Circuit de l'Anse de Pouldohan et la Pointe de la Jument

Circuit en grande partie sur le sentier côtier qui borde les nombreuses criques de l'Anse de Pouldohan et retour par la Pointe de la Jument.

Une randonnée Trégunc créée le samedi 23 novembre 2013 par FLOCH. MAJ : lundi 04 juin 2018
Commune Commune : Trégunc (29910)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0519ET, 0620ET
Pierre debout Pointe de la Jument Petite cale Feu de Pouldohan

Parking de la Plage de Pouldohan.
Balisage GR®34 : Blanc et Rouge

(D/A) À la plage, prendre le sentier côtier sur la droite et le suivre le long de Porz Breign. Il se poursuit en contournant l’anse de Pouldohan.

(1) En retrouvant une petite route, virer à gauche près de la Maison de la Mer et continuer vers la cale de Porz an Halen.

(2) Le sentier continue en contournant la plage de Ster Greich pour aboutir à la pointe de Grignallou où se trouve le feu d’entrée de l’anse du Moulin à Mer.

(3) Suivre sur quelques mètres la Rue Hent-Beg-Enez et retrouver sur la gauche le sentier côtier qui se poursuit dans un bois de pins pour retrouver la Rue Hent-Beg-Enez. Tourner à gauche sur 100m environ jusqu’à l’entrée du chantier naval du Minaouet.

Hors balisage

(4) Laisser sur la gauche le GR®34 et prendre à droite dans la Rue des Embruns puis à gauche Hent-Kerbiquet. Au carrefour (panneau d’entrée dans Lambel), tourner à droite route de Kerlary. La poursuivre jusqu’à la jonction avec la route principale (route de Pouldohan).

(5) Traverser la route et prendre légèrement en face la direction de Kernézic, Kerouat et continuer.
Dépasser la première ferme.

(6) Laisser sur la droite l'accès à la ferme de Kerouat et poursuivre sur la gauche par la Route de Kerouat pour rejoindre la route principale route qui mène à la Pointe de la Jument, en face un grand camping.

(7) Tourner à droite et suivre cette route sur environ 400m,(sur la droite, hameau de Toulgoat).

(8) Tourner à gauche vers le hameau de Keroulas. Laisser deux impasses à gauche et une à droite.

(9) Virer à droite au fond, traverser le hameau puis suivre le sentier entre les maisons et la route des galets. Rejoindre la route de la Plage, à Pendruc et la suivre jusqu'à la mer (parking).

Balisage GR®34 : Blanc et Rouge

(10) Suivre le sentier côtier par la droite, direction la Pointe de la Jument et son amer.

(11). Continuer et, au niveau de la cale, suivre la route et virer à droite pour rejoindre le parking en passant à côté du local du centre nautique (D/A).

D/A : km 0 - alt. 8m - Parking de la Plage de Pouldohan.
1 : km 2.41 - alt. 9m - Vers la cale de de Porz an Halen.
2 : km 2.77 - alt. 5m - Plage de Ster Greich
3 : km 4.14 - alt. 3m - Feu d'entrée de l'Anse du Moulin Mer
4 : km 4.89 - alt. 13m - Fin du GR.
5 : km 6.38 - alt. 16m - Traversée de la Route de Pouldohan
6 : km 6.68 - alt. 13m - À gauche avant à la ferme de Kerouat
7 : km 7.1 - alt. 19m - Route de la Pointe de la Jument. À droite
8 : km 7.46 - alt. 15m - Vers le hameau de Keroulas
9 : km 7.73 - alt. 13m - À droite au fond du hameau de Keroulas
10 : km 8.54 - alt. 4m - Sentier côtier (GR)
11 : km 9.25 - alt. 2m - Pointe de la Jument
D/A : km 10.27 - alt. 8m - Parking de la Plage de Pouldohan

Possibilité de se baigner en été.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519ET, 0620ET.

Concarneau: sa ville-close, son port de pêche. Embarquement pour l'archipel des Glénans.

Port-La-Forêt: port de plaisance et base nautique d'entraînement pour de nombreux skippers.

Moyenne globale : 4.69/5
Fiabilité de la description : 4.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.68/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.81/5

le vendredi 06 septembre 2019 à 08:58

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2019

Beau circuit sans difficultés, alliant bord de mer par GR 34 et campagne les chantiers du Minaouet, avec maisons et clôtures en pierres debouts caractéristiques de la région de Trégunc et Nevez. Mon épouse et moi-même avons apprécié...
Merci pour cette suggestion!

Ro.g

le lundi 15 juillet 2019 à 13:48

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

J'ai préféré le parking Baie camping car pour le départ de peur de manquer de place. Du coup y a de la place !!!
Merci pour ce tracé.

le lundi 24 juin 2019 à 18:31

Date de la randonnée : jeudi 20 juin 2019

Merci pour cette belle randonnée qui ne présente aucune difficulté

le mercredi 05 juin 2019 à 11:35

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Rando très agréable et facile, variant littoral et intérieur des terres.

