De Cailhol vers Saint-Jean-de-Minervois depuis Paguignan

Petite boucle dans la garrigue qui vous amènera de Paguignan vers la route de Saint-Jean-de-Minervois, en passant au milieu des vignes de muscat.

Une randonnée Aigues-Vives (Hérault) créée le mercredi 14 juillet 2021 par dedounet. MAJ : jeudi 03 mars 2022
Commune Commune : Aigues-Vives (Hérault) (34210)
Carte Carte IGN : : Ref. 2444ET, 2445E - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner derrière le cimetière de Paguignan.

(D/A) En laissant le hameau de Paguignan derrière vous, contourner le cimetière et tourner à droite sur D132 en direction du Nord-Ouest, en franchissant un premier pont.
Franchir un autre petit pont (garde corps vert) et continuer à monter jusqu'au hameau de Cailhol.

(1) Au calvaire sur la gauche, quitter la route pour descendre sur la droite, dans le hameau par la Rue du Centre. Point d'eau potable sur le muret. Traverser totalement le hameau.
À la sortie, passer sur un petit pont et tourner à gauche pour prendre le chemin de terre qui monte.
L'hiver si la rivière est en eau, en passant devant la table de pique-nique, vous pouvez voir une petite retenue d'eau avec une petite cascade !

(2) Au figuier situé sur la droite, juste après avoir laissé une grande maison à droite, continuer en face durant 600 m environ.

(3) Prendre alors le tout petit chemin à peine visible sur la gauche qui descend. Franchir un gué et remonter avec une pente assez raide et caillouteuse.

(4) Passer par plusieurs points de vue sur les falaises de la Cessière.

(5) À la vigne, tourner à gauche et la contourner. Passer devant un abri en partie écroulé et suivre la piste agricole.

(6) Arriver à une autre vigne et tourner à droite pour rejoindre un carrefour de six chemins.

(7) Partir complètement à droite, puis quitter les vignes pour passer entre la garrigue. Bifurquer à gauche pour repasser entre des vignes.
Tourner à gauche pour contourner une vigne par la gauche.
Au bout de 50 m, tourner à droite en ayant une haie sur la gauche.
Au bosquet, tourner à gauche et à droite pour contourner une vigne et rejoindre la route goudronnée.
Attention à la circulation. Faire 500 m sur la route et trouver un chemin à droite avant une bifurcation routière.

(8) Quitter la route et suivre ce chemin qui rejoint la piste agricole à suivre, à droite, sur 1,5 km.
Laisser la piste qui monte vers un bâtiment agricole à gauche au-dessus. Repérer un cairn (s'il n'a pas été détruit) et prendre le sentier sur la droite qui descend et rejoint le carrefour déjà passé à l’aller (figuier).
''En continuant tout droit, possibilité de rejoindre le point de départ Le cimetière de Paguignan’'.

(2) Tourner à gauche direction Sud-Est et suivre le cheminement inverse de l’aller pour rejoindre le stationnement derrière le cimetière de Paguignan (D/A).

D/A : km 0 - alt. 133m - Cimetière de Paguignan. Vers le pont de la - Cessière (rivière) - Affluent de la Cesse
1 : km 0.73 - alt. 147m - Place de Cailhol
7 : km 3.49 - alt. 259m - Carrefour de 6 chemins
8 : km 4.65 - alt. 230m - Cairn. Chemin à droite en descente
D/A : km 7.67 - alt. 133m - Cimetière de Paguigan

(1) Seul point d'eau potable du circuit.
- Prendre beaucoup d'eau avec vous.
- Pensez à vous protéger du soleil : l'été, en plein journée, les températures peuvent dépasser les 35°C à l’ombre qui est rare sur ce circuit !
- Respecter les affûts des chasseurs !
- Du 15 août au début mars, attention au battues. Si possible habillez-vous avec des couleurs voyantes ou portez un gilet fluo.

Pas de grandes difficultés sur le circuit.

Si possible privilégiez la navigation avec l'application.

Attention, à ce jour, une bonne partie du circuit est en zone blanche (pas de couverture réseau GSM), donc pensez à prévenir des proches et à télécharger la carte avant de partir.

