Circuit de Lanriec par l'Anse du Moulin à Mer

Du petit bourg de Lanriec et son église classée, ce circuit conduit à la longue Anse du Moulin à Mer où coule la rivière Minaouët, jusqu'à la Pointe de Grignallou et son petit phare puis longe une partie de l'Anse de Pouldohan.
Le retour s'effectue par des petites routes tranquilles et l'ancienne voie ferrée Quimperlé-Concarneau.

Fiche technique
n°524628
Une randonnée Concarneau créée le mercredi 29 mars 2017 par FLOCH. MAJ : jeudi 03 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 10.15km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 32m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 41m
Point haut Point haut : 27m
Point bas Point bas : 3m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Concarneau (29900)
Départ Départ : N 47.869956° / O 3.882676°
Carte Carte IGN : : Ref. 0519ET, 0620ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chaumière Entrée de l'anse Moulin Mer Notre-Dame de Lorette

Description de la randonnée

Accès : De la D783, route Concarneau-Trégunc, tourner à droite au niveau du magasin Intermarché pour passer sous la voie pour rejoindre le petit bourg de Lanriec. Se garer sur le parking du cimetière de Lanriec.

(D/A) Du parking, se diriger vers le panneau Stop et traverser la petite route. Passer la barrière en bois (panneau d'informations sur les divers circuits de randonnées) et s'engager tout droit dans le large chemin arboré le long des habitations. Laisser sur la gauche une première passerelle et continuer toujours en bordure des maisons. Emprunter la seconde passerelle et obliquer à gauche. En vue de trois immeubles, passer une barrière en métal sur la gauche puis juste avant les immeubles, tourner à nouveau à gauche. Passer une barrière en bois et rejoindre la rue en impasse pour déboucher à un Stop sur la Rue de Lanriec.

(1) Tourner à gauche et suivre tout droit cette rue. Passer devant une croix sur la gauche et l'école et la mairie sur la droite. S'engager à gauche pour faire le tour de l'Église Notre-Dame de Lorette, construite entre le XIVe et le XIXe siècles et invoquée lors des épidémies de peste, sa chapelle familiale en mémoire 3 frères tués à la guerre 14-18 et son calvaire. Au sortir du placître (terrain délimité par une clôture autour d'une église ou chapelle), s'engager dans la petite rue en face qui rejoint une autre un peu plus importante se dirigeant vers le Sud-Ouest.

(2) Obliquer à gauche à la patte d'oie en ignorant la route C6 Cabellou plage. Dépasser l'accès au lieu-dit Kerrichard sur la gauche et continuer sur cette route étroite bordée d'arbres (panneau voie partagée piétons /voitures). Dépasser l'IME les Primevères sur le gauche et atteindre un pont sur la Rivière Le Minaouët (vue sur le fond de l'anse).

(3) Avant le pont (ne pas le traverser), virer à droite dans un chemin montant dans un bois. Aboutir à la D783 et la suivre à droite sur environ 50m. Traverser ensuite avec prudence pour prendre en face le Chemin de Kerambars en impasse (panneau chiens tenus en laisse). Suivre cette étroite route carrossable et longer le mur d'une propriété (entrée portant le n°4).

(4) À la fin du mur, franchir une pierre et continuer sur la digue vers l'ancien moulin à marée du XVe siècle (propriété privée, respectez les consignes). Bel endroit pour une pause.

Balisage GR®34 (Blanc et Rouge)

Monter les quelques marches, tourner à droite et suivre le sentier côtier qui domine l'anse où coule le Minaouët. À marée basse, beaucoup d'oiseaux dont les aigrettes s'y retrouvent. Le sentier côtier contourne par la gauche un chantier naval et rejoint un bout de goudron. Remarquer les pierres debout en clôture caractéristiques de cette région. Certaines sont percées pour servir de pilier à une barrière en bois. Prendre le sentier de droite juste après les barrières de bois en chicane et après faire une dizaine de mètres à gauche pour voir une maison construite tout en pierres debout puis revenir sur ses pas pour continuer sur la route de droite en longeant le chantier naval.

