Les "mégalithes" de Minerve

Cette randonnée, au départ de La Caunette, vous fera passer au-dessus de Minerve et vous permettra de découvrir les mégalithes qui parsèment l'itinéraire. Vous traverserez alternativement des vignes, la garrigue composée d'ajoncs, thym, genêts, chênes verts et quelques rares sous-bois.
Attention, au wpt1, la passerelle est interdite aux piétons (et barrée) par arrêté municipal de juillet 2017, pour cause de vétusté

n°206490
Une randonnée La Caunette créée le dimanche 07 février 2016 par dedounet. MAJ : dimanche 02 juin 2019
Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : La Caunette (34210)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2444ET, 2445E
Passerelle de Coupiac : Fermée Vue de Minerve Minerve Falaise

Stationner au parking du cimetière et de la Rue de l'Ormeau.

(D/A) S'orienter Nord-Ouest et prendre le chemin goudronné des Crozes en direction des Causses de Coupiat.

(1) Au cairn, quitter la route goudronnée et prendre le petit chemin sur la gauche en direction du ruisseau de Coupiat. Descendre jusqu'au pont en béton qui passe au dessus du ruisseau et remonter le chemin (admirer au passage sur votre gauche une maison "troglodyte") jusqu'à une piste forestière.

(2) Prendre à droite et continuer à monter. A la patte d'oie, prendre la piste de gauche et arriver jusqu'à une vigne. La contourner par la gauche.

(3) A la bâtisse en ruine, prendre à gauche, contourner la ruine par la gauche et se rendre au Dolmen de Coupiat (effondré) à travers la garrigue. Pas de chemin. Faire demi-tour et reprendre le chemin quitté précédemment sur votre gauche direction de Nord-Ouest. Contourner le mont Redon situé sur votre droite. On doit suivre la vigne sur sa gauche et ligne droite.

(4) A la dernière souche de la rangée la plus proche de vous, prendre sur votre gauche, tout droit à travers la garrigue, en direction des Pierres de Coupiat 1, 2 et 3. Certaines sont au sol! Sentier inexistant par endroit.

(5) A la pierre de Coupiat 3, bifurquer sur votre gauche en direction du Nord en remontant sur la piste forestière.

(6) Juste avant un affut de chasseur, aller sur la droite sur 50 mètres pour le point de vue sur les falaises. Ensuite reprendre la piste pour continuer le parcours. Au carrefour suivant, prendre sur la gauche direction Ouest puis Nord-Ouest et rejoindre la piste pompier. Tourner à gauche et continuer sur la piste en laissant tous les embranchements.

(7) Quitter la piste pour aller voir sur la droite le point de vue sur les gorges (point d'escalade). Revenir à la piste et la poursuivre sur la droite.

(8) Prendre la piste sur la droite sur une centaine de mètres et rejoindre la route goudronnée. Tourner à droite.
Longer la ferme de la Courounelle et, à la fin de la route goudronnée, prendre en face. A cet endroit, nouveau balisage du GR® (Blanc et Rouge).
A la patte d'oie suivre le chemin en face pour descendre sur Minerve. Rejoindre les gorges du Briant et longer Minerve par le Nord-Est.

(9) A l'embranchement, prendre le sentier en face. Monter et passer sous les arbres (point de vue sur Minerve).
A la sortie du sentier, prendre le chemin viticole sur la gauche (direction Nord Est). Suivre ce chemin en laissant tous les embranchements.

(10) A la fin du chemin, prendre la route sur la gauche (Nord-Est) en direction du Domaine de Mayranne Le traverser et, à la sortie du hameau, prendre sur la droite en contournant un hangar Vert. Suivre la piste en direction du ruisseau de Goury puis rejoindre au bout de 150m, dans une courbe à gauche, le carrefour (2).

