Boucle du Sentier des Fenêtres par la Grotte des Eaux-Chaudes

Cette randonnée nous entraîne, dans un parcours très aérien, le long des installations crées en 1954 par la SNCF en pleine montagne pour prélever une partie des eaux de la rivière souterraine du massif et une partie de celles de la centrale d'Artouste, pour les précipiter par une conduite forcée dans la Centrale de Miégebat, sur le Gave d'Ossau. Après les Grottes des Eaux-Chaudes, le parcours évolue tout le long du canal souterrain d'adduction Artouste-Miégebat avec ses multiples fenêtres.

Fiche technique
n°9415566
Une randonnée Laruns créée le mardi 18 mai 2021 par MCTOUL. MAJ : lundi 29 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 9h10[?]
Distance Distance : 17.79km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1421m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1421m
Point haut Point haut : 1181m
Point bas Point bas : 633m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Balaïtous, Vallée d'Ossau‎
Commune Commune : Laruns (64440)
Départ Départ : N 42.952898° / O 0.439775°
Carte Carte IGN : : Ref. 1546ET, 1547OT, 1547OTR, 1647OT, 1647OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le Gave d'Ossau et le Centre thermal des Eaux-Chaudes Echelles horizontales de la résurgence du Pont du Diable Résurgence du Pont du Diable (Les Eaux-Chaudes) Centrale hydroélectrique de Miégebat

Description de la randonnée

En venant de Pau, prendre la direction d'Arudy, Louvie-Juzon, Laruns, et en Vallée d'Ossau la D934, vers le Col du Pourtalet, vers l'Espagne, le long du Gave d'Ossau. Entrer dans le hameau des Eaux-Chaudes. Prendre à droite la rue longeant l'église, menant à la Place Henri IV. Se garer sur le parking à côté d'une fontaine.

Bien tenir compte du descriptif et des infos pratiques avant de s’engager sur cette randonnée.

(D/A) Poursuivre cette même rue, au-dessus du Gave. À la dernière maison à gauche, tourner à gauche et prendre les escaliers qui rejoignent la D934. Traverser et prendre pratiquement en face le long de la Maison Labarthe et une autre maison ancienne non repérée. Monter la Route de Minvielle jusqu'à la Place Minvielle. Prendre à droite au-dessus du captage de la Source Minvielle (à gauche). La Route de Minvielle se transforme en Chemin de Minvielle qui s'enfonce dans la forêt. Ce chemin est balisé en Rouge et Jaune (Tour de la Vallée d’Ossau) et pour VTT (VTT 14). Le suivre jusqu’à rejoindre la piste forestière de Gourzy, carrossable en voiture.
La suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres.

(1) Prendre à droite un sentier qui rejoint la piste plus haut. La suivre à droite. Le long de la piste de nombreuses traces de travaux forestier attestent d'une activité toujours bien vivante. Marcher jusqu’à rejoindre un virage à gauche où figure un panneau d'interdiction de circulation aux véhicules.

(2) Prendre à main droite un petit sentier bien marqué mais non balisé (avec toutefois de nombreuses marques Rouges dans les arbres) qui part dans l'épingle du virage. Une pancarte sur un arbre signale la direction de la Grotte des Eaux-Chaudes.

À partir de là, bien que plusieurs sentiers se croisent sur la carte la trace à suivre est très marquée, sans crainte de se tromper. Le sentier s’élève tranquillement dans le Bois du Gourzy et selon la saison est traversé de plusieurs ruisseaux à sec ou bien alimentés. Parfois le sentier lui-même est transformé en ruisseau boueux. Sur la droite en contrebas du sentier, on passe une palombière de forme carrée. Sur le versant opposé du Gave d'Ossau, sur le plateau, distinguer le petit hameau de Goust.

(3) Après avoir quitté la piste, atteindre une première grotte à 915 m d'altitude. Il s'agit d'une exsurgence active dite : Petite Grotte des Eaux-Chaudes. Poursuivre le sentier au pied de la falaise. Au bout de celle-ci, se trouve la Grotte des Eaux-Chaudes (ou Grande Grotte des Eaux-Chaudes).

(4) Laisser la grotte sur la gauche et poursuivre sur le sentier qui devient nettement moins marqué et plus étroit. Atteindre la plateforme extérieure de la chambre d'eau de la Centrale hydro-électrique de Miégebat, par des escaliers maçonnés.

(5) Depuis la plateforme, la vue sur les conduites forcées descendant dans la vallée est impressionnante.
On peut encore grimper jusqu'aux installations de la muraille bétonnée d'arrivée du canal souterrain en provenance du barrage SNCF/EDF au cœur de la montagne.

