Campagne de Saint-Yvi par le Bois de Pleuven

Cette boucle, sans réelle difficulté, parcourt la campagne de Saint-Yvi coupée en deux par la voie express.
Le circuit, emprunté aux VTT, s'agrémente de nombreux chemins creux bien ombragés, de petites routes peu fréquentées ainsi que d'une piste cyclable.
Point de vue côté Sud sur l'océan et côté Nord sur les Mont d'Arrée.

Une randonnée Saint-Yvi créée le mardi 11 juillet 2017 par FLOCH. MAJ : vendredi 28 juillet 2017
Commune Commune : Saint-Yvi (29140)
Carte Carte IGN : : Ref. 0519ET, 0620ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Ambiance de juillet Culture et gros élevage Au-dessus de la voie express Chemins creux

Parking de la salle polyvalente et du stade derrière la mairie.

(D/A) Dos au parking, prendre sur la droite la Rue Christophe Le Meur en direction du rond-point. Ignorer à droite une indication "Bois de Pleuven" panneau voie cyclable.
Au rond-point, emprunter le trottoir de droite et suivre cette route montante, indication Ménez Tropic. Continuer sur environ 700m.

Balisage VTT19 Bois de Pleuven (poteau-balise ou pancarte aux différentes bifurcations).

(1) Juste avant un ralentisseur, virer à gauche dans une petite rue (N° 33-336-38-40). Attention, le poteau-balise VTT est peu visible. La rue se poursuit par un chemin herbeux pour rejoindre une petite route.

(2) Monter, à droite, sur la petite butte où est installée une table d'orientation au lieu-dit Là-Haut : vue sur une partie de la côte Sud (de l'Archipel des Glénan(s) à la Pointe de Penmarc'h). Virer ensuite dans la première rue très ombragée qui se poursuit par un sentier herbeux en descente.
À la route (poteau-balise), tourner à droite et la suivre sur environ 100m.

(3) Bifurquer à gauche vers Stang Maoguen (poteau-balise et boîte à lettres), passer près de la maison et poursuivre par un étroit sentier herbeux. À la route, face à une petite maison, tourner à droite et descendre jusqu'au Stop. Effectuer un droite/gauche.

(4) Face au panneau de fin de limitation de vitesse (50km/h), tourner à gauche en direction de Corbidou. Après le passage sous la ligne électrique, virer deux fois à droite en direction des importantes porcheries de l'élevage de Kéreonnec. Après les bâtiments, tourner à gauche puis à droite vers Ménez Ruien. Laisser la ferme à main droite et arriver au pont qui franchit la voie express N165 - E60.

(5) Continuer cette petite route. À la lisière du bois, noter un menhir couché signalé par une pancarte. Laisser Stang ar Besk à main gauche et traverser une route.

(6) Continuer en face par un large chemin empierré (indication Keranpage). Passer la ferme de Kerlou Bihan (vente de légumes bio) et suivre ce chemin qui descend vers l'ancien moulin de Toulgoat.

(7) Contourner les bâtiments par la gauche et continuer le chemin bordé de noisetiers qui remonte vers la route du Bois de Pleuven.

(8) À la route, tourner à droite (balisage VTT presque effacé sur le poteau électrique) et suivre cette route qui borde le centre Naturalys SPA (centre de soins esthétiques) installé dans un manoir. Atteindre un rond-point.

(9) Au rond-point, emprunter la piste cyclable et continuer dans la même direction le long du bois.

Balisage VTT19 Bourg__ ( poteau-balise ou pancarte aux différentes bifurcations.)

Au panneau directionnel, près d'un banc, abandonner le circuit VTT19 "Bois de Pleuven" qui part à gauche et continuer maintenant sur celui "bourg" même numérotation. Passer au-dessus de la voie express, traverser la route suivante et continuer vers le lieu-dit Ménez Riou Braz.

