Kernével et ses alentours

Circuit au départ de l'église de Kernével pour découvrir la campagne alentours.

Une randonnée Rosporden créée le mercredi 02 janvier 2019 par JRS29140. MAJ : dimanche 06 janvier 2019
Commune Commune : Rosporden (29140)
Carte Carte IGN : : Ref. 0620ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Chemin le long de la rivière

Se garer sur le parking Place de l'Eglise.

(D/A) Contourner l'église pour passer devant la boulangerie et s'engager dans la Rue du Cimetière. Après celui-ci, prendre la première à gauche en direction du Bourg Neuf.

(1) Au bout de cette route, virer à gauche dans la Rue de la Métairie. Après avoir ignoré une impasse, tourner dans le chemin de droite. Au bout de ce chemin, filer à gauche sur la route.

(2) Au rond-point de la Croix des Fleurs, s'engager dans la route qui va à droite. Passer le stade et suivre la deuxième route à droite.

(3) Après le passage sous la ligne électrique, s'engager dans le chemin à gauche qui fait une épingle à cheveux. Traverser ensuite la route pour aller en direction de la Grande Boissière.

(4) Au virage à gauche, continuer tout droit dans le chemin en face. Au bout de celui-ci, suivre la route à droite jusqu'au carrefour et tourner à droite.

(5) Au lieu-dit Bourdel, s'engager sur la route qui part à gauche après les maisons. Au bout de cette route, virer à droite puis, au croisement, prendre le chemin vers la gauche. Quand on arrive sur la petite route, prendre le chemin qui part à gauche situé juste avant la D782.

(6) Au bout de ce chemin, au lieu-dit Kérantou, tourner à gauche et à Goarem Kernadu, continuer sur le chemin à droite près des maisons. Arrivé au carrefour, prendre à gauche et tout de suite le chemin à droite qui rejoint une route avant la voie ferrée. Suivre cette route à gauche sur une cinquantaine de mètres.

(7) Prendre à droite pour traverser la voie ferrée. Continuer cette route et tourner à la première à gauche en direction de la Haie. Continuer cette route et le chemin qui la prolonge pour arriver de nouveau à la voie ferrée.

(8) Traverser de nouveau la voie ferrée, tourner tout de suite à gauche dans la petite route et ensuite à droite dans la Venelle de Pont Rhun. Continuer tout droit pour arriver au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 118m - Église de Kernével
1 : km 0.77 - alt. 116m - À gauche, Rue de la Métairie
2 : km 1.38 - alt. 110m - Rond-point de Croas ar Bléon (Croix des Fleurs)
3 : km 2.35 - alt. 125m - Chemin à gauche après la ligne électrique

Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le dimanche 19 janvier 2020 à 16:12

Date de la randonnée : dimanche 19 janvier 2020

Une petite sortie sympa avec pas mal de route au départ que l'on a vite regretté vu ce qui nous attendais dans les chemins !
C'était très calme, le soleil était avec nous, et la circulation quasi absente.
Pas grand chose à voir ou à visiter sur ce parcours mais quelques beaux panoramas vous comblerons le regard.
Merci beaucoup pour cette balade !
Thierry.

le lundi 04 février 2019 à 13:04

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019

Normalement praticable en hiver mis à part au niveau de la ferme de Trémélé à surveiller grande flaque d'eau par moment passage près du talus délicat sinon le reste du parcours ça passe
C'est au départ qu'il y a plus de route à faire
Bien vu à l'arrivée juste après le passage de la ligne de chemin de fer il faut longer à gauche à nouveau sur une petite partie au lieu de remonter sur la route avec virages dangereux pour le piéton

Distance 11.31km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -161m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bannalec - 29 - Finistère

Parcours dans la campagne en passant par Rumérou et par le moulin de Rozhuel.

Voie verte et circuit de Locjean
Distance 12.43km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -60m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosporden - 29 - Finistère

Balade près des étangs de Rosporden, sur la voie verte, et retour par des petits chemins.

Étangs et Voie Verte à Rosporden
Distance 10.57km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Rosporden - 29 - Finistère

Après après avoir fait le tour des deux étangs les plus importants de Rosporden, ce parcours part explorer un troisième envahi par la végétation.
Le circuit se poursuit en campagne par des petites routes peu fréquentées et des chemins agricoles.
À partir de l'ancienne gare de Locjean, le retour s’effectue tranquillement par la Voie Verte.
Parcours, sans difficulté, adapté aux familles.

Circuit des trois chapelles à Melgven
Distance 10.6km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -97m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Melgven - 29 - Finistère

Balade dans la campagne de Melgven, par des chemins creux et des petites routes, à la découverte de trois chapelles.

La vallée de l'Aven et la campagne de Melgven
Distance 11.81km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -104m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosporden - 29 - Finistère

La vallée de l'Aven et la campagne de Melgven au départ de Coat Canton à Rosporden.

Distance 10.93km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -74m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scaër - 29 - Finistère

La campagne de Scaër et de Bannalec au départ de la Chapelle Saint-Adrien.

Distance 11.57km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -100m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Melgven - 29 - Finistère

Boucle à Melgven au départ de la Chapelle de la Trinité avec un passage près de l'église de Melgven dont le clocher a été reconstruit suite à sa chute lors de la tempête d'octobre 1987. La suite de la balade se fait dans la campagne melgvinoise pour passer à la chapelle de Coat an Poudou et retour à la Trinité.

Distance 14.69km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -128m Durée 4h35 Moyenne Moyenne

Parcours passant par l'église de Melgven et les chapelles de La Trinité et de Coat an Poudou au départ de la Chapelle de La Trinité.