Immédiatement sur l'arrière de la plateforme, prendre le sentier qui chemine vers le Sud. C'est le Sentier des Fenêtres ; il n'est pas balisé mais il est large et en très bon état sur son démarrage. Sur l'autre rive de l'Ossau, on découvre les Gorges du Bitet et le Pic de Bouerzy (1750 m).

Très vite, on va découvrir les premières mains-courantes récentes en fixe, puis une première fenêtre.
Il s'agit d'une galerie taillée dans la roche, perpendiculairement au sentier. Au bout de cette galerie d'une vingtaine de mètres, une porte fermée qui donne directement dans le canal souterrain d'Artouste à Miégebat. Trente minutes environ après la chambre d'eau, atteindre les premières échelles horizontales, permettant de franchir des passages avec un sentier trop étroit ou inexistant. C'est généralement assez aérien !

(6) De plusieurs endroits on aperçoit au-dessus de sa tête la Crête et la Pène de Cézy, un incroyable réservoir d'eau, alimentant tout le versant de la rive droite du Gave d'Ossau. Poursuivre direction Est-Sud-Est jusqu'à atteindre la fin de ce sentier, au croisement avec le GR®10, avec deux panneaux sur mât bien visibles.

(7) Emprunter à droite le GR®10 en direction de la Corniche des Alhas. Le sentier est bien large et bien marqué. Il est balisé selon les codes des GR® en Rouge et Blanc. Atteindre le Torrent du Soussouéou. Il y a une belle cascade, une passerelle en béton pour traverser et les installations de la prise d'eau SHEM.

(8) On peut parcourir les deux rives aux alentours pour découvrir ces installations techniques. Franchir la passerelle et poursuivre sur le GR®10 vers la Corniche des Alhas.

On atteint les passages dits vertigineux, qui le sont beaucoup moins que ceux du Sentier des Fenêtres.
Ces passages sont sans échelle horizontale mais avec des mains courantes en excellent état.
Cette Corniche des Alhas se parcourt sur la courbe de niveau (début à 1129 m, fin à 1100 m) et finit par atteindre la piste de la Route forestière du Piet. La suivre à gauche sur quelques dizaines de mètres.

(9) Prendre à droite le sentier qui coupe les lacets de la piste à plusieurs reprises. On quitte là le GR®10 qui se poursuit sur la piste en montant à gauche. Bien préférer le sentier descendant à la solution supposée de facilité de la piste qui descend aussi.

Dans un virage vers 920 m, le sentier rencontre et fusionne avec le GR®108. On ne va (pratiquement) plus le quitter jusqu'au village des Eaux-Chaudes. Le balisage Rouge et Blanc reprend ici. Il s'agit également d'un Chemin de Compostelle, avec son repérage en forme de coquille Saint-Jacques.

(10) À 870 m d'altitude, dans une partie croisant un large virage de la piste, le sentier prend la direction du Gave d'Ossau et s'en rapproche en le surplombant. On y aperçoit de très belles vasques et cascatelles. Atteindre un pont traversant le gave.

(11) Ne pas le traverser et prendre à droite. Passer entre les deux bâtiments et continuer sur le GR®108.
Cette partie chemine sur les bords du gave à travers un chaos de rochers tombés du Cézy et une forêt très moussue. C'est très beau et reposant ! Atteindre la Centrale de Miégebat se situant sur l'autre rive.

(12) Passer sur une passerelle en bois qui enjambe les conduites forcées descendant de la cheminée d'équilibre passée le matin. Quelques centaines de mètres plus loin, une passerelle métallique permet de passer sur la rive gauche et d'atteindre un large espace de parking et d'aire de pique-nique. Il y a là un passage délicat, puisqu'il va falloir traverser et emprunter la D934 sur quelques mètres, avant de reprendre la suite sur un sentier. Restez bien prudent, particulièrement si vous êtes en groupe.

(13) Prendre un sentier sur la gauche qui s'élève au-dessus de la D 934. Dans un lacet, le sentier rencontre la petite route menant au village de Goust. Ne pas descendre sur la D 934 pour penser gagner du temps !
Prendre à gauche la route en montant, elle est d'ailleurs très belle.

(14) Ne pas entrer dans le hameau de Goust, et prendre à droite en épingle la piste qui descend vers le village des Eaux-Chaudes. Cette piste est l'ancienne route goudronnée menant des Eaux-Chaudes à Goust. Elle est parfois affaissée ou effondrée.

