Au Sud de Melgven au départ de la Chapelle Saint-Antoine

Découverte du Sud de Melgven et la vallée du Moros au départ de la Chapelle Saint-Antoine.

Une randonnée Melgven créée le lundi 07 janvier 2019 par JRS29140. MAJ : mardi 08 septembre 2020
Commune Commune : Melgven (29140)
Carte Carte IGN : : Ref. 0519ET, 0620ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Traversée du Moros Le Moros Chapelle de St Antoine

(D/A) Au départ de la Chapelle Saint-Antoine, rejoindre la route et aller au Nord en direction de Melgven. Bifurquer dans la première route à gauche. Aboutir sur la D22 et la suivre à gauche sur environ 200m.

(1) Au calvaire, tourner à gauche pour traverser Kermanchec. Après un virage à gauche, quitter la route et prendre un chemin à droite. Rejoindre la D22 et la suivre à gauche sur quelques mètres.

(2) Tourner aussitôt à gauche dans un petit chemin. Continuer au Sud jusqu'à une route. Se diriger alors à droite.

(3) À la première intersection, tourner à gauche pour traverser le hameau de Kerverz Pell. Continuer au Sud sur un chemin. Ignorer un départ à gauche et virer à droite avec le chemin. Entamer une descente et effectuer une épingle vers la gauche.

(4) Juste avant la rivière du Moros, à une fourche, suivre le chemin de gauche. Aller vers l'Est, à peu près en courbe de niveau. Descendre plus loin, arriver près du Moulin de Kerangoc et le laisser sur la droite

(5) Virer à droite et traverser le fleuve pour tourner à gauche et atteindre le Moulin du Fresq. Prolonger par une route et, au carrefour qui se présente rapidement (cote 80), aller tout droit.

(6) Environ 200m après le carrefour, s'engager dans le chemin qui part à droite et juste avant les bâtiments avant de retrouver la route, prendre un autre chemin à gauche. Continuer ce chemin pour arriver au Fresq Coz, en ignorant les départs sur la droite.

(7) Prendre à droite la route d'accès au lieu-dit. Après environ 150m, bifurquer dans le premier chemin à gauche. Traverser la rivière du Moros, remonter et arriver sur une route à Penher-Izel.

(8) Suivre la route à gauche. Dépasser les habitations de Park an Picard.

(9) Après la dernière maison, peu avant Saint-Antoine, prendre le petit chemin à droite. Virer plusieurs fois à gauche avec le chemin pour faire une petite boucle qui vous ramène à Saint-Antoine (D/A).

D/A : km 0 - alt. 80m - Chapelle de Saint-Antoine
1 : km 0.86 - alt. 87m - Calvaire de Kermanchec
2 : km 1.61 - alt. 80m - Route D22
3 : km 2.41 - alt. 74m - Kervez Pell
4 : km 3.55 - alt. 43m - Fourche
5 : km 4.51 - alt. 50m - Pont - Moros (fleuve)
6 : km 5.65 - alt. 85m - Le Fresq

Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mercredi 31 mars 2021 à 19:57

Date de la randonnée : mercredi 31 mars 2021

Il est difficile de trouver la première partie du circuit mais une fois arrivée au Moros trés beau parcours par de chemin de randonnées.

le mercredi 22 janvier 2020 à 11:26

Date de la randonnée : mercredi 22 janvier 2020

Belle randonnée avec des endroits très beau le long de la rivière. La trace est approximative mais on s'en sort.Je préconise le sentier qui suit vraiment le moros entre 4 et 5. Il est très beau (la trace semble être sur un chemin plus haut). Attention le lieu de passage du pont entre 4 et 5 est faux. Le pont se trouve environ 300 m en amont. Mais c'est une belle découverte. Merci

le lundi 25 février 2019 à 10:36

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Beau circuit, mais le parcours un peu "tortueux" et vallonné rendent délicat la lecture du tracé, à moins d'avoir la carte IGN sur soi : Je m'y suis "planté" deux fois : il faut bien signaler qu'au point 5 on doit abandonner le sentier qui longe la rivière, pour traverser celle-ci et passer sur l'autre rive, plutôt que d'écrire "arriver près du moulin" : c'est trop vague, de même au point 6, je suis arrivé à Fresq Koz par une trace différente : Ecrire "prendre un autre chemin à gauche", c'est aussi un peu vague...

Distance 14.69km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -128m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Melgven - 29 - Finistère

Parcours passant par l'église de Melgven et les chapelles de La Trinité et de Coat an Poudou au départ de la Chapelle de La Trinité.

Distance 11.57km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -100m Durée 3h35 Moyenne Moyenne

Boucle à Melgven au départ de la Chapelle de la Trinité avec un passage près de l'église de Melgven dont le clocher a été reconstruit suite à sa chute lors de la tempête d'octobre 1987. La suite de la balade se fait dans la campagne melgvinoise pour passer à la chapelle de Coat an Poudou et retour à la Trinité.

Allées couvertes et voie romaine
Distance 12.05km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -62m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Melgven - 29 - Finistère

Découvrez les allées couvertes de Coat Luzuen et la voie romaine sur la commune de Pont-Aven au départ de l'aire de covoiturage de Kérampaou à Melgven.

Circuit de Lanriec par l'Anse du Moulin à Mer
Distance 10.15km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -41m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Du petit bourg de Lanriec et son église classée, ce circuit conduit à la longue Anse du Moulin à Mer où coule la rivière Minaouët, jusqu'à la Pointe de Grignallou et son petit phare puis longe une partie de l'Anse de Pouldohan.
Le retour s'effectue par des petites routes tranquilles et l'ancienne voie ferrée Quimperlé-Concarneau.

Château de Kériolet et Etang du Moros
Distance 8.43km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -65m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Après un passage dans le parc du Château de Kériolet, descendons pour faire le tour de l'Etang du Moros.
Bel aperçu sur le Manoir de Stang-ar-Lin surnommé "le Château Rose".

Réserve d'eau du Brunec et rive droite de l'Étang du Moros
Distance 5.72km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -73m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Depuis le bourg de Beuzec-Conq, quartier de Concarneau, descendre par une petite route de campagne à l'ancien Moulin de la Haie qui faisait partie des nombreux moulins à eau autrefois en activité. Prolonger par un beau sentier boisé pour ensuite rejoindre la réserve d'eau du Brunec puis surplomber la rive droite du Moros.
Une dernière montée ombragée le long d'un ruisseau et passant par une ancienne fontaine ramène au point de départ.

Bien lire les infos pratiques pour le bord du Moros.

Circuit des trois chapelles à Melgven
Distance 10.6km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -97m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Melgven - 29 - Finistère

Balade dans la campagne de Melgven, par des chemins creux et des petites routes, à la découverte de trois chapelles.

Circuit du Moulin à marée du Minaouët
Distance 12.48km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Parcours qui nous offre des paysages pittoresques et variés.
Une vue magnifique sur l'entrée du Port de Concarneau et sa Ville Close, un sentier côtier jalonné de beaux rochers granitiques pour aboutir à une ria où un ancien moulin à marée parfaitement conservé nous surprend ; il est bon d'y s'arrêter.