Voies Vertes et bord de mer à Concarneau

Randonnée aux paysages variés permettant de découvrir les voies vertes de Concarneau et la beauté du bord de mer à partir de la Plage des Sables Blancs.

n°1852060
Une randonnée Concarneau créée le mardi 05 mars 2019 par Alain host. MAJ : mardi 08 septembre 2020
Commune Commune : Concarneau (29900)
Carte Carte IGN : : Ref. 0519ET, 0620ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Allée Jean-Marie Le Bris Ville Close Place de la Croix Plage des Sables Blancs

Se garer sur le parking face au Collège des Sables Blancs.

(D/A) Démarrer en prenant la voie verte à l'arrière du parking à gauche (panneau pour cyclos Dorlett-Plage des Sables Blancs).

(1) À l'intersection avec la voie venant de l'ancienne gare, continuer à gauche.

(2) Au panneau Kerneac'h, prendre à droite, puis suivre, à gauche la Rue des Primevères sur 80m. Au passage piétons, traverser la rue et s'engager sur le sentier indiqué par un panneau "les 3 Vallées". Suivre le chemin vers la droite dans le vallon jusqu'à la route de Kerguérès.

(3) Au passage piétons, traverser cette route, puis longer un mur sur une dizaine de mètres et prendre à droite. Suivre ce sentier sur 400m.

(4) Tourner à gauche (face au dépôt de bus Coralie) puis suivre la Rue des Zins sur 400m (dépasser le panneau voie sans issue).

(5) Rejoindre par la gauche, la Voie Verte Roscoff - Concarneau, et la suivre.

(6) Traverser la Route de Kerguérès et continuer sur la Voie Verte.

(7) En face de l'École du Dorlett (Rue des Primevères), virer à droite, suivre la Rue des Tulipes, puis sur la droite celle des Roses.

(8) Descendre la Rue des Sables Blancs, passer devant la plage et longer l'hôtel Les Sables Blancs.
En suivant les marques du GR®34 (Rouge et Blanc), passer devant la Thalasso et suivre le bord de mer par le Boulevard Katerine Wylie, de Bougainville et Place de la Croix.

(9) Longer l'auberge de jeunesse, arriver à la capitainerie et suivre les quais pour passer devant la Ville Close. Continuer Quai Carnot, et face au Laboratoire d'Analyse Médicales, prendre à gauche. Aux feux tricolores, traverser l'Avenue Pierre Guéguin.

(10) S'engager dans l'Allée Jean-Marie Le Bris (située entre le Magasin de Chocolat et le Bar du Port). Cette très belle allée ramène au parking du Collège des Sables Blancs (D/A).

D/A : km 0 - alt. 21m - Parking face au Collège des Sables Blancs
1 : km 0.38 - alt. 24m - Intersection voie venant de l'ancienne gare
2 : km 0.78 - alt. 31m - Panneau Kerneac'h
3 : km 1.72 - alt. 50m - Traversée route
4 : km 2.12 - alt. 59m - À gauche (face au dépôt de bus Coralie)
5 : km 2.53 - alt. 64m - À gauche voie verte Roscoff-Concarneau
6 : km 3.48 - alt. 56m - Traversée de la route de Kerguérès
7 : km 4.93 - alt. 38m - À droite face à l'école
8 : km 5.29 - alt. 26m - À gauche vers Plage des Sables Blancs
9 : km 8 - alt. 6m - Auberge de Jeunesse - Moros (fleuve)
10 : km 8.87 - alt. 7m - Allée Jean-Marie Le Bris
D/A : km 9.56 - alt. 21m - Parking face au Collège des Sables Blancs

WC en face de la Thalasso (près d'une aire de jeux).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519ET, 0620ET.

Possibilité de faire un tour en Ville Close.

Moyenne globale : 4.86/5
Fiabilité de la description : 4.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5

le lundi 10 août 2020 à 11:55

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020

Un circuit urbain essentiellement sur les voies vertes. Parfait !

le mardi 23 juin 2020 à 06:44

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020

Très belle randonnée alternant les paysages. L'avons complétée par un tour dans la ville close.

le vendredi 27 décembre 2019 à 19:17

Date de la randonnée : vendredi 27 décembre 2019

Je viens de refaire cette randonnée.
Petite correction de mon premier message : le laboratoire d'analyse médicale existe bien mais c'est le magasin Optic 2000 au niveau du feu qui est le plus visible.

Petite variante intéressante : au niveau du n° 36 de la Rue des Roses, il existe sur la gauche un cheminement qui aboutit Avenue du Dorlet, un peu avant un rond-point. Ce passage n'est pas mentionné sur le fond IGN mais il est visible sur le fond OSM randonnée (monde).
Il permet d'éviter une partie de rues moins agréable mais en revanche on perd une partie de la Plage des Sables Blancs.
J'ai obtenu également des renseignements sur l'Allée Jean-Marie Le Bris et les arcs-boutants impressionnants.de ta photo.
Voici un lien qui l'explique : http://www.inventaires-ferroviaires.fr/h...

