Autour du Barroubio

Une randonnée Saint-Jean-de-Minervois créée le dimanche 31 janvier 2016 par dedounet. MAJ : samedi 11 mars 2017

Une boucle au départ de Saint-Jean-de-Minervois qui vous fera traverser plusieurs ruisseaux et vous amènera à l’Église de Saint-Jean de Dieuvaille ou église du Trou. Sur le trajet, on empruntera alternativement d'anciens chemins en sous-bois et des vignes de muscat. Le tout parsemé de beau points de vue sur les falaises du Barroubio. Suivant la saison, on pourra voir, des iris sauvages, des genêts, des ajoncs, du thym des chênes verts.

Commune Commune : Saint-Jean-de-Minervois (34360)
Embranchement Descente dans les pierres Eglise du Trou Panoramique sur les falaises

Le départ se fait du parking face à la cave coopérative de Saint-Jean-de-Minervois.

(D/A) Sortir du parking et tourner à droite en montant dans le village. A la fin de la rue, prendre à droite.
Dans le virage à droite, suivre le chemin sur la gauche, en direction d'une croix. Descendre pour rejoindre les ruisseaux de la Fontaine et du Cassiou, passer sur le petit pont en béton et continuer en face en remontant le chemin en direction de Gimios.

(1) Arriver dans le hameau, virer immédiatement à gauche en direction du Nord, en laissant le chemin sur la gauche. Dans un virage à droite, quitter la route goudronnée en prenant le chemin sur la gauche.
Longer les vignes sur votre droite, et prendre le premier chemin à droite à la sortie des vignes (dans les garrigues), tourner à droite et descendre jusqu'au ruisseau de l'Église.

(2) Remonter par le chemin en face qui vire au Nord-Est

(3) Obliquer à gauche sous les arbres (laisser le chemin forestier qui vous fait face). Ignorer les embranchements. Arriver au chemin agricole et tourner à gauche.

(4) A la citerne, virer à droite. Suivre la piste agricole jusqu'au hameau de Barroubio.

(5) Continuer à gauche en contournant le hameau en direction du Domaine de Barroubio. Suivre le chemin agricole et passer au-dessus du ruisseau Le Barroubio.

(6) Prendre la piste de gauche. A la fin de la montée, tourner à gauche et poursuivre par la piste de gauche(ne pas prendre à droite: propriété privée). A la fin de la piste passer au travers des arbres et franchir le ruisseau.
Attention sur cette partie la piste est abandonnée et partiellement envahie par la végétation.

(7) Virer à droite et suivre le chemin agricole. Dans un virage à gauche, prendre sur la droite. Arriver au chemin forestier, tourner à gauche et poursuivre sur 200m environ.

(8) Bifurquer à droite et suivre la piste principale.

(9) Quitter le chemin agricole, prendre dans les sous-bois et redescendre jusqu'au chemin agricole.

(10) S'orienter à droite et suivre le chemin agricole en longeant des vignes. Descendre jusqu'à la route départementale D177. Tourner à droite et passer sur le pont.

(11) Juste derrière une balise de rive en plastique, prendre le petit chemin sur la droite. Remonter le long de l'autre rive du Barroubio en direction du hameau et parvenir à un carrefour.

(12) A la sortie du chemin ombragée, suivre la piste agricole de droite (piste montante) en ignorant tous les embranchements et rejoindre la route goudronnée.
A la route goudronnée prendre à droite en remontant en direction du hameau de Barroubio, jusqu'à l'entrée du hameau.

(5) Emprunter le sentier sur la gauche en direction de l’Église du Trou (petit panneau indicateur). Suivre le sentier dans les sous-bois. Passer le Ruisseau de Valien à gué et remonter vers l'église de Dieuvaille (visite possible).

(13) La laisser sur votre droite et redescendre en direction du Ruisseau de l'Église. Passer sur le pont. et remonter en direction de Gimois, contourner les vignes par la droite. Dans le hameau, prendre sur la gauche et ensuite immédiatement à droite. A la fin de la rue, virer à droite.