(15) Dans l'avant-dernier lacet avant d'atteindre la D934, prendre à gauche dans le sous-bois, un sentier à peine visible menant à la Source du Pont d'Enfer.
Selon votre condition physique :
- soit passer les échelles horizontales et le mini-barrage de la résurgence permettant de reprendre le sentier de l'autre côté de la source (c'est le descriptif de ce présent parcours ; difficile et exposé). On quitte temporairement le GR®108,
- soit revenir sur ses pas et atteindre le hameau du Pont d'Enfer par la D934, en restant sur le GR®108.

(16) Retrouver le GR®108, prendre le sentier du bas, parallèle au gave, menant à la passerelle des Thermes.

(17) Traverser le gave et prendre à droite pour rejoindre Eaux Chaudes (D/A).

(A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 648m - Eaux Chaudes
1 : km 0.47 - alt. 698m - Sentier à droite
2 : km 1.19 - alt. 822m - Virage, sentier à droite
3 : km 1.88 - alt. 897m - Petite Grotte des Eaux-Chaudes
4 : km 2.6 - alt. 1059m - Grotte des Eaux-Chaudes
5 : km 3.31 - alt. 1127m - Plateforme chambre d'eau de la Centrale
6 : km 4.78 - alt. 1105m - Échelles horizontales
7 : km 7.4 - alt. 1125m - Croisement avec GR10, à gauche
8 : km 7.94 - alt. 1115m - Prise d'eau du Soussouéou
9 : km 9.31 - alt. 1100m - Sentier descendant à droite
10 : km 10.42 - alt. 869m - Jonction piste, sentier à gauche
11 : km 10.81 - alt. 814m - Pont - Gave d'Ossau (rivière) - Affluent du Gave d'Oloron
12 : km 14.09 - alt. 758m - Plateforme des conduites forcées de la Centrale
13 : km 14.8 - alt. 718m - Abandon D93, à gauche sur GR108
14 : km 16.35 - alt. 801m - Abandon route, à droite sur GR108
15 : km 16.89 - alt. 713m - Source du Pont d'Enfer
16 : km 17.03 - alt. 656m - Jonction GR108, à gauche
17 : km 17.6 - alt. 633m - Passerelle des Thermes - Gave d'Ossau (rivière) - Affluent du Gave d'Oloron
D/A : km 17.79 - alt. 648m - Eaux Chaudes

Informations pratiques

NB :Cette présente randonné emprunte une partie du descriptif de la randonnée Visorando sur ce site n°1105370, du même auteur du village des Eaux-Chaudes jusqu'à la Grande Grotte des Eaux-Chaudes. Pour une description complète de la randonnée des grottes, se référer à sa randonnée.

Le descriptif porte sur une randonnée effectuée en solo au printemps 2021. L'utilisation d'un GPS ou smartphone avec l'application Visorando est recommandée en plus de la carte et du présent descriptif.

Stationnement au départ.

Le stationnement à proximité de l'Auberge La Caverne est généralement possible. En variante : dans le village des Eaux-Chaudes sous la route principale D934, il y a aussi du stationnement.

Temps indiqué :
J'ai fait ce parcours en 6 heures 30, temps de pause et pique-nique compris. C'est un temps compté assez court. Comptez entre 7 heures et 7 heures 30.

Difficulté :
Randonnée classée Difficile en raison de passages aériens (6), voire très aériens (15), évitable, et de toute la partie non balisée du (4) au (7).

Il n'y a pas forcément de mains courantes en complément des échelles horizontales permettant de les franchir.
C'est un parcours relativement sportif, réservé à des randonneurs n'ayant pas peur de ces difficultés.
L'indice IBP (système d'évaluation automatique de la difficulté d'un itinéraire), partenaire de la FFRandonnée, est de 87 HKG, ce qui correspond à un itinéraire Difficile pour un randonneur avec une préparation physique moyenne.

Points d'eau :
Il n'y a pas de point d'eau potable sur le parcours. Les sources, lacs, rivières ou eaux de ruissellement sont sans garantie de potabilité, du fait du pacage des troupeaux. Prévoir 1,5 litre/personne.

Abris :
En cas d'urgence, les deux grottes peuvent servir d'abri temporaire. Il n'y a aucune cabane ou refuge pour du couchage nocturne sur le parcours.

Matériel :
Prévoir un équipement habituel de randonneur en moyenne montagne : chaussures de randonnées, vêtements adaptés, vêtement de pluie, lunettes de soleil, eau, nourriture, couverture de survie, couteau, boussole, carte, sifflet, crème solaire, baume à lèvres, bâton(s) éventuellement. Un GPS ou l'application Visorando sur le smartphone peuvent compléter l'équipement pour rendre la randonnée vraiment sûre.

