Les hautes prairies de Ferrals-les-Montagnes

Randonnée au départ de Ferrals-les-Montagnes qui s'appuie sur deux PR® parmi ceux qui sillonnent le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, endroit où le sud de France se fait montagne, où les cours d'eau se dirigent soit vers la Méditerranée soit vers l’océan, déterminant ainsi la "Ligne du partage des eaux". La source de la Cesse, en point final de cette boucle, est comme un témoignage de cet espace préservé.

Personnalisez les PDF de vos randonnées selon vos envies
Avec le Club Visorando, personnalisez les PDF de vos randonnées selon vos envies
En tant qu’abonné Club, créez, personnalisez et adaptez vos PDF à vos besoins :
Taille de la carte, couleur et épaisseur du tracé, affichage des infos-clés, cadrage, choix du fond de cartes etc…
Taille de la carte, couleur et épaisseur du tracé, affichage des infos-clés,
cadrage, choix du fond de cartes etc…
Testez GRATUITEMENT
n°6921918
Une randonnée Ferrals-les-Montagnes créée le vendredi 26 mars 2021 par Pierre11. MAJ : vendredi 16 avril 2021
Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : Ferrals-les-Montagnes (34210)
Carte Carte IGN : : Ref. 2344ET, 2444ET - Version mobile (cliquer-ici)
Haute prairie dans le PNR du Haut-Languedoc

Parking sortie Nord village de Ferrals-les-Montagnes, sur la D12.

(D/A) Du parking, rejoindre l'entrée du village, puis tourner complètement à droite devant l'auberge. Suivre la direction du Mas par la petite route en empruntant le PR des Hauts de Ferrals - Balisage 1 trait Jaune en sens inverse du tracé officiel. Aller par la route forestière jusqu'à l'embranchement du Mas.

(1) Continuer sur le chemin en face qui prolonge la route. Ignorer tous les embranchements latéraux en montant un instant vers le Nord puis virer à gauche au-dessus des Clauses. Après quelques virages arriver à l'accès de la ferme de Peyroubayle. Passer à droite d'une grange pour gagner la D 920 en retrouvant le goudron.

(2) Faire quelques mètres à gauche sur la route avec prudence avant de s'engager à droite sur la piste DFCI AVM5. La quitter presque aussitôt à gauche pour en shunter une boucle. Après 650 m de pente à 15% vers le Nord-Ouest, la retrouver à un carrefour. Prendre en face et en gagner un autre. Franchir le croisement et aller jusqu'à une citerne "incendie".

Plus de balisage

(3) Quitter le balisage en rejoignant le plateau de Limouzy en face. Laisser à droite l'accès à la ferme pour rejoindre la D 920. Tourner à gauche et aller jusqu'au carrefour avec la D182.

(4) Partir à droite sur celle-ci. Ignorer à gauche l'accès à la ferme de Tinteyne et arriver à un croisement. Tourner à gauche pour rester sur la D 182.

Balisage PR® (1 trait Jaune) "La Fontaine des Trois Évêques"

(5) Prendre le chemin à droite qui monte en longeant une clôture vers le Serre d'Alaric. Rejoindre une piste et la suivre à droite pour arriver sur la crête (cote 922). Entamer ensuite la descente jusqu'au plateau du Saladou recouvert de bruyères.

Abandon du balisage

(6) Laisser le balisage partir sur le chemin qui monte à droite, continuer tout droit et arriver à une fourche. À l'amorce d'un ruisseau, partir à gauche et contourner la cuvette de Parrouty. Virer ensuite au Nord-Est pour aller récupérer la D182. Tourner à droite et rejoindre le carrefour avec la route de la Pode.

(7) Tourner à gauche sur la D182E2 qui traverse des pâturages.

(8) Dans le coude, s'engager dans la forêt à droite puis virer à droite 150 m plus loin. Parcourir le bord d'un pré puis bifurquer au Sud et parvenir à une intersection.

(9) À la fourche(cote 571), tourner à gauche en angle aigu pour rejoindre le lieu-dit La Balme (yourte à main gauche). En deux lacets, descendre jusqu'à retrouver la route de la Pode.

(10) Suivre à droite la D182E2 dans l'axe du Ruisseau des Singles et repérer à gauche un sentier aménagé (rambardes) pour rejoindre la Source de la Cesse

(11) Après un arrêt dans ce lieu bucolique à souhait, suivre le sentier d'accès jusqu'à la route. Franchir le pont sur la Cesse et prendre à gauche pour rejoindre le village. Le traverser en remontant la D12. Passer devant la mairie et l'auberge et retrouver le parking à la sortie du village (D/A).