(1) Reprendre le chemin de l'aller. Repasser au-dessus du ruisseau de la fontaine et remonter vers Saint- Jean-de-Minervois. A la fin du chemin prendre sur votre droite. Au premier bâtiment sur votre droite, continuer à gauche et traverser tout le village en direction du Sud jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 271m - Parking face cave coopérative
1 : km 0.79 - alt. 272m - Bifurcation Gimois
2 : km 1.74 - alt. 269m - Pont en béton
3 : km 2.06 - alt. 296m - Tourner à gauche
4 : km 3.46 - alt. 367m - Citerne (tourner à droite)
5 : km 5.2 - alt. 297m - Barroubio
6 : km 6.05 - alt. 243m - A gauche
7 : km 7.49 - alt. 297m - A droite
8 : km 8.14 - alt. 331m - A droite
9 : km 8.85 - alt. 320m - A gauche prendre le sentier
10 : km 9.71 - alt. 272m - A gauche
11 : km 11.22 - alt. 196m - Pont RD177 A gauche
12 : km 12.09 - alt. 262m - Prendre la piste de droite
13 : km 13.81 - alt. 248m - Eglise de Dieuvaille (du trou)
D/A : km 15.47 - alt. 271m - Parking face cave coopérative

Attention parcours ombragé (agréable l'été), humide et pierreux l'hiver et le printemps. Certaines portions peuvent être glissantes sur les rochers et certaines descentes.
Préférer un pantalon long à un short ou un bermuda: certaines portions de l'itinéraire sont en sous-bois ou sur des chemins abandonnés.
L'été malgré les passages ombragés, la température peut dépasser sur certaines portions découvertes les 30°C (à l'ombre!). Donc protégez-vous du soleil et hydratez-vous.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2444ET.

À visiter sur le trajet retour: l’Église du Trou

À l'aller comme au retour :
La cave de Barroubio
La cave coopérative de Saint-Jean-de-Minervois célèbre pour son muscat doux et parfumé.

Moyenne globale : 4.02/5
Fiabilité de la description : 3.74/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.11/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.21/5

le lundi 24 septembre 2018 à 12:34

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Un super circuit dans une nature sauvage et intéressant au plan culturel à éviter toutefois les jours de canicule

le lundi 08 janvier 2018 à 09:35

Date de la randonnée : mercredi 03 janvier 2018

Rien à redire sur l'intérêt de cette randonnée. Je l'avais déjà parcouru il y a deux ans avec mon épouse et je m'étais trompé plusieurs fois. Cette fois avec notre groupe de reconnaissance je n'ais pas eu de problèmes mais je suis resté très vigilant et je recommande aux personnes sans GPS une grande attention pour bien se repérer car il n'y a pas de balisage, mais pour aider nous avons mis quelques cairns aux endroits délicats. Attention avoir de bonnes chaussures par temps humides le terrain étant par fois très boueux et surtout très glissant dans certaines descente ne pas hésiter à prendre les batons.

Bonne randonnée

le dimanche 29 octobre 2017 à 18:32

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017

Très beau circuit pour la variété des sentiers par contre très peu de choses à voir si ce n'est la chapelle du Trou.et les falaises du Barroubio. C'est un circuit non balisé .J'ai enregistré le circuit sur mon GPS de randonnées et cela c'est très bien passé; les personnes qui étaient avec moi on été très satisfaites .

le dimanche 29 octobre 2017 à 18:31

le dimanche 29 octobre 2017 à 18:30

le lundi 02 octobre 2017 à 18:48

N'hésite pas de nous faire des suggestions pour améliorer le descriptif. Cela aidera les suivants

le lundi 02 octobre 2017 à 18:45

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2017

Beau circuit, paysages variés.
Un peu déçus car nous nous sommes perdus dans le sous-bois (entre le 8 et le 9). Je précise que nous n'avions que
la carte IGN et la description de Mr DEDOUNET. Nous avons tourné viré pour nous retrouver au point 7.

Visorandonneur administrateur
le mercredi 16 août 2017 à 14:33

Merci pour ce retour, n'hésitez pas si vous avez des choses à ajouter au descriptif pour le compléter.

le mercredi 16 août 2017 à 13:43

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017

Nous avions un gps qui nous a rendu service par moment nous avons apprécié cette rando somme toute assez facile par son faible dénivelé ..de jolis point de vue et surtout ...seuls au monde au milieu de la "pampa" ;-) en famille! MERCI ...

le jeudi 11 mai 2017 à 08:35

Date de la randonnée : vendredi 05 mai 2017

Trés belle randonnée.
Un petit bémol en ce qui concerne le descriptif pas assez détaillé sur une partie du tracé lors du contournement
de la propriété privée : le bois de Mounio.
Heureusement que j'avais mon GPS.
Merci encore à Visorando.