(5) À la pancarte Hent Pouldu, virer à droite et s'enfoncer dans le bois pour retrouver le sentier côtier. Après un chemin arrivant sur la gauche, il s'oriente Sud-Est en passant dans un bois de pins pour retrouver la route qui se termine à la Pointe de Grignallou où se dresse le phare blanc marquant l'entrée de l'Anse du Moulin à Mer. Beau point de vue. Poursuivre le sentier côtier vers l'Est pour atteindre la Plage de Ster Greich et un parking.

Hors balisage

(6) Emprunter la petite route à gauche puis tourner dans la première à droite jusqu'au prochain carrefour où le panneau routier d'entrée dans le lieu-dit Lambell est visible en face.

(7) Virer à gauche et suivre cette route toute droite. À hauteur du lieu-dit Kerlary, tourner à droite, dépasser un calvaire à main droite, arriver à un Stop et virer à gauche sur environ 50m.

.(8) Emprunter à droite la Rue Gwaremm Zu en sens interdit, passer un ruisseau et continuer cette rue montante. Ignorer à gauche une impasse puis, à la patte d'oie, obliquer à gauche en ignorant l'Impasse Kermao. Rejoindre la D783.
Longer cette route à droite sur une centaine de mètres. Repérer les bâtiments de la Conserverie Courtin et traverser avec prudence la D783 à cet endroit.

(9) Suivre cette impasse qui longe le magasin d'usine Cotten Avant d'arriver à Moulin Mao, obliquer à droite (marque VTT) dans une partie boisée (le tracé violet de la carte iGN est ici erroné) et passer par un passage aménagé franchissant un ruisseau pour arriver sur l'ancienne voie ferrée Quimperlé-Concarneau.

(10) Au panneau directionnel, suivre à gauche la direction Lanriec, franchir le Minaouët sur un pont et continuer sur cette longue ligne droite d'environ 1,5km. À la barrière en bois, traverser la petite route pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 27m - Parking du cimetière de Lanriec
1 : km 1.01 - alt. 21m - Rue de Lanriec à gauche
2 : km 1.91 - alt. 23m - À gauche à la patte d'oie
3 : km 2.74 - alt. 9m - À chemin montant dans le bois
4 : km 3.52 - alt. 10m - Accès au moulin à marée
5 : km 4.67 - alt. 12m - À droite, Hent Pouldu
6 : km 6.2 - alt. 5m - Petite route à gauche
7 : km 6.88 - alt. 13m - À gauche, route de Kerlary
8 : km 7.71 - alt. 8m - À droite rue en sens interdit
9 : km 8.17 - alt. 13m - Impasse le long de l'usine Cotten
10 : km 8.71 - alt. 13m - À gauche panneau directionnel
D/A : km 10.15 - alt. 27m - Parking du cimetière de Lanriec

Informations pratiques

Toilettes près du parking de départ.
Deux traversées délicates de la D783 : route passante, sans passage protégé.
Quelques tronçons de petites routes tranquilles sont empruntés pour effectuer cette boucle.
Petit marché le jeudi de 16 à 19h.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519ET, 0620ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

  • La ligne de Quimperlé à Concarneau était une ligne ferroviaire française à voie métrique du réseau secondaire des Chemins de fer départementaux du Finistère. Elle reliait les gares d'échange de Quimperlé et de Concarneau, via la gare de Pont-Aven.

Elle est mise en service par tronçons de 1903 à 1909 et totalement fermée en 1936. Elle a disparu, seuls subsistent des éléments de l'ancienne infrastructure, comme des bâtiments de gares et des ouvrages d'art.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.42/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur modérateur
le jeudi 03 septembre 2020 à 11:46

Merci pour ton avis et tes précisions.
Je les intégrées au descriptif.

Bonne continuation sur Visorando.

