Autour de la Cesse

Une randonnée La Livinière créée le lundi 04 mars 2019 par Pierre11. MAJ : lundi 18 mars 2019

Cette petite rivière qui se jette dans l'Aude après 50km est l'objet de cette boucle au départ de Cantignergues, hameau de la Livinière, commune de l'Hérault, jusqu'à sa source près du village de Ferrals-les-Montagne, village du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Une aire de pique-nique (tables et barbecue) a été aménagée aux abords de la "guérite" en dur d'où sortent les eaux de la Cesse, qui disparaissent en période de sècheresse au pied de la citadelle cathare de Minerve.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 15.4km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 452m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 447m
Point haut Point haut : 605m
Point bas Point bas : 314m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : La Livinière (34210)
Départ Départ : N 43.375706° / E 2.644196°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2344ET, 2444ET, 2445O
Téléchargez : -
Source de la Cesse Cascades de la Cesse

Description de la randonnée

(D/A) Du parking situé au niveau du pont, prendre sur 500m, la D12E6 en direction du hameau de Cantignergues pour atteindre un virage en épingle.

Balisage trait Bleu.

(1) Dans le virage, suivre vers l'Ouest la piste balisée, franchir le radier bétonné d'un petit ruisseau par un crochet et remonter au Sud-Ouest vers un carrefour.

(2) Continuer Nord-Ouest sur la piste principale en balcon, franchir un ruisseau, continuer à monter en observant le Moulin d'Alger situé sur l'autre rive et enfin redescendre en direction (Nord-Ouest) de la Cesse.Suivre la rivière, rive gauche en remontant son cours (Nord). Arriver près d'un passage submersible d'une piste DFCI.

Pas de balisage.

(3) Abandonner le chemin balisé qui part à droite et franchir la Cesse sur le radier bétonné (attention en cas de montée des eaux). Remonter par la piste en un coude jusqu'à la route de Ferrals (D12). La traverser pour s'engager presque en face dans un chemin de vignes pour rattraper la route de la Livinière (D182E6). Tourner à droite et prendre à gauche au carrefour sur la D12E3. Se diriger vers le village de Cassagnoles.

Balisage trait Bleu.

(4) Au panneau d'entrée du village ,suivre à nouveau le balisage qui invite à traverser le village puis à monter vers la Caune.

(5) Dans le hameau, continuer à suivre le balisage en descendant à droite. Monter à gauche dans le chemin bétonné, puis de terre Ignorer un panneautage sur un chemin à gauche et parvenir à un virage-carrefour. Rester sur la piste qui monte vers le Nord en faisant un coude qui passe près d'antennes. Atteindre le Devès. Dépasser un embranchement à droite dans un coude, puis un autre et après avoir parcouru 1400m, parvenir à une patte d'oie.

Pas de balisage.

(6) Repérer à droite la piste DFCI AVM4, non balisée, qui descend (Nord-Est) dans la Forêt Domaniale du Minervois en faisant un crochet vers le ruisseau de Bailliaure. Passer sous une ligne EDF avant un dernier virage puis à côé d'une citerne d'eau (N°464) et du Centre de Secours avant de rejoindre la route.

(7) Partir à gauche en repérant au passage la direction (11) qui sera empruntée au retour. Monter vers le haut du bourg de Ferrals-les-Montages et prendre à gauche la route de la Pode. Franchir le pont au dessus de la Cesse.

(8) Après le pont, quitter la route à droite pour un sentier en-dessous, coincé entre la rivière et un ancien béal. Laisser à droite un portillon en fer (jardin) et continuer par un chemin jusqu'à l'aire aménagée de la source de la Cesse.

(9) Revenir par le même chemin jusqu'à la route

.(8) Prendre en face (Sud) la petite voie goudronnée (interdit aux + de 5 T) qui conduit à l'Église paroissiale de Saint-Pierre-Saint-Paul.

(10) Tourner à gauche (Est), rejoindre la route en traversant, derrière l'église, le pré en pente douce. Reprendre la route (D 12) à droite (Sud) sur une distance de 120m.

Balisage trait Bleu.

(11) Tourner à gauche sur le chemin descendant aux cascades en suivant à nouveau le balisage. Au niveau de la rivière, passer devant les vestiges d'un ancien moulin (meule) et remarquer plusieurs cascades avant d'arriver à une passerelle métallique qui permet de la franchir. Monter à droite, cheminer sur ce sentier qui traverse un autre ruisseau. Un petit effort est nécessaire pour franchir un amoncellement rocheux. Plus loin, le sentier devient un chemin.

