Dans la campagne aux alentours d'Elliant

Dans le calme de la campagne, cheminez sur des sentiers herbeux, caillouteux ou encaissés reliant des chemins d'exploitation ainsi que sur quelques tronçons de petites routes peu fréquentées qui mènent à des fermes.
Parcours globalement ombragé.

Une randonnée Elliant créée le samedi 08 août 2015 par FLOCH. MAJ : samedi 04 mai 2019
Commune Commune : Elliant (29370)
Clocher de l'église dominant le bourg Vieux pont de pierre Vue sur la campagne Petit ruisseau

Parking de la salle polyvalente, près du nouveau cimetière.

(D/A) Sortir du parking par la droite et prendre à gauche la Rue de la Mairie (panneau signalétique). Dépasser la Poste et poursuivre dans la rue principale Rue Pierre Loti. À la patte d'oie, traverser cette rue et prendre à gauche la Rue Louis Pasteur qui passe derrière l'école. Dépasser le centre des pompiers et bifurquer dans la première rue à droite indiquée sens interdit sauf services techniques. A la jonction avec la Route de Tourch, tourner à gauche puis continuer sur 50m. Face au garage Renault, virer à 90° à droite dans Hent Keryannic qui mène au Hameau de Keryannic.

(1) À l'entrée du lotissement, tourner à droite dans une sente au pignon de la première maison et rejoindre un escalier qui aboutit au début d'un sentier. Suivre ce sentier sur la gauche. Il s'agit du tracé d'une ancienne voie ferrée repérable aux travaux effectués pour surélever l'assise de la voie. Rejoindre la route qui mène à la ferme de Kermoalic sur la gauche et le suivre sur une dizaine de mètres..

(2) Avant les maisons,un vieux poteau balise vous invite à tourner à droite dans un chemin en descente. Poursuivre et emprunter à droite à la balise VTT un passage aménagé pour éviter une portion très boueuse.

(3) Franchir un petit ruisseau sur une passerelle rustique. Continuer ce chemin qui aboutit à la vieille ferme de Goulivars que l'on contourne par la droite. Passer entre les deux maisons.

(4) Poursuivre sur la route goudronnée, tourner à droite et dépasser l’accès à la ferme de Quélédern . Passer une première fois sous la ligne à haute tension et rejoindre la D150 reliant Elliant à Rosporden.
Traverser (Prudence), continuer en face sur environ 300m et tourner à droite en direction de la ferme de Quénéac'h Hervé que l'on contourne par la droite en suivant un chemin carrossable puis un chemin herbeux (face à un très vieux tronc de chêne).

(5) Virer à droite et suivre le chemin qui descend progressivement vers un petit ruisseau. Passer une seconde fois sous la ligne à haute tension.

(6) Au ruisseau, obliquer à gauche et longer un bois de résineux. Rejoindre une route face au hameau de Bulien. Tourner à droite et suivre cette route sur environ 1km. Dépasser le GAEC de Kerhuon et passer pour la troisième fois sous la ligne à haute tension..

(7) Au stop, traverser une route et continuer par le large chemin d'exploitation qui devient très étroit, caillouteux et raviné.
Obliquer à droite pour franchir un ruisseau sur un vieux pont en grosses pierres.

(8). Entamer maintenant la montée vers le bourg d'Elliant par un large chemin creux et caillouteux. Cette partie est un peu plus difficile du fait de la pente et de la nature du sol.
Dépasser le terrain de la salle omnisports situé à main droite, rejoindre la route de Quimper (D115). Tourner à gauche et continuer sur 250m environ en dépassant l'arrière des bâtiments de ma Maison Familiale (centre d'apprentissage).

(9) Virer à droite dans une impasse, 2ème rue (miroir de circulation à gauche) qui se prolonge par un chemin pour rejoindre la Rue Saint-Yves où l'on tourne à gauche.

