conservation. Le cimetière composé d'une quinzaine de tombes se laisse découvrir, au détour du chemin, en pleine garrigue.








Ce sentier est une merveille qui permet de découvrir le Saut de Vezoles et son lac grâce à des aménagements spectaculaires.








Au-dessus de Riols, ce circuit vous prend par la main dans les monts du Somail, vous expliquant, borne après borne, schiste et gneiss, menhir et dolmen, et bien sûr la légende du Saut de Vézoles. Une rude montée mais ça vaut le coup. Une magnifique randonnée.








Dans une ambiance forestière, des tourbières à la faune remarquable rythment cette balade autour du Lac de Vezoles.
Plus de circuits de randonnée Ferrals-les-Montagnes
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :