Réserve d'eau du Brunec et rive droite de l'Étang du Moros
Depuis le bourg de Beuzec-Conq, quartier de Concarneau, descendre par une petite route de campagne à l'ancien Moulin de la Haie qui faisait partie des nombreux moulins à eau autrefois en activité. Prolonger par un beau sentier boisé pour ensuite rejoindre la réserve d'eau du Brunec puis surplomber la rive droite du Moros.
Une dernière montée ombragée le long d'un ruisseau et passant par une ancienne fontaine ramène au point de départ.
Bien lire les infos pratiques pour le bord du Moros.











Description de la randonnée
Départ du parking derrière l'église près du terrain de basket.
(D/A) Du parking, partir à droite par la Rue de Stang Coulz en utilisant le trottoir de droite jusqu'à son terminus.
Au niveau du panneau de sortie du bourg, traverser la route pour marcher à gauche.
Balisage par panneau N°2 La Haie - le Moros trait Jaune
Continuer sur cette route en descente en étant prudent du fait de son étroitesse, passer un ruisseau et arriver à une patte d'oie (cette partie est la moins agréable mais on ne peut l'éviter).
(1) Bifurquer à droite à l'indication "Toul Bleis (Bleiz), la Haie" sur une petite route interdite aux camions. Sur la gauche, dans les bambous, repérer un ancien lavoir.
Continuer sur cette petite route bordée d'arbres qui forment parfois une voûte et continuer jusqu'à une route transversale marquée par un Stop. Effectuer un court écart sur la gauche pour admirer un joli four à pain très bien restauré puis continuer à droite.
Balisage Jaune et Rouge.
(2) Virer à gauche vers le Moulin de la Haie indiqué en impasse. Entamer une belle descente vers cet ancien moulin. La petite route aux virages en épingle est très pentue (10%) avec de la mousse au milieu. Arriver à l'entrée de la propriété privée de l'ancien Moulin de la Haie devenu maintenant un Gîte de France.
(3) Virer à droite selon l'indication, descendre une série d'escaliers assez glissants et passer une passerelle sur le Ruisseau du Val. Virer à droite et continuer entre un bois en surplomb et le ruisseau à main droite qui peu à peu s'éloigne du chemin.
Poursuivre tout droit et repérer à main gauche une source encadrée par un petit abreuvoir.
Arriver à l'entrée de l'ancien Moulin Neuf que l'on contourne par la gauche pour déboucher sur une route.
Tourner à droite, marcher sur la bande herbeuse de droite vers la réserve d'eau du Brunec et passer le fleuve côtier du Moros qui s'y jette.
(4) Suivre sur la droite le passage piétonnier qui borde cette réserve d'eau alimentant en eau la région de Concarneau. Quelques panneaux, malheureusement bien défraîchis, donnent des informations sur les moulins du secteur et le rôle du plan d'eau.
Remarquer la passe à poissons.
Au bout du barrage (indication sentier côtier), tourner à droite pour contourner les bâtiments de l'usine d'eau potable et continuer sur la petite route jusqu'aux maisons du lieu-dit le Brunec sur la carte.
Au panneau, virer à gauche dans un sentier ombragé qui borde la zone inondable de l'Étang du Moros. Entamer très vite la partie la plus difficile du parcours (voir & Infos pratiques). Déboucher sur une portion de route où arrive le Ruisseau le Garlodic puis obliquer à nouveau sur le sentier côtier qui surplombe l'étang.
Cette partie comporte des passages encore plus délicats : les rambardes en bois ne sont pas de première jeunesse. Arriver à un escalier pour descendre au niveau d'un ruisseau avec présence de bancs.
(5) Entamer, à droite, une montée régulière le long d'un ruisseau dont le murmure des petites cascades vous accompagne.
Passer près de la Fontaine Saint-Budoc (lavoir sur la carte) et juste après sous un gros chêne, remarquer une source qui coule du rocher (fontaine sur la carte).
Continuer cette montée régulière le long d'un lotissement et arriver à une rue.
Sans balisage
(6) Tourner à droite en quittant le balisage qui se poursuit à gauche et traverser la rue pour rejoindre le trottoir de l'école primaire publique. Longer l'école et, au niveau de la cour de recréation, traverser la rue au passage piétons. Monter l'escalier menant au terrain de basket et par la gauche, rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 67m - Parking derrière l'église
1 : km 0.69 - alt. 42m - Bifurcation à droite
2 : km 1.43 - alt. 69m - Bifurcation à gauche
3 : km 2.06 - alt. 36m - Escaliers
4 : km 2.84 - alt. 13m - Réserve d'eau du Brunec - Moros (fleuve)
5 : km 4.83 - alt. 14m - Chemin montant à droite
6 : km 5.56 - alt. 62m - Bifurcation à droite
D/A : km 5.72 - alt. 67m - Parking derrière l'église
Informations pratiques
Circuit inspiré d'un article du journal "Ouest-France" proposant une balade dans le pays de Concarneau.
J'ai classé cette randonnée " Moyenne" car le cheminement qui surplombe l'Étang du Moros est un véritable sentier côtier avec des marches, des passages sur les affleurements rocheux et une succession de montées et descentes. Il demande une certaine assurance.
Variante : Au niveau du barrage, possibilité de continuer tout droit pour effectuer le tour du plan d'eau du Moros dans le sens horaire. Ce parcours général correspond à environ 8,5 km.
Attention : le cheminement le long du plan d'eau n'est pas des plus faciles. Ne pas se fier seulement à la distance.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Four à pain de la Haie qui revit chaque année lors de la fête du quartier.
Les rivières du Moros et du Styval arrivent ici au point bas du bassin-versant du Brunec dont la station a été créée dans les années 1950 pour une capacité de 45 000 m3.
Étang du Moros (rive droite).
Autres randonnées dans le secteur







Après un passage dans le parc du Château de Kériolet, descendons pour faire le tour de l'Etang du Moros.
Bel aperçu sur le Manoir de Stang-ar-Lin surnommé "le Château Rose".







Ce circuit urbain permet de découvrir la célèbre ville close de Concarneau encadrée par le port de pêche et celui de plaisance. Le cheminement se poursuit sur la corniche le long de la mer vers les plages de Cornouaille et des Sables Blancs.
La fin de la boucle passe par le vallon du Dorlett, l'ancienne voie ferrée et le quartier et le vallon de Kerandon.







Parcours qui nous offre des paysages pittoresques et variés.
Une vue magnifique sur l'entrée du Port de Concarneau et sa Ville Close, un sentier côtier jalonné de beaux rochers granitiques pour aboutir à une ria où un ancien moulin à marée parfaitement conservé nous surprend ; il est bon d'y s'arrêter.







Randonnée aux paysages variés permettant de découvrir les voies vertes de Concarneau et la beauté du bord de mer à partir de la Plage des Sables Blancs.






Une sympathique balade sur le chemin des douaniers.







Du petit bourg de Lanriec et son église classée, ce circuit conduit à la longue Anse du Moulin à Mer où coule la rivière Minaouët, jusqu'à la Pointe de Grignallou et son petit phare puis longe une partie de l'Anse de Pouldohan.
Le retour s'effectue par des petites routes tranquilles et l'ancienne voie ferrée Quimperlé-Concarneau.







Circuit permettant d'effectuer le tour de la Pointe du Cabellou face à Concarneau en passant par le fort du XVIIIe siècle et la Chapelle Saint-Fiacre.
Attention : Parcours impossible à marée haute car le manque de continuité du sentier côtier nécessite de passer par la plage et des zones rocheuses.
Ces passages m'ont fait classer la randonnée en Moyenne.







Par le GR®34, le sentier côtier boisé longe les Anses Saint-Laurent puis Saint-Jean ouvertes sur la Baie de La Forêt-Fouesnant pour aboutir à la célèbre Plage des Sables Blancs de Concarneau.
Cette partie du circuit change d'aspect au gré de la marée.
Le retour s'effectue sur la Voie Verte Roscoff-Concarneau et ensuite par une route de campagne.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.