La vallée de l'Aven et la campagne de Melgven

La vallée de l'Aven et la campagne de Melgven au départ de Coat Canton à Rosporden.

Une randonnée Rosporden créée le mercredi 23 janvier 2019 par JRS29140. MAJ : vendredi 31 janvier 2020
Commune Commune : Rosporden (29140)
Carte Carte IGN : : Ref. 0620ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
L'Aven

Se garer au bord de la route qui mène au lieu-dit Coat Canton à Rosporden tout près du rond-point.

(D/A) Prendre la direction de Coat Canton et, juste au virage, rejoindre la D24 pour la traverser et s'engouffrer dans la petite route tout de suite à gauche. Passer sur le petit pont pour enjamber l'Aven et filer à gauche sur la route. Rejoindre Boduon.

(1) Suivre la route principale qui va à gauche et tourner ensuite à droite pour arriver à un carrefour avec un panneau indiquant la direction de Kerambrunou sur la droite. Se rapprocher de ce lieu-dit.

(2) Virer à droite pour traverser Kerambrunou et continuer dans le sentier en laissant un premier sentier à gauche.

(3) Faire un angle droit pour s'engager dans le sentier qui part complètement à gauche. Continuer pour arriver à la rivière (portion difficile après des périodes de pluie, mais possibilité de grimper sur le talus de gauche pour ce passage) et la traverser pour continuer tout droit dans le chemin. Arriver à Kerampicard.

(4) Prendre le petit bout de route sur la gauche pour joindre Guilers. Suivre sur la droite sur environ 200m.

(5) S'engouffrer dans la petit sente à droite et progresser tout droit pour passer Kerjariou.

(6) Tourner dans le sentier qui descend à droite et qui mène au bord de l'Aven.
Traverser l'Aven sur le pont et continuer le chemin qui vous fait longer l'Aven dans l'autre sens, puis continuer le chemin qui monte. Atteindre un croisement en T.

(7) À ce croisement, prendre sur la droite pour traverser le hameau de Guerroué et, au niveau du virage à gauche, s'engager dans le chemin gravillonné qui dessert le gîte. Suivre le sentier qui continue sur la gauche. Après le virage à droite, s'engouffrer dans la petite sente qui file à gauche et continuer pour trouver une route qui mène à la D24.

(8) La traverser pour continuer en face sur le chemin qui débouche dans un champ. Entrer dans ce champ et longer le talus sur la droite. Au bout du champ, franchir le talus par le petit passage et déboucher sur le sentier pour continuer celui-ci. Atteindre le carrefour de la route de Kerlijour.

(9) Aller tout droit pour suivre la route et le chemin qui la prolonge. Traverser le lieu-dit Coat Aven. Retrouver le carrefour avec une nouvelle route.

(10) Prendre cette dernière à droite et, un peu avant d'arriver sur la D765a, trouver une petite sente à droite. La suivre, continuer sur le chemin de gauche qui longe la route et arriver au lieu de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 131m - Coat Canton - Aven (fleuve)
1 : km 0.73 - alt. 130m - Boduon
9 : km 9.63 - alt. 130m - Kerlijour
10 : km 10.53 - alt. 144m - Coat Aven
D/A : km 11.81 - alt. 130m - Coat Canton

(6) Environ 100m avant le pont qui enjambe l'Aven, en levant la tête sur la droite possibilité de voir une plaque commémorative d'une exécution d'un groupe de résistants qui se trouve en hauteur sur un grand rocher.

le lundi 28 janvier 2019 à 09:06

Date de la randonnée : lundi 28 janvier 2019

Voie verte et circuit de Locjean
Distance 12.43km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -60m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosporden - 29 - Finistère

Balade près des étangs de Rosporden, sur la voie verte, et retour par des petits chemins.

Étangs et Voie Verte à Rosporden
Distance 10.57km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Rosporden - 29 - Finistère

Après après avoir fait le tour des deux étangs les plus importants de Rosporden, ce parcours part explorer un troisième envahi par la végétation.
Le circuit se poursuit en campagne par des petites routes peu fréquentées et des chemins agricoles.
À partir de l'ancienne gare de Locjean, le retour s’effectue tranquillement par la Voie Verte.
Parcours, sans difficulté, adapté aux familles.

Circuit des trois chapelles à Melgven
Distance 10.6km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -97m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Melgven - 29 - Finistère

Balade dans la campagne de Melgven, par des chemins creux et des petites routes, à la découverte de trois chapelles.

Distance 11.57km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -100m Durée 3h35 Moyenne Moyenne

Boucle à Melgven au départ de la Chapelle de la Trinité avec un passage près de l'église de Melgven dont le clocher a été reconstruit suite à sa chute lors de la tempête d'octobre 1987. La suite de la balade se fait dans la campagne melgvinoise pour passer à la chapelle de Coat an Poudou et retour à la Trinité.

Distance 14.69km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -128m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Melgven - 29 - Finistère

Parcours passant par l'église de Melgven et les chapelles de La Trinité et de Coat an Poudou au départ de la Chapelle de La Trinité.

Kernével et ses alentours
Distance 9.29km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -60m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Rosporden - 29 - Finistère

Circuit au départ de l'église de Kernével pour découvrir la campagne alentours.

Boucle de Locmaria-Hent
Distance 9.64km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -97m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Melgven - 29 - Finistère

Circuit en campagne, alternant petites routes et chemins creux, au départ de la Chapelle classée de Locmaria-Hent.

Distance 11.31km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -161m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bannalec - 29 - Finistère

Parcours dans la campagne en passant par Rumérou et par le moulin de Rozhuel.