(10) À la pancarte, virer à droite et emprunter cette voie cyclable partagée avec les agriculteurs pour leurs travaux agricoles. Point de vue sur la campagne et à l'horizon les Monts d'Arrée. Atteindre un lotissement en construction (2017) au lieu-dit Kernévez Mésaven, le contourner par la droite, longer le terrain de sport et tourner à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 120m - Parking de la salle polyvalente et du stade
1 : km 0.74 - alt. 134m - À gauche, avant le ralentiseur
2 : km 1.52 - alt. 147m - Table d'orientation
3 : km 2.37 - alt. 135m - À gauche vers Stang Maoguen
4 : km 2.94 - alt. 101m - À gauche vers Corbidou
5 : km 4.13 - alt. 99m - Pont sur la voie express
6 : km 4.92 - alt. 91m - Chemin empierré en face.
7 : km 6.21 - alt. 78m - Ancien moulin de Toulgoat
8 : km 6.89 - alt. 90m - Route du Bois de Pleuven à droite
9 : km 7.47 - alt. 111m - Piste cyclable
10 : km 9.18 - alt. 127m - Voie partagée à droite
D/A : km 10.46 - alt. 120m - Parking de la salle polyvalente et du stade

Toilettes au parking de départ.
Plusieurs abris prévus pour les scolaires lors du ramassage scolaire.
Parcours très ombragé dans les chemins creux.

La partie entre les points (8) et (10) peut sembler longue et moins agréable en bordure de route même si la piste cyclable est bien aménagée.
À partir du point (10), la voie cyclable est partagée avec les agriculteurs pour les travaux agricoles (une pancarte le précise bien).

Table d'orientation au (2) : vue sur le mer et l'archipel des Glénan.
Beaux point de vue sur la campagne.
Panorama sur les Montagnes Noires et Monts d'Arrée.
Poèmes de l'École publique de Saint-Yvi sur le thème du menhir couché

Boucle du Bois de Pleuven par le Manoir de Toulgoat
Distance 10.04km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -82m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yvi - 29 - Finistère

Ce circuit en campagne alterne des parties au cœur du Bois de Pleuven et des zones en lisière bordées de prés et de champs.
Le retour par des petites routes permet de rendre visite au Manoir du Toulgoat avec son portail d'entrée classé monument historique.

Boucle de Locmaria-Hent
Distance 9.64km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -97m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Melgven - 29 - Finistère

Circuit en campagne, alternant petites routes et chemins creux, au départ de la Chapelle classée de Locmaria-Hent.

Dans la campagne aux alentours d'Elliant
Distance 10.54km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -90m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Elliant - 29 - Finistère

Dans le calme de la campagne, cheminez sur des sentiers herbeux, caillouteux ou encaissés reliant des chemins d'exploitation ainsi que sur quelques tronçons de petites routes peu fréquentées qui mènent à des fermes.
Parcours globalement ombragé.

Le circuit du Jet
Distance 9.66km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -140m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Elliant - 29 - Finistère

Circuit en campagne au fil de la rivière "le Jet".

Circuit de Kerdévot
Distance 9.32km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -87m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Ergué-Gabéric - 29 - Finistère

(D/A) Circuit en campagne à partir du hameau de Kerdévot, célèbre par sa chapelle et son enclos. Parcours alternant chemins creux, petits routes peu fréquentées et hameaux.

Anses Saint-Laurent et Saint-Jean et Voie Verte à Concarneau
Distance 9.81km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -44m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Par le GR®34, le sentier côtier boisé longe les Anses Saint-Laurent puis Saint-Jean ouvertes sur la Baie de La Forêt-Fouesnant pour aboutir à la célèbre Plage des Sables Blancs de Concarneau.
Cette partie du circuit change d'aspect au gré de la marée.
Le retour s'effectue sur la Voie Verte Roscoff-Concarneau et ensuite par une route de campagne.

Campagne et mer autour de La Forêt-Fouesnant
Distance 11.08km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -69m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Forêt-Fouesnant - 29 - Finistère

Parcours alternant une première partie en campagne sur les hauteurs de La Forêt-Fousnant par un bois puis des petites routes tranquilles bordées de talus arborés.
La seconde partie longe le bord de mer par l'Anse de Penfoulic (zone d'hivernage des oies bernaches) et continue face au port de plaisance de Port la Forêt et le long de la ria.

Autour de Port-la Forêt et l'Anse de Penfoulic
Distance 9.49km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à La Forêt-Fouesnant - 29 - Finistère

Circuit de mer, longeant la Plage de Kerleven, traversant le grand port de plaisance de Port-la Forêt et se poursuivant le long de l'Anse de Penfoulic, ouverte sur le grand large.