Favoris Pinède de la Bade et Chapelle Sainte-Cécile à Tourouzelle

Une randonnée Tourouzelle créée le mercredi 12 septembre 2018 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : mercredi 03 octobre 2018

Une randonnée entre vignes, garrigue et pins odoriférants pour vous faire découvrir de nombreuses capitelles et anciennes bergeries construites en pierre sèche, témoins de l'activité des villageois d'autrefois sur les coteaux. En fin de parcours, la Chapelle Sainte-Cécile, bâtie dans dans un très joli site, offrira éventuellement un espace de repos très agréable.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h40[?]
Distance Distance : 11.9km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 121m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 121m
Point haut Point haut : 124m
Point bas Point bas : 47m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Tourouzelle (11200)
Départ Départ : N 43.254845° / E 2.727029°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2445E
Téléchargez : -
Retour au bercail Chapelle Sainte-Cécile Partie incendiée Tourouzelle

Description de la randonnée

À Tourouzelle, prendre l'Avenue de Lézignan (D65) et, une cinquantaine de mètres avant le panneau de fin d'agglomération, virer à droite dans la Rue Joseph Ramel pour pénétrer dans un petit espace pavillonnaire où plusieurs places de stationnement sont disponibles sur les larges trottoirs. Si vous arrivez à Tourouzelle par la D65, la rue sera sur votre gauche.

(D/A) Revenir à la D65 et virer à gauche pour la longer en direction du centre du village en utilisant le trottoir de droite. Dépasser l'école et la médiathèque attenante pour arriver devant la Mairie.

Balisage PR® Jaune + panneaux directionnels

(1) Quelques mètres plus loin, traverser avec prudence pour emprunter la petite route goudronnée (Chemin du Périé) qui démarre à gauche au niveau d'un panneau de randonnée en bois décrivant le circuit de la Pinède de la Bade. Laisser un chemin à gauche puis une voie goudronnée également à gauche et pénétrer dans la pinède.

(2) Au grand croisement (citerne en face), virer à droite en épingle. La route conduit rapidement à une fourche où elle perd son revêtement pour céder la place à deux larges pistes caillouteuses. Suivre celle de gauche en légère descente. La vue se dégage sur la gauche avec les vignes en premier plan et, au loin, le moutonnement des collines des Corbières. À la fourche qui suit peu après, garder la gauche.

À l'angle d'une bâtisse en pierre sèche ruinée, virer à gauche à angle droit avec le chemin bordé de murets qui se fait plus étroit et évolue sous les chênes kermès. Environ 200m plus loin, suivre l'indication du panneau "Oliviers - Garrigue" qui invite à un court détour sur la droite. Revenir sur ses pas et poursuivre à droite.

(3) Au croisement en T (affût de chasse en face en hauteur), prendre à droite, ignorer un chemin à gauche (absent de la carte) et filer tout droit. Arriver à un nouveau panneau qui indique sur la droite l'accès à plusieurs constructions en pierre sèche. Faire le détour, revenir sur ses pas pour reprendre le circuit par la droite.
Poursuivre sur le chemin agréablement ombragé. Contourner une bergerie ruinée, passer devant un très joli cairn artistiquement constitué et remonter à un collet.

(4) Faire quelques mètres en descente pour profiter de la vue magnifique sur Tourouzelle avec, en arrière-plan, la Montagne Noire et le Pic de Nore. Laisser une première piste à droite qui permet un retour rapide au village, puis une seconde quelques dizaines de mètres plus loin.

Au croisement qui suit, virer à droite en épingle sur une piste qui effectue un virage serré à gauche avant de déboucher sur une départementale au niveau d'une croix en pierre située au pied de deux imposants cyprès. Tourner à gauche et longer la route en respectant les règles de prudence habituelles.

(5) Quitter la route pour prendre sur la droite un large chemin goudronné qui perdra ensuite son revêtement. Plus loin, franchir un radier, ignorer un départ sur la gauche et poursuivre sur le chemin qui s'encaisse et longe quelques vignes en hauteur à main droite. Parvenir à un croisement.

Pas de balisage

(6) Quitter le balisage PR® qui part à droite pour filer tout droit sur un large chemin enherbé moins net que le précédent. Sur la gauche, le Pech dal Fiou et sa pinède portant malheureusement les cicatrices d'un incendie dévastateur. Poursuivre dans cet environnement quelque peu désolé. Le chemin, moins net et passablement ravagé par les véhicules d'intervention, atteint un grand pylône haute tension en position dominante sur la droite.