Fréquentation :
- en été le parcours peut être un peu fréquenté jusqu'à la Grotte des Eaux-Chaudes. Au-delà, c'est en solitaire jusqu'au GR®108, où on peut commencer à revoir quelques randonneurs
- en hiver avec neige, le parcours sera en solitaire tout du long.
Quelle que soit la saison, n'oubliez pas de prévenir votre entourage de votre trajet précis et informez-les de toute modification par sms ou téléphone.

Bulletin montagne Météo-France.

Consultez les prévisions météorologiques.

Si sur votre parcours ou sur la carte utilisée vous constatez des erreurs de balisage ou de toponymie, ou ..., vous pouvez devenir contributeur et les signaler :
- erreur de balisage, problème de sécurité, conflit d'usage, environnement, ... : c'est ici
- erreur de cartographie, toponymie, ... : c'est ici

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Sur le sentier des fenêtres (4) à (7), des colliers métalliques scellés à la roche soutenaient des poteaux de câbles électriques ou téléphoniques. Il ne reste que les colliers et les pitons scellés.

Village des Eaux-Chaudes :
La renommée des Eaux-Chaudes repose sur plus de douze siècles d'histoire et d'expérience.
En savoir plus

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le jeudi 26 mai 2022 à 13:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée. J'étais dans la vallée d'Ossau en quête de fraîcheur, et cette boucle m'en a fourni en abondance, avec quantités de belles forêts, grottes et gaves. Paysages splendides de bout en bout (mis à part les installations hydroélectriques), avec un coup de coeur spécial pour le canyon du Soussouéou, endroit idéal pour un pique-nique à l'ombre.

Niveau difficulté, le seul segment où il faut faire un peu attention est le sentier des Fenêtres. Aucun souci avec les échelles, mais il y a deux ou trois endroits où le sentier est étroit, sans mains courantes, avec des gravillons glissants, et une forte pente... Ne pas s'y aventurer avec de trop gros sacs à dos, et si on n'a pas le pied sûr. Il faut être en forme, aimer les sensations fortes, et garder son sang-froid. La Corniche des Alhas, en revanche, est une vraie partie de plaisir.

Ayant mal lu le descriptif, j'ai malheureusement raté les échelles horizontales de la résurgence du Pont du Diable, ayant continué tout simplement le long de la piste descendant vers les Eaux-Chaudes. Je me suis aussi un peu paumé dans les bois entre les points 9 et 10 - le sentier forestier présenté comme une alternative à la piste ne m'a pas semblé très bien balisé. Mais je n'ai eu aucune difficulté à retrouver le GR avec mon GPS.

Je referai volontiers cette très belle balade (même si l'état de dégradation du sentier des fenêtres est à surveiller). Merci d'avoir partagé ce parcours


Visorandonneur
le dimanche 05 décembre 2021 à 21:06

Bonjour,
Les tempêtes de 2014 (?) avaient fortement détruit plusieurs portions du sentier, mais depuis il a été réparé.
Cependant la circulation sur les échelles est périlleuse !
Bien cordialement


Visorandonneur
le dimanche 05 décembre 2021 à 18:29

bonsoir ,
j'avais lu sur un site de randonnées que ce parcours était en partie détruit ( les échelles en particulier )
et déconseillé ;c'est pourquoi je me permets de vous demander si vraiment la randonnée a été effectuée
ôtez-moi ce doute car je trouve que le descriptif est très détaillé et je vous en remercie
bonnes randos et bonnes fêtes

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Les Grottes des Eaux-Chaudes à Laruns
Distance 5.95km Dénivelé positif +575m Dénivelé négatif -571m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Du village des Eaux-Chaudes, au charme désuet des sites thermaux romantiques du XIXème siècle, aux entrées remarquables des 2 grottes du même nom (bien qu'aux eaux froides), cette randonnée accessible à tous, permet bien des découvertes étonnantes et agréables à l’œil.
Au bout du parcours, pénétrer sous terre sur les berges du lit de la rivière à la lumière des lampes pour y admirer quelques merveilles du monde souterrain donne une excitation et un piment supplémentaire, inoubliables.

Visorandonneur
Lac d'Isabe et Pic de Sesques en boucle
Distance 13.53km Dénivelé positif +1684m Dénivelé négatif -1678m Durée 8h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Le Lac d'Isabe est l'un des plus beaux et plus mystérieux lacs des Pyrénées et en tous cas un vrai joyau dans un écrin minéral aux falaises abruptes. Le surplombant, au-dessus des derniers névés de l'été, surgit le Pic de Sesques (ou L'Escarbu). Pour l'atteindre il faudra parcourir des paysages chaotiques, gravir un couloir étