Circuit de Lanriec par l'Anse du Moulin à Mer

Une randonnée Concarneau créée le mercredi 29 mars 2017 par FLOCH. MAJ : vendredi 15 juin 2018

Du petit bourg de Lanriec et son église classée, ce circuit conduit à la longue Anse du Moulin à Mer où coule la rivière Minaouët, jusqu'à la Pointe de Grignallou et son petit phare puis longe une partie de l'Anse de Pouldohan.
Le retour s'effectue par des petites routes tranquilles et l'ancienne voie ferrée Quimperlé-Concarneau.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 10.14km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 32m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 41m
Point haut Point haut : 27m
Point bas Point bas : 3m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Concarneau (29900)
Départ Départ : N 47.869956° / O 3.882676°

Description de la randonnée

Accès : De la D783, route Concarneau-Trégunc, tourner à droite au niveau du magasin Intermarché pour passer sous la voie pour rejoindre le petit bourg de Lanriec. Se garer sur le parking du cimetière de Lanriec.

(D/A) Du parking, se diriger vers le panneau Stop et traverser la petite route. Passer la barrière en bois (panneau d'informations sur les divers circuits de randonnées) et s'engager tout droit dans le large chemin arboré le long des habitations. Laisser sur la gauche une première passerelle et continuer toujours en bordure des maisons. Emprunter la seconde passerelle et obliquer à gauche. En vue de trois immeubles, passer une barrière en métal sur la gauche puis juste avant les immeubles, tourner à nouveau à gauche. Passer une barrière en bois et rejoindre la rue en impasse pour déboucher à un Stop sur la Rue de Lanriec.

(1) Tourner à gauche et suivre tout droit cette rue. Passer devant une croix sur la gauche et l'école et la mairie sur la droite. S'engager à gauche pour faire le tour de l'Église Notre-Dame de Lorette, construite entre le XIVe et le XIXe siècles et invoquée lors des épidémies de peste, sa chapelle familiale en mémoire 3 frères tués à la guerre 14-18 et son calvaire. Au sortir du placître (terrain délimité par une clôture autour d'une église ou chapelle), s'engager dans la petite rue en face qui rejoint une autre un peu plus importante se dirigeant vers le Sud-Ouest.

(2) Obliquer à gauche à la patte d'oie en ignorant la route C6 Cabellou plage. Dépasser l'accès au lieu-dit Kerrichard sur la gauche et continuer sur cette route étroite bordée d'arbres (panneau voie partagée piétons /voitures). Dépasser l'IME les Primevères sur le gauche et atteindre un pont sur la Rivière Le Minaouët (vue sur le fond de l'anse).

(3) Avant le pont (ne pas le traverser), virer à droite dans un chemin montant dans un bois. Aboutir à la D783 et la suivre à droite sur environ 50m. Traverser ensuite avec prudence pour prendre en face le Chemin de Kerambars en impasse (panneau chiens tenus en laisse). Suivre cette étroite route carrossable et longer le mur d'une propriété (entrée portant le n°4).

(4) À la fin du mur, franchir une pierre et continuer sur la digue vers l'ancien moulin à marée du XVe siècle (propriété privée, respectez les consignes). Bel endroit pour une pause.

Balisage GR34 (Blanc et Rouge)

Monter les quelques marches, tourner à droite et suivre le sentier côtier qui domine l'anse où coule le Minaouët. À marée basse, beaucoup d'oiseaux dont les aigrettes s'y retrouvent. Le sentier côtier contourne par la gauche un chantier naval et rejoint un bout de goudron. Remarquer les pierres debout en clôture caractéristiques de cette région. Certaines sont percées pour servir de pilier à une barrière en bois. À la route, faire une dizaine de mètres à gauche pour voir une maison construite tout en pierres debout puis revenir sur ses pas pour continuer sur la route.

(5) À la pancarte Hent Pouldu, virer à droite et s'enfoncer dans le bois pour retrouver le sentier côtier. Après un chemin arrivant sur la gauche, il s'oriente Sud-Est en passant dans un bois de pins pour retrouver la route qui se termine à la Pointe de Grignallou où se dresse le phare blanc marquant l'entrée de l'Anse du Moulin à Mer. Beau point de vue. Poursuivre le sentier côtier vers l'Est pour atteindre la Plage de Ster Greich et un parking.

Hors balisage

(6) Emprunter la petite route à gauche puis tourner dans la première à droite jusqu'au prochain carrefour où le panneau routier d'entrée dans le lieu-dit Lambell est visible en face.

(7) Virer à gauche et suivre cette route toute droite. À hauteur du lieu-dit Kerlary, tourner à droite, dépasser un calvaire à main droite, arriver à un Stop et virer à gauche sur environ 50m.

.(8) Emprunter à droite la Rue Gwaremm Zu en sens interdit, passer un ruisseau et continuer cet rue montante. Ignorer à gauche une impasse puis, à la patte d'oie, continuer en face dans l'impasse Kermao pour la quitter par la venelle de gauche qui conduit à la D783. Longer cette route à droite sur une trentaine de mètres. Repérer les bâtiments de la Conserverie Courtin et traverser avec prudence la D783 à cet endroit.

(9) Suivre cette impasse qui longe le magasin d'usine Cotten Avant d'arriver à Moulin Mao, obliquer à droite (marque VTT) dans une partie boisée (le tracé violet de la carte iGN est ici erroné) et passer par un passage aménagé franchissant un ruisseau pour arriver sur l'ancienne voie ferrée Quimperlé-Concarneau.