(Départ à pied depuis le centra Azuréva.)

A recommander

le lundi 20 août 2018 à 12:03

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Le parcours était très bien mais il y a possibilité de confusion sur la fin pour rejoindre le parking "virer à droite" alors qu'il fallait prendre à gauche.
La partie côtière est vraiment très agréable.

le lundi 13 août 2018 à 10:40

Le circuit ne passe pas par le moulin à marée car le le propose dans deux autres autres parcours dans le secteur.
Cordialement.

le lundi 13 août 2018 à 10:02

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Très belle balade reposante...Juste une précision à apporter au niveau du temps et du kilométrage pour aller/retour vers le moulin à marée .

le vendredi 10 août 2018 à 18:26

Date de la randonnée : vendredi 10 août 2018

Agréable rando

le lundi 30 juillet 2018 à 09:53

Merci pour ton commentaire.

Quelque soit le sens, il y au une partie de sentier côtier au début et à la fin.
C'est vrai que la partie du début est plus longue.
Cordialement.

le lundi 30 juillet 2018 à 09:18

Date de la randonnée : mercredi 18 juillet 2018

RANDONNEE A FAIRE EN SENS INVERSE POUR FINIR EN BEAUTE SUR LE CHEMIN COTIER

le mercredi 11 juillet 2018 à 00:00

Date de la randonnée : mardi 10 juillet 2018

A découvrir

le lundi 04 juin 2018 à 19:30

Merci pour ce commentaire.
J'ai essayé d'être plus clair dans mon descriptif entre les points (6) et (8).
Je suis content que vous ayez apprécié ce circuit.

Bonne continuation sur Visorando.

le lundi 04 juin 2018 à 17:34

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

Les explications aux points 5, 6, 7, 8 manquent de précision et ne sont pas assez claires. Nous étions 6 et avons réussi à nous tromper, les passants et les commerçants nous ont heureusement remis dans le droit chemin.

le lundi 21 mai 2018 à 19:03

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

EXCELLENT TEMPS

le dimanche 13 mai 2018 à 14:43

Date de la randonnée : jeudi 22 mars 2018

Très belle randonnée qui allie le bord de mer et la ria de moulin mer . La marée étant basse nous sommes partis du parking de la pointe de Guinallou et nous nous sommes dirigés vers la pointe de la jument.

Boucle du sentier côtier et des étangs littoraux
Distance 9.61km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Trégunc - 29 - Finistère

À partir du GR®34, longeons plusieurs plages et étangs littoraux.
Retour par des petites routes en passant près du four à pain de Kerdallé.

Circuit de Lanriec par l'Anse du Moulin à Mer
Distance 10.15km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -41m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Du petit bourg de Lanriec et son église classée, ce circuit conduit à la longue Anse du Moulin à Mer où coule la rivière Minaouët, jusqu'à la Pointe de Grignallou et son petit phare puis longe une partie de l'Anse de Pouldohan.
Le retour s'effectue par des petites routes tranquilles et l'ancienne voie ferrée Quimperlé-Concarneau.

Circuit du Moulin à marée du Minaouët
Distance 12.48km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Parcours qui nous offre des paysages pittoresques et variés.
Une vue magnifique sur l'entrée du Port de Concarneau et sa Ville Close, un sentier côtier jalonné de beaux rochers granitiques pour aboutir à une ria où un ancien moulin à marée parfaitement conservé nous surprend ; il est bon d'y s'arrêter.

Distance 22.06km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Une sympathique balade sur le chemin des douaniers.

À la découverte de Concarneau : mer et ville
Distance 9.45km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -62m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Ce circuit urbain permet de découvrir la célèbre ville close de Concarneau encadrée par le port de pêche et celui de plaisance. Le cheminement se poursuit sur la corniche le long de la mer vers les plages de Cornouaille et des Sables Blancs.
La fin de la boucle passe par le vallon du Dorlett, l'ancienne voie ferrée et le quartier et le vallon de Kerandon.

Voies Vertes et bord de mer à Concarneau
Distance 9.56km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -53m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Randonnée aux paysages variés permettant de découvrir les voies vertes de Concarneau et la beauté du bord de mer à partir de la Plage des Sables Blancs.

Château de Kériolet et Etang du Moros
Distance 8.43km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -65m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Après un passage dans le parc du Château de Kériolet, descendons pour faire le tour de l'Etang du Moros.
Bel aperçu sur le Manoir de Stang-ar-Lin surnommé "le Château Rose ".

Mer et campagne autour de la Pointe de Beg Meil
Distance 10.43km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -21m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

Circuit permettant de découvrir plusieurs aspects autour de la Pointe de Beg Meil, haut-lieu du tourisme depuis la deuxième moitié du XIXe siècle : sentier côtier grignoté et se faufilant entre les belles propriétés privées au départ puis plus aéré par la suite, passage en campagne et quartiers résidentiels par des petites routes et chemins, lisière du marais de Mousterlin et retour final le long des grandes plages et la dune plantée de résineux symbole de cette pointe.