(10) Emprunter sur la droite une ruelle cimentée pour aboutir à une petite place près de l'église. Contourner celle-ci par la droite, tourner à droite et gagner l'espace vert aménagé auprès du nouveau cimetière

(11) Continuer tout droit pour faire le tour du cimetière et regagner le parking situé à gauche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 114m - Parking de la salle polyvalente
10 : km 10.13 - alt. 103m - Ruelle cimentée à droite
11 : km 10.31 - alt. 114m - Nouveau cimetière
D/A : km 10.53 - alt. 115m - Parking de la salle polyvalente

Toilettes près de l'ancienne mairie, à 60m.
Celle-ci vient de déménager dans l'ancien presbytère, au bout de la Rue Neuve près de l'église.
Pas de réel balisage, quelques bornes épisodiques.
Le meilleur repère demeure le marquage VTT plus présent.(parcours essentiellement fréquenté par les VTT)

Entre le (8) et la D115; le chemin caillouteux est relativement pentu.

Vu l'état de certains passages au mois d'août, je crains fort que le circuit ne soit pas possible en hiver ou après des fortes.pluies

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519ET.

Parcours essentiellement dans des chemins de campagne.
Quelques beaux panoramas sur la campagne.
Vieux bâtiments en pierres.

le lundi 31 août 2015 à 21:16

Date de la randonnée : dimanche 30 août 2015

Deuxième rando superbe ; bonnes indications, plus de chemins que de routes. Merci de prendre du temps pour que nous puissions en profiter.

Le circuit du Jet
Distance 9.66km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -140m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Elliant - 29 - Finistère

Circuit en campagne au fil de la rivière "le Jet".

Campagne de Saint-Yvi par le Bois de Pleuven
Distance 10.46km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -77m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Yvi - 29 - Finistère

Cette boucle, sans réelle difficulté, parcourt la campagne de Saint-Yvi coupée en deux par la voie express.
Le circuit, emprunté aux VTT, s'agrémente de nombreux chemins creux bien ombragés, de petites routes peu fréquentées ainsi que d'une piste cyclable.
Point de vue côté Sud sur l'océan et côté Nord sur les Mont d'Arrée.

Circuit Tro Tourc'h par l'arboretum de "Bois Daniel"
Distance 10.36km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -62m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Tourch - 29 - Finistère

Circuit en campagne par des petites routes tranquilles et des sentiers traversant l'arboretum.de "Bois Daniel".
Sur le parcours, un lavoir et un four à pain restaurés par des chantiers internationaux de jeunes.

Boucle de Locmaria-Hent
Distance 9.64km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -97m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Melgven - 29 - Finistère

Circuit en campagne, alternant petites routes et chemins creux, au départ de la Chapelle classée de Locmaria-Hent.

Étangs et Voie Verte à Rosporden
Distance 10.57km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Rosporden - 29 - Finistère

Après après avoir fait le tour des deux étangs les plus importants de Rosporden, ce parcours part explorer un troisième envahi par la végétation.
Le circuit se poursuit en campagne par des petites routes peu fréquentées et des chemins agricoles.
À partir de l'ancienne gare de Locjean, le retour s’effectue tranquillement par la Voie Verte.
Parcours, sans difficulté, adapté aux familles.

Voie verte et circuit de Locjean
Distance 12.43km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -60m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosporden - 29 - Finistère

Balade près des étangs de Rosporden, sur la voie verte, et retour par des petits chemins.

Boucle du Bois de Pleuven par le Manoir de Toulgoat
Distance 10.04km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -82m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yvi - 29 - Finistère

Ce circuit en campagne alterne des parties au cœur du Bois de Pleuven et des zones en lisière bordées de prés et de champs.
Le retour par des petites routes permet de rendre visite au Manoir du Toulgoat avec son portail d'entrée classé monument historique.

La vallée de l'Aven et la campagne de Melgven
Distance 11.81km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -104m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosporden - 29 - Finistère

La vallée de l'Aven et la campagne de Melgven au départ de Coat Canton à Rosporden.