(12) Au croisement avec une piste, descendre celle-ci à droite vers le fond du vallon de Saint-Hilaire. Après un coude, le longer puis traverser le ruisseau par un pont busé qui risque d'être submergé lors de fortes pluies,

(13) Déboucher sur la piste DFCI AVM6, remarquée à l'aller,et la suivre jusqu'au gué de la Cesse.

(3) Ignorer le gué en reprenant à gauche le trajet de départ en sens inverse, le long de la rivière. Franchir les portails sans oublier de les refermer. Puis le sentier s’élargit et monte, au-dessus du vallon.

(2) Revenir à Cantignergues.

Pas de balisage.

(1) Prendre à nouveau la route pour revenir au parking après le pont sur la Cesse (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 318m - Parking avant le pont
1 : km 0.48 - alt. 349m - Chemin à gauche dans le virage
2 : km 0.85 - alt. 368m - Carrefourde la boucle
3 : km 2.87 - alt. 360m - Gué sur la Cesse
4 : km 3.75 - alt. 412m - Parking de l'Ours
5 : km 4.39 - alt. 471m - Hameau de La Caune
6 : km 5.8 - alt. 605m - Piste DFCI AVM4
7 : km 8.12 - alt. 422m - À gauche à la route
8 : km 8.61 - alt. 435m - Sentier à droite
9 : km 8.83 - alt. 452m - Source de la Cesse
10 : km 9.24 - alt. 439m - À gauche près de l'église
11 : km 9.46 - alt. 422m - Chemin descendant à gauche
12 : km 11.15 - alt. 466m - Piste à droite
13 : km 12.35 - alt. 378m - Jonction piste DFCI AVM6
D/A : km 15.4 - alt. 319m - Parking avant le pont

Informations pratiques

Parcours à éviter en période chaude et de fortes pluies (Traversées du ruisseau de Saint-Hilaire et de la Cesse par des gués submersibles !)

Attention à la période de chasse au sanglier entre août et février : se rapprocher des ACCA ou des mairies concernées: Cassagnoles, la Livinière et Ferrals-les-Montagnes.

Entre (11) et (12) Une partie du parcours ne semble pas figurer sur la carte IGN mais apparaît si l'on zoom la carte à 50m (ce sentier est reporté sur la carte OSM). Ce tronçon est la partie la plus délicate: enrochement et balisage succinct risquent de perturber l'avancée pour des néophytes. Redoubler de vigilance pour ce tronçon.

(8) Des tables de pique-nique et un barbecue sont comme une invitation à prolonger l'arrêt, en cueillant, si la saison s'y prête, de l'ail des ours, qui tapisse tout le coin de ce vallon bucolique.
(10) A l'église , le porche d'entrée peut servir d'abri en cas de pluie pour casser la croûte.

Cette boucle s'appuie sur deux circuits balisés locaux: Cantignergues au départ de Ferrals-les-Montagnes et Roquedaut depuis Cassagnoles, de part et d'autre de la rivière la Cesse. Des fiches pdf sont téléchargeables en ligne depuis le site : https://www.minervois-caroux.com/fr/

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2344ET, 2444ET, 2445O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À Cassagnoles : la Maison de l’Abeille http://lamaisondelabeille.fr/

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 3.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le mardi 25 juin 2019 à 11:03

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bon sentier mais pénible le long de la Cesse avant le gué, avec des herbes hautes et une forte rosée
Avec un passage d'une dizaine de m bordé d'épines où le sentier longe la berge qui a dû être minée lors de la crue de la Cesse le 15 Octobre 2018 donc faire attention de ne pas glisser
Bel endroit que cette source de la Cesse et agréable pour pique-niquer.


Visorandonneur
le lundi 27 mai 2019 à 20:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

nous n'avons pas eu de souci avec le descriptif, très belle ballade surtout quand on quitte les pistes pour les sentiers.


Visorandonneur
le lundi 27 mai 2019 à 10:59

Bonjour
Auteur de ce descriptif, après avoir fait "en partie" le tracé proposé, je reconnais que le point de départ peut poser problème, car j'ai du le déplacer sous le hameau, suite à un stationnement délicat dans Cantignergues même.Des places sont possibles près des conteneurs de tri sélectif, avant le pont enjambant la Cesse.
Je n'ai, par contre, pas eu de difficulté au point (8) pour trouver le sentier "coincé" entre la route (D182E2) montant à La Pode et un petit canal. Un transformateur EDF est placé juste au départ du sentier.
Pour la situation au point (2) je ne me souviens pas d'un problème d'herbe haute : le balisage bleu n'est-il plus visible ? Ce parcours de "Cantignergues" est téléchargeable sur le lien suivant :
https://www.minervois-caroux.com/fr/boug...
et démarre en principe de Ferrals dans le sens "horaire", d'où l'absence possible de balises dans l'autre sens en partant du hameau et non du village. Sur la brochure, aucune information concernant la source de la Cesse, c'eut été dommage de ne pas rajouter ce diverticule, qui permet de scinder en deux le parcours, car le site aménagé avec des tables de pique-nique est des plus agréables. Avez-vous l'occasion de ramasser de l'ail des ours, qui tapissent tout ce coin au printemps ?
Merci de votre retour; J'essayerai d'améliorer ce descriptif à l'occasion...
Cordialement
Pierre11

