Bois d'Amour et Bord de l'Aven

Une randonnée Pont-Aven créée le dimanche 05 mai 2013 par FLOCH. MAJ : samedi 18 février 2017

Sur les traces de Gauguin à Nizon (Christ Vert) et à la chapelle de Trémalo (Christ Jaune)
Suite du parcours par le Bois d'Amour et bord de L'Aven.
Retour par des petits sentiers de campagne.

Durée Durée moyenne: 3h00 [?]
Commune Commune : Pont-Aven (29930)

Balisage en partie VTT N°10
Parking des Grands Chênes.
Depuis le parking des grands chênes, remonter la Rue Sain- Sébastien pour contourner l’église et le calvaire et redescendre au parking. Prendre à droite la route aménagée qui rejoint la D24.

(1) La traverser pour prendre presque en face la route en sens interdit en direction de Coat Canton. Suivre alors le sentier qui longe un terrain de sport et les services techniques pour arriver à Kerangallic.

(2) Suivre l’allée d’arbres appelée Allée Camille La Villemarqué, virer à droite pour descendre vers la Chapelle de Trémalo. Cette chapelle a été construite au 16ème siècle, financée par la famille du Plessis. Elle a été consacrée en 1558 et le pardon se déroule en septembre.

(3) Poursuivre la route et, au croisement, bifurquer à droite sur la route descendante. Laisser le chemin à gauche qui passe au pied de l’antenne de radio.

(4) À la sortie du virage, virer à gauche dans un chemin qui descend dans le bois. Le suivre jusqu'à la Rue De la Villemarqué.

(5) Tourner à gauche en épingle et descendre par descendre pour rejoindre le bord de l'Aven. Suivre ce chemin dominé par le Bois d'Amour et ses chaos rocheux. Dépasser le Moulin Neuf en ignorant la passerelle à droite et atteindre le bassin écrêteur de crues.

(6) À la pancarte "Moulin du Plessis 300m -Moulin du Haut Bois 1500m", continuer le long de l’Aven, vers l’amont, sur 2,5km à en contrebas du Bois d’Amour. Laisser deux départs de chemin à gauche.

(7) A la croisée de deux chemins, prendre celui qui monte à gauche pour parvenir au lieu-dit le Haut Bois. Le circuit passe entre de vieilles bâtisses. Virer à droite, gravir la côte jusqu’au prochain carrefour.

(8) Virer à gauche et cheminer jusqu’à Saint-Maudé.

(9) Après la ferme, bifurquer dans un chemin descendant à gauche et traverser les passages à bestiaux. Après le ruisseau, le chemin remonte jusqu’à l’entrée de l’Allée Camille de la Villemarqué..

(10) Prendre à droite pour suivre cette allée et continuer tout droit le chemin pris à l’aller pour gagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 60m - Parking des Grands Chênes
1 : km 0.75 - alt. 70m - Jonction D24
2 : km 1.29 - alt. 71m - Début de l'Allée Camille la Villemarqué.
3 : km 2.01 - alt. 62m - Allée Patrice de la Villemarqué de Cornouaille.
4 : km 2.5 - alt. 42m - Chemin à gauche dans le bois
5 : km 2.67 - alt. 23m - À gauche vers le bord de l'Aven
6 : km 3.53 - alt. 27m - Pancarte
7 : km 5.22 - alt. 47m - A gauche vers le Haut Bois
8 : km 6.36 - alt. 78m - A gauche vers Saint-Maudé
9 : km 7.11 - alt. 78m - Bifurcation de Saint-Maudé, à gauche
10 : km 8.58 - alt. 73m - Intersection Allée Camille de la Villemarqué
D/A : km 9.85 - alt. 61m - Parking des Grands Chênes

Prévoir des chaussures de randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0620ET.

Calvaire de Nizon

Chapelle de Trémalo
Ouverture: toute l'année, tous les jours. Hors saison: de 10h à 17h, en saison: de 10h à 18h30.

Pont-Aven et ses peintres.
Son musée.

Les sites fréquentés par les peintres de l'Ecole de Pont-Aven.

Commentaires et discussion

Zazou290 le lundi 13 février 2017 à 09:47

Date de la randonnée : samedi 21 janvier 2017

Ballade mémorable et facile. Là encore la nature nous gâte, eau rochers arbres...

Zazou290 le mardi 24 janvier 2017 à 08:30

Date de la randonnée : samedi 21 janvier 2017

Très belle ballade.
Journée ensoleillée, il faisait froid et les étangs étaient gelés. ballade facile. Nombreux beaux arbres et jolis cailloux.

chanig29 le mercredi 06 avril 2016 à 21:32

Date de la randonnée : mercredi 06 avril 2016

randonnee faite jeudi 31 avril sous un beau ciel bleu
ce parcours tres apprécié des randonneurs - paysage tres beau - aucune difficultes
a refaire plus tard

JS29 le mercredi 04 novembre 2015 à 20:13

Date de la randonnée : vendredi 11 septembre 2015

Agréable promenade alternant campagne, rivière, très belle petite cité.
Variantes possibles vers la chapelle ou en remontant un peu la rivière.
Pas de difficulté

Distance10.27km Dénivelé positif+11m Dénivelé négatif-11m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Trégunc - 29 - Finistère
Distance8.43km Dénivelé positif+61m Dénivelé négatif-65m Durée2h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Concarneau - 29 - Finistère
Distance9.84km Dénivelé positif+29m Dénivelé négatif-29m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Moëlan-sur-Mer - 29 - Finistère
Distance9.64km Dénivelé positif+104m Dénivelé négatif-97m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Melgven - 29 - Finistère
Distance14.53km Dénivelé positif+142m Dénivelé négatif-148m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Riec-sur-Belon - 29 - Finistère
Distance25.5km Dénivelé positif+114m Dénivelé négatif-113m Durée7h35 Difficile Difficile
DépartDépart à Trégunc - 29 - Finistère
Distance22.06km Dénivelé positif+60m Dénivelé négatif-60m Durée6h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Concarneau - 29 - Finistère
Distance12.48km Dénivelé positif+9m Dénivelé négatif-9m Durée3h35 Moyenne Moyenne