Anses Saint-Laurent et Saint-Jean et Voie Verte à Concarneau

Par le GR®34, le sentier côtier boisé longe les Anses Saint-Laurent puis Saint-Jean ouvertes sur la Baie de La Forêt-Fouesnant pour aboutir à la célèbre Plage des Sables Blancs de Concarneau.
Cette partie du circuit change d'aspect au gré de la marée.
Le retour s'effectue sur la Voie Verte Roscoff-Concarneau et ensuite par une route de campagne.

Fiche technique
n°1750405
Une randonnée Concarneau créée le dimanche 27 janvier 2019 par FLOCH. MAJ : vendredi 08 mars 2019
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 9.81km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 45m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 44m
Point haut Point haut : 57m
Point bas Point bas : 2m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Concarneau (29900)
Départ Départ : N 47.905391° / O 3.945955°
Carte Carte IGN : : Ref. 0519ET, 0620ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le long de l'anse St jean Le long de l'anse St Laurent Début du sentier au fond de l'anse st Laurent Voie Verte Concarneau-Roscoff

Description de la randonnée

Accès : en venant de Quimper par la D783, peu après le rond-point de Kroaz Avaloù, prendre à droite la direction Concarneau par la côte. Le parking est situé sur la droite au début de l'Anse Saint-Laurent.

Balisage GR®34 Blanc et Rouge (peu présent)

(D/A) Du parking, au niveau de l'anse (panneau Plage Sables Blancs 5 km), monter l'escalier et suivre la route, par un passage sécurisé en bois, sur environ 200m.

(1) S'engager dans le sentier côtier qui s'enfonce dans le bois dominé par les résineux (sapins de Douglas). Ce chemin va longer l'Anse Saint-Laurent au plus près et offre des vues sur la rive opposée où se situe un imposant camping. Tout le long du parcours du sentier côtier, être vigilant pour ne pas trébucher sur les bouts de racines qui traversent parfois le sentier. Longer à main gauche un grillage qui délimite une vaste propriété et atteindre un premier poteau-balise (indication parking).

(2) Obliquer à droite et continuer par le sentier toujours au plus près de l'anse et arriver au bout de l'Anse Saint-Laurent d'où l'on a un beau point de vue sur la Baie de La Forêt-Fouesnant et le début de l'Anse Saint-Jean.

(3) Poursuivre le long de cette deuxième anse en suivant toujours le chemin le plus près de la ria et atteindre une route que l'on emprunte à droite sur quelques mètres (indication Plage Sables Blancs 2,3km).

(4) Virer à droite et continuer le long de l'autre rive de cette anse qui débouche au niveau de la mer (vaste panorama). Le sentier prend une orientation Sud-Est et contourne la petite Plage de Kernous.

(5) À partir de là, le sentier est nettement plus large et plus facile. Continuer pour rejoindre la grande Plage des Sables Blancs qui se découvre peu à peu. Longer la plage, passer derrière les hôtels et continuer en traversant plusieurs parkings (toilettes près du centre nautique).

Sans balisage

(6) Laisser le GR® se poursuivre en bord de mer et au niveau du N°13, traverser, au passage piétons, la Rue des Sables Blancs et s'engager en face vers un parking. Suivre le sentier qui longe un terrain de sport situé à main droite. Toute cette zone est en cours d'aménagement (février 2019) pour la création d'un vaste espace vert et le cheminement est peut-être appelé à être légèrement modifié.

(7) Au bout du sentier (panneau Parcours n°1 Vallée de Kerandon), contourner le bassin de rétention par la gauche et suivre le chemin qui devient gravillonné en montant le long d'un camping . En haut, virer à gauche dans la Rue du Muguet puis dans la première à droite, Rue des Géraniums et arriver à la Voie Verte (ancienne voie ferrée Roscoff-Concarneau 143km, voie partagée avec les vélos).

