Boucle du sentier côtier et des étangs littoraux

Une randonnée Trégunc créée le jeudi 21 mai 2015 par FLOCH. MAJ : lundi 26 juin 2017

À partir du GR®34, longeons plusieurs plages et étangs littoraux.
Retour par des petites routes en passant près du four à pain de Kerdallé.

Commune Commune : Trégunc (29910)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0519ET, 0620ET
Etang Loc'h Lougar Four à pain Pointe de Trevignon Flore des dunes

Accès: À Trégunc, prendre la direction Lambell. À la sortie de ce gros hameau, tourner à droite en direction de Pendruc. Dépasser le camping Domaine de Pendruc et au rond-point suivant, tourner dans la troisième route à gauche, Route de la Plage. Le parking en herbe se situe sur la gauche.

(D) Sortir par le fond du parking, traverser la petite route et rejoindre le sentier côtier.

Balisage GR®34 Rouge et Blanc

Tourner à gauche, orientation Sud-Est que nous allons garder environ pendant 4km. Longer la Plage de Pendruc et sur la gauche le premier des étangs littoraux, celui de Loc'h Ven. Poursuivre le long de la Plage de Kerlaëren et de l’Étang de Loc’h Louriec. Tout le long, les dunes, en zone protégée, offrent une flore très variée.

(1) Dépasser la route d’accès à Kerdallé que nous emprunterons au retour pour longer le bord de l’Étang de Loc’h Lougar, le plus grand de tous. Poursuivre et passer les Étangs de Loc’h Wring puis Loc’h ar Guer. Vous apercevez en face la Pointe de Trévignon.

Sans Balisage

(2) Quitter le bord de mer par la gauche pour se diriger vers le parking aménagé et continuer par la petite route menant au lieu-dit Kerouini. Poursuivre cette route, dépasser un premier croisement ainsi qu’un ancien puits en granit à votre droite.

(3) Au panneau Kerannouat, virer à gauche, traverser ce hameau puis poursuivre pour retrouver le sentier côtier emprunté à l’aller.

Balisage GR®34 Rouge et Blanc

(4) Tourner à droite et suivre ce sentier orientation Nord-Ouest sur environ 1km jusqu’à la route qui rejoint Kerdallé.

Sans Balisage
(1) Virer à droite et rejoindre le hameau de Kerdallé. Le four à pain et la stèle cannelée de l’âge du fer sont situés à quelques mètres de la patte d’oie à l’entrée d’une ferme où on peut voir également un ancien puits. Aucun panneau ne les indique.

(5) Revenir à la bifurcation et prendre à droite la Route de Corn Pao. La suivre jusqu’à l’intersection suivante où on tourne à droite.

(6) À la prochaine route, virer à gauche en direction du Hameau de Kerlaëren. AÀl’entrée de celui-ci, tourner à gauche.

(7) Obliquer de nouveau à gauche dans l’impasse Chemin de Park ar Goaden.
Au bout de l’impasse, un sentier dans un bois de pins permet de rejoindre le sentier côtier en passant à droite de l’Étang de Loc’h Louriec.

Balisage GR®34 Rouge et Blanc

(8) Tourner à droite et continuer par le sentier côtier pendant environ 1km pour retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 6m - Parking Plage de Pendruc
7 : km 8.03 - alt. 12m - Impasse à gauche
8 : km 8.6 - alt. 5m - À droite, sentier côtier de retour
D/A : km 9.61 - alt. 6m - Parking Plage de Pendruc

Toilettes au parking de départ.

Un autre circuit plus long (24km) est proposé sur Visorando. Seule une petite partie est commune mais ne se fait pas dans le même sens.

À éviter en période estivale: certaines petites routes donnent accès aux plages très prisées.

Période favorable: avril à juin pour la flore des dunes.

NB: Par endroit, le sentier côtier sablonneux rend la marche un peu plus difficile.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519ET, 0620ET.

Plages de Pendruc, Kerlaëron, Kerdalléet Kerouini. Cette dernière comporte un secteur délimité par un panneau où le naturisme est autorisé.

Étang littoral de Loc'h Lougar: entre la Pointe de Trévignon et celle de la Jument, un cordon dunaire de six kilomètres isole sept étangs. En période de fortes pluies, le plus grand, Loc'h Lourgar, peut couvrir une surface de 30 hectares.

Flore des dunes d'une très grande variété (zone naturelle protégée).

Four à pain de Kerdallé et stèle de l'âge du fer.

Plusieurs anciens puits en pierre de taille.

Aperçu sur l'Archipel des Glénans.

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 12 août 2019 à 21:23

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2019

Rando sous les averses, mais c'est un très beau parcours, même sous le crachin.
Nombreux oiseaux dans les étangs. La flore des dunes est intéressante également.
C'est vrai que la marche dans le sable "mou" (même mouillé) n'est pas idéale, mais ça n'a rien d'insurmontable.

le jeudi 25 octobre 2018 à 20:27

Date de la randonnée : jeudi 25 octobre 2018

Randonnée effectuée aujourd'hui sous un très beau soleil , 17 °, paysages magnifiques . Merci

le jeudi 30 août 2018 à 07:43

SENTIER TRES DIFFICILE EN RAISON DU CIRCUIT DANS LE SABLE

le lundi 07 mai 2018 à 11:12

Date de la randonnée : vendredi 04 mai 2018

Difficile en arrivant sur les étangs de Trévignon, dans les chemins du sable dans lequel on s'enfonce. Il est préférable de passer sur la plage sur le sable mouillé à condition d'être à marée basse bien sûr.

le lundi 25 septembre 2017 à 20:50

Date de la randonnée : mardi 29 août 2017

beaucoup d'oiseaux à observer! des pauses sont à réaliser pour profiter de ces instants dans les milieux naturels.

le dimanche 10 septembre 2017 à 14:25

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2017

Nous avons fait cette randonnée en fin d' été , les étangs sont un peu à sec. Comme prévenu la marche est un peu difficile au niveau de la plage de Kerouini et les boucles dans les villages sont agréables et les bienvenus. Nous avons regretté de ne pas avoir pris des jumelles pour observer les oiseaux. Une randonnée très agréable de fin de saison.

