MCTOUL
- Commune : Saint-Pé-de-Bigorre (65270)
- Genre : homme
À propos :
Randonneur dans plusieurs massifs de moyenne et haute montagne et dans les massifs méditerranéens. Je pratique aussi à l'occasion la course à pied.
Mes différents lieux de résidence et de vacances ces dernières années m'ont permis de parcourir et enregistrer ici des randonnées très différentes.
Je dois l'avouer, j'ai un petit faible pour le hors-sentier, les chemins de chèvres, les sentes ou la recherche d'anciens sentiers ni balisés, ni indiqués sur les cartes !
Aujourd'hui installé dans les Hautes-Pyrénées, c'est un régal permanent pour les yeux et les jambes.
J'aime bien également rapporter de nombreuses photos de mes expéditions estivales et hivernales.
N'hésitez pas à me poster des commentaires si vous avez pratiqué mes circuits !
Enregistrez vos aussi vos propres circuits sur visorando dans les coins que je fréquente, pour que je puisse varier mes plaisirs.
A bientôt sur les chemins ou sur la toile !
NB : photo Randonnée Roc Campagna depuis Mas de Lastourg (66)
Inscription
Dernière connexion
Mes circuits de randonnée
Seules sont affichées les randonnées validées. Inscrivez-vous pour voir toutes les randonnées de MCTOUL.
113 circuits :Crête du Pic de Merlheu en boucle depuis le Tourmalet
Départ à Sers (Hautes-Pyrénées) (Hautes-Pyrénées)
Le joli Pic de Merlheu n'est qu'une des facettes de cet agréable parcours en boucle, composant trois pics, une crête aérienne et deux lacs, dans un secteur très sauvage et moins fréquenté que beaucoup de classiques pyrénéennes.
Du haut des pics et de la crête, se succèdent des vues incroyables sur le Piémont, sur les vallées environnantes et les sommets de la chaîne frontalière, situés à 30 km.
Le parcours est un peu exigeant par son dénivelé, sa longueur et son parcours sur des sentiers non-balisés et parfois non tracés sur la cartes. Il est réservé à des montagnards habitués aux courses en haute-montagne isolée.
Sur les traces du Château de Montgrenier au Pic de Montgailhard
Départ à Montgaillard (Ariège)
Impossible de séjourner quelques jours à Montgailhard sans faire l'ascension du "pic" local, le "Pain de Sucre" de Montgailhard (écriture occitane) ou Montgaillard (écriture francisée), aussi pompeusement appelé "Pic de Montgailhard" ou encore Costebelle au cadastre.
Du rocher sommital à 627m d'altitude, belle vue sur les alentours, dans une nature totalement sauvage.
Chaque butte était surmontée d'un château ou d'une tour de guet au Moyen-Age.
Au sommet du pic, on peut jouer les archéologues en cherchant les vestiges d'une place forte du Comté de Foix, le Château de Montgrenier (construit au XIIe siècle et démoli sur ordre de Louis XIII), dont il subsistait encore au moins une tour carrée en 1673.
Mais la boucle nous entraîne tout d'abord dans "Le Château" du centre-village, puis sur une petite colline, lieu-dit "Le Castel" (le château)...
Ne manquent plus que les gens d'armes pour se retrouver au cœur des guerres féodales.
Grande boucle d'Hattainville et des Moitiers-d'Alonne depuis Carteret
Départ à Barneville-Carteret (Manche)
Cette grande boucle à la journée (pauses comprises) marie les paysages "urbains" du charmant port de Carteret, avec des paysages côtiers, des plages et des landes austères, menant jusqu'au petit village d'Hattainville, puis à celui des Moitiers-d'Alonne, le tout majoritairement sur des sentiers.
À quelques variantes près, c'est une classique des habitués de la station balnéaire et des clubs de randonnées locaux !