le mercredi 10 mai 2017 à 09:08

Date de la randonnée : mercredi 10 mai 2017

Belle promenade, points de vue sur le Canigou et les sommets pyrénéens encore enneigés.
Lors du contournement du domaine de Mounio, il vaut mieux se diriger en gardant à la main le GPS, le chemin est peu visible et les arbustes griffent un peu les jambes...
Cela fait partie du jeu

le jeudi 13 avril 2017 à 20:47

Bonjour et merci jacou9.
Nous aimons donc les mêmes choses en matière de randonnées
Le problème des propriétés privées devient important. De plus en plus souvent, les propriétaires refusent le passage des randonneurs sur leur territoire. Dommage
Pour ta suggestion de modification du tracé, attendons que l'auteur prenne connaissance de ce message et nous dise ce qu'il en pense.

le jeudi 13 avril 2017 à 08:05

bonjour gazok 54
sachez d'abord que nous (je ne suis pas seul) aimons, nous adorons, justement les circuits hors balisage. Les bartas (comme on dit chez nous) les grimpettes à la limite nous attire.
Mais là à l'évidence après Barrabiou pas question de ne pas rester sur la piste.Ce n'est que propriété privée et entrée interdite.
La piste est superbement dégagé si on la suit peut on arrive à la route en pantoufles.
Nous avons longé cette "fameuse" propriété privée" aux très nombreux panneaux qui vous le rappelle.
Quand au décor, il n'y a pas encore de grillage voir des barbelés mais HÉLAS cela ne serait tardé, a part la garrigue pas grand chose à voir.
Vous me (nous) demander un conseil
perso je supprimerais la boucle après Barrabiou et éventuellement la remplacer par suivre le sentier au dessus du "ruisseau de Barrabiou" pour rejoindre la D177 et remonter par le canyon de Dieuvalle
ceci n'étant qu'une modeste suggestion.
amicalement

le mercredi 12 avril 2017 à 20:29

Merci à vous deux ; jacou9 et aline.viguier@hotmail.fr
Je vais vous poser une question ; vous n'aimez pas sortir des sentiers battus? Moi personnellement je préfère
Visorando propose des descriptifs et des extraits de carte suffisamment précis pour ne pas avoir besoin de balisage. Nous ne l'évoquons que très rarement ce dit balisage et quand il figure dans les descriptifs c'est très souvent à titre tout à fait indicatif. Il faut savoir par ailleurs que ni Visorando ni les auteurs de randonnées ne maîtrise le balisage qui peut être très aléatoire, manquant ou abîmé.
Un bon conseil donc, utilisez les descriptifs et les extraits de cartes ign et vius devriez être en mesure de boucler votre circuit. Et si ce n'est pas le cas, dite nous comment améliorer le descriptif.

le lundi 10 avril 2017 à 11:12

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

rando non baliser au départ
puis on trouve un balisage (succin) et c'est la cata après Barrabiou le sentier (les pistes) sont semble t il "réservé" à nos "amis" chasseurs.
heureusement quelques asperges ont été là pour remotiver la troupe

Distance 8.84km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -346m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Minerve - 34 - Hérault

Dans ce circuit autour de Minerve, tout y est ! Les ponts naturels de la Cesse, la garrigue, les passages aériens des Gorges du Brian et, bien sûr, les rues pavées de la cité.

Les Gorges de l'Orb au départ de Ceps
Distance 8.08km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -338m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Roquebrun - 34 - Hérault

Ce bel itinéraire remonte les fabuleuses Gorges de l’Orb jusqu’au village de Vieussan et repart dans l’épais maquis qui recouvre le versant Ouest du sommet de l’Ayrolle.

Dans les défilés de Cruzy
Distance 9.47km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -146m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Cruzy - 34 - Hérault

En remontant le cours de La Nazoure au travers de 2 défilés, Sainte-Foi et surtout Marie Close.

Distance 7.64km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -152m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chinian - 34 - Hérault

Du Moulin de Saint-Chinian à Fonjun.

Distance 9.86km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -266m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pardailhan - 34 - Hérault

Randonnée sur les crêtes de Pardailhan aux environs de 800m d'altitude. Boucle en forêt de pins et châtaigniers permettant d'admirer une vue superbe lors des passages dégagés. Il y a plusieurs endroits à l'aller qui permettent une pause pique-nique.

Le Dolmen des Linquières à Cébazan
Distance 8.96km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -195m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Cébazan - 34 - Hérault

Balade sur les hauteurs de Cebazan.

Distance 13.51km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -333m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierrerue (Hérault) - 34 - Hérault

Balade dominée par Le Caroux.
On chemine dans les vignes et on contourne les montagnes au milieu des chênes verts et des châtaigniers.

La Chapelle Saint-Peyre et la Pierre Trouée
Distance 7.79km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -114m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Assignan - 34 - Hérault

Une balade qui conduit aux ruines de la Chapelle Saint-Peyre puis à une curieuse pierre trouée cachée dans la garrigue.