(8) L'emprunter à gauche, passer une barrière et continuer sur environ 1,5km. D'abord encaissée dans la partie urbaine, la Voie Verte ouvre ensuite de belles perspectives sur la campagne environnante. Passer un pont et atteindre le panneau indiquant l'ancien passage à niveau (PN509bis).

(9) À la barrière, tourner à gauche sur une petite route. Extrême prudence sur cette route aux bas côtés presque inexistants. Dépasser, à main gauche, la voie d’accès au domaine équestre de Kerguérès et entamer une belle descente vers un premier ruisseau dans une zone humide. Prolonger par une montée puis une descente vers le Ruisseau Saint-Jean et remonter à nouveau jusqu'à un croisement marqué par un Stop.

(10) Tourner à droite avec une extrême prudence et rester de ce côté car les bas-côtés herbeux sont plus larges. Laisser à droite une route portant l’indication Chenil de Kersaby. Quand le bas-côtés devient trop étroit, traverser la route et continuer du côté gauche pour rejoindre la bordure sécurisée.

(1) Reprendre en face le parcours inverse pour retrouver le parking (D/A) .

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 16m - Parking à l'Anse de Saint-Laurent
1 : km 0.22 - alt. 19m - Début du sentier côtier dans les bois
2 : km 1.38 - alt. 16m - Poteau-balise
3 : km 1.87 - alt. 2m - Point de vue
4 : km 2.78 - alt. 17m - Sentier côtier à droite
5 : km 3.88 - alt. 8m - Plage de Kernous
6 : km 5.55 - alt. 4m - Traversée de la Rue des Sables Blancs
7 : km 5.92 - alt. 12m - Bassin de rétention
8 : km 6.38 - alt. 34m - Voie Verte
9 : km 7.98 - alt. 56m - Barrière et panneau (PN509 bis)
10 : km 9.23 - alt. 36m - Route à droite
D/A : km 9.81 - alt. 16m - Parking à l'Anse de Saint-Laurent

Informations pratiques

Autres parking possibles situés sur le parcours : Anse Saint-Jean et Plage des Sables Blancs (toilettes).

Remarques : beaucoup de monde le dimanche par beau temps et aussi beaucoup de chiens pas toujours bien contrôlés.

À partir du (9), le retour par la petite route demande une extrême prudence.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519ET, 0620ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Anse Saint-Laurent : zone naturelle protégée par la Conservatoire du Littoral depuis les années 80.
En période hivernale, présence importante d'oies bernaches.

Plage de Kernous : Dans un cadre préservé et très arboré, on trouve un sable fin dans cette crique profonde. À marée basse, l’espace disponible s’élargit
Plage des Sables Blancs : la plage la plus familiale et l’une des plus grandes (500 mètres de long à marée basse).

Concarneau : son port et sa ville-close

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le lundi 12 octobre 2020 à 10:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

On a juste bouclé sur les 2 anses ( pas poussé jusqu'à Concarneau ), en une belle journée de fin d'été. Cette ballade est juste magique : un spectacle de toute beauté, presque incroyable de variété : plein les yeux du début à la fin, sans oublier le petit raccourci ( pas sur la carte ) par la forêt à l'intérieur de la pointe pour revenir à l'ouest et au parking de départ. Joli coin à champignons en passant. Cet endroit "vibre". On y retournera sûrement très vite. Pas de difficulté, si on veut passer par la grève, prévoir la marée assez basse


Visorandonneur
le lundi 15 juin 2020 à 17:49

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade plutôt facile. Juste préciser à la plage des sables blancs à quel endroit il faut traverser....Le jardin que l'on rejoint borde la thalasso, donc très facile à préciser.