Au hameau de Cailhol, possibilité de visiter les caves du Domaine Gautrand.
Après la promenade, autre possibilité d'aller déguster (avec modération) le muscat de Saint-Jean-de-Minervois.
Boulangerie pâtisserie au village d'Aigues-Vives, route de Saint-Pons (face à la cave coopérative).

Distance 6.87km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -125m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Aigues-Vives (Hérault) - 34 - Hérault

Petite promenade sans grande difficulté. Elle est en partie balisée en Bleu et, par endroit, en Jaune et Rouge.
Attention ! L'été, les températures (à l'ombre) peuvent dépasser les 35° et elle est en très grande partie découverte.
Pensez à prendre beaucoup d'eau, vous enduire de crème contre les coups de soleil.
S'assurer aussi, à partir du 15 août, qu'une battue (chasse) ne soit pas en cours.

Boucle dans les vignes de muscat de Saint-Jean-de-Minervois
Distance 13.57km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -266m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aigues-Vives (Hérault) - 34 - Hérault

A la découverte des vignes du célèbre muscat de Saint-Jean-de-Minervois. Cette boucle au départ du hameau de Paguignan conduit sur le plateau de Saint-Jean puis redescend sur la vallée de la Cesse pour rejoindre Agel et son château classé Monument Historique. L'itinéraire se poursuit en direction de Cazelles pour redescendre enfin sur le point de départ.

Boucle sur les hauteurs de Vialanove
Distance 12.54km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -242m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aigues-Vives (Hérault) - 34 - Hérault

Un petit circuit au départ du hameau de Paguignan qui vous fera passer au milieu des vignes et des bois, en passant successivement par les hameaux de Cailhol et de Vialanove. Sur le circuit du retour, une grotte protégée où nichent des chauves-souris.

Autour du Barroubio
Distance 15.47km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -327m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Minervois - 34 - Hérault

Une boucle au départ de Saint-Jean-de-Minervois qui vous fera traverser plusieurs ruisseaux et vous amènera à l’Église de Saint-Jean de Dieuvaille ou église du Trou. Sur le trajet, on empruntera alternativement d'anciens chemins en sous-bois et des vignes de muscat. Le tout parsemé de beau points de vue sur les falaises du Barroubio. Suivant la saison, on pourra voir, des iris sauvages, des genêts, des ajoncs, du thym des chênes verts.

Circuit du Causse au départ de La Caunette
Distance 14.75km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -382m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Caunette - 34 - Hérault

Cette belle randonnée permet d'avoir de très jolis points de vue sur les gorges des ruisseaux de Coupiat, puis de la Fendaille et enfin de Trémenal. Entièrement balisé, l'itinéraire ne présente aucune difficulté majeure et peut être raccourci à divers endroits si cela s'avère nécessaire.

Les "mégalithes" de Minerve
Distance 12.66km Dénivelé positif +443m Dénivelé négatif -443m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Caunette - 34 - Hérault

Cette randonnée, au départ de La Caunette, vous fera passer au-dessus de Minerve et vous permettra de découvrir les mégalithes qui parsèment l'itinéraire. Vous traverserez alternativement des vignes, la garrigue composée d'ajoncs, thym, genêts, chênes verts et quelques rares sous-bois.
Attention, au wpt1, la passerelle est interdite aux piétons (et barrée) par arrêté municipal de juillet 2017, pour cause de vétusté
La passerelle est normalement réouverte, un parking est en cours de création.

Petite boucle sur les hauteurs de Bize-Minervois
Distance 4.79km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -145m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bize-Minervois - 11 - Aude

Une petite boucle qui vous fera passer alternativement entre les vignes, la garrigue et les sous-bois. Le tout parsemé de quelques beaux points de vue sur les Pyrénées et la plaine du Mivervois.

Le Roc Tremblaïre
Distance 13.81km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -335m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bize-Minervois - 11 - Aude

Entre Aude et Hérault, ce parcours alterne sentiers plats et escarpés au gré de pechs et de plateaux entre Bize-Minervois et Montouliers. En balcon sur la vallée de la Cesse, par le Travers de Verdeyre, partons découvrir le Roc Tremblaïre avant de nous arrêter à Montouliers pour une pause près de sa célèbre Fontaine Romaine. Le retour en suivant un tronçon du GR®78 associé à une bretelle de Saint-Jacques permet de dominer la plaine d'Argeliers avant l'arrivée à Bize-Minervois.