(7) Le croisement sur le terrain est beaucoup moins marqué que ne le laisse à penser la carte IGN. Face à un petit groupe de pins ayant miraculeusement échappé au feu, obliquer à droite et cheminer quasiment sous la ligne HT. La trace est peu marquée et il faut contourner par endroits quelques pins calcinés abattus pour finalement buter sur un vieux mur de pierres sèches.

Franchir ce mur pour déboucher sur une friche. Se diriger sur la gauche pour la longer et retrouver, une centaine de mètres plus loin, un large chemin double trace que l'on suit en pente douce jusqu'à une piste caillouteuse (tracé IGN erroné ici).

(8) Virer à droite, retrouver le goudron et filer tout droit jusqu'au croisement avec une petite route goudronnée.

Balisage PR® Jaune

(9) Tourner à gauche en épingle. Longer une première vigne à main droite puis une seconde de dimension plus modeste.

(10) À l'angle de cette dernière, quitter le goudron au profit d'un large chemin partiellement enherbé qui démarre sur la droite. Ce chemin se fait sentier et sinue en altérant montées et descentes dans une belle pinède qui laisse percer quelques perspectives sur la Montagne Noire et les villages du Minervois.

Parvenir à un large chemin bitumé et virer à droite pour atteindre très rapidement la Chapelle Sainte-Cécile (malheureusement fermée à la visite) qui se situe sur la gauche dans un joli site.

(11) Rejoindre la départementale et la suivre sur la droite pendant 500m environ (prudence) en utilisant au mieux le bas-côté gauche enherbé. Laisser partir un premier chemin sur la droite puis prendre le suivant, quelques mètres plus loin, en suivant l'invite du balisage. Longer un friche puis une vigne, toutes deux à main droite.

(12) Obliquer à gauche pour retrouver rapidement le goudron et poursuivre tout droit, avec le clocher de l'église en point de mire. Une fois au village, quelques mètres après le croisement, quitter la route pour emprunter un escalier cimenté sur la gauche. Après avoir franchi un passage voûté, prendre sur la gauche un deuxième escalier plus modeste et déboucher face à l'entrée de l'église (fermée elle aussi !). Tourner à droite, dépasser le Monument aux Morts puis virer tout de suite à droite dans la Rue de l'Église pour gagner un rond-point.

Tourner à gauche et poursuivre jusqu'à l'élégant monument en métal à la gloire de la Révolution Française. Traverser prudemment pour prendre à droite en suivant la direction Lézignan - Homps. Garder le trottoir de gauche pour repasser devant la Mairie et regagner le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 69m - Stationnement Rue Joseph Ramel
1 : km 0.36 - alt. 77m - Panneau explicatif de la randonnée, à gauche
2 : km 1.71 - alt. 109m - Croisement, à droite
3 : km 2.38 - alt. 92m - Affût de chasse, à droite
4 : km 3.58 - alt. 124m - Collet
5 : km 4.45 - alt. 91m - Bifurcation, à droite
6 : km 5.29 - alt. 101m - Fin du balisage PR, tout droit
7 : km 6.17 - alt. 108m - Pylône haute tension, à droite
8 : km 6.61 - alt. 101m - Piste, à droite
9 : km 7.68 - alt. 79m - Fourche inversée, à gauche
10 : km 8.18 - alt. 80m - Angle de vigne, à droite
11 : km 9.24 - alt. 49m - Chapelle Sainte-Cécile
12 : km 10.15 - alt. 63m - Embranchent, à gauche
D/A : km 11.9 - alt. 69m - Stationnement Rue Joseph Ramel

Informations pratiques

Ce circuit suit en grande partie celui décrit sur le panneau en bois au départ, porteur d'un balisage PR® Jaune de très bonne qualité.

Pas de point d'eau. Prévoir en conséquence bien qu'une bonne partie de la randonné s'effectue en sous-bois.

Pour ceux qui seraient rebutés par le passage dans la zone incendiée, garder le balisage PR® au (6) et virer ensuite à gauche pour arriver rapidement au (9). Pour ma part, la traversée de ce paysage désolé a le mérite d'inviter à la réflexion sur les ravages possibles du feu en zone sèche. La nature commence à reprendre ses droits (arbustes, herbe haute etc...) mais les pins n'ont malheureusement pas résisté.