Application Visorando conseillée dans les dunes
Boucle des coteaux de Carteret
Départ à Barneville-Carteret (Manche)
Cette petite boucle, qui atteint le sommet local (77 m quand même !), offre une randonnée ou une course à pied sans trop de difficulté, avec un mix balade urbaine et balade campagnarde. Elle offre de jolis points de vue et une sympathique itinérance dans le bocage et les hameaux normands, mais toutefois avec des passages sur route (peu fréquentée) et des passages dans les champs, à travers les haies, en mode sauvage. Application Visorando fortement conseillée.
La boucle peut être raccourci à plusieurs endroits !
Pic de la Cardinquère
Départ à Cauterets (Hautes-Pyrénées)
Cette randonnée, au départ du Pont d'Espagne, vous conduira au cœur du Parc National des Pyrénées. Mais ce joli pic ne se laisse pas gagner facilement en hiver par la face Nord du Pic Ouest (occidental), le plus élevé des deux à 2509 m. Mais de là-haut le paysage est somptueux par temps dégagé. Vue à 360° sur les sommets frontaliers, sur l'Espagne et tous les sommets et toutes les vallées françaises environnantes. En particulier, vue sur toute la Vallée du Marcadau.
Soum de Bassia via les lacs de l'Embarrat, Pourtet et Nère
Départ à Cauterets (Hautes-Pyrénées)
Cette randonnée, au départ du Pont d'Espagne, vous conduira au cœur du Parc National des Pyrénées, dans un décor hivernal exceptionnel. Vous emprunterez la vallée du Marcadau, le long du gave éponyme, pour rejoindre les lacs de l'Embarrat, du Pourtet et de Nère à plus de 2400 m d'altitude. Jusque là, même en hiver, le circuit est moyennement emprunté.
Mais il faudra poursuivre ensuite dans la solitude de la très haute-montagne vers le Col de Bassia et Soum de Bassia, ce dernier perché à 2758 m, dans un site totalement sauvage, avec un 360° sur tous les sommets français et espagnols environnants.
Ascension et tour du Mont Caume
Départ à Évenos (Var)
Perché à 801 m d'altitude, le Mont Caume est l'un des quatre frères toulonnais qui encadrent la ville. C'est surtout le plus haut ; son sommet est très aride car très exposé aux vents et aux aléas climatiques. Toutes ces particularités font que son ascension est incontournable et vaut vraiment le coup. La randonnée proposée permet d'en faire son tour pratiquement complet.
Pic Crémat par le Col d'Aoube en boucle depuis Super-Barèges
Départ à Sers (Hautes-Pyrénées) (Hautes-Pyrénées)
Ce pic peu fréquenté fait partie de la série de quatre pics de l'étonnante et ludique crête depuis le Lac Bleu de Lesponne (2021 m) jusqu'au Pic du Midi de Bigorre (2876 m). Le col est un peu technique en condition hivernale ou en fin de saison hivernale, mais il permet toutefois un accès assez facile au pic lui-même. De là-haut vue exceptionnelle à 360°, depuis l'Observatoire du Pic du Midi tout proche jusqu'à la chaîne frontalière et les sommets à 3000 m de Gavarnie.
La boucle effectuée par le superbe et isolé vallon suspendu d'Aoube au Lac Bleu, avec le passage par le Col Bédéra (2404 m), rajoute une saveur sauvage à cette ascension.
Pic d'Arriel par la voie Nord-Ouest et Petit Pic d'Arriel en boucle
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Cette boucle, en Vallée d'Ossau,offre toute la variété des sommets, des lacs, des rivières, des cascades, des passages aériens et des vues remarquables à 360°. C'est une randonnée engagée par son dénivelé conséquent et les passages où les mains sont nécessaires, mais qui ne laisse pas indifférent.
On marche dans les traces d'Henry Russel qui en fit l'ascension en juillet 1874 et en rendit un fidèle compte-rendu dans le Bulletin de la Société Ramond, sous le titre "Explorations pyrénéennes" en octobre 1874.
En écrire soi-même un descriptif force à une certaine dose d'humilité, tant son style toujours généreux, souvent lyrique, parfois emphatique, force le respect ! Tout cela avec les moyens techniques limité de l'époque !
