Le circuit du Jet

Une randonnée Elliant créée le mardi 08 avril 2014 par FLOCH. MAJ : vendredi 03 mai 2019

Circuit en campagne au fil de la rivière "le Jet".

Commune Commune : Elliant (29370)
Vieux pont de pierre. Chapelle "Notre Dame-de-Bon-Secours" Vallée du Jet

Départ: parking de la salle polyvalente, près du nouveau cimetière d'Elliant.

(D/A) Prendre à gauche la Rue Saint-Gilles qui longe le parking. Au stop, continuer en face, dépasser la maison de retraite. La route se prolonge par un sentier creux qui descend vers une zone humide. Après le ruisseau, négliger le sentier sur la gauche et continuer sur le sentier qui vire à droite vers Moulin de Lanniec.

(1) Suivre la petite route qui monte vers Lanniec. Continuer dans le hameau (passage limité à 30).

(2) Au carrefour, suivre la route qui descend à gauche vers Ty Bidan, fait un S et longe la vallée du Jet. Arrivé sur la D150 continuer sur quelques mètres.

(3) Prendre sur la droite un petit sentier en bordure de prairies. Ce sentier monte au bourg d’Elliant au niveau de l’église.

(4) Virer à droite et descendre la Rue de l’Église qui aboutit à une pisciculture qu’on longe en tournant à gauche. Continuer, dépasser le petit rond-point et rejoindre la D115 par la Rue Max Jacob. Traverser et suivre la petite route qui contourne la chapelle par la gauche. À la borne, s’engager à droite dans le chemin qui se prolonge par un bout de route franchissant un ruisseau. Virer à gauche dans un chemin (balisage VTT 18) qui servira de guide pendant cette partie de parcours).

(5) Suivre ce balisage. Le circuit chemine entre des zones humides. En rejoignant une petite route, virer à droite sur 100m et s’engager à gauche dans le sentier qui descend et franchit un joli petit pont (photo), idéal pour une pause. Le chemin continue en longeant la vallée.

(6) À un carrefour de sentiers, emprunter celui empierré qui monte sur la droite, passe sous la ligne électrique et aboutit à une petite route.

(7) Virer sur la gauche et suivre cette petite route. Dépasser Kervily. Au niveau du panneau indiquant Kerhuon, quitter le marquage VTT 18 et continuer tout droit sur la route qui descend vers la D150. Traverser et continuer en face vers Kermoalic.

(8) Ne pas rejoindre cette ferme mais virer à gauche dans le sentier où l’on retrouve le balisage VTT 18. Continuer tout droit pour aboutir à une rue qui rejoint la D150.

(9) Continuer tout droit en direction du centre bourg, dépasser le petit centre commercial.
Laisser deux rues à gauche et obliquer à gauche dans la Rue Neuve qui passe devant l'École Sainte-Anne. Contourner l'église par la droite et juste après l'imposant monuments aux morts, virer à droite dans une impasse qui mène au cimetière. Avant celui-ci, obliquer à droite pour traverser un espace herbeux avec des jeux et retrouver le parking de départ sur la droite (D/A).

D/A : km 0 - alt. 114m - Parking de la salle polyvalente
8 : km 7.79 - alt. 87m - Reprise du sentier VTT 18
9 : km 8.77 - alt. 105m - Jonction D150
D/A : km 9.66 - alt. 114m - Parking de la salle polyvalente

Circuit à éviter en plein hiver: nombreux passages boueux possibles.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519ET.

Avant l'arrivée au bourg d'Elliant: à voir en chemin, sur la gauche, une petite fontaine nichée dans le talus.(endroit réaménagé)

Chapelle de Kerdévot à Ergué-Gabéric (8km).
Quimper (17km).

Moyenne globale : 4.5/5

le vendredi 06 novembre 2015 à 19:19

Bonsoir,
merci de ta réponse. Je te souhaite un bon week-end et peut-être bonne randonnée si le temps le permets.
Cordialement;
J.Y Cras

le jeudi 05 novembre 2015 à 17:41

Bonsoir,

Je me suis rendu sur place et j'ai compris le problème.
Il y a un erreur dans mon descriptif.
J'ai écrit : "continuer sur le sentier qui vire à droite vers Moulin de Lanriec"
En fait, le sentier vire à gauche.
Effectivement, le sentier de droite est indiqué privé.

Erreur de ma part.
J'ai corrigé le descriptif.

Cordialement.

le mercredi 28 octobre 2015 à 19:28

Merci pour cette précision.
Je vais essayer de me renseigner.
Sur le site de la mairie d'Elliant, le court circuit que j'ai utilisé s'intitule Tro Ty Bidan en passant Lanniec et Ty Bidan. Il est mis accessible aux piétons, vététistes et cavaliers.

Il suffit d'un changement de propriétaire pour bloquer un parcours.
Sur la carte, le tracé existe bien.