Visorandonneur administrateur
le lundi 26 juin 2017 à 10:51

Merci pour ce retour, mais comment améliorer le descriptif qui vous a semblez moyen?

le vendredi 23 juin 2017 à 15:10

Date de la randonnée : vendredi 23 juin 2017

beaucoup passages dans le sable, pas empruntez le tour des étang littoraux,temps rallongé

le lundi 29 mai 2017 à 13:47

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017

Je suis parti du centre azureva de Trégunc avec mon groupe et nous sommes descendus jusqu'au point 1 pour faire la boucle et revenir. Cette partie est parfaite sans aucun probleme. Tres beau sentier côtier
amicalement

le lundi 14 mars 2016 à 11:33

Merci pour ce commentaire.
Eh oui ! Cet hiver encore beaucoup de sentiers côtiers ont souffert.
J'espère que ce passage sera rétabli.
J'aurai l'occasion de vérifier car j'ai l'intention de le proposer à mon groupe de randonnée courant mai.

FLOCH (Modérateur)

le lundi 14 mars 2016 à 10:37

Date de la randonnée : lundi 14 mars 2016

Randonnée effectuée le 13 mars 2016 avec un soleil très généreux. Les différents tempêtes et pluies intenses de ces dernières semaines ont dégradés le sentier côtier plus particulièrement au niveau de la route de Kerdallé au le sentier a complétement disparu ne permettant pas le franchissement du ruisseau

le lundi 03 août 2015 à 04:53

Il y a erreur sur ce circuit.

Vous avez confondu deux circuits :
Celui de "Tregunc entre Trevignon et la Jument " qui passe effectivement par la maison du littoral. Ce circuit a été posté par dreze44.
et celui que vous pensiez peut-être faire qui lui part de la plage de Pendruc.
C'est celui que j'ai proposé.
Les deux points de départ sont différents ainsi que le sens de marche.

J'espère que vous avez pu, malgré tout, apprécié le paysage.

Cordialement.

FLOCH (Modérateur)

le lundi 03 août 2015 à 00:34

Date de la randonnée : lundi 03 août 2015

cicuit de trevignon
nous n avons pas trouves le depart et nous avons pris le mauvais sens au depart de la maison du littoal dc demi tour et à G tt de suite apes la barriere et ensuite tres beau circuit;

Distance 10.27km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Trégunc - 29 - Finistère

Circuit en grande partie sur le sentier côtier qui borde les nombreuses criques de l'Anse de Pouldohan et retour par la Pointe de la Jument.

Circuit de Lanriec par l'Anse du Moulin à Mer
Distance 10.15km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -41m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Du petit bourg de Lanriec et son église classée, ce circuit conduit à la longue Anse du Moulin à Mer où coule la rivière Minaouët, jusqu'à la Pointe de Grignallou et son petit phare puis longe une partie de l'Anse de Pouldohan.
Le retour s'effectue par des petites routes tranquilles et l'ancienne voie ferrée Quimperlé-Concarneau.

Circuit du Moulin à marée du Minaouët
Distance 12.48km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Parcours qui nous offre des paysages pittoresques et variés.
Une vue magnifique sur l'entrée du Port de Concarneau et sa Ville Close, un sentier côtier jalonné de beaux rochers granitiques pour aboutir à une ria où un ancien moulin à marée parfaitement conservé nous surprend ; il est bon d'y s'arrêter.

Distance 22.06km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Une sympathique balade sur le chemin des douaniers.

À la découverte de Concarneau : mer et ville
Distance 9.45km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -62m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Ce circuit urbain permet de découvrir la célèbre ville close de Concarneau encadrée par le port de pêche et celui de plaisance. Le cheminement se poursuit sur la corniche le long de la mer vers les plages de Cornouaille et des Sables Blancs.
La fin de la boucle passe par le vallon du Dorlett, l'ancienne voie ferrée et le quartier et le vallon de Kerandon.

Voies Vertes et bord de mer à Concarneau
Distance 9.56km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -53m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Randonnée aux paysages variés permettant de découvrir les voies vertes de Concarneau et la beauté du bord de mer à partir de la Plage des Sables Blancs.

Château de Kériolet et Etang du Moros
Distance 8.43km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -65m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Après un passage dans le parc du Château de Kériolet, descendons pour faire le tour de l'Etang du Moros.
Bel aperçu sur le Manoir de Stang-ar-Lin surnommé "le Château Rose ".

Tregunc entre Trevignon et la Jument
Distance 24.85km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -20m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trégunc - 29 - Finistère

Une longue balade pour profiter pleinement du bord de mer. Entre les pointes rocheuses de Trévignon et de la Jument, le sentier littoral chemine à travers une zone naturelle protégée, entre l’océan et les loc’hs habités par une faune importante. Quand il s’éloigne de la mer, le chemin dévoile la nature préservée et le patrimoine bâti représentatifs du pays.