Les randonneurs sont avertis qu'une partie du circuit s'effectue sur le goudron. Cependant, ces voies empruntées ont pour vocation de desservir les parcelles de vigne et les seuls véhicules rencontrés seront les tracteurs ou autres engins agricoles. Pour les vrais allergiques au bitume, il est possible, sur de nombreux tronçons, d'utiliser les bas-côtés herbeux.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2445E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La Cité de Carcassonne

La Cité de Carcassonne

Le joli village de Lagrasse

Les terroirs des Corbières et du Minervois

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le vendredi 08 février 2019 à 07:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando pleine d’intérêt. Ne posant pas de difficulté. Permet de découvrir un joli village0


Visorandonneur
le lundi 29 octobre 2018 à 08:42

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Sympathique randonnée dans la campagne minervoise à faire en famille


Visorandonneur
le mardi 09 octobre 2018 à 10:06

randonnée sera faite le 24 octobre


Visorandonneur
le lundi 08 octobre 2018 à 20:14

Nous n'avons pas encore faite cette randonnée qui sera certainement programmée durant le premier semestre 2019.


Visorandonneur
le lundi 08 octobre 2018 à 08:06

rando pas faite

Autres randonnées dans le secteur

Minerve, La Cesse et le Brian
Distance 8.84km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -346m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Minerve - 34 - Hérault

Dans ce circuit autour de Minerve, tout y est ! Les ponts naturels de la Cesse, la garrigue, les passages aériens des Gorges du Brian et, bien sûr, les rues pavées de la cité.

Massif de Fontfroide
Distance 11.27km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -171m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Narbonne - 11 - Aude

Une boucle depuis la magnifique Abbaye de Fontfroide dans le massif du même nom. Des points de vue à 360° sur les Corbiéres, les Pyrénées et le littoral audois.
Sans grosse difficulté, le tracé n'emprunte que les chemins DFCI de ce massif très protégé.

La Montagne d'Alaric - Roc de l'Aigle
Distance 16.65km Dénivelé positif +703m Dénivelé négatif -700m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moux - 11 - Aude

Aux portes de Carcassonne, la Montagne d'Alaric offre un belvédère de choix sur les Pyrénées et la plaine audoise. Les ruines des prieurés de Saint-Pierre d'Alaric et de Saint-Michel de Nahuze ainsi que celles de la Métairie de Vidal nous poussent à la réflexion sur l'histoire de cette montagne et la vie qui devait l'animer autrefois. Enfin, le retour au milieu des vignes du terroir de Corbières est comme une invitation à clôturer cette journée de marche par une dégustation bien méritée.

Du Plateau de la Matte à Ventajou la Médiévale
Distance 9.42km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -315m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Félines-Minervois - 34 - Hérault

Une magnifique randonnée sur les hauteurs de Féline-Minervois. Nos pas foulant le marbre qui affleure dans la garrigue. Des points de vue somptueux sur le Minervois. Et des ruines médiévales à contempler.

Autour du Barroubio
Distance 15.47km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -327m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Minervois - 34 - Hérault

Une boucle au départ de Saint-Jean-de-Minervois qui vous fera traverser plusieurs ruisseaux et vous amènera à l’Église de Saint-Jean de Dieuvaille ou église du Trou. Sur le trajet, on empruntera alternativement d'anciens chemins en sous-bois et des vignes de muscat. Le tout parsemé de beau points de vue sur les falaises du Barroubio. Suivant la saison, on pourra voir, des iris sauvages, des genêts, des ajoncs, du thym des chênes verts.

Les "mégalithes" de Minerve
Distance 12.66km Dénivelé positif +443m Dénivelé négatif -443m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Caunette - 34 - Hérault

Cette randonnée, au départ de La Caunette, vous fera passer au-dessus de Minerve et vous permettra de découvrir les mégalithes qui parsèment l'itinéraire. Vous traverserez alternativement des vignes, la garrigue composée d'ajoncs, thym, genêts, chênes verts et quelques rares sous-bois.
Attention, au wpt1, la passerelle est interdite aux piétons (et barrée) par arrêté municipal de juillet 2017, pour cause de vétusté

Boucle de l'Alaric par la Combe du Gravier
Distance 8.41km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -419m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Douzens - 11 - Aude

Une bonne balade au cœur du massif de l'Alaric pour découvrir ses combes parfois profondes, ses forêts de chênes verts et pins noirs d'Autriche. La légende raconte que le roi Wisigoth Alaric de passage dans la région donna son nom à la montagne, certains disent que son trésor est caché ici.
Un passage par son sommet permet d’embrasser toute la plaine de l'Aude, des Corbières, les Pyrénées Orientales et la mer Méditerranée si le temps est assez clair.

La Chapelle Saint-Peyre et la Pierre Trouée
Distance 7.79km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -114m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Assignan - 34 - Hérault

Une balade qui conduit aux ruines de la Chapelle Saint-Peyre puis à une curieuse pierre trouée cachée dans la garrigue.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.