Pic de Labas et Tour des lacs des Oulettes d'Estom Soubiran
Départ à Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
Contempler les Pyrénées depuis le Vignemale est un objectif très recherché. Mais contempler le Massif du Vignemale dans son ampleur depuis le belvédère du Pic de Labas (2947 m) est un spectacle dont ne peut pas se passer un amoureux des montagnes hautes-pyrénéennes !
Le dénivelé pour l'atteindre est raisonnable et de là-haut la vue y est exceptionnelle à 360°.
Donner à ce sommet une saveur sauvage de plus en réalisant la boucle des lacs à ses pieds relève d'une certaine exigence, payée par une satisfaction sans égale !
Pic de Pimené en hivernale depuis Gavarnie
Départ à Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
Si le Pimené n'a de secret pour aucun bon randonneur l'été, il est plus confidentiel l'hiver. Il réserve son accès à des randonneurs expérimentés, ne se décourageant ni par le dénivelé conséquent de la course, ni par le franchissement d'étendues de neiges immaculées, pas toujours très praticables, pour atteindre sa base, ni par ses pentes ardues et encore moins par sa crête finale, courte mais délicate. Voir Informations Pratiques.
Mais de là-haut le spectacle en hiver fait oublier celui vu en été, le Cirque de Gavarnie, le Mont-Perdu, le Cirque d'Estaubé et bien plus encore tout de blanc vêtus !
Les Aiguillettes du Lac Bleu par le Chiroulet et Col de Bareilles
Départ à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées)
Très belle randonnée hivernale en aller-retour, permettant la découverte du splendide Lac Bleu de Lesponne l'hiver sous sa couche de neige et glace immaculée, puis le Col de Bareilles et sa vue sur le lac, sur la Vallée de Lesponne et le Pène det Pouri, puis enfin les Aiguillettes septentrionale (2367m), les plus facilement accessibles en randonnée alpine hivernale. Si le dénivelé total est conséquent, rien n'empêche toutefois de s'arrêter à chacun des points remarquables.
Attention : cette randonnée impose une surveillance des conditions nivologiques avant et pendant le parcours et donc une excellente connaissance de la montagne l'hiver.
Pic de Pène Blanque par Lac et Col d'Oncet depuis Super-Barèges
Départ à Sers (Hautes-Pyrénées) (Hautes-Pyrénées)
Ce pic peu fréquenté est le dernier d'une série de quatre de la crête du Lac Bleu du Chiroulet juqu'au Pic du Midi de Bigorre (2876 m). Un peu technique en condition hivernale ou en fin de saison hivernale, il offre une crête terminale assez facile et très ludique. De là-haut vue exceptionnelle à 360° depuis l'Observatoire du Pic du Midi tout proche jusqu'à la chaîne frontalière et les sommets à 3000 de Gavarnie. On peut choisir de s'arrêter au Col d'Oncet, si l'ascension de Pène Blanque paraît trop difficile.
Pic de Canaourouye dans le Cirque d'Anéou
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Destination classique dans le Cirque d'Anéou, cette randonnée hivernale permet les grands espaces enneigés et tranquilles du cirque et des vues majestueuses sur les sommets français et espagnols frontaliers. La distance et le dénivelé en font une belle destination pour début de saison !
Tour et ascension du Pic Peyreget depuis la Cabane de l'Araille
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Cette randonnée en version hivernale fait parcourir le très beau Cirque d'Anéou et ses immensités neigeuses.
Mais son intérêt principal réside dans l'approche du géant béarnais, le Pic du Midi d'Ossau (2884m), par le tour et l'ascension de son petit frère, le Pic Peyreget, qui lui fait face à quelques centaines de mètres à peine. Au sommet du Peyreget on croit toucher du doigts les fourches du "Jean-Pierre", surnommé ainsi par les locaux.
Dans son manteau de neige, ce parcours isolé est difficile mais exceptionnel !