(2) Prendre le chemin de l'aller sur votre droite, repasser sur le pont au-dessus du ruisseau du Goupiat et rejoindre la route goudronnée (Chemin des Crozes) au point (1). Continuer à droite sur la route goudronnée jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 143m - Parking du cimetière, La Caunette
9 : km 9.69 - alt. 192m - Embranchement, prendre sentier en face
10 : km 10.71 - alt. 230m - Domaine de Mayranne
D/A : km 12.66 - alt. 143m - Parking du cimetière, La Caunette

Pour se rendre au départ de la randonnée, quittez la route départementale 907 (de Saint-Pons de Thomières à Narbonne) en direction de Minerve (D10E5). Prendre la 3ème route a droite (1.5km), passer sur le pont métallique et se garer vers les containers à ordures à l'intersection de la Rue de l'Ormeau et du Chemin des Crozes : départ de la randonnée.

(1) Attention, au départ un balisage Bleu sur panneau indicateur en bois, sinon la randonnée n'est pas balisée.

Randonnée très peu ombragée. Dans cette région, il peut faire très chaud. Au plus fort de la journée les températures peuvent dépasser les 30°C à l'ombre pendant plusieurs semaines.

Prendre beaucoup d'eau : minimum 3l par personne. Se couvrir, et appliquer une crème solaire d'indice élevé.
A plusieurs endroits le chemin a disparu. Attention au risque de griffures! Préférer un pantalon long à un short ou un bermuda.

Option: au point (8), possibilité d'aller voir un point de vue sur la vallée du Gourry.
Continuer tout droit (route goudronnée) sur 400m, prendre à gauche (vers l'Est) à travers la garrigue descendre, traverser un affluent du Goury, remonter "les escaliers en pierre" et continuer tout droit. Trajet supplémentaire 1,3km.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2444ET, 2445E.

Plusieurs dolmens et petits menhirs sur le parcours et plusieurs points de vues sur les gorges.
Visite du village de Minerve après la randonnée.
Au point (9), possibilité de descendre dans les Gorges de la Cesse et de prendre un bain au pied de Minerve.
Sur le parcours :

Intérêt du circuit de randonnée : 4.64/5

le dimanche 20 octobre 2019 à 18:33

Date de la randonnée : mercredi 09 octobre 2019

Très belle randonnée en situation dégagée, beaux points de vue sur les gorges de la Cesse et du Brian.
Partie montante un peu pierreuse, mais pas longue.
Belle flore, thym, ciste, pistachier, arbousier, et même muflier en fleur !
Le pont sur le Brian est ouvert.
Retour avec joli panorama sur Minerve.

le lundi 07 octobre 2019 à 15:41

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019

C'est un super endroit pour faire des randonnées, il y a d'autre circuit proche de Minerve.

le lundi 06 mai 2019 à 10:30

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Très belle boucle à faire au printemps lorsque les fleurs s'épanouissent. Les mégalithes sont très difficiles à trouver ( nous n'en avons vu qu'un) et ne représentent pas l'intérêt de la randonnée qui réside dans la diversité de la flore et les nombreux points de vue tout au long du trajet sauf la partie nord qui est fermée. Une randonnée typique du Minervois.

le lundi 29 avril 2019 à 10:21

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Le titre de la randonnée n'est pas approprié: très peu de mégalithes sur le circuit.Par contre la randonnée est exceptionnelle par les points de vue qu'elle offre ainsi que par la flore de la garrigue :en cette fin de mois d'avril toutes les plantes iris ,asphodèles,narcisses et tulipes sont fleuries et l'air embaume le thym tout au long du chemin.

le lundi 18 mars 2019 à 16:40

randonnée non faite car nous avons choisi une plus courte: la cesse et le Brian que nous recommandons de faire en famille

le lundi 11 février 2019 à 08:26

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019

Rando conforme.... je précise que la passerelle est bien ouverte à la circulation pédestre et que la deuxième partie est visuellement plus attractive .....

