Tour de la Pointe du Cabellou

Circuit permettant d'effectuer le tour de la Pointe du Cabellou face à Concarneau en passant par le fort du XVIIIe siècle et la Chapelle Saint-Fiacre.
Attention : Parcours impossible à marée haute car le manque de continuité du sentier côtier nécessite de passer par la plage et des zones rocheuses.
Ces passages m'ont fait classer la randonnée en Moyenne.

Une randonnée Concarneau créée le mercredi 26 août 2020 par FLOCH. MAJ : lundi 21 septembre 2020
Commune Commune : Concarneau (29900)
Carte Carte IGN : : Ref. 0519ET, 0620ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Fort du Cabellou Gros rocher Plage du Cabellou Arrivée au centre nautique

Accès: Par la D783, contourner Concarneau et au rond-point, prendre la direction du Cabellou. Le parking se situe à environ 700 m près d'un terrain de foot.

GR ®34 (Balisage Blanc et Rouge)

(D/A) Du parking, emprunter le sentier qui part à droite et longe le terrain de foot. Continuer par le sentier sous les pins qui surplombe un fond d'anse où se désagrègent des restes de bateaux en bois. Continuer ce sentier qui rejoint une portion goudronnée, Chemin de Parc Rouz et atteindre une route.

(1) La suivre à droite vers le pôle nautique puis longer la Plage du Cabellou ou Belle Étoile par les passages aménagés sur la dune entre les ganivelles.

Sans balisage

Au bout par la droite, continuer par le haut de la plage. Sur cette partie, la continuité du sentier littoral n'est pas respectée et il est nécessaire de marcher sur la plage avant de trouver une petite portion de sentier qui aboutit à un parking au bout de l'Avenue des Glénans (beau point de vue sur l'Anse de Kersaux).

(2) Poursuivre en bordure de mer. Ici aussi, pas de véritable sentier côtier. Il faut passer par les hauts de plage et entre les rochers en ayant toujours une très belle vue sur la Baie de la Forêt. Repérer une ancienne chapelle à main gauche ainsi que les nombreux blockhaus qui jalonnent le parcours.
Arriver à la pointe du Cabellou où se situe un ancien fort du XVIIIe siècle que l'on peut visiter.

(3) Poursuivre toujours en bord de mer sans véritable sentier littoral et atteindre la Plage du Grand Large que l'on va longer jusqu'à l'Avenue des Dunes.

(4) Quitter le bord de mer en empruntant à gauche l'Avenue des Dunes que l'on suit tout droit. Arriver près de la Chapelle Saint-Fiacre sur la droite.

GR ®34 (Balisage Blanc et Rouge)

(5) Après une visite de la chapelle (ouverte en été pour des expositions de peintures) et son cadre reposant, rejoindre le sentier de la dune de la plage et reprendre en sens inverse le parcours de l'aller jusqu'au parking de départ (D/A)

D/A : km 0 - alt. 8m - Petit parking près du terrain de foot
1 : km 0.89 - alt. 6m - Jonction route
2 : km 1.91 - alt. 3m - Parking
3 : km 2.51 - alt. 2m - Fort du Cabellou
4 : km 3.44 - alt. 5m - Bifurcation Avenue des Dunes
5 : km 3.97 - alt. 5m - Chapelle Saint-Fiacre
D/A : km 5.21 - alt. 8m - Petit parking près du terrain de foot

Bonnes chaussures pour le passage en haut de plage et les rochers.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519ET, 0620ET.

Fort du Cabellou
Chapelle Saint-Fiacre

Plages et point de vue sur Concarneau et la Baie de la Forêt.

Circuit de Lanriec par l'Anse du Moulin à Mer
Distance 10.15km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -41m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Du petit bourg de Lanriec et son église classée, ce circuit conduit à la longue Anse du Moulin à Mer où coule la rivière Minaouët, jusqu'à la Pointe de Grignallou et son petit phare puis longe une partie de l'Anse de Pouldohan.
Le retour s'effectue par des petites routes tranquilles et l'ancienne voie ferrée Quimperlé-Concarneau.

Circuit du Moulin à marée du Minaouët
Distance 12.48km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Parcours qui nous offre des paysages pittoresques et variés.
Une vue magnifique sur l'entrée du Port de Concarneau et sa Ville Close, un sentier côtier jalonné de beaux rochers granitiques pour aboutir à une ria où un ancien moulin à marée parfaitement conservé nous surprend ; il est bon d'y s'arrêter.

Distance 10.27km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Trégunc - 29 - Finistère

Circuit en grande partie sur le sentier côtier qui borde les nombreuses criques de l'Anse de Pouldohan et retour par la Pointe de la Jument.

Distance 22.06km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Une sympathique balade sur le chemin des douaniers.

À la découverte de Concarneau : mer et ville
Distance 9.45km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -62m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Ce circuit urbain permet de découvrir la célèbre ville close de Concarneau encadrée par le port de pêche et celui de plaisance. Le cheminement se poursuit sur la corniche le long de la mer vers les plages de Cornouaille et des Sables Blancs.
La fin de la boucle passe par le vallon du Dorlett, l'ancienne voie ferrée et le quartier et le vallon de Kerandon.

Boucle du sentier côtier et des étangs littoraux
Distance 9.61km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Trégunc - 29 - Finistère

À partir du GR®34, longeons plusieurs plages et étangs littoraux.
Retour par des petites routes en passant près du four à pain de Kerdallé.

Voies Vertes et bord de mer à Concarneau
Distance 9.56km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -53m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Randonnée aux paysages variés permettant de découvrir les voies vertes de Concarneau et la beauté du bord de mer à partir de la Plage des Sables Blancs.

Château de Kériolet et Etang du Moros
Distance 8.43km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -65m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Après un passage dans le parc du Château de Kériolet, descendons pour faire le tour de l'Etang du Moros.
Bel aperçu sur le Manoir de Stang-ar-Lin surnommé "le Château Rose".