Personnalisez votre newsletter
selon vos préférences
Personnalisez
votre newsletter
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités
que vous souhaitez privilégier.
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités.
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités.
Testez GRATUITEMENT

7 : km 10.35 - alt. 690m - Carrefour de routes
8 : km 10.81 - alt. 661m - Chemin à droite dans le virage de la route
9 : km 11.72 - alt. 572m - Fourche
10 : km 12.42 - alt. 483m - Route de la Pode (D182E2)
11 : km 12.8 - alt. 453m - Source de la Cesse
D/A : km 13.53 - alt. 459m - Ferrals-les Montagnes - Parking D12

(11) Des tables et un barbecue sont comme une invitation à prolonger l'arrêt, en cueillant, si la saison s'y prête (printemps), de "l'ail des ours" qui tapisse tout le coin de ce vallon bucolique. (voir autre randonnée de l'auteur Autour de la Cesse où le lieu, situé à mi-parcours, offre un coin sympa pour pour pique-niquer)

Autour de la Cesse
Distance 15.4km Dénivelé positif +452m Dénivelé négatif -447m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Livinière - 34 - Hérault

Cette petite rivière qui se jette dans l'Aude après 50km est l'objet de cette boucle au départ de Cantignergues, hameau de la Livinière, commune de l'Hérault, jusqu'à sa source près du village de Ferrals-les-Montagne, village du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Une aire de pique-nique (tables et barbecue) a été aménagée aux abords de la "guérite" en dur d'où sortent les eaux de la Cesse, qui disparaissent en période de sècheresse au pied de la citadelle cathare de Minerve.

Distance 8.19km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -156m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Lacabarède - 81 - Tarn

Circuit facile, à l'Ouest de Sales, dans la partie Sud du Bois de Vaissières. Très varié en paysages, il séduira les amateurs de lieux sauvages avec la découverte de nombreuses croix occitanes.

La Fontaine des Trois Evêques
Distance 13.85km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -311m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacabarède - 81 - Tarn

Circuit autour du Plateau de Sales, à la frontière de l'Aude, du Tarn et de l'Hérault. Très varié en paysages, il séduira les amateurs de lieux sauvages avec la découverte de nombreuses croix occitanes et de superbes panoramas sur la Montagne Noire et le Minervois. Vue sur la chaîne des Pyrénées par beau temps.

Les soulanes de Nore
Distance 14.47km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -431m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassagnoles (Hérault) - 34 - Hérault

Si vous aimez les grands espaces et les cairns magnifiques vous serez servi.

Distance 29.1km Dénivelé positif +1049m Dénivelé négatif -623m Durée 11h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Labastide-Rouairoux - 81 - Tarn

À la limite des départements du Tarn, de l'Hérault et de l'Aude, cette longue ascension parcourt les forêts du versant Nord de la Montagne Noire. Arrivé sur le Plateau de Sales, on part à la rencontre des habitants de hameaux typiques. On retrouve ensuite la solitude le long du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc avec les Monts de Lacaune en perspective. Puis, dans les genêts et les bruyères de la descente du versant Sud du Pic de Nore, on découvre le Minervois et on aperçoit les Pyrénées.

La Croix de Labastide-Rouairoux
Distance 3.7km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Labastide-Rouairoux - 81 - Tarn

Petite balade sans difficulté qui permet d'avoir une vue d'ensemble sur le village de Labastide-Rouairoux depuis la croix.
Doit être considérée comme une visite d'une partie du village.

Circuit de Rieussec
Distance 15.22km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -443m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vélieux - 34 - Hérault

Randonnée dans le terroir des Avants-Monts vers le petit village de Rieussec, au bord de la départementale reliant Narbonne à Saint-Pons-de-Thomières, en profitant d'un tronçon du GR® 77 au départ de Vélieux et d'une portion de la Grande Traversée de l'Hérault pour revenir dans ce village du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc

Du Plateau de la Matte à Ventajou la Médiévale
Distance 9.42km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -279m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Félines-Minervois - 34 - Hérault

Une magnifique randonnée sur les hauteurs de Féline-Minervois. Nos pas foulant le marbre qui affleure dans la garrigue. Des points de vue somptueux sur le Minervois. Et des ruines médiévales à contempler.