"On ne voit bien qu'avec ses pieds"


Visorandonneur
le lundi 27 mai 2019 à 09:23

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Leu de départ un peu confus.
Randonnée agréable sauf une partie en 2 herbe extrêmement haute, il faut se créer le passe à l'aveugle, clôtures.
description aléatoire en 8 pour la source de la Cesse.
Mais tout de même rando agréable dans l'ensemble.
Merci.
Cordialement.
Lardenne.


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 11:54

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée. Les sources de la Cesse sont admirables.
Seul problème, le départ de Cantignergues que je n'ai pas pu repérer. Faut-il passer par un lieu privé?
Faut-il laisser son véhicule au bas du hameau face à des bacs de tri sélectif?
C'est ( ce départ) qui nous a seul posé problème .
Le reste de la rando est superbe.
Merci de nous l'avoir proposée. Nani babou

Autres randonnées dans le secteur

Autour du Mas de Lignières à Casseras
Distance 10.15km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -284m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cesseras - 34 - Hérault

Cette belle balade permettra aux campeurs naturistes randonneurs de découvrir les environs du camping du Mas de Lignières. La randonnée s'effectue habillé et parcourt les vignes et la forêt de pins au nord de Cesseras. Pour les non-naturistes, un parking, signalé sur la carte mais pas sur la route, se situe au 1er point de passage et peut servir de point de départ et d'arrivée.

Du Plateau de la Matte à Ventajou la Médiévale
Distance 9.42km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -315m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Félines-Minervois - 34 - Hérault

Une magnifique randonnée sur les hauteurs de Féline-Minervois. Nos pas foulant le marbre qui affleure dans la garrigue. Des points de vue somptueux sur le Minervois. Et des ruines médiévales à contempler.

La Fontaine des Trois Evêques
Distance 13.85km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -311m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacabarède - 81 - Tarn

Circuit autour du Plateau de Sales, à la frontière de l'Aude, du Tarn et de l'Hérault. Très varié en paysages, il séduira les amateurs de lieux sauvages avec la découverte de nombreuses croix occitanes et de superbes panoramas sur la Montagne Noire et le Minervois. Vue sur la chaîne des Pyrénées par beau temps.

Minerve, La Cesse et le Brian
Distance 8.84km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -346m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Minerve - 34 - Hérault

Dans ce circuit autour de Minerve, tout y est ! Les ponts naturels de la Cesse, la garrigue, les passages aériens des Gorges du Brian et, bien sûr, les rues pavées de la cité.

La carrière de marbre rouge dite Carrière du Roy
Distance 4.64km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -148m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caunes-Minervois - 11 - Aude

Si vous aimez circuler entre genévriers, ajoncs et cistes cotonneux, sur un sentier très empierré mais sans grosses difficultés, vous aimerez cette courte randonnée qui vous fera découvrir la carrière d'où sont sorties les colonnes de marbre rouge du Château de Versailles.

Les "mégalithes" de Minerve
Distance 12.66km Dénivelé positif +443m Dénivelé négatif -443m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Caunette - 34 - Hérault

Cette randonnée, au départ de La Caunette, vous fera passer au-dessus de Minerve et vous permettra de découvrir les mégalithes qui parsèment l'itinéraire. Vous traverserez alternativement des vignes, la garrigue composée d'ajoncs, thym, genêts, chênes verts et quelques rares sous-bois.
Attention, au wpt1, la passerelle est interdite aux piétons (et barrée) par arrêté municipal de juillet 2017, pour cause de vétusté

Circuit du Causse au départ de La Caunette
Distance 14.75km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -382m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Caunette - 34 - Hérault

Cette belle randonnée permet d'avoir de très jolis points de vue sur les gorges des ruisseaux de Coupiat, puis de la Fendaille et enfin de Trémenal. Entièrement balisé, l'itinéraire ne présente aucune difficulté majeure et peut être raccourci à divers endroits si cela s'avère nécessaire.

La Croix de Labastide-Rouairoux
Distance 3.7km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Labastide-Rouairoux - 81 - Tarn

Petite balade sans difficulté qui permet d'avoir une vue d'ensemble sur le village de Labastide-Rouairoux depuis la croix.
Doit être considérée comme une visite d'une partie du village.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.