Château de Kériolet et Etang du Moros

Une randonnée Concarneau créée le jeudi 11 juin 2015 par FLOCH. MAJ : lundi 17 juillet 2017

Après un passage dans le parc du Château de Kériolet, descendons pour faire le tour de l'Etang du Moros.
Bel aperçu sur le Manoir de Stang-ar-Lin surnommé "le Château Rose ".

Commune Commune : Concarneau (29900)

Beuzec-Conq est un quartier de la commune de Concarneau. C'est aussi une ancienne commune fusionnée avec Concarneau en 1945. Elle est située au Nord-Est de Concarneau, à environ 3km.

Parking de l’église de Beuzec-Conq.
(D/A) Dos au parking, se diriger vers l'église et la contourner par la gauche en passant entre le monument aux morts et le bâtiment de l'église.

(1) S’engager en face dans la Rue de Kériolet et la suivre jusqu’à une Vierge située à votre droite.

(2) Virer à gauche dans le large chemin qui rentre dans le parc du Château de Kériolet. Suivre cette allée et faire un aller-retour de 100m à droite pour voir l'arrière du château. Passer la grille et suivre l'allée qui contourne le château par la gauche. Prendre le temps d’admirer ce château baroque. Continuer jusqu’à la sortie du parc au niveau d’une route, Rue de Stang ar Lin.

(3) En face, vous avez l’ancien phare de Beuzec-Conq. Tourner à gauche, dépasser une statue puis prendre la première route à droite, Rue de Keroter.

(4) Suivre cette route qui longe quelques maisons, des champs puis un lotissement.

Balisage intermittent par poteaux balises "Sentier côtier"

(5) Juste avant l’école, tourner à droite dans un sentier qui descend vers l’Étang du Moros en longeant le lotissement. Dépasser la Fontaine Saint-Budoc du 17 ème siècle sur votre droite.

(6) A l’étang, virer à droite et suivre le sentier qui le longe. Bientôt, vous aurez une vue sur le Manoir de Stang-ar-Lin situé à droite, un peu en hauteur. Le sentier rejoint une route, vire à droite puis à gauche pour contourner une propriété.

(7) Poursuivre à gauche, dans un large sentier qui monte dans le bois puis redescend sous le pont routier.

(8) Franchir une passerelle et continuer sous le pont routier puis retrouver le bord de l’étang. Poursuivre ce sentier en bordure de l’étang et à la lisière du bois. Remonter dans le bois par un escalier et continuer. Arriver au bout de l’étang au niveau d'une zone marécageuse, longer le Ruisseau du Moros. Sur votre gauche, vous percevrez les restes d'un ancien pont gaulois puis rejoindre une route. (panneau explicatif des différents circuits de randonnées.

(9) Tourner à gauche et longer l’usine de traitement des eaux située à main droite. Virer à gauche en suivant le bout de route qui mène au sentier bordant l’étang. Dépasser le lieu-dit Le Brunec puis Garlodic. Poursuivre en gardant toujours le sentier qui borde l’eau.

(6) Remonter sur la droite par le chemin emprunté à l’aller.

(5) Au niveau de l’école, virer à droite pour déboucher sur la Rue de Garlodic. L’emprunter à gauche pour regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 66m - Parking de l’église de Beuzec-Conq
1 : km 0.15 - alt. 69m - En face, Rue de Kériolet
2 : km 0.52 - alt. 60m - Entrée dans la parc du château
3 : km 1.24 - alt. 54m - Ancien phare en face
4 : km 1.42 - alt. 53m - A droite, Rue de Keroter
5 : km 1.89 - alt. 62m - A droite, sentier descendant à l'Etang du Moros
6 : km 2.6 - alt. 17m - Bifurcation
7 : km 3.59 - alt. 17m - Contournement d'une propriété.t
8 : km 3.99 - alt. 14m - Passerelle et passge sous le pont routier.
9 : km 6.09 - alt. 15m - A gauche à la route
D/A : km 8.43 - alt. 66m - Parking de l’église de Beuzec-Conq

Toilettes un peu rustiques à gauche de l'église
Le chemin longeant l’Étang du Moros alterne des petites montées suivies de descentes.
Ne pas se fier seulement à la distance affichée. Le dénivelé me semble sous-estimé.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519ET, 0620ET.

Château de Kériolet : D’architecture néo-gothique, ce joyau du XIXème a abrité les destins atypiques de la princesse impériale russe, tante du Tsar Nicolas II, Zénaïde Narischkine Youssoupoff et de son mari le Comte Charles de Chauveau. https://www.youtube.com/watch?v=10RGyJE8...

Ancien phare : Datant de 1848, le feu de Beuzec est éteint en décembre 1964 lorsque des immeubles sont construits sur l'alignement et masquent le feu postérieur.
En décembre 1964, le feu directionnel scintillant blanc est placé dans le clocher de l'église de Beuzec.

Le Manoir de Stang-ar-lin (la vallée du lin), surnommé «le château rose» en raison de la couleur de ses murs, est un manoir datant de 1903. Maintenant, il est peint en jaune pâle mais il a gardé son nom dans les esprits.
Le conseiller général du canton de Concarneau, Gustave Bonduelle achète en 1902 des terres issues du domaine de Kériolet sur la commune de Beuzec-Conq et y fait construire l'année suivante le Manoir de Stang-ar-lin.

Moyenne globale : 4.81/5
Fiabilité de la description : 4.79/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.79/5

le vendredi 13 octobre 2017 à 12:32 : Re: Château de Kériolet et Etang du Moros

Date de la randonnée : mardi 10 octobre 2017

Bonjour cher ami randonneur,
ce circuit est remarquable. Je randonne avec deux clubs de rando de la Presqu'île de Crozon (moi-même je suis guide) et j'ai voulu sortir de notre magnifique Presqu'île, pour découvrir d'autres lieux. Inscrit à visorando, j'ai découvert une liste de circuits qui m'intéressent. Encore bravo, car il y a l'embarras du choix et pour tous les goûts.
Ta fiche de circuit est parfaite et le déroulé est conforme aux explications. J'ai beaucoup apprécié le petit historique de chaque monument ; j'ai appris beaucoup de choses. Si je puis me permettre un petit détail le circuit fait 11 km (d'ailleurs, tu avais émis une réserve en raison du dénivelé).
Je suis devenu un adepte de tes circuits et encore félicitation.

ERIC

le vendredi 25 août 2017 à 20:26 : Re: Château de Kériolet et Etang du Moros

Date de la randonnée : jeudi 24 août 2017

Un grand Merci à Toi FLOCH.... Nouvel utilisateur de l'application j'ai découvert la facilité et la précision de tes indications. Merci pour cette marche si près de chez moi que je n'avais pas pris le temps de faire .... Une très belle ballade.... désormais je marche dans tes pas ....
Jocelyn

le lundi 14 août 2017 à 15:47 : Re: Château de Kériolet et Etang du Moros

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Très belle randonnée au bord de l'eau, en passant aux environs d'un très beau château !

le lundi 17 juillet 2017 à 10:57 : Re: Château de Kériolet et Etang du Moros

Date de la randonnée : jeudi 29 juin 2017

Beau parcours, reposant autour du lac, avec un peu de dénivelé pour le plaisir.
2 petites précisions seraient peut être utiles,
- en point 2: "passer la grille et prendre le château par le gauche", c'est la grille de la billeterie, nous avons hésité.
- un peu plus loin, point 7 " poursuivre à gauche, dans un large sentier ( pas si large!)......le sentier est fléché" sentier côtier", c'est plus simple. des randonneurs rencontrés n'ont pas voulu le prendre, " un sentier côtier , c'est pour le bord de mer", et on ne les a plus vus!

Circuit de l'Anse de Pouldohan et la Pointe de la Jument
Distance10.27km Dénivelé positif+11m Dénivelé négatif-11m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Trégunc - 29 - Finistère

Circuit en grande partie sur le sentier côtier qui borde les nombreuses criques de l'Anse de Pouldohan et retour par la Pointe de la Jument.

Bois d'Amour et Bord de l'Aven
Distance9.85km Dénivelé positif+84m Dénivelé négatif-78m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Pont-Aven - 29 - Finistère

Sur les traces de Gauguin à Nizon (Christ Vert) et à la chapelle de Trémalo (Christ Jaune)
Suite du parcours par le Bois d'Amour et bord de L'Aven.
Retour par des petits sentiers de campagne.

A pied De Cap Coz à Beg Meil (Téléchargez : PDF)
De Cap Coz à Beg Meil
Distance10.05km Dénivelé positif+50m Dénivelé négatif-42m Durée3h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fouesnant - 29 - Finistère

De la plage de Cap Coz à la Pointe de Beg Meil par le sentier côtier et en empruntant les nouveaux aménagements gagnés sur les propriétés qui empiétaient sur le domaine maritime.
Découverte du sémaphore et de la dune domaniale puis retour plus facile par de petites routes et chemins un peu retirés.

A pied Circuit de Kerdévot (Téléchargez : PDF)
Circuit de Kerdévot
Distance9.49km Dénivelé positif+92m Dénivelé négatif-89m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Ergué-Gabéric - 29 - Finistère

Circuit en campagne à partir du hameau de Kerdévot, célèbre par sa chapelle et son enclos. Parcours alternant chemins creux, petits routes peu fréquentées et hameaux.

Le village des chaumières de Kerascoët au départ de l'Anse de Rospico
Distance9.72km Dénivelé positif+35m Dénivelé négatif-33m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Névez - 29 - Finistère

À l'aller et au retour, ce circuit suit le sentier côtier autour de l'Anse de Rospico. Dans l'intérieur, nous pourrons admirer de petits villages avec leurs anciens fours à pain. Kerascoët, le village des chaumières fera le bonheur des photographes. N'oublions pas les fontaines qui jalonnent ce parcours et la Chapelle de Trémorvézen.

A pied Boucle de Locmaria-Hent (Téléchargez : PDF)
Boucle de Locmaria-Hent
Distance9.64km Dénivelé positif+104m Dénivelé négatif-97m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Melgven - 29 - Finistère

Circuit en campagne, alternant petites routes et chemins creux, au départ de la Chapelle classée de Locmaria-Hent.

L'Odet aux Gorges du Stangala
Distance11.5km Dénivelé positif+185m Dénivelé négatif-183m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Quimper - 29 - Finistère

La rivière Odet a d’abord roulé ses ondes fraîches à travers de molles ondulations de coteaux, des terroirs bocagers et de longues prairies.
Puis, brusquement, en amont de Quimper, elle se taille un fossé étroit et profond et vient décrire, autour de la falaise du Griffonès, un surprenant «virage en épingle à cheveux» creusant ainsi, un ravin sauvage et sinueux encadré de bois, de rochers et de landes.
C'est cette découverte que je vous propose.

Circuit du Moulin à marée du Minaouët
Distance12.48km Dénivelé positif+9m Dénivelé négatif-9m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Concarneau - 29 - Finistère

Parcours qui nous offre des paysages pittoresques et variés.
Une vue magnifique sur l'entrée du Port de Concarneau et sa Ville Close, un sentier côtier jalonné de beaux rochers granitiques pour aboutir à une ria où un ancien moulin à marée parfaitement conservé nous surprend ; il est bon d'y s'arrêter.

Boucle du sentier côtier et des étangs littoraux
Distance9.61km Dénivelé positif+11m Dénivelé négatif-11m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Trégunc - 29 - Finistère

À partir du GR34, longeons plusieurs plages et étangs littoraux.
Retour par des petites routes en passant près du four à pain de Kerdallé.

La Mer Blanche près de Mousterlin
Distance8.66km Dénivelé positif+11m Dénivelé négatif-11m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Fouesnant - 29 - Finistère

En arrière des Dunes Domaniales de Mousterlin , la Mer Blanche est une petite mer intérieure qui se remplit à chaque marée.
La faible profondeur du sable de cet estran donne l'illusion que la mer y prend un couleur blanchâtre.
C'est un lieu très prisé par les oiseaux : limicoles, tadornes, aigrettes, hérons ...