Bois d'Amour et Bord de l'Aven

Une randonnée Pont-Aven créée le dimanche 05 mai 2013 par FLOCH. MAJ : lundi 16 octobre 2017

Sur les traces de Gauguin à Nizon (Christ Vert) et à la chapelle de Trémalo (Christ Jaune)
Suite du parcours par le Bois d'Amour et bord de L'Aven.
Retour par des petits sentiers de campagne.

Commune Commune : Pont-Aven (29930)

Parking des Grands Chênes à Nizon
Balisage en partie VTT N°10
Depuis le parking des Grands Chênes, remonter la Rue Saint- Sébastien pour contourner l’église et le calvaire et redescendre au parking. Prendre à droite la route aménagée qui rejoint la D24.

(1) La traverser pour prendre presque en face la route en sens interdit en direction de Coat Canton. Suivre alors le sentier qui longe un terrain de sport et les services techniques pour arriver à Kerangallic.

(2) Suivre l’allée d’arbres appelée Allée Camille La Villemarqué, virer à droite pour descendre vers la Chapelle de Trémalo. Cette chapelle a été construite au 16ème siècle, financée par la famille du Plessis. Elle a été consacrée en 1558 et le pardon se déroule en septembre.

(3) Poursuivre la route et, au croisement, bifurquer à droite sur la route descendante. Laisser le chemin à gauche qui passe au pied de l’antenne de radio.

(4) À la sortie du virage, virer à gauche dans un chemin qui descend dans le bois. Le suivre jusqu'à la Rue De la Villemarqué.

(5) Tourner à gauche en épingle et descendre par descendre pour rejoindre le bord de l'Aven. Suivre ce chemin dominé par le Bois d'Amour et ses chaos rocheux. Dépasser le Moulin Neuf en ignorant la passerelle à droite et atteindre le bassin écrêteur de crues.

(6) À la pancarte "Moulin du Plessis 300m -Moulin du Haut Bois 1500m", continuer le long de l’Aven, vers l’amont, sur 2,5km à en contrebas du Bois d’Amour. Laisser deux départs de chemin à gauche.

(7) A la croisée de deux chemins, prendre celui qui monte à gauche pour parvenir au lieu-dit le Haut Bois. Le circuit passe entre de vieilles bâtisses. Virer à droite, gravir la côte jusqu’au prochain carrefour.

(8) Virer à gauche et cheminer jusqu’à Saint-Maudé.

(9) Après la ferme, bifurquer dans un chemin descendant à gauche et traverser les passages à bestiaux. Après le ruisseau, le chemin remonte jusqu’à l’entrée de l’Allée Camille de la Villemarqué..

(10) Prendre à droite pour suivre cette allée et continuer tout droit le chemin pris à l’aller pour gagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 60m - Parking des Grands Chênes à Nizon
1 : km 0.75 - alt. 70m - Jonction D24
2 : km 1.29 - alt. 71m - Début de l'Allée Camille la Villemarqué.
3 : km 2.01 - alt. 62m - Allée Patrice de la Villemarqué de Cornouaille.
4 : km 2.5 - alt. 42m - Chemin à gauche dans le bois
5 : km 2.67 - alt. 23m - À gauche vers le bord de l'Aven
6 : km 3.53 - alt. 27m - Pancarte
7 : km 5.22 - alt. 47m - A gauche vers le Haut Bois
8 : km 6.36 - alt. 78m - A gauche vers Saint-Maudé
9 : km 7.11 - alt. 78m - Bifurcation de Saint-Maudé, à gauche
10 : km 8.58 - alt. 73m - Intersection Allée Camille de la Villemarqué
D/A : km 9.85 - alt. 61m - Parking des Grands Chênes à Nizon

Prévoir des chaussures de randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0620ET.

Calvaire de Nizon

Chapelle de Trémalo
Ouverture: toute l'année, tous les jours. Hors saison: de 10h à 17h, en saison: de 10h à 18h30.

Pont-Aven et ses peintres.
Son musée http://www.museepontaven.fr/fr/

Les sites fréquentés par les peintres de l'École de Pont-Aven.