le mercredi 02 janvier 2019 à 15:53

Date de la randonnée : mercredi 02 janvier 2019

Chouette randonnée, le bémol selon moi, la partie nord, du point 5 à 8 à peu d'intérêt comparé au reste du circuit. l'idéal serait de couper entre ces points (pas facile vu le terrain!)
Le 31/12/1018 la passerelle était ouverte, enfin... la barrière et l'interdiction avait disparue... On était loin de passer au travers, c'est une interdiction pas précaution, comme cela la mairie et propriétaires sont couverts, à vos risques et périls.

le mercredi 11 avril 2018 à 17:44

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018

jolie rando par endroit le tracé n'est pas évident a trouver. mais bon il y a pas mal de point de vue ca a fait une journée très interressante !!!

le mardi 10 avril 2018 à 12:17

Date de la randonnée : mercredi 04 avril 2018

Point 1 : passerelle interdite par arrêté municipal. Au lieu d'aller à La Caunette, prendre un peu plus loin vers Minerve la route Mayranne, La Paden

le vendredi 09 mars 2018 à 20:50

Merci jacques guibbert et ManuRavel
Nous avons inséré cette information sur la présence d'une arrêté municipal.

le vendredi 09 mars 2018 à 16:37

Date de la randonnée : vendredi 09 mars 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Le circuit avait l'air bien, mais hélas au point n°1 la passerelle est interdite aux piétons (et barrée) par arrêté municipal de juillet 2017, pour cause de vétusté (en effet elle semble très très rouillée). Comme elle enjambe un canyon assez impressionnant, le ruisseau de Coupiat, impossible de la contourner, donc demi-tour obligatoire.

le samedi 09 septembre 2017 à 19:51

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2017

Randonnée offrant des paysages variés. La montée est très progressive et aisée.
Malheureusement, le petit pont qu'il faut franchir (point 1, Passerelle de Coupiac)) est condamné depuis le 27 juillet 2017 par arrêté communal ! Il serait bon de trouver un itinéraire bis, car la réfection de l'ouvrage risque de durer !

le lundi 08 mai 2017 à 19:36

Date de la randonnée : jeudi 04 mai 2017

Très belle randonnée, mais je me demande pourquoi l'avoir appelée "les mégalithes de Minerve"??? Certes il y a la maison "troglodyte", puis le dolmen de Coupiat (pas facile à trouver et dont il ne reste que les pierres latérales)...faut-il compter les Pierres de Coupiat comme des mégalytes?
Pour ceux qui ne sont pas accro aux mégalytes, couper tout droit de point 2 à point 5 car il est vrai que de 3 à 5, sans GPS et sans facilités d'orientation, on peut vite perdre le sentier (qui est bien inexistant par endroits).
De point 7 à point 9 de magnifiques points de vue sur les gorges du Briant (ATTENTION AUX ENFANTS ET A VOUS MEME SI VOUS VOUS APPROCHEZ TRES PRES DU BORD DES FALAISES!!!)
Mon GPS a indiqué un kilométrage supérieur aux 12,66km annoncés (moi j'avais bien 2kms de plus)... en parti du fait de quelques rebroussements quand on avait perdu le sentier et de quelques écarts pour adminer des points de vue... mais pas que!
En tous les cas un grand merci pour le partage de cette belle randonnée.

le lundi 10 octobre 2016 à 10:50

Date de la randonnée : samedi 08 octobre 2016

Cette randonnée est très agréable et facile. Mais comme indiqué, elle n'est pas balisée.
Il est donc important de rester concentrer pour ne manquer les étapes. Des moments d’inattention nous ont parfois obligés à faire demi-tour pour reprendre le fil de la balade.
Le passage par Minerve est un point fort.
A la période où nous y sommes allés, le retour de Minerve à La Caunette est réalisable dans le lit asséché de La Cesse. Lors de l'arrivée à La Caunette, un chemin monte du lit de La Cesse jusqu'au point de départ (pas besoin d'escalader une parois abruptes).