FLOCH (Modérateur)


Visorandonneur
le jeudi 03 septembre 2020 à 11:02

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 août 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour ,

Super balade .
Ne souhaitant pas être scotchée sur mon tél.portable je marche juste avec la feuille imprimée (description et plan).
Du coup je me suis trompée de direction à un moment; il m'a manqué juste une précision avant, et après la maison en pierres debout ( point 4 de la feuille).
Il faudrait préciser de ''prendre le sentier de droite juste après les barrières de bois en chicane et après " faire une dizaine de mètres à gauche pour voir une maison construite tout en pierres debout puis revenir sur ses pas pour continuer sur la route, il faudrait ajouter de droite en longeant le chantier naval ...car il y a une autre route à gauche .
Mais sur cette route j'ai découvert de beaux jardins entourés d'une incroyable quantité de pierres levées et, au retour j'ai retrouvé le chemin le long de la ria , donc je ne regrette pas du tout mon erreur .
F.J


Visorandonneur
le lundi 10 août 2020 à 11:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette randonnée agréable.


Visorandonneur
le lundi 13 juillet 2020 à 12:39

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le début est difficile, notamment à cause du mot passerelle. On la cherche encore. Mais circuit.


Visorandonneur
le jeudi 13 février 2020 à 14:22

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 février 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Pas de problème particulier pour cette rando, très accessible et digestive.

Autres randonnées dans le secteur

Tour de la Pointe du Cabellou
Distance 5.21km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Circuit permettant d'effectuer le tour de la Pointe du Cabellou face à Concarneau en passant par le fort du XVIIIe siècle et la Chapelle Saint-Fiacre.
Attention : Parcours impossible à marée haute car le manque de continuité du sentier côtier nécessite de passer par la plage et des zones rocheuses.
Ces passages m'ont fait classer la randonnée en Moyenne.

Circuit du Moulin à marée du Minaouët
Distance 12.48km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Parcours qui nous offre des paysages pittoresques et variés.
Une vue magnifique sur l'entrée du Port de Concarneau et sa Ville Close, un sentier côtier jalonné de beaux rochers granitiques pour aboutir à une ria où un ancien moulin à marée parfaitement conservé nous surprend ; il est bon d'y s'arrêter.

Château de Kériolet et Etang du Moros
Distance 8.43km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -65m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Après un passage dans le parc du Château de Kériolet, descendons pour faire le tour de l'Etang du Moros.
Bel aperçu sur le Manoir de Stang-ar-Lin surnommé "le Château Rose".

Réserve d'eau du Brunec et rive droite de l'Étang du Moros
Distance 5.72km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -73m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Depuis le bourg de Beuzec-Conq, quartier de Concarneau, descendre par une petite route de campagne à l'ancien Moulin de la Haie qui faisait partie des nombreux moulins à eau autrefois en activité. Prolonger par un beau sentier boisé pour ensuite rejoindre la réserve d'eau du Brunec puis surplomber la rive droite du Moros.
Une dernière montée ombragée le long d'un ruisseau et passant par une ancienne fontaine ramène au point de départ.

Bien lire les infos pratiques pour le bord du Moros.

Distance 22.06km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Une sympathique balade sur le chemin des douaniers.

À la découverte de Concarneau : mer et ville
Distance 9.45km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -62m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Ce circuit urbain permet de découvrir la célèbre ville close de Concarneau encadrée par le port de pêche et celui de plaisance. Le cheminement se poursuit sur la corniche le long de la mer vers les plages de Cornouaille et des Sables Blancs.
La fin de la boucle passe par le vallon du Dorlett, l'ancienne voie ferrée et le quartier et le vallon de Kerandon.

Voies Vertes et bord de mer à Concarneau
Distance 9.56km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -53m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Randonnée aux paysages variés permettant de découvrir les voies vertes de Concarneau et la beauté du bord de mer à partir de la Plage des Sables Blancs.

Distance 10.27km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Trégunc - 29 - Finistère

Circuit en grande partie sur le sentier côtier qui borde les nombreuses criques de l'Anse de Pouldohan et retour par la Pointe de la Jument.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.