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.53/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 16 octobre 2017 à 09:22 : Re: Bois d'Amour et Bord de l'Aven

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

noter que le départ est bien à NIZON sur le parking du bas par contre effectuer un petit tour au centre du village pour la visite de la chapelle et reprendre la rando par la rue des lavandières sur le parking des grands chênes.
au passage N° 9 au passage aux bestiaux bien remettre les petits bâtons sur les poteaux.

superbe promenade sur les pas de GAUGUIN MERCI

le lundi 21 août 2017 à 09:49 : Re: Bois d'Amour et Bord de l'Aven

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2017

tres beau parcourt au depart du centre ville,voir jardin xavier grall,
la partie sur route entre les points 8 et 9 est un peu longue pour un groupe de personne
revoir le balisage qui s efface par endroit
tres belle balade a faire

le mardi 09 mai 2017 à 15:41 : Re: Bois d'Amour et Bord de l'Aven

Date de la randonnée : mardi 25 avril 2017

Bonne variété du parcours (campagne rivière forêt)

le lundi 27 février 2017 à 16:35 : Re: Bois d'Amour et Bord de l'Aven

Date de la randonnée : samedi 25 février 2017

Tres belle promenade le long de l'Aven,sur les traces de Gauguin à Nizon et à la chapelle de Tremalo; Le balisage rando a tendance à s'effacer pâr le temps;

Circuit de l'Anse de Pouldohan et la Pointe de la Jument
Distance10.27km Dénivelé positif+11m Dénivelé négatif-11m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Trégunc - 29 - Finistère

Circuit en grande partie sur le sentier côtier qui borde les nombreuses criques de l'Anse de Pouldohan et retour par la Pointe de la Jument.

Château de Kériolet et Etang du Moros
Distance8.43km Dénivelé positif+61m Dénivelé négatif-65m Durée2h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Concarneau - 29 - Finistère

Après un passage dans le parc du Château de Kériolet, descendons pour faire le tour de l'Etang du Moros.
Bel aperçu sur le Manoir de Stang-ar-Lin surnommé "le Château Rose ".

A pied Au départ de Merrien (Téléchargez : PDF)
Au départ de Merrien
Distance9.84km Dénivelé positif+29m Dénivelé négatif-29m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Moëlan-sur-Mer - 29 - Finistère

En partant du petit port de Merrien, vous longerez le bord de mer. Après un retour par des petits sentiers herbeux, vous remonterez toute la ria.

Le long du Belon et l'estuaire de l'Aven
Distance14.53km Dénivelé positif+142m Dénivelé négatif-148m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Riec-sur-Belon - 29 - Finistère

Découvrez la rive droite du Belon puis sa rencontre avec l'Aven où ces deux rivières se jettent dans la mer.
Revenir par les petites routes tranquilles de campagne avant de retrouver une anse du Belon.

Le village des chaumières de Kerascoët au départ de l'Anse de Rospico
Distance9.72km Dénivelé positif+35m Dénivelé négatif-33m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Névez - 29 - Finistère

À l'aller et au retour, ce circuit suit le sentier côtier autour de l'Anse de Rospico. Dans l'intérieur, nous pourrons admirer de petits villages avec leurs anciens fours à pain. Kerascoët, le village des chaumières fera le bonheur des photographes. N'oublions pas les fontaines qui jalonnent ce parcours et la Chapelle de Trémorvézen.

Circuit du Moulin à marée du Minaouët
Distance12.48km Dénivelé positif+9m Dénivelé négatif-9m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Concarneau - 29 - Finistère

Parcours qui nous offre des paysages pittoresques et variés.
Une vue magnifique sur l'entrée du Port de Concarneau et sa Ville Close, un sentier côtier jalonné de beaux rochers granitiques pour aboutir à une ria où un ancien moulin à marée parfaitement conservé nous surprend ; il est bon d'y s'arrêter.

A pied Boucle de Locmaria-Hent (Téléchargez : PDF)
Boucle de Locmaria-Hent
Distance9.64km Dénivelé positif+104m Dénivelé négatif-97m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Melgven - 29 - Finistère

Circuit en campagne, alternant petites routes et chemins creux, au départ de la Chapelle classée de Locmaria-Hent.

Boucle du sentier côtier et des étangs littoraux
Distance9.61km Dénivelé positif+11m Dénivelé négatif-11m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Trégunc - 29 - Finistère

À partir du GR34, longeons plusieurs plages et étangs littoraux.
Retour par des petites routes en passant près du four à pain de Kerdallé.

A pied Baie de la Forêt (Téléchargez : PDF)
Distance22.06km Dénivelé positif+60m Dénivelé négatif-60m Durée6h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Concarneau - 29 - Finistère

Une sympathique balade sur le chemin des douaniers.

A pied Le bois du Hénan (Téléchargez : PDF)
Le bois du Hénan
Distance10.87km Dénivelé positif+110m Dénivelé négatif-111m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Névez - 29 - Finistère

Une randonnée à la rencontre des anciens moulins à marée de la rivière l'Aven et le site du château du Hénan.