Trouver une randonnée Névez
Randonnées Névez








Une randonnée à la rencontre des anciens moulins à marée de la rivière l'Aven et le site du château du Hénan.








Circuit boisé permettant de suivre le bord de l'Aven, petit fleuve côtier ainsi que l'Anse de Poulguin et ses nombreuses ramifications.
Paysage changeant au gré des marées, si possible privilégier la marée haute.








Trois parties bien distinctes dans ce circuit.
Au départ, sentier ombragé le long de l'Anse du Poulguin sur l'Aven, suivi d'un passage en campagne par des petits sentiers et petites routes peu fréquentées pour rejoindre le sentier côtier escarpé qui conduit à Port Manec'h, à l'embouchure de l'Aven et du Bélon.
Retour par les bords de l'Aven.
Paysage de bois en bordure de rivière remontée par la marée.
Découverte de la station balnéaire de Port Manec'h, villégiature réputée dès les années 30.








Parcours en campagne par le célèbre village de chaumières de Kérascoët et la Chapelle des "Trois-Marie " de Trémorvézen pour retrouver par des sentiers herbeux le bord de mer près de l'Île de Raguénez. Le retour s'effectue par le sentier côtier le long des plages dont celle de Tahiti avant d'aborder une côte plus rocheuse à l'approche de l'Anse de Rospico.








À l'aller et au retour, ce circuit suit le sentier côtier autour de l'Anse de Rospico. Dans l'intérieur, nous pourrons admirer de petits villages avec leurs anciens fours à pain. Kerascoët, le village des chaumières fera le bonheur des photographes. N'oublions pas les fontaines qui jalonnent ce parcours et la Chapelle de Trémorvézen.








Une longue balade pour profiter pleinement du bord de mer. Entre les pointes rocheuses de Trévignon et de la Jument, le sentier littoral chemine à travers une zone naturelle protégée, entre l’océan et les loc’hs habités par une faune importante. Quand il s’éloigne de la mer, le chemin dévoile la nature préservée et le patrimoine bâti représentatifs du pays.








Cette randonnée assez sportive le long d’un rivage magnifique, emprunte le plus souvent le chemin des douaniers, parmi la lande, les rochers ou de petites plages. Des incursions dans l’intérieur des terres, puis, au bout du voyage, le tour de Port Manech, port et village, permettent de découvrir des sites typiques du pays de Trégunc et Névez.








Sur les traces de Gauguin à Nizon (Christ Vert) et à la chapelle de Trémalo (Christ Jaune)
Suite du parcours par le Bois d'Amour et bord de L'Aven.
Retour par des petits sentiers de campagne.








Au départ de la Place des Grands Chênes à Nizon, balade dans le Bois d'Amour et les bords de l'Aven pour rejoindre la chapelle de Trémalo et passage près des ruines de Rustéphan pour finir par la superbe église de Nizon et son calvaire.








Randonnée sur le sentier côtier bordant le bras de mer de Moèlan-sur-Mer.








Randonnée découverte des bords du Belon et du patrimoine limitrophe : Chapelles de Lanriot et Saint-Guinal, fontaines, allée couverte, sentier côtier et parcs à huitres.








Les rives du Belon et ses huîtres, chapelle, fontaines et allée couverte sont au programme de cette randonnée très facile. Vous cheminerez dans le bois de Kermeur et le long de la rivière sur un sentier côtier qui vous offrira de beaux panoramas.








Un concentré de Bretagne ! Villages de pêcheurs, chapelles, rivière, plages, ostréiculture et chemins creux... toute la Bretagne dans une seule randonnée.








Découvrez la rive droite du Belon puis sa rencontre avec l'Aven où ces deux rivières se jettent dans la mer.
Revenir par les petites routes tranquilles de campagne avant de retrouver une anse du Belon.








Deux fleuves côtiers, l'Aven et le Belon, ont le même estuaire face à Port Manec'h. Ce circuit suit en grande partie le bord du Belon et l'une de ses anses, celle du Penmor. En cours de balade, découverte de deux belles fontaines et de la Chapelle Saint-Léger.








À partir du GR®34, longeons plusieurs plages et étangs littoraux.
Retour par des petites routes en passant près du four à pain de Kerdallé.








Découvrez les allées couvertes de Coat Luzuen et la voie romaine sur la commune de Pont-Aven au départ de l'aire de covoiturage de Kérampaou à Melgven.







Circuit en grande partie sur le sentier côtier qui borde les nombreuses criques de l'Anse de Pouldohan et retour par la Pointe de la Jument.








Du petit bourg de Lanriec et son église classée, ce circuit conduit à la longue Anse du Moulin à Mer où coule la rivière Minaouët, jusqu'à la Pointe de Grignallou et son petit phare puis longe une partie de l'Anse de Pouldohan.
Le retour s'effectue par des petites routes tranquilles et l'ancienne voie ferrée Quimperlé-Concarneau.








Circuit permettant d'effectuer le tour de la Pointe du Cabellou face à Concarneau en passant par le fort du XVIIIe siècle et la Chapelle Saint-Fiacre.
Attention : Parcours impossible à marée haute car le manque de continuité du sentier côtier nécessite de passer par la plage et des zones rocheuses.
Ces passages m'ont fait classer la randonnée en Moyenne.








Découverte du Sud de Melgven et la vallée du Moros au départ de la Chapelle Saint-Antoine.








Au départ du petit port de Brigneau niché dans une magnifique ria, suivez le GR®34 qui va vous conduire à l'Île Percée, petit îlot où des blockhaus ont servi à défendre la côte et surtout la base sous-marine de Lorient.
Le retour par des chemins de campagne et des bois permet de regagner le fond de la ria où d'anciennes coques de sardiniers vivent leur dernier moment, démembrées, envasées.








Parcours qui nous offre des paysages pittoresques et variés.
Une vue magnifique sur l'entrée du Port de Concarneau et sa Ville Close, un sentier côtier jalonné de beaux rochers granitiques pour aboutir à une ria où un ancien moulin à marée parfaitement conservé nous surprend ; il est bon d'y s'arrêter.








Après un passage dans le parc du Château de Kériolet, descendons pour faire le tour de l'Etang du Moros.
Bel aperçu sur le Manoir de Stang-ar-Lin surnommé "le Château Rose".








Depuis le bourg de Beuzec-Conq, quartier de Concarneau, descendre par une petite route de campagne à l'ancien Moulin de la Haie qui faisait partie des nombreux moulins à eau autrefois en activité. Prolonger par un beau sentier boisé pour ensuite rejoindre la réserve d'eau du Brunec puis surplomber la rive droite du Moros.
Une dernière montée ombragée le long d'un ruisseau et passant par une ancienne fontaine ramène au point de départ.
Bien lire les infos pratiques pour le bord du Moros.
Plus de circuits de randonnée Névez
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :