Allées couvertes et voie romaine

Découvrez les allées couvertes de Coat Luzuen et la voie romaine sur la commune de Pont-Aven au départ de l'aire de covoiturage de Kérampaou à Melgven.

Une randonnée Melgven créée le dimanche 30 octobre 2016 par JRS29140. MAJ : mercredi 27 mars 2019
Commune Commune : Melgven (29140)
Carte Carte IGN : : Ref. 0620ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
voie romaine chaumière Allée couverte

(D/A) Sortir de l'aire de covoiturage et se diriger vers la gauche pour rejoindre la D24. Traverser la D24 en faisant attention à la circulation (danger). Suivre la D24 sur la gauche et entrer dans la Zone Artisanale en prenant la première route à droite. S'engager dans le petit chemin herbeux à gauche près de la société de gardiennage.

(1) À Kernévez Roussica, traverser la route et prendre le chemin en face et légèrement sur la gauche en laissant la ferme sur votre gauche.

(2) Au bout du chemin, près d'une maison, partir sur le chemin à droite, passer sous une ligne électrique et arriver à la rivière de l'Aven.

(3)Tourner à droite dans le petit chemin qui se trouve une dizaine de mètres avant la rivière. Si le chemin est trop boueux, possibilité de longer celui-ci par la prairie qui se trouve à gauche (accord du propriétaire).

(4) Entrer dans le champ à droite pour découvrir la première allée couverte. Ensuite, continuer le chemin en passant à nouveau sous la ligne électrique. Laisser un chemin à gauche puis un autre à droite juste après.

(5) Face au pignon d'une maison, il y a une petite ouverture dans le talus qui vous permettra de découvrir une deuxième allée couverte. Continuer la route pour atteindre Coat Luzuen.

(6) Tourner à gauche et ensuite prendre la première route à droite. Suivre cette route et passer sur la voie express. Laisser Kerangoaï à droite et trouver un chemin qui part à gauche dans un virage.

(7) Emprunter ce chemin pour atteindre la Villeneuve et admirer ses belles chaumières. Suivre la route à droite pour arriver à l'Enfer avant la D24.

(8) La traverser ainsi que le hameau de Cleu Nizon pour trouver un chemin en face. Continuer tout droit et arriver à une intersection de chemins.

(9) Prendre la route de Kergueral sur votre droite.

(10) Prendre le chemin à droite.

(11) Longer la D24 à gauche et au carrefour, prendre à gauche pour rejoindre l'aire de covoiturage (D/A).

D/A : km 0 - alt. 95m - Aire de covoiturage
10 : km 9.82 - alt. 86m - Prendre chemin à droite
11 : km 11.35 - alt. 97m - D24, virer à gauche
D/A : km 12.05 - alt. 95m - Aire de covoiturage

Aux points et (4), voir les allées couvertes de Coat Luzuen.
Au lieu-dit la Villeneuve, admirer les chaumières.
Du au (11), vous êtes sur la voie romaine.

le jeudi 24 janvier 2019 à 14:32

Suite aux observations faites par un Visorandonneur, une information a été transmise, par MP, à l'auteur de la randonnée.

Visorandonneur administrateur
le jeudi 17 janvier 2019 à 11:57

Bonjour Jean-Jacques,

J'ai reçu par mail la remarque ci-dessous concernant cette rando :

"concerne randonnée Melgven(29) , trajet chaumière s et voie romaine . Au niveau du point 9 ferme de kerleuret : voie privée, barrée...
Nous avons rejoins la route et trouvé la voie romaine après quelques tatonnements.
nous nous sommes engagés dans la voie romaine et trouvé un barrage identique au point 9.
nous avons donc fait demi tour et on a suivi la route.
la nuit est tombée et avons marché longtemps.... on a suivi le panneau voie express et sommes arrivés à une double voie tres passante.
Pouvez vous rectifier"

Pourrais-tu modifier la description en prenant en compte cela ? ou souhaites-tu que je le fasse ?

Cordialement,
Aurélie.

Aurélie - Community manager.

le lundi 04 décembre 2017 à 09:38

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Pas d interet particulier + beaucoup de route
et des chemins laboures par des tracteurs

Au Sud de Melgven au départ de la Chapelle Saint-Antoine
Distance 9.83km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -52m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Melgven - 29 - Finistère

Découverte du Sud de Melgven et la vallée du Moros au départ de la Chapelle Saint-Antoine.

Distance 14.69km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -128m Durée 4h35 Moyenne Moyenne

Parcours passant par l'église de Melgven et les chapelles de La Trinité et de Coat an Poudou au départ de la Chapelle de La Trinité.

Distance 11.57km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -100m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Melgven - 29 - Finistère

Boucle à Melgven au départ de la Chapelle de la Trinité avec un passage près de l'église de Melgven dont le clocher a été reconstruit suite à sa chute lors de la tempête d'octobre 1987. La suite de la balade se fait dans la campagne melgvinoise pour passer à la chapelle de Coat an Poudou et retour à la Trinité.

Bois d'Amour et Bord de l'Aven
Distance 9.85km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -78m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Pont-Aven - 29 - Finistère

Sur les traces de Gauguin à Nizon (Christ Vert) et à la chapelle de Trémalo (Christ Jaune)
Suite du parcours par le Bois d'Amour et bord de L'Aven.
Retour par des petits sentiers de campagne.

Bois d'Amour, bord de l'Aven et ruines de Rustéphan au départ de Nizon
Distance 12.24km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -84m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-Aven - 29 - Finistère

Au départ de la Place des Grands Chênes à Nizon, balade dans le Bois d'Amour et les bords de l'Aven pour rejoindre la chapelle de Trémalo et passage près des ruines de Rustéphan pour finir par la superbe église de Nizon et son calvaire.

Circuit des trois chapelles à Melgven
Distance 10.6km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -97m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Melgven - 29 - Finistère

Balade dans la campagne de Melgven, par des chemins creux et des petites routes, à la découverte de trois chapelles.

Circuit de Lanriec par l'Anse du Moulin à Mer
Distance 10.15km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -41m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Du petit bourg de Lanriec et son église classée, ce circuit conduit à la longue Anse du Moulin à Mer où coule la rivière Minaouët, jusqu'à la Pointe de Grignallou et son petit phare puis longe une partie de l'Anse de Pouldohan.
Le retour s'effectue par des petites routes tranquilles et l'ancienne voie ferrée Quimperlé-Concarneau.

Distance 11.31km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -161m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bannalec - 29 - Finistère

Parcours dans la campagne en passant par Rumérou et par le moulin de Rozhuel.