Boucle de Locmaria-Hent

Circuit en campagne, alternant petites routes et chemins creux, au départ de la Chapelle classée de Locmaria-Hent.

Une randonnée Melgven créée le vendredi 14 mars 2014 par FLOCH. MAJ : jeudi 02 mars 2017
Commune Commune : Melgven (29140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0519ET, 0620ET
Chapelle Locmaria Hent Chapelle Locmaria Hent Chapelle Locmaria Hent Calvaire et ossuaire

Départ: parking de la Chapelle Locmaria-Hent.

(D/A) Contourner la chapelle par une petite descente herbeuse et reprendre la route d’arrivée, dépasser une croix puis tourner à droite dans le sentier qui mène à Créac’h Miquel (panneau fléché). Continuer par la route.

(1) Tourner à gauche pour arriver à Créac’h Nevez. Poursuivre par le sentier puis la route. Passer à Beg ar Menez.

(2) Continuer vers Jolbec et, dans un virage, prendre le sentier qui descend vers Daougue (panneau fléché).

(3) A une fourche, prendre à droite au panneau VTT bourg et suivre le sentier. Près d’une maison ce sentier part à gauche et monte pour déboucher sur une petite route, la prendre à droite.

(4) Virer à gauche au premier sentier empierré qui monte vers Là-Haut. Continuer la route jusqu’au prochain croisement.

(5) Tourner à droite vers Croas Hent Kermabo. On a une jolie vue sur le bourg de Saint-Yvi, en face.

(6) Après le réservoir situé à gauche, tourner à droite dans le sentier et, à la route, prendre à gauche vers Kermabo.

(7) Quitter la route par un sentier à droite pour se diriger vers Coat Pin, Créac’h Glaz.

(8) Près d’une maison, tourner à droite, suivre un large sentier en ligne droite.

(9) Au débouché, prendre sur la gauche puis continuer le sentier situé en face après avoir traversé une petite route.

(10) Avant de rejoindre une route, virer à droite dans un sentier entre les pâturages pour passer Gorréquec, siège des écuries de Locmaria. En arrivant à la route, tourner à droite pour rejoindre la chapelle de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 92m - Parking de la Chapelle Locmaria-Hent
1 : km 1.02 - alt. 86m - Route à droite
2 : km 2.6 - alt. 144m - Beg ar Menez
3 : km 3.51 - alt. 118m - Panneau VTT bourg
4 : km 3.88 - alt. 137m - Chemin montant à gauche
5 : km 4.55 - alt. 151m - À droite au croisement
6 : km 5.34 - alt. 157m - Vue sur Saint-Ivy.
7 : km 6.34 - alt. 151m - Sentier à droite
8 : km 7.34 - alt. 144m - Large sentier à droite.
9 : km 8.1 - alt. 132m - À gauche au débouché
10 : km 8.76 - alt. 137m - Sentier de retour entre les pâturages.
D/A : km 9.64 - alt. 92m - Parking de la Chapelle Locmaria-Hent

Fléchage: VTT en grande partie.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519ET, 0620ET.

Chapelle de Locmaria-Hent
Rosporden et son étang.

Fiabilité de la description : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le dimanche 26 août 2018 à 12:18

@Claude47

La couleur du parcours peut être modifiée:

Se connecter sur son compte puis:

Plus D'infos==>Modifier réglages==>Couleur du tracé sur carte (choisir la couleur désirée)

Et c'est tout

le dimanche 26 août 2018 à 11:47

Date de la randonnée : dimanche 26 août 2018

J'ai trouvé ce circuit assez varié et intéressant, malgré l'importance relative des parties bitumées.
A propos de la fiabilité du tracé sur carte, je ferai une remarque générale. La représentation du parcours en rouge sur fond de carte IGN répond certes à un souci de lisibilité, mais peut prêter à confusion. En effet, elle tend parfois à assimiler de simples chemins ou sentiers à des routes et peut conduire à des erreurs de lecture. Ayant rencontré cette difficulté sur la boucle de Locmaria an Hent et sur d'autres circuits auparavant, je tenais à vous en faire part.

le lundi 01 mai 2017 à 08:13

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2017

Je n'ai fait qu'une petite partie, mais top !!
Merci

le lundi 27 février 2017 à 12:05

Nous allons bientôt reconnaitre cette randonnée

le mercredi 16 septembre 2015 à 20:36

Date de la randonnée : mercredi 16 septembre 2015

Attention, au niveau de l'étape 2, bien prendre le sentier à gauche de la petite maison (son entrée était cachée par un véhicule lors de notre passage)
Belle vue sur la baie de Concarneau !

le samedi 15 août 2015 à 17:34

belle vue sur la baie de la Forêt et Concarneau , circuit agréable facile entre petites routes et chemins creux .

le lundi 18 mai 2015 à 13:35

Date de la randonnée : jeudi 14 mai 2015

j'ai effectué cette rando 2 fois : la 1ère fois, les panneaux indicateurs "bois de Pleuven" m'ont un peu perturbée puisque ce n'était pas la direction de la boucle, j'ai donc eu beaucoup de bitume ;
la 2è fois, j'ai suivi scrupuleusement la description de la rando sans regarder la carte, et j'ai effectivement trouvé le circuit plus agréable ; en fait la carte m' a servi de repère.

les paysages sont variés, assez vallonés, par temps clair on a une vue mer ; j'ai beaucoup aimé cette ballade surtout en cette saison très fleurie

le lundi 10 novembre 2014 à 13:02

Date de la randonnée : samedi 11 octobre 2014

Circuit facile, varié, permettant de découvrir un beau paysage, et un patrimoine religieux (calvaire, chapelle) de qualité.

le samedi 11 octobre 2014 à 20:50

Date de la randonnée : samedi 11 octobre 2014

Bonsoir, très bon circuit varié entre route et chemins creux permettant non seulement de découvrir un ensemble bocager mais aussi la baie de Concarneau. Cordialement.
M.Cras

Campagne de Saint-Yvi par le Bois de Pleuven
Distance 10.46km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -77m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Yvi - 29 - Finistère

Cette boucle, sans réelle difficulté, parcourt la campagne de Saint-Yvi coupée en deux par la voie express.
Le circuit, emprunté aux VTT, s'agrémente de nombreux chemins creux bien ombragés, de petites routes peu fréquentées ainsi que d'une piste cyclable.
Point de vue côté Sud sur l'océan et côté Nord sur les Mont d'Arrée.

Boucle du Bois de Pleuven par le Manoir de Toulgoat
Distance 10.04km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -82m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yvi - 29 - Finistère

Ce circuit en campagne alterne des parties au cœur du Bois de Pleuven et des zones en lisière bordées de prés et de champs.
Le retour par des petites routes permet de rendre visite au Manoir du Toulgoat avec son portail d'entrée classé monument historique.

La vallée de l'Aven et la campagne de Melgven
Distance 11.81km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -104m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosporden - 29 - Finistère

La vallée de l'Aven et la campagne de Melgven au départ de Coat Canton à Rosporden.

Anses Saint-Laurent et Saint-Jean et Voie Verte à Concarneau
Distance 9.81km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -44m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Par le GR®34, le sentier côtier boisé longe les Anses Saint-Laurent puis Saint-Jean ouvertes sur la Baie de La Forêt-Fouesnant pour aboutir à la célèbre Plage des Sables Blancs de Concarneau.
Cette partie du circuit change d'aspect au gré de la marée.
Le retour s'effectue sur la Voie Verte Roscoff-Concarneau et ensuite par une route de campagne.

Voie verte et circuit de Locjean
Distance 12.43km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -60m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosporden - 29 - Finistère

Balade près des étangs de Rosporden, sur la voie verte, et retour par des petits chemins.

Étangs et Voie Verte à Rosporden
Distance 10.57km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Rosporden - 29 - Finistère

Après après avoir fait le tour des deux étangs les plus importants de Rosporden, ce parcours part explorer un troisième envahi par la végétation.
Le circuit se poursuit en campagne par des petites routes peu fréquentées et des chemins agricoles.
À partir de l'ancienne gare de Locjean, le retour s’effectue tranquillement par la Voie Verte.
Parcours, sans difficulté, adapté aux familles.

Circuit des trois chapelles à Melgven
Distance 10.6km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -97m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Melgven - 29 - Finistère

Balade dans la campagne de Melgven, par des chemins creux et des petites routes, à la découverte de trois chapelles.

Château de Kériolet et Etang du Moros
Distance 8.43km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -65m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Après un passage dans le parc du Château de Kériolet, descendons pour faire le tour de l'Etang du Moros.
Bel aperçu sur le Manoir de Stang-ar-Lin surnommé "le Château Rose ".