Dès que j'aurai pu avoir des nouvelles, je te tiendrai au courant.

Cordialement.
FLOCH (modérateur)

le mercredi 28 octobre 2015 à 19:04

Bonsoir,
Excuse-moi pour le retard pour te répondre au sujet du circuit du Jet à Elliant. En fait l'interdiction intervient dans le secteur suivant :
Après le ruisseau, négliger le sentier sur la gauche et continuer sur le sentier qui vire à droite vers Moulin de Lanniec. Suivre la petite route qui monte vers Lanniec. Continuer dans le hameau (passage limité à 30).
Il n'est pas possible de tourner à droite après le ruisseau dans le petit chemin menant au Moulin de Lanniec. Je te souhaite un bonne soirée. Très cordialement.
J.Y Cras

le samedi 24 octobre 2015 à 19:28

Date de la randonnée : samedi 24 octobre 2015

Bonsoir,
Nous avons eu la désagréable surprise de constater que le chemin à droite passé le ruisseau en bas de vallée permettant de rejoindre le hameau du moulin de Lanniec était barré accompagné d'un panneau propriété privée. Dommage. Le chemin permettant de rejoindre Kervily est très pentu peut-être pour les personnes ayant des difficultés serait-il préférable d'emprunter le chemin débouchant dans le carrefour de la route de Kerhuon. Très cordialement.
J.Y. Cras

le dimanche 09 août 2015 à 13:54

J'ai éclairci le problème du départ de la randonnée.(Rue Saint-Gilles)
Erreur de ma part.
Le parking de départ se situe près de la salle polyvalente que j'avais confondu avec la mairie.
J'ai fait le rectificatif dur ma page du circuit.

le dimanche 19 juillet 2015 à 18:21

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2015

dommage un temps pluvieux et pas de visibilité ;
un peu d'hésitation au départ de la rando pour la rue St Gilles qui ne longe pas le parking de la mairie ; à part cela bonnes explications.
à refaire par beau temps; certains endroits très agréables.

De Cap Coz à Beg Meil
Distance 10.05km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -42m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

De la plage de Cap Coz à la Pointe de Beg Meil par le sentier côtier et en empruntant les nouveaux aménagements gagnés sur les propriétés qui empiétaient sur le domaine maritime.
Découverte du sémaphore et de la dune domaniale puis retour plus facile par de petites routes et chemins un peu retirés.

Château de Kériolet et Etang du Moros
Distance 8.43km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -65m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Après un passage dans le parc du Château de Kériolet, descendons pour faire le tour de l'Etang du Moros.
Bel aperçu sur le Manoir de Stang-ar-Lin surnommé "le Château Rose ".

Bois d'Amour et Bord de l'Aven
Distance 9.85km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -78m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Pont-Aven - 29 - Finistère

Sur les traces de Gauguin à Nizon (Christ Vert) et à la chapelle de Trémalo (Christ Jaune)
Suite du parcours par le Bois d'Amour et bord de L'Aven.
Retour par des petits sentiers de campagne.

Circuit du Moulin à marée du Minaouët
Distance 12.48km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Parcours qui nous offre des paysages pittoresques et variés.
Une vue magnifique sur l'entrée du Port de Concarneau et sa Ville Close, un sentier côtier jalonné de beaux rochers granitiques pour aboutir à une ria où un ancien moulin à marée parfaitement conservé nous surprend ; il est bon d'y s'arrêter.

L'Odet aux Gorges du Stangala
Distance 11.5km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -183m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

La rivière Odet a d’abord roulé ses ondes fraîches à travers de molles ondulations de coteaux, des terroirs bocagers et de longues prairies.
Puis, brusquement, en amont de Quimper, elle se taille un fossé étroit et profond et vient décrire, autour de la falaise du Griffonès, un surprenant «virage en épingle à cheveux» creusant ainsi, un ravin sauvage et sinueux encadré de bois, de rochers et de landes.
C'est cette découverte que je vous propose.

Anse de Saint-Cadou vers Pors Meillou
Distance 12.54km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -75m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleuven - 29 - Finistère

En suivant l'Anse de Saint-Cadou pour rejoindre Pors Meillou sur la rivière Odet: en chemin, deux châteaux et deux chapelles.

Circuit de Kerdévot
Distance 9.49km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -89m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Ergué-Gabéric - 29 - Finistère

Circuit en campagne à partir du hameau de Kerdévot, célèbre par sa chapelle et son enclos. Parcours alternant chemins creux, petits routes peu fréquentées et hameaux.

La Mer Blanche près de Mousterlin
Distance 8.46km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

En arrière des Dunes Domaniales de Mousterlin , la Mer Blanche est une petite mer intérieure qui se remplit à chaque marée.
La faible profondeur du sable de cet estran donne l'illusion que la mer y prend un couleur blanchâtre.
C'est un lieu très prisé par les oiseaux : limicoles, tadornes, aigrettes, hérons ...