FLOCH (Modérateur)

le jeudi 19 décembre 2019 à 19:23

Date de la randonnée : jeudi 19 décembre 2019

Merci pour ce parcours réalisé avec quelques membres du groupe de marche.

Quelques détails minimes :
- dans le paragraphe 2, on pourrait ajouter : "Au poteau balise VTT, obliquer à droite, passer une passerelle et ignorer les escaliers à main droite."
- au paragraphe 4 , ajouter " Dans le virage, suivre l'indication la Ville Neuve et dépasser le panneau voie sans issue".
- au paragraphe 9 , le Laboratoire d'Analyses Médicales a été remplacé par un magasin d'optique : Optic 2000

FLOCH (Modérateur)

le jeudi 24 octobre 2019 à 12:41

Date de la randonnée : mardi 22 octobre 2019

Randonnée facile et très sympathique à faire, on y a rajouté la visite de la ville close.
Et commencé "à l'envers" par la campagne.
Merci à Visorando, car sans l'application, pas sûr que nous aurions trouvé tous les passages dans la partie"verte".

le lundi 11 mars 2019 à 22:07

Date de la randonnée : samedi 09 mars 2019

Nous avons fait une variante en quittant la voie verte entre 6 et 7 pour rejoindre la plage de Kernous et suivre ensuite le chemin côtier qui nous a ramenés sur l'itinéraire. Une agréable surprise après le trafic routier, d'aborder en 10 l'allée Jean-Marie Le Bris, ancienne voie ferrée de desserte du port transformée en promenade.

le lundi 11 mars 2019 à 10:11

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

Balade très agréable - à refaire très prochainement

À la découverte de Concarneau : mer et ville
Distance 9.45km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -62m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Ce circuit urbain permet de découvrir la célèbre ville close de Concarneau encadrée par le port de pêche et celui de plaisance. Le cheminement se poursuit sur la corniche le long de la mer vers les plages de Cornouaille et des Sables Blancs.
La fin de la boucle passe par le vallon du Dorlett, l'ancienne voie ferrée et le quartier et le vallon de Kerandon.

Distance 22.06km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Une sympathique balade sur le chemin des douaniers.

Circuit du Moulin à marée du Minaouët
Distance 12.48km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Parcours qui nous offre des paysages pittoresques et variés.
Une vue magnifique sur l'entrée du Port de Concarneau et sa Ville Close, un sentier côtier jalonné de beaux rochers granitiques pour aboutir à une ria où un ancien moulin à marée parfaitement conservé nous surprend ; il est bon d'y s'arrêter.

Château de Kériolet et Etang du Moros
Distance 8.43km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -65m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Après un passage dans le parc du Château de Kériolet, descendons pour faire le tour de l'Etang du Moros.
Bel aperçu sur le Manoir de Stang-ar-Lin surnommé "le Château Rose".

Réserve d'eau du Brunec et rive droite de l'Étang du Moros
Distance 5.72km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -73m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Depuis le bourg de Beuzec-Conq, quartier de Concarneau, descendre par une petite route de campagne à l'ancien Moulin de la Haie qui faisait partie des nombreux moulins à eau autrefois en activité. Prolonger par un beau sentier boisé pour ensuite rejoindre la réserve d'eau du Brunec puis surplomber la rive droite du Moros.
Une dernière montée ombragée le long d'un ruisseau et passant par une ancienne fontaine ramène au point de départ.

Bien lire les infos pratiques pour le bord du Moros.

Tour de la Pointe du Cabellou
Distance 5.21km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Circuit permettant d'effectuer le tour de la Pointe du Cabellou face à Concarneau en passant par le fort du XVIIIe siècle et la Chapelle Saint-Fiacre.
Attention : Parcours impossible à marée haute car le manque de continuité du sentier côtier nécessite de passer par la plage et des zones rocheuses.
Ces passages m'ont fait classer la randonnée en Moyenne.

Circuit de Lanriec par l'Anse du Moulin à Mer
Distance 10.15km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -41m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Du petit bourg de Lanriec et son église classée, ce circuit conduit à la longue Anse du Moulin à Mer où coule la rivière Minaouët, jusqu'à la Pointe de Grignallou et son petit phare puis longe une partie de l'Anse de Pouldohan.
Le retour s'effectue par des petites routes tranquilles et l'ancienne voie ferrée Quimperlé-Concarneau.

Anses Saint-Laurent et Saint-Jean et Voie Verte à Concarneau
Distance 9.81km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -44m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Par le GR®34, le sentier côtier boisé longe les Anses Saint-Laurent puis Saint-Jean ouvertes sur la Baie de La Forêt-Fouesnant pour aboutir à la célèbre Plage des Sables Blancs de Concarneau.
Cette partie du circuit change d'aspect au gré de la marée.
Le retour s'effectue sur la Voie Verte Roscoff-Concarneau et ensuite par une route de campagne.