De Pont-Aven au Château du Hénan

La cité des peintres est nichée au fond d'un aber, là où la mer devient rivière torrentueuse.
En aval, le jeu des marées dessine un paysage qui varie selon le marnage. Si à marée basse, les vasières occupent une grande part de l'estran, à marée haute, la mer s'insinue jusqu'au cœur des boisements qui forment un écrin végétal à des langues marines que surplombent d'ancestrales trognes. Qu'il est bon d'y poser ses pas !

Fiche technique
n°20912736
Une randonnée Pont-Aven créée le mardi 12 avril 2022 par philrandovilaine. MAJ : vendredi 15 avril 2022
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 7.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 114m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 114m
Point haut Point haut : 33m
Point bas Point bas : 4m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Pont-Aven (29930)
Départ Départ : N 47.848554° / O 3.748788°
Carte Carte IGN : : Ref. 0620ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ du parking du port de Pont-Aven.

(D/A) Du parking, filer plein Sud pour rejoindre le bout de la route, et accessoirement la disgracieuse station d'épuration qui s'y trouve.

(1) À hauteur de l'édifice, emprunter sur la gauche le sentier qui escalade le talus, puis s'échappe vers l'aval en suivant au plus près le rivage. On a vite fait de remarquer les extraordinaires trognes, vestiges de centaines d'années d'exploitation des branches de ces vénérables végétaux qui s'alignent juste au-dessus des flots. Ils sont particulièrement impressionnants dans la première anse dans laquelle on s'engage pour la contourner. Suivre le sentier jusqu'au fond du vallon submersible.

(2) À la limite des plus hautes eaux, le sentier passe sur l'autre rive pour revenir vers le cours de l'Aven qui est ici particulièrement sinueux et enchâssé entre les deux rives boisées.

(3) Dépassée l'Anse de Kergourlet, sur la rive opposée, où l'on peut se demander vers où s'écoule la rivière, l'horizon ne tarde pas à se dégager, tandis qu'on aperçoit un peu plus loin au-dessus du rivage la façade austère du Château du Hénan.
Continuer sur le sentier côtier en contournant la butte dont le Château du Tal Mor occupe le sommet. Au sortir des bois qui entourent l'édifice, on s'écarte à nouveau du cours de l'Aven, pour contourner une nouvelle anse, puis passer au dessous du hameau de Kerscaff Izella.

(4) Au chemin transversal, tourner à gauche pour monter vers Kerscaff Huella par un beau chemin bordé de talus empierrés. À l'entrée de la propriété, tourner à droite pour déboucher sur la route qui dessert le Moulin et le Château du Hénan.
Traverser cette route et emprunter vers la gauche le chemin qui a été aménagé en parallèle à la route, de l'autre côté du talus. On ne tarde pas à apercevoir la silhouette trapue du moulin à marée, planté au milieu de la digue qui retient l'Étang du Hénan.

(5) Traverser cette digue en ne manquant pas de jeter un coup d’œil à l'extérieur mais aussi à l'intérieur du moulin, qui visiblement semble être en état de fonctionner. Dépasser la maison du meunier, solide bâtisse en granit qui occupe le versant opposé, puis tourner à gauche pour suivre à nouveau le sentier côtier.
À cet endroit, il contourne l’arboretum départemental qui y a été planté, et on peut allègrement quitter le sentier pour divaguer à travers les différentes espèces plus ou moins exotiques qui y ont été installées. Garder seulement en point de mire la chapelle, près de laquelle il faudra passer pour poursuivre la balade.

(6) De la chapelle, remonter vers la route en longeant les hauts séquoias qui dominent l'arboretum. Passer devant l'imposant portail du château et continuer en face, en descendant légèrement sur la gauche pour rejoindre les trois fontaines où les tisserands locaux lavaient leurs productions. Remonter vers la gauche en direction du parking mais tourner à droite pour passer au dessous, puis continuer tout droit à travers bois, jusqu'à en atteindre la lisière. Se laisser ensuite glisser le long de celle-ci pour atteindre la queue de l'Étang du Hénan. Magnifique refuge pour nombre d'oiseaux qui fréquentent ces lieux, le bassin étant soumis aux marées, son remplissage est fonction de l'heure du jour et vous donc pouvez le trouver vide, mais rarement d'oiseaux.

(7) Suivre la rive de l'étang par la droite, contourner une anse au bout de laquelle subsistent les restes d'un lavoir, puis revenir à la route au moment où elle s’apprête à franchir la digue du moulin.
Tourner à gauche pour revenir sur l'autre rive, puis reprendre le chemin de l'aller jusqu'au bas de Kerscarff Izella.

(4) Quitter alors le sentier côtier pour le chemin qui remonte vers le haut du village. Passer devant une curieuse bâtisse aux ouvertures en ogives, avant d'atteindre l'accès aux habitations les plus hautes. Si le portail est ouvert, jeter un œil au magnifique mur en pierres debout (men zao, dans le langage local) de la première bâtisse qu'on aperçoit sur la droite.
Sortir du village en tournant à gauche, puis aussitôt à droite au carrefour suivant. Au plus haut, quitter le chemin principal, pour le chemin creux qui s'enfonce sur la gauche, entre deux talus plantés de grands arbres. Retrouver rapidement le fond de la première anse.

