Bois d'Amour et Bord de l'Aven

Sur les traces de Gauguin à Nizon (Christ Vert) et à la chapelle de Trémalo (Christ Jaune)
Suite du parcours par le Bois d'Amour et bord de L'Aven.
Retour par des petits sentiers de campagne.

Une randonnée Pont-Aven créée le dimanche 05 mai 2013 par FLOCH. MAJ : lundi 15 juillet 2019
Commune Commune : Pont-Aven (29930)
Pont de chemin de fer Le Christ jaune dans la chapelle de Trémalo Le long de l'Aven Bord de l'Aven

Parking des Grands Chênes à Nizon
Balisage en partie VTT N°10
Depuis le parking des Grands Chênes, remonter la Rue Saint- Sébastien pour contourner l’église et le calvaire et redescendre au parking. Prendre à droite la route aménagée (Rue des Lavandières) qui rejoint la D24.

(1) La traverser pour prendre presque en face la route en sens interdit en direction de Coat Canton. Suivre alors le sentier qui longe un terrain de sport et les services techniques pour arriver à Kerangallic.

(2) Suivre l’allée d’arbres appelée Allée Camille La Villemarqué, virer à droite pour descendre vers la Chapelle de Trémalo. Cette chapelle a été construite au 16ème siècle, financée par la famille du Plessis. Elle a été consacrée en 1558 et le pardon se déroule en septembre.

(3) Poursuivre la route et, au croisement, bifurquer à droite sur la route descendante. Laisser le chemin à gauche qui passe au pied de l’antenne de radio.

(4) À la sortie du virage, virer à gauche dans un chemin qui descend dans le bois. Le suivre jusqu'à la Rue De la Villemarqué.

(5) Tourner à gauche en épingle et descendre par descendre pour rejoindre le bord de l'Aven. Suivre ce chemin dominé par le Bois d'Amour et ses chaos rocheux. Dépasser le Moulin Neuf en ignorant la passerelle à droite et atteindre le bassin écrêteur de crues.

(6) À la pancarte "Moulin du Plessis 300m -Moulin du Haut Bois 1500m", continuer le long de l’Aven, vers l’amont, sur 2,5km à en contrebas du Bois d’Amour. Laisser deux départs de chemin à gauche.

(7) A la croisée de deux chemins, prendre celui qui monte à gauche pour parvenir au lieu-dit le Haut Bois. Le circuit passe entre de vieilles bâtisses. Virer à droite, gravir la côte jusqu’au prochain carrefour.

(8) Virer à gauche et cheminer jusqu’à Saint-Maudé.

(9) Après la ferme, bifurquer dans un chemin descendant à gauche et traverser les passages à bestiaux. Après le ruisseau, le chemin remonte jusqu’à l’entrée de l’Allée Camille de la Villemarqué..

(10) Prendre à droite pour suivre cette allée et continuer tout droit le chemin pris à l’aller pour gagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 60m - Parking des Grands Chênes à Nizon
1 : km 0.75 - alt. 70m - Jonction D24
2 : km 1.29 - alt. 71m - Début de l'Allée Camille la Villemarqué.
3 : km 2.01 - alt. 62m - Allée Patrice de la Villemarqué de Cornouaille.
4 : km 2.5 - alt. 42m - Chemin à gauche dans le bois
5 : km 2.67 - alt. 23m - À gauche vers le bord de l'Aven
6 : km 3.53 - alt. 27m - Pancarte
7 : km 5.22 - alt. 47m - A gauche vers le Haut Bois
8 : km 6.36 - alt. 78m - A gauche vers Saint-Maudé
9 : km 7.11 - alt. 78m - Bifurcation de Saint-Maudé, à gauche
10 : km 8.58 - alt. 73m - Intersection Allée Camille de la Villemarqué
D/A : km 9.85 - alt. 61m - Parking des Grands Chênes à Nizon

Prévoir des chaussures de randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0620ET.

Calvaire de Nizon

Chapelle de Trémalo
Ouverture: toute l'année, tous les jours. Hors saison: de 10h à 17h, en saison: de 10h à 18h30.

Pont-Aven et ses peintres.
Son musée http://www.museepontaven.fr/fr/

Les sites fréquentés par les peintres de l'École de Pont-Aven.

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.58/5

le lundi 16 septembre 2019 à 09:22

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

belle balade au bord de l'aven et dans les chemins creux

le dimanche 28 juillet 2019 à 17:18

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2019

Merci de nous avoir proposé cette agréable randonnée pleine de fraîcheur.
Le passage par la Chapelle de Trémalo est super et la balade le long de l'Aven très intéressante avec ses vieux moulins...

Ro.g

le lundi 15 juillet 2019 à 16:15

Merci pour cet avis et cet encouragement qui va bien à tous les contributeurs du site.
Mon objectif était de remonter au bourg de Nizon pour faire découvrir le calvaire qui a servi de modèle à Gauguin pour son tableau "le Christ Vert" pour faire al correspondance avec " le Christ Jaune" dans la Chapelle de Trémalo.
J'ai rajouté le nom de la rue qui part du parking (Rue des Lavandières).

