De Cailhol vers Saint-Jean-de-Minervois depuis Paguignan
Petite boucle dans la garrigue qui vous amènera de Paguignan vers la route de Saint-Jean-de-Minervois, en passant au milieu des vignes de muscat.












Description de la randonnée
Stationner derrière le cimetière de Paguignan.
(D/A) En laissant le hameau de Paguignan derrière vous, contourner le cimetière et tourner à droite sur D132 en direction du Nord-Ouest, en franchissant un premier pont.
Franchir un autre petit pont (garde corps vert) et continuer à monter jusqu'au hameau de Cailhol.
(1) Au calvaire sur la gauche, quitter la route pour descendre sur la droite, dans le hameau par la Rue du Centre. Point d'eau potable sur le muret. Traverser totalement le hameau.
À la sortie, passer sur un petit pont et tourner à gauche pour prendre le chemin de terre qui monte.
L'hiver si la rivière est en eau, en passant devant la table de pique-nique, vous pouvez voir une petite retenue d'eau avec une petite cascade !
(2) Au figuier situé sur la droite, juste après avoir laissé une grande maison à droite, continuer en face durant 600 m environ.
(3) Prendre alors le tout petit chemin à peine visible sur la gauche qui descend. Franchir un gué et remonter avec une pente assez raide et caillouteuse.
(4) Passer par plusieurs points de vue sur les falaises de la Cessière.
(5) À la vigne, tourner à gauche et la contourner. Passer devant un abri en partie écroulé et suivre la piste agricole.
(6) Arriver à une autre vigne et tourner à droite pour rejoindre un carrefour de six chemins.
(7) Partir complètement à droite, puis quitter les vignes pour passer entre la garrigue. Bifurquer à gauche pour repasser entre des vignes.
Tourner à gauche pour contourner une vigne par la gauche.
Au bout de 50 m, tourner à droite en ayant une haie sur la gauche.
Au bosquet, tourner à gauche et à droite pour contourner une vigne et rejoindre la route goudronnée.
Attention à la circulation. Faire 500 m sur la route et trouver un chemin à droite avant une bifurcation routière.
(8) Quitter la route et suivre ce chemin qui rejoint la piste agricole à suivre, à droite, sur 1,5 km.
Laisser la piste qui monte vers un bâtiment agricole à gauche au-dessus. Repérer un cairn (s'il n'a pas été détruit) et prendre le sentier sur la droite qui descend et rejoint le carrefour déjà passé à l’aller (figuier).
''En continuant tout droit, possibilité de rejoindre le point de départ Le cimetière de Paguignan’'.
(2) Tourner à gauche direction Sud-Est et suivre le cheminement inverse de l’aller pour rejoindre le stationnement derrière le cimetière de Paguignan (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 133m - Cimetière de Paguignan. Vers le pont de la - Cessière (rivière) - Affluent de la Cesse
1 : km 0.73 - alt. 147m - Place de Cailhol
2 : km 1.37 - alt. 168m - Figuier. Carrefour de la boucle
3 : km 1.76 - alt. 184m - Bifurcation à gauche. Combe Naurèle
4 : km 2.12 - alt. 192m - Points de vue
5 : km 2.46 - alt. 208m - Vigne à gauche
6 : km 2.95 - alt. 243m - Vigne tourner à droite
7 : km 3.49 - alt. 259m - Carrefour de 6 chemins
8 : km 4.65 - alt. 230m - Cairn. Chemin à droite en descente
D/A : km 7.67 - alt. 133m - Cimetière de Paguigan
Informations pratiques
(1) Seul point d'eau potable du circuit.
- Prendre beaucoup d'eau avec vous.
- Pensez à vous protéger du soleil : l'été, en plein journée, les températures peuvent dépasser les 35°C à l’ombre qui est rare sur ce circuit !
- Respecter les affûts des chasseurs !
- Du 15 août au début mars, attention au battues. Si possible habillez-vous avec des couleurs voyantes ou portez un gilet fluo.
Pas de grandes difficultés sur le circuit.
Si possible privilégiez la navigation avec l'application.
Attention, à ce jour, une bonne partie du circuit est en zone blanche (pas de couverture réseau GSM), donc pensez à prévenir des proches et à télécharger la carte avant de partir.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Au hameau de Cailhol, possibilité de visiter les caves du Domaine Gautrand.
Après la promenade, autre possibilité d'aller déguster (avec modération) le muscat de Saint-Jean-de-Minervois.
Boulangerie pâtisserie au village d'Aigues-Vives, route de Saint-Pons (face à la cave coopérative).
Autres randonnées dans le secteur






Petite promenade sans grande difficulté. Elle est en partie balisée en Bleu et, par endroit, en Jaune et Rouge.
Attention ! L'été, les températures (à l'ombre) peuvent dépasser les 35° et elle est en très grande partie découverte.
Pensez à prendre beaucoup d'eau, vous enduire de crème contre les coups de soleil.
S'assurer aussi, à partir du 15 août, qu'une battue (chasse) ne soit pas en cours.







A la découverte des vignes du célèbre muscat de Saint-Jean-de-Minervois. Cette boucle au départ du hameau de Paguignan conduit sur le plateau de Saint-Jean puis redescend sur la vallée de la Cesse pour rejoindre Agel et son château classé Monument Historique. L'itinéraire se poursuit en direction de Cazelles pour redescendre enfin sur le point de départ.







Un petit circuit au départ du hameau de Paguignan qui vous fera passer au milieu des vignes et des bois, en passant successivement par les hameaux de Cailhol et de Vialanove. Sur le circuit du retour, une grotte protégée où nichent des chauves-souris.







Une boucle au départ de Saint-Jean-de-Minervois qui vous fera traverser plusieurs ruisseaux et vous amènera à l’Église de Saint-Jean de Dieuvaille ou église du Trou. Sur le trajet, on empruntera alternativement d'anciens chemins en sous-bois et des vignes de muscat. Le tout parsemé de beau points de vue sur les falaises du Barroubio. Suivant la saison, on pourra voir, des iris sauvages, des genêts, des ajoncs, du thym des chênes verts.







Cette belle randonnée permet d'avoir de très jolis points de vue sur les gorges des ruisseaux de Coupiat, puis de la Fendaille et enfin de Trémenal. Entièrement balisé, l'itinéraire ne présente aucune difficulté majeure et peut être raccourci à divers endroits si cela s'avère nécessaire.







Cette randonnée, au départ de La Caunette, vous fera passer au-dessus de Minerve et vous permettra de découvrir les mégalithes qui parsèment l'itinéraire. Vous traverserez alternativement des vignes, la garrigue composée d'ajoncs, thym, genêts, chênes verts et quelques rares sous-bois.
Attention, au wpt1, la passerelle est interdite aux piétons (et barrée) par arrêté municipal de juillet 2017, pour cause de vétusté
La passerelle est normalement réouverte, un parking est en cours de création.







Une petite boucle qui vous fera passer alternativement entre les vignes, la garrigue et les sous-bois. Le tout parsemé de quelques beaux points de vue sur les Pyrénées et la plaine du Mivervois.







Entre Aude et Hérault, ce parcours alterne sentiers plats et escarpés au gré de pechs et de plateaux entre Bize-Minervois et Montouliers. En balcon sur la vallée de la Cesse, par le Travers de Verdeyre, partons découvrir le Roc Tremblaïre avant de nous arrêter à Montouliers pour une pause près de sa célèbre Fontaine Romaine. Le retour en suivant un tronçon du GR®78 associé à une bretelle de Saint-Jacques permet de dominer la plaine d'Argeliers avant l'arrivée à Bize-Minervois.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.