Boucle du Col et du Lac d'Oncet en sens horaire depuis Super-Barèges
Départ à Sers (Hautes-Pyrénées) (Hautes-Pyrénées)
Cette belle boucle hivernale en haute-montagne fait le tour de la Bonida et du Pic d'Oncet pour parcourir la très belle vallée isolée d'Aouda et le flanc Sud de Pène Blanque, au pied du Pic du Midi de Bigorre.
Les vues sont exceptionnelles et, même si le parcours est emprunté par quelques skieurs de randonnée, la tranquillité est assurée.
Les vasques naturelles des sources chaudes de Thuès-les-Bains
Départ à Canaveilles (Pyrénées-Orientales)
Fatigué des longues randonnées catalanes ?
Offrez-vous une bonne après-midi de relâche avec bain chaud en plein air au milieu de la forêt d'Entre-Valls, avec vue sur les contreforts des Estallades et d'El Fornas. Le tout gratuitement dans des vasques sauvages sur un site public, parfaitement propre, non loin des des arches majestueuses du pont de la voie ferrée du Train Jaune. Souvenirs impérissables !
Pics d’Ayous et Pic de Larry en boucle par le Vallon d'Aas de Bielle
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Ce parcours en haute vallée d'Ossau permet de fréquenter les crêtes surplombant les lacs d'Ayous, sans côtoyer la foule qui s'y presse.
Le Vallon d'Aas de Bielle est un merveilleux et paisible lieu pastoral.
Du haut des Pics d'Ayous et de Larry, la vue est magnifique vers le Pic du Midi d'Ossau (2884 m) qui émerge massivement, mais aussi sur tous les lacs d'Ayous qu'on ne regrette pas de voir de si haut !
Pic d'Aygues-Cluses en hivernale depuis Tournaboup
Départ à Barèges (Hautes-Pyrénées)
Cette randonnée hivernale emprunte le sympathique Vallon d'Aygues-Cluses, passe aux abords de la cabane et du refuge du même nom, puis s'élève sur la crête séparant du Massif du Néouvielle, jusqu'à l'atteindre à la Hourquette Nère.
La cerise sur le gâteau est l'ascension terminale du Pic d'Aygues-Cluses, joli sommet assez technique à 2620 m d'altitude (elle reste facultative).
Vous entrez dans la Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle qui est protégée par une réglementation. Merci de la respecter (voir informations pratiques).
Flâneries dans Saint-Pé-de-Bigorre et le hameau du Bout-du-Pont
Départ à Saint-Pé-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées)
Ce petit circuit circule dans les rues anciennes du village médiéval de Saint-Pé-de-Bigorre, traverse le Gave pour atteindre le hameau du Bout-du-Pont, berceau de l'antique village de Générès, puis revient faire le tour de la propriété de l'ancienne abbaye bénédictine du XIe siècle.
Crête Lavigne-Chérue depuis la Sagette
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Au départ du Lac de Fabrèges, en Vallée d'Ossau, ce circuit hivernal vous emmène sur une crête permettant une exceptionnelle vue sur le Pic du Midi d'Ossau, sous un angle peu connu. On surplombe également la Vallée de Magnabaigt et les immenses étendues blanches qui y descendent en pente relativement douces.
Il est fréquent d'y croiser des troupeaux nombreux d'isards.
Crête de la Pègue depuis Super-Barèges
Départ à Sers (Hautes-Pyrénées) (Hautes-Pyrénées)
Si vous aimez les montées bien raides, bien longues dans un joli cirque enneigé de haute-montagne, sans toutefois être seul au monde, car de nombreux raquetteurs et skieurs apprécient et fréquentent ces pentes, ce parcours est fait pour vous.
Au sommet de la crête, la vue sur le Vallon d'Aygues-Cluses et le Lac dets Coubous est la plus belle des récompenses !
Boucle des Lac et Pic des Espécières (Gavarnie)
Départ à Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
Petite randonnée facile au départ du Col des Tentes à Gavarnie, permettant une vue sur l'Espagne, la Plana de Sandaruelo, les sommets du piémont espagnol, et la crête frontalière jusqu'au Vignemale, en montant au sommet d'un pic à presque 2500 m, le Pic entre les Ports (le Port de Boucharo et le Port des Espécières). Le retour par le Col des Espécières et le lac du même nom permet de surplomber la Vallée des Espécières et la station de ski.
Crête Gradillère-Canaourouye (Cirque d'Anéou)
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Belle randonnée hivernale se déroulant dans un cadre sauvage et totalement non fréquenté, à la frontière franco-espagnole.
Pic de Pinède par le vallon d'Estaubé et la Brèche de Tuquerouye
Départ à Gèdre (Hautes-Pyrénées)
Cette belle randonnée à la journée en moyenne et haute montagne permet de cheminer tout d'abord dans le cadre somptueux du Cirque d'Estaubé (le plus petit des 3 cirques du coin). L'apothéose est la rude ascension du Couloir de Tuquerouye pour atteindre le plus haut refuge non gardé des Pyrénées, avec une vue sur le très beau Lac Glacé du Marboré. L'ascension du Pic de Pinède ajoute une touche supplémentaire, découvrant le Massif du Mont-Perdu.
Randonnée réservée à des randonneurs aguerris.
Lac d'Isabe et Pic de Sesques en boucle
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Le Lac d'Isabe est l'un des plus beaux et plus mystérieux lacs des Pyrénées et en tous cas un vrai joyau dans un écrin minéral aux falaises abruptes. Le surplombant, au-dessus des derniers névés de l'été, surgit le Pic de Sesques (ou L'Escarbu). Pour l'atteindre il faudra parcourir des paysages chaotiques, gravir un couloir étroit pour atteindre une crête aérienne, mais sans danger. Une belle randonnée montagnarde avec un beau dénivelé de 1700 m sur une assez courte distance de 14 km.
Pic de Larry et tour des Lacs d'Ayous en hivernale depuis Gabas
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Le Pic de Larry est un très bel objectif hivernal pour randonneur aguerri.
La montée au Refuge d'Ayous ne pose pas de problème particulier.
L'ascension du Col de Larry, puis du pic, se fait souvent sans trace, en solitaire, et dans des pentes assez raides. Le point de vue vaut le déplacement !
Le retour par les Lacs d'Ayous passe dans le cadre enchanteresse de forêts, grandes étendues enneigées, lacs gelés, le tout sous la surveillance imposante permanente du géant de l'Ossau, le Pic du Midi.
Boucle du Sentier des Fenêtres par la Grotte des Eaux-Chaudes
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Cette randonnée nous entraîne, dans un parcours très aérien, le long des installations crées en 1954 par la SNCF en pleine montagne pour prélever une partie des eaux de la rivière souterraine du massif et une partie de celles de la centrale d'Artouste, pour les précipiter par une conduite forcée dans la Centrale de Miégebat, sur le Gave d'Ossau. Après les Grottes des Eaux-Chaudes, le parcours évolue tout le long du canal souterrain d'adduction Artouste-Miégebat avec ses multiples fenêtres.
Cabane des Tousaus en boucle - Gavarnie
Départ à Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
La Cabane des Tousaus est un petit circuit destiné aux débutants pour s'initier aux raquettes. C'est une destination facile quand on cherche à randonner dans la neige et qu'il faut monter un peu en altitude.
À l'objectif, on peut faire une pause pique-nique et on a un panorama déjà exceptionnel sur une partie de la Vallée d'Ossoue et la crête du Soum Blanc, de Secugnat au Soum des Canaus.
De nombreux raquetteurs ou skieurs aux alentours permettent une randonnée à vue, sûre et sans stress.
Col et Pic de Lary en boucle depuis Gavarnie
Départ à Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
Le Col de Lary est une destination classique hivernale, particulièrement en milieu et fin d'hiver quand on recherche à randonner dans la neige et qu'il faut monter un peu en altitude. Le belvédère du pic offre un panorama assez vaste sur les sommets du Cirque de Gavarnie, la Vallée d'Ossoue jusqu'au Vignemale et la crête du Soum Blanc de Secugnat. C'est un très beau circuit dans un paysage tout blanc et de nombreux skieurs à l'aller, et dans les pins à crochets et la solitude au retour.
Le Pic de Larry en hivernale à partir de Gabas
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Le Pic de Larry est un très bel objectif hivernal pour randonneurs aguerris. La montée au Refuge d'Ayous ne pose pas de problème particulier et se passe dans le cadre enchanteur des Lacs d'Ayous, entre forêts, grandes étendues enneigées, lacs gelés, le tout sous la surveillance imposante du géant de l'Ossau, le Pic du Midi d'Ossau. L'ascension du Col de Larry, puis du pic, se fait souvent sans trace dans des pentes assez raides. Le point de vue vaut le déplacement !
Pic de Madaméte en boucle hivernale
Départ à Barèges (Hautes-Pyrénées)
En périphérie du Massif du Néouvielle, je vous emmène dans mes traces pour une magnifique randonnée sportive hivernale. Montée par la Vallée d'Aygues Cluses et les Lacs de Madaméte, ascension du Pic de Madaméte et retour par les lacs dets Coubous.
Les paysages sont grandioses, mêlant un relief très vallonné, des forêts de pins à crochets, un chapelet de lacs enneigés et le formidable belvédère du Pic de Madaméte (qu'on peut éviter si besoin).
J'espère vous avoir donné envie de me suivre !
Lac de Migouélou en boucle par le Lac des Touest
Départ à Arrens-Marsous (Hautes-Pyrénées)
Suspendus au-dessus de la Vallée d’Arrens-Marsous se nichent plusieurs lacs, le magnifique barrage et le refuge de Migouélou, entourés de sommets de 2500 à 2700 m.
Mais cette classique n'est pas suffisante pour vous séduire ! Trace gpx indispensable.
Après un passage par d'anciennes installations minières, la voie de chemin de fer, une passerelle métallique et le Lac de Lassiédouat, le circuit propose un retour par le Vallon de Massey qui abrite deux autres adorables petits lacs, les Touest.
Col du Larbastan par le Pas deth Gat
Départ à Saint-Pé-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées)
Pic et Col du Larbastan sont des classiques du Massif de Saint-Pé.
Cette fois, je vous y emmène par un passage très spécial, ouvert par les charbonniers depuis des siècles et plus fréquenté que par quelques rares chasseurs intrépides et quelques encore plus rares randonneurs curieux.
Rien que le début dans le lit de la Génie Braque vaut le détour : vasques et cascadelles charmantes, dans un environnement mystérieux...
Attention, point de balisage, ni de sentier mais la forêt quasi-vierge !
Gouffre de Paybou en boucle par Calihourc et le Sentier de Gatès
Départ à Saint-Pé-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées)
Aller visiter la gueule béante de l'impressionnant Gouffre de Paybou, perdu en pleine forêt pentue, n'est qu'un des motifs pour justifier cette splendide randonnée au cœur de la Forêt de Très-Croutz, dans le Massif de Saint-Pé.
On marche ici sur les pas de l'Abbé Bernard Abadie qui a rendu célèbre, non seulement ce gouffre qu'il a "inventé" mais aussi le site remarquable et inquiétant de Calihourc où il posa pour la postérité, pipe à la main, béret vissé sur la tête et regard malicieux...
Attention !
Cette randonnée s'effectue en pleine nature dans un environnement plutôt agressif : pentes raides, barres rocheuses, escarpements, épineux, parfois absence totale de balisage, parfois même absence de sentier... C'est pourquoi elle est réservée à des randonneurs aguerris, sportifs et ayant un bon sens de l'orientation. Un GPS peut également se révéler très utile.
Port de Boucharo et Pic de Tentes
Départ à Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
Ce parcours a un intérêt tout particulier l'hiver et quand la station de Gèdre-Gavarie-Les Especières est fermée. En ski de randonnée ou en raquettes, les immensités neigeuses, la rapide incursion en Espagne et la vue depuis le sommet du pic sont merveilleuses.
Boucle de 3 jours entre Gavarnie, le Pimené et Tuquerouye
Départ à Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
Ce circuit propose une boucle de 3 jours et 2 nuits en refuge.
Jour N°1 : Découverte du Cirque de Gavarnie et sa Grande Cascade remarquable. Passage par les vires, peu fréquentées.
Nuit au Refuge des Espuguettes pour cette 1re journée de mise en jambe !
Jour N°2 : La grosse journée : ascension du Pimené (2801m). Magnifique crête descendante. Montée de l'exceptionnel Couloir de Tuquerouye. Nuit au refuge.
Jour N°3 : Retour de Tuquerouye à Gavarnie en passant par la Hourquette d'Alans.
Sur les pentes du Béout, autour de la Cité Saint-Pierre
Départ à Lourdes (Hautes-Pyrénées)
Ce circuit permet une jolie balade sur les pentes boisées du Béout et se termine en traversant la magnifique propriété de la Cité Saint-Pierre.
Refuge de Tuquerouye vers village de Gavarnie
Départ à France
Jour 3
Le chemin du retour du circuit de 3 jours prend son départ au Refuge de Tuquerouye pour rejoindre Gavarnie en passant par la Hourquette d'Alans et le Refuge des Espuguettes.
Refuge des Espuguettes vers Refuge de Tuquerouye par le Piméné
Départ à Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
Jour 2
Cette belle randonnée à la journée en haute montagne offre une vue imprenable sur le Cirque de Gavarnie à partir du sommet du Pic de Pimené (2801m) mais aussi un 360° sur toute la chaîne frontalière des Pyrénées et tout le Piémont français des Hautes-Pyrénées.
La randonnée passe ensuite par la crête du Pimené et permet un moment ludique et aérien.
L'apothéose de la journée est la rude ascension du Couloir de Tuquerouye pour atteindre le plus haut refuge non gardé des Pyrénées.
Gavarnie vers Refuge des Espuguettes
Départ à Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
Jour 1
Le Cirque de Gavarnie n'est plus à présenter, c'est un monument, une cathédrale, un colosse.
Le passage par le Plateau de Bellevue permet de le découvrir par ce remarquable belvédère.
Le sentier courant à flanc des hauteurs du Bosquet Long rajoute un élément pimenté pour l'apprécier dans toute sa splendeur et un calme que ne permettent pas les variantes plus connues.
Le retour par la vire en rive droite ramène jusqu'au Refuge des Espuguettes pour y passer la première nuit.
Cirque Gavarnie par le Plateau de Bellevue et Bosquet Long
Départ à Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
Le Cirque de Gavarnie n'est plus à présenter, c'est un monument ! Le passage par le Plateau de Bellevue permet de le découvrir par ce remarquable belvédère. Sans neige, le sentier courant à flanc des hauteurs du Bosquet Long rajoute un élément pimenté pour l'apprécier dans toute sa splendeur et un calme que ne permettent pas les variantes plus connues. Le retour plus classique permet - outre les rencontres - de traverser le très agréable plateau de La Prade.
Avertissement sécurité . Voir le message dans le chapitre : Pendant la randonnée ou à proximité
Le Pimené, exceptionnel belvédère du Cirque de Gavarnie
Départ à Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
Cette belle randonnée à la journée en haute montagne offre une vue imprenable sur le Cirque de Gavarnie, ses sommets à plus de 3000m le surplombant, le Massif du Mont-Perdu, le Cirque d'Estaubé, mais aussi un 360° sur toute la chaîne des Pyrénées, la frontalière, les sommets espagnols et tout le Piémont français des Hautes-Pyrénées.
La boucle de cette randonnée passe au retour par la crête menant jusqu'à la Hourquette d'Alans et permet un moment ludique et aérien, mais non exposé.