Nous avons apprécié les recommandations de prudence pour le dernier tronçon le long de la petite route, où les véhicules ne respectent pas du tout les limitations de vitesse, donc randonnée à faire en petits groupes, très espacés sur ce tronçon pour assurer la sécurité des randonneurs.

merci


Visorandonneur
le dimanche 08 décembre 2019 à 11:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 décembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée en particulier le long des anses et bords de mer, gâchée par la fin qui se déroule le long de routes dangereuses.
A déconseiller pour un groupe avec des enfants en été surtout la seconde route avant de rejoindre le départ du fait de l'intense circulation.
Peu de variantes semblent possibles pour éviter ces routes. :


Visorandonneur
le jeudi 16 mai 2019 à 11:05

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando sous le soleil, pas de difficulté particulière.

Autres randonnées dans le secteur

Campagne et mer autour de La Forêt-Fouesnant
Distance 11.08km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -69m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Forêt-Fouesnant - 29 - Finistère

Parcours alternant une première partie en campagne sur les hauteurs de La Forêt-Fousnant par un bois puis des petites routes tranquilles bordées de talus arborés.
La seconde partie longe le bord de mer par l'Anse de Penfoulic (zone d'hivernage des oies bernaches) et continue face au port de plaisance de Port la Forêt et le long de la ria.

Autour de Port-la Forêt et l'Anse de Penfoulic
Distance 9.49km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à La Forêt-Fouesnant - 29 - Finistère

Circuit de mer, longeant la Plage de Kerleven, traversant le grand port de plaisance de Port-la Forêt et se poursuivant le long de l'Anse de Penfoulic, ouverte sur le grand large.

Autour de la Forêt-Fouesnant par Loc Amand
Distance 10.14km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -64m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Forêt-Fouesnant - 29 - Finistère

Une randonnée entre mer et terre : la ria de la Forêt-Fouesnant prolongée par le superbe plan nautique de Port-la Forêt, la grande Plage de Kerleven avec vue sur le grand large. Passage dans un bois qui borde l'Anse de Saint-Laurent. Le retour par les petites routes peut paraître long mais la découverte de l'ancien prieuré de Loc Amand et de la Chapelle de Pénity dans son théâtre de verdure complète ce parcours.

Autour du port de plaisance de Port-La-Forêt
Distance 5.87km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à La Forêt-Fouesnant - 29 - Finistère

Petite balade familiale par le grand port de plaisance de Port-la-Forêt, une partie de la plage de Kerliven et la ria de la Forêt-Fouesnant.

Autour de la zone naturelle de Penfoulic
Distance 9.31km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

Une randonnée qui associe la beauté d'une baie abritée et de nombreux passages dans les bois et la campagne.
Des paysages apaisants mais également pleins de vie grâce aux oiseaux dans la lagune.

Circuit de l'anse de Penfoulic et de la plage de Cap Coz
Distance 10.62km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -62m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

Circuit longeant l'anse de Penfoulic (aire d'hivernage des oies bernache cravant) puis passage en face du pôle nautique de Port-La-Forêt.
Après un passage en campagne, retour par la plage de Cap Coz.

Autour du Cap Coz en passant par le bois et le marais de Penfoulic
Distance 10.27km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -60m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

Après avoir longé la plage de Cap Coz et poursuivi sur le sentier côtier qui surplombe la Baie de la Forêt face à Concarneau, vous emprunterez des larges sentiers et des petites routes dans la campagne.
La fin du parcours vous fera passer par la zone protégée de Penfoulic, son bois et son marais pour terminer le long de l'Anse de Penfoulic.
Un parcours associant le charme de la mer et de la campagne bocagère.

Par l'Anse de Penfoulic et la Ria de La Forêt-Fouesnant
Distance 10.14km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -43m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à 29 - Finistère

Circuit sans difficulté le long de l'Anse de Penfoulic puis la ria de La Forêt-Fouesnant face à l'imposant port de plaisance de Port la Forêt, pôle nautique. Le retour s'effectue le long de la zone naturelle protégée des marais.

Paysage très changeant selon le niveau de la marée. Zone d'hivernage de plusieurs oiseaux dont les tadornes de Belon et les oies bernaches cravants.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.