Bonnes randonnées et belles découvertes avec Visorando

le lundi 15 juillet 2019 à 14:37

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Bonjour, C'était ma première rando grace à vos fiches.
Le seul petit problème a été de trouver le point de départ une fois sur le parking.Il serait peut être plus simple d'indiquer "prendre la rue des lavandières (passer devant l'école)".
En tout cas, mille mercis pour cette fiche bien faite, précise et qui nous a permis de découvrir un circuit au frais, très facile. Ce qui était bien vu la chaleur.....

le vendredi 05 juillet 2019 à 11:57

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Variété intéressante de points de vue sur le parcours Eviter à cette époque d'aller tardivement dans l'après-midi, surtout s'il a plu! De bonnes chaussures sont également les bienvenues sur certaines portions du trajet.
Globalement, un petit côté romantique de l'endroit peut être apprécié.

le lundi 24 juin 2019 à 18:36

Date de la randonnée : vendredi 21 juin 2019

Belle randonnée qui nous fait découvrir les bords de l'Aven. Parcours bien ombragé. Très bon descriptif.
Merci

le lundi 28 mai 2018 à 09:48

Date de la randonnée : mercredi 16 mai 2018

très belle balade dans une nature boisée et verdoyante. Les bords de l'Aven sont splendides.

le lundi 07 mai 2018 à 10:53

Date de la randonnée : jeudi 03 mai 2018

Un peu difficile parfois, nombreuses montées.

le lundi 19 mars 2018 à 09:17

Date de la randonnée : lundi 12 mars 2018

tres belle ballade avec un depart du centre ville,parking du port pour profiter de la vue de l aven et ses vieux bateaux et le petit jardin xavier grall
la partie chemin creux etait tres dangereuse a cause de la boue
a faire aux beaux jours

le jeudi 15 mars 2018 à 20:39

Merci pour ce commentaire.
En cette période, rares sont les chemins qui ne comportent pas de passages boueux.

Attendons un peu, le printemps n'est pas loin

le jeudi 15 mars 2018 à 20:21

Date de la randonnée : jeudi 15 mars 2018

Très beau circuit - Dommage que les chemins étaient si boueux lundi dernier

le lundi 26 février 2018 à 11:50

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018

Belle rando à refaire au mois de mai

le lundi 15 janvier 2018 à 16:22

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2018

très belle randonnée,
au niveau de la rue De la Villemarqué, avant de descendre vers le bord de l'Aven, prolongez d'une dizaine
de mètres sur le pont, la vue sur l'Aven et les jardins en contrebas valent le "coup d'oeil"

le lundi 16 octobre 2017 à 09:42

Merci pour ce commentaire.
Je vais précisé que le parking de départ est bien à Nizon.
Le circuit se déroulant essentiellement sur Pont-Aven, la précision n'est pas de trop.

le lundi 16 octobre 2017 à 09:22

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

noter que le départ est bien à NIZON sur le parking du bas par contre effectuer un petit tour au centre du village pour la visite de la chapelle et reprendre la rando par la rue des lavandières sur le parking des grands chênes.
au passage N° 9 au passage aux bestiaux bien remettre les petits bâtons sur les poteaux.

superbe promenade sur les pas de GAUGUIN MERCI

Bois d'Amour, bord de l'Aven et ruines de Rustéphan au départ de Nizon
Distance 12.24km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -84m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-Aven - 29 - Finistère

Au départ de la Place des Grands Chênes à Nizon, balade dans le Bois d'Amour et les bords de l'Aven pour rejoindre la chapelle de Trémalo et passage près des ruines de Rustéphan pour finir par la superbe église de Nizon et son calvaire.

Le long de l'Aven par l'anse de Poulguin
Distance 11.26km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -57m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névez - 29 - Finistère

Circuit boisé permettant de suivre le bord de l'Aven, petit fleuve côtier ainsi que l'Anse de Poulguin et ses nombreuses ramifications.
Paysage changeant au gré des marées, si possible privilégier la marée haute.

Le bois du Hénan
Distance 10.87km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névez - 29 - Finistère

Une randonnée à la rencontre des anciens moulins à marée de la rivière l'Aven et le site du château du Hénan.

Allées couvertes et voie romaine
Distance 12.05km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -62m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Melgven - 29 - Finistère

Découvrez les allées couvertes de Coat Luzuen et la voie romaine sur la commune de Pont-Aven au départ de l'aire de covoiturage de Kérampaou à Melgven.

Anse de Poulguin et sentier côtier par Port Manec'h
Distance 12.66km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -78m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névez - 29 - Finistère

Trois parties bien distinctes dans ce circuit.
Au départ, sentier ombragé le long de l'Anse du Poulguin sur l'Aven, suivi d'un passage en campagne par des petits sentiers et petites routes peu fréquentées pour rejoindre le sentier côtier escarpé qui conduit à Port Manec'h, à l'embouchure de l'Aven et du Bélon.
Retour par les bords de l'Aven.
Paysage de bois en bordure de rivière remontée par la marée.
Découverte de la station balnéaire de Port Manec'h, villégiature réputée dès les années 30.

Le long du Belon et l'estuaire de l'Aven
Distance 14.53km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -148m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Riec-sur-Belon - 29 - Finistère

Découvrez la rive droite du Belon puis sa rencontre avec l'Aven où ces deux rivières se jettent dans la mer.
Revenir par les petites routes tranquilles de campagne avant de retrouver une anse du Belon.

Les bords du Belon et l'Anse de Penmor
Distance 8.43km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -59m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Riec-sur-Belon - 29 - Finistère

Deux fleuves côtiers, l'Aven et le Belon, ont le même estuaire face à Port Manec'h. Ce circuit suit en grande partie le bord du Belon et l'une de ses anses, celle du Penmor. En cours de balade, découverte de deux belles fontaines et de la Chapelle Saint-Léger.

Au Sud de Melgven au départ de la Chapelle Saint-Antoine
Distance 9.86km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -63m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Melgven - 29 - Finistère

Découverte du Sud de Melgven et la vallée du Moros au départ de la Chapelle Saint-Antoine.