Lire les recommandations concernant le (5) au retour et à l'aller.
Col du Pourteillou et Crête du Soum Braqué
Départ à Gèdre (Hautes-Pyrénées)
Magnifique parcours hivernal sur le Plateau de Saugué avec en point de mire le très spécial mais adorable Col du Pourteillou. En cerise sur le gâteau, la crête du Soum Braqué permet quelques frissons sans danger mais surtout une vue imprenable sur le Cirque de Gavarnie et les sommets frontaliers.
Attention ! Les passages en crête sont aériens et certains très pentus sont à éviter en cas de menace d'avalanche élevée.
Prairie de Garrapit
Départ à Saint-Pé-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées)
Petite prairie isolée, anciennement utilisée comme estive pour les troupeaux et accessible facilement depuis le village de Saint-Pé-de-Bigorre. On y découvre, cachée, une ancienne fontaine taillée à même la roche et, dans le sous-bois, une bergerie encore bien conservée . Un régal pour une partie de pique-nique familiale.
Cabane de l'Aoulhet
Départ à Saint-Pé-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées)
La Cabane de l'Aoulhet est une destination prisée des Saint-Péens sur les hauteurs du village, en plein cœur de la forêt de Très-Croutz.
Bien qu'étape sur de nombreux parcours du massif, elle peut aussi être une destination appréciée, à la frontière des estives ensoleillées et de la forêt moussue et avec une vue remarquable sur les falaises du Montné, la vallée encaissée de la Génie Longue, les falaises des Picharrots et les autres estives du Prat du Rey.
Les Grottes des Eaux-Chaudes à Laruns
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Du village des Eaux-Chaudes, au charme désuet des sites thermaux romantiques du XIXème siècle, aux entrées remarquables des 2 grottes du même nom (bien qu'aux eaux froides), cette randonnée accessible à tous, permet bien des découvertes étonnantes et agréables à l’œil.
Au bout du parcours, pénétrer sous terre sur les berges du lit de la rivière à la lumière des lampes pour y admirer quelques merveilles du monde souterrain donne une excitation et un piment supplémentaire, inoubliables.
La Grotte-source-résurgence d'Aygo Blanco en Forêt de Très Crouts
Départ à Saint-Pé-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées)
La Forêt de Très Crouts réserve de nombreuses curiosités. En voici une atypique, car très rare ici : une grotte résurgence très active. A Aygo Blanco, le torrent jaillit de la montagne à 650m pour se jeter 120m plus bas par de multiples cascadelles, où la rivière étale ses blancs cheveux d'ange...
Une balade enchanteresse pour découvrir ce lieu gardé secret !
L'essentiel du parcours se déroule sur un sentier en état correct, quoique ancien et non balisé.
Les derniers 100m sont assez accidentés.
Grand tour de Saint-Pé-de-Bigorre par les coteaux
Départ à Saint-Pé-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées)
Sur les coteaux de Saint-Pé-de-Bigorre, ce parcours de près de 10 km et 180 m de dénivelé vous entraîne dans tout ce qui fait la beauté des abords immédiats de ce village : ses petits chemins, ses prairies, ses bois, ses rivières et ses habitations, bref son patrimoine rural.
En marche normale ou en running, saint-péen ou ami de passage, vous prendrez ici du plaisir !
Refuge Baysselance via Oulettes de Gaube et Hourquette d'Ossoue
Départ à Cauterets (Hautes-Pyrénées)
Grande randonnée par la Vallée de Gaube, les Oulettes et la Hourquette d'Ossoue, dans les pentes du Vignemale, avec nuit au Refuge Baysselance.
Le circuit proposé est hivernal en raquettes ; il reste quasiment partout fidèle au tracé du GR®10 et ne s'en écarte que dans la montée à la Hourquette, approchant "à toucher" le glacier du Petit Vignemale (ou des Séracs).
L'ascension finale est rude, les paysages sont époustouflants, les lieux sont mythiques des hautes heures du Pyrénéisme !