le dimanche 26 juin 2016 à 22:02

Date de la randonnée : jeudi 23 juin 2016

Nous n'avons pas trouvé le dolmen de Coupiat
Après la première pierre de Coupiat,nous sommes trop restés perpendiculaires à la vigne et avons tournicoté .Revenus à la vigne,après la première pierre,ns sommes descendus et avons enfin rejoint la piste Pas vu les pierres 2 et 3
Il faisait chaud et l'ombre est rare
Belles vues sur Minerve
Belle randonnée

Circuit du Causse au départ de La Caunette
Distance 14.75km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -382m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Caunette - 34 - Hérault

Cette belle randonnée permet d'avoir de très jolis points de vue sur les gorges des ruisseaux de Coupiat, puis de la Fendaille et enfin de Trémenal. Entièrement balisé, l'itinéraire ne présente aucune difficulté majeure et peut être raccourci à divers endroits si cela s'avère nécessaire.

Minerve, La Cesse et le Brian
Distance 8.84km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -346m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Minerve - 34 - Hérault

Dans ce circuit autour de Minerve, tout y est ! Les ponts naturels de la Cesse, la garrigue, les passages aériens des Gorges du Brian et, bien sûr, les rues pavées de la cité.

Boucle dans les vignes de muscat de Saint-Jean-de-Minervois
Distance 13.57km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -266m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aigues-Vives (Hérault) - 34 - Hérault

A la découverte des vignes du célèbre muscat de Saint-Jean-de-Minervois. Cette boucle au départ du hameau de Paguignan conduit sur le plateau de Saint-Jean puis redescend sur la vallée de la Cesse pour rejoindre Agel et son château classé Monument Historique. L'itinéraire se poursuit en direction de Cazelles pour redescendre enfin sur le point de départ.

Boucle sur les hauteurs de Vialanove
Distance 12.54km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -242m Durée 4h10 Facile Facile
Départ Départ à Aigues-Vives (Hérault) - 34 - Hérault

Un petit circuit au départ du hameau de Paguignan qui vous fera passer au milieu des vignes et des bois, en passant successivement par les hameaux de Cailhol et de Vialanove. Sur le circuit du retour, une grotte protégée où nichent des chauves-souris.

Autour du Mas de Lignières à Casseras
Distance 10.15km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -284m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cesseras - 34 - Hérault

Cette belle balade permettra aux campeurs naturistes randonneurs de découvrir les environs du camping du Mas de Lignières. La randonnée s'effectue habillé et parcourt les vignes et la forêt de pins au nord de Cesseras. Pour les non-naturistes, un parking, signalé sur la carte mais pas sur la route, se situe au 1er point de passage et peut servir de point de départ et d'arrivée.

Autour du Barroubio
Distance 15.47km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -327m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Minervois - 34 - Hérault

Une boucle au départ de Saint-Jean-de-Minervois qui vous fera traverser plusieurs ruisseaux et vous amènera à l’Église de Saint-Jean de Dieuvaille ou église du Trou. Sur le trajet, on empruntera alternativement d'anciens chemins en sous-bois et des vignes de muscat. Le tout parsemé de beau points de vue sur les falaises du Barroubio. Suivant la saison, on pourra voir, des iris sauvages, des genêts, des ajoncs, du thym des chênes verts.

Petite boucle sur les hauteurs de Bize-Minervois
Distance 4.79km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -145m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bize-Minervois - 11 - Aude

Une petite boucle qui vous fera passer alternativement entre les vignes, la garrigue et les sous-bois. Le tout parsemé de quelques beaux points de vue sur les Pyrénées et la plaine du Mivervois.

Bize-Minervois et le tour du Pech
Distance 7.06km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -166m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Bize-Minervois - 11 - Aude

Balade tranquille sans difficulté. Long chemin à flanc de colline et retour par la ligne de crête.