(2) Passer sur l'autre versant et revenir au point de départ en prenant le chemin de l'aller en sens opposé. Et ne manquez pas de jeter un dernier coup d’œil aux trognes si expressives (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 6m - Parking du port de Pont-Aven - Aven (fleuve)
1 : km 0.29 - alt. 13m - Station d'épuration
2 : km 0.87 - alt. 17m - Fond de l'anse sous Kerviguélen
3 : km 1.65 - alt. 10m - Face à l'anse de Kergourlet
4 : km 2.67 - alt. 20m - Carrefour sous Kerscaff Izella
5 : km 3.19 - alt. 14m - Moulin Mer du Hénan
6 : km 3.77 - alt. 20m - Chapelle du Hénan
7 : km 4.55 - alt. 13m - Queue de l' - Étang du Hénant
D/A : km 7.03 - alt. 6m - Parking du port de Pont-Aven

Informations pratiques

Se garer à Pont Aven en plein été ne doit pas être une sinécure. À défaut de démarrer cette balade avant l'affluence, on peut aussi l'entreprendre au départ du parking du Hénan, à côté du château. Il suffit d'adapter le descriptif en conséquence, à partir du site des trois fontaines (entre le (6) et le (7)). La partie comprise entre le départ et le (2) n'est plus alors indispensable sauf à découvrir Pont- Aven au cours de la balade ce qui réduit le parcours d'environ 1.5 km.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Moulin à marée fonctionne en certaines rares occasions. Renseignez-vous auprès des offices du tourisme locaux pour le voir en activité.

À Kerscaff, on peut apercevoir un bâtiment dont les murs sont constitués de pierres debout. C'est une particularité des communes de Névez et Trégunc, qu'on appelle "men zao". Dans ces contrées où le granite est abondant, et souvent sous la forme de gros blocs épars, les habitants avaient coutume de s'en débarrasser en les débitant en longues tranches peu épaisses qu'ils plaçaient debout pour constituer les murs de leurs penti ou des clôtures entre champs. En circulant sur ces territoires, les exemples ne sont pas rares, de même que les chaumières qu'on peut aussi voir dans quelques villages du Sud de Névez (Kercanic et Kerascoët).

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le long de l'Aven par l'anse de Poulguin
Distance 11.26km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -57m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névez - 29 - Finistère

Circuit boisé permettant de suivre le bord de l'Aven, petit fleuve côtier ainsi que l'Anse de Poulguin et ses nombreuses ramifications.
Paysage changeant au gré des marées, si possible privilégier la marée haute.

Visorandonneur
Le bois du Hénan
Distance 10.87km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névez - 29 - Finistère

Une randonnée à la rencontre des anciens moulins à marée de la rivière l'Aven et le site du château du Hénan.

Visorandonneur
Bois d'Amour, bord de l'Aven et ruines de Rustéphan au départ de Nizon
Distance 12.24km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -84m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-Aven - 29 - Finistère

Au départ de la Place des Grands Chênes à Nizon, balade dans le Bois d'Amour et les bords de l'Aven pour rejoindre la chapelle de Trémalo et passage près des ruines de Rustéphan pour finir par la superbe église de Nizon et son calvaire.

Visorandonneur
Bois d'Amour et Bord de l'Aven
Distance 9.85km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -78m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Pont-Aven - 29 - Finistère

Sur les traces de Gauguin à Nizon (Christ Vert) et à la chapelle de Trémalo (Christ Jaune)
Suite du parcours par le Bois d'Amour et bord de L'Aven.
Retour par des petits sentiers de campagne.

Visorandonneur
Anse de Poulguin et sentier côtier par Port Manec'h
Distance 12.66km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -78m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névez - 29 - Finistère

Trois parties bien distinctes dans ce circuit.
Au départ, sentier ombragé le long de l'Anse du Poulguin sur l'Aven, suivi d'un passage en campagne par des petits sentiers et petites routes peu fréquentées pour rejoindre le sentier côtier escarpé qui conduit à Port Manec'h, à l'embouchure de l'Aven et du Bélon.
Retour par les bords de l'Aven.
Paysage de bois en bordure de rivière remontée par la marée.
Découverte de la station balnéaire de Port Manec'h, villégiature réputée dès les années 30.

Visorandonneur
Le long du Belon et l'estuaire de l'Aven
Distance 14.53km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -148m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Riec-sur-Belon - 29 - Finistère

Découvrez la rive droite du Belon puis sa rencontre avec l'Aven où ces deux rivières se jettent dans la mer.
Revenir par les petites routes tranquilles de campagne avant de retrouver une anse du Belon.

Visorandonneur
Les bords du Belon et l'Anse de Penmor
Distance 8.5km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -59m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Riec-sur-Belon - 29 - Finistère

Deux fleuves côtiers, l'Aven et le Belon, ont le même estuaire face à Port Manec'h. Ce circuit suit en grande partie le bord du Belon et l'une de ses anses, celle du Penmor. En cours de balade, découverte de deux belles fontaines et de la Chapelle Saint-Léger.

Visorandonneur
Boucle au départ du Port du Belon par Kermeur Bihan et Kerfany
Distance 11.55km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -101m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moëlan-sur-Mer - 29 - Finistère

Randonnée découverte des bords du Belon et du patrimoine limitrophe : Chapelles de Lanriot et Saint-Guinal, fontaines, allée couverte, sentier côtier et parcs à huitres.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.