(10) Au panneau directionnel, suivre à gauche la direction Lanriec, franchir le Minaouët sur un pont et continuer sur cette longue ligne droite d'environ 1,5km. À la barrière en bois, traverser la petite route pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 27m - Parking du cimetière de Lanriec
1 : km 1.01 - alt. 21m - Rue de Lanriec à gauche
2 : km 1.91 - alt. 23m - À gauche à la patte d'oie
3 : km 2.74 - alt. 9m - À chemin montant dans le bois
4 : km 3.52 - alt. 10m - Accès au moulin à marée
5 : km 4.67 - alt. 12m - À droite, Hent Pouldu
6 : km 6.2 - alt. 5m - Petite route à gauche
7 : km 6.88 - alt. 13m - À gauche, route de Kerlary
8 : km 7.71 - alt. 8m - À droite rue en sens interdit
9 : km 8.17 - alt. 13m - Impasse le long de l'usine Cotten
10 : km 8.7 - alt. 13m - À gauche panneau directionnel
D/A : km 10.14 - alt. 27m - Parking du cimetière de Lanriec

Informations pratiques

Toilettes près du parking de départ.
Deux traversées délicates de la D783 : route passante, sans passage protégé.
Quelques tronçons de petites routes tranquilles sont empruntés pour effectuer cette boucle.
Petit marché le jeudi de 16 à 19h.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519ET, 0620ET.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

  • La ligne de Quimperlé à Concarneau était une ligne ferroviaire française à voie métrique du réseau secondaire des Chemins de fer départementaux du Finistère. Elle reliait les gares d'échange de Quimperlé et de Concarneau, via la gare de Pont-Aven.

Elle est mise en service par tronçons de 1903 à 1909 et totalement fermée en 1936. Elle a disparu, seuls subsistent des éléments de l'ancienne infrastructure, comme des bâtiments de gares et des ouvrages d'art.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit de l'Anse de Pouldohan et la Pointe de la Jument
Distance 10.27km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Trégunc - 29 - Finistère

Circuit en grande partie sur le sentier côtier qui borde les nombreuses criques de l'Anse de Pouldohan et retour par la Pointe de la Jument.

Bois d'Amour et Bord de l'Aven
Distance 9.85km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -78m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Pont-Aven - 29 - Finistère

Sur les traces de Gauguin à Nizon (Christ Vert) et à la chapelle de Trémalo (Christ Jaune)
Suite du parcours par le Bois d'Amour et bord de L'Aven.
Retour par des petits sentiers de campagne.

A pied De Cap Coz à Beg Meil ( Téléchargez : PDF )
De Cap Coz à Beg Meil
Distance 10.05km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -42m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

De la plage de Cap Coz à la Pointe de Beg Meil par le sentier côtier et en empruntant les nouveaux aménagements gagnés sur les propriétés qui empiétaient sur le domaine maritime.
Découverte du sémaphore et de la dune domaniale puis retour plus facile par de petites routes et chemins un peu retirés.

Château de Kériolet et Etang du Moros
Distance 8.43km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -65m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Après un passage dans le parc du Château de Kériolet, descendons pour faire le tour de l'Etang du Moros.
Bel aperçu sur le Manoir de Stang-ar-Lin surnommé "le Château Rose ".

Le village des chaumières de Kerascoët au départ de l'Anse de Rospico
Distance 9.72km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -33m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Névez - 29 - Finistère

À l'aller et au retour, ce circuit suit le sentier côtier autour de l'Anse de Rospico. Dans l'intérieur, nous pourrons admirer de petits villages avec leurs anciens fours à pain. Kerascoët, le village des chaumières fera le bonheur des photographes. N'oublions pas les fontaines qui jalonnent ce parcours et la Chapelle de Trémorvézen.

Circuit du Moulin à marée du Minaouët
Distance 12.48km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Parcours qui nous offre des paysages pittoresques et variés.
Une vue magnifique sur l'entrée du Port de Concarneau et sa Ville Close, un sentier côtier jalonné de beaux rochers granitiques pour aboutir à une ria où un ancien moulin à marée parfaitement conservé nous surprend ; il est bon d'y s'arrêter.

A pied Circuit de Kerdévot ( Téléchargez : PDF )
Circuit de Kerdévot
Distance 9.49km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -89m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Ergué-Gabéric - 29 - Finistère

Circuit en campagne à partir du hameau de Kerdévot, célèbre par sa chapelle et son enclos. Parcours alternant chemins creux, petits routes peu fréquentées et hameaux.

La Mer Blanche près de Mousterlin
Distance 8.66km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

En arrière des Dunes Domaniales de Mousterlin , la Mer Blanche est une petite mer intérieure qui se remplit à chaque marée.
La faible profondeur du sable de cet estran donne l'illusion que la mer y prend un couleur blanchâtre.
C'est un lieu très prisé par les oiseaux : limicoles, tadornes, aigrettes, hérons ...

A pied Boucle de Locmaria-Hent ( Téléchargez : PDF )
Boucle de Locmaria-Hent
Distance 9.64km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -97m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Melgven - 29 - Finistère

Circuit en campagne, alternant petites routes et chemins creux, au départ de la Chapelle classée de Locmaria-Hent.

Boucle du sentier côtier et des étangs littoraux
Distance 9.61km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Trégunc - 29 - Finistère

À partir du GR34, longeons plusieurs plages et étangs littoraux.
Retour par des petites routes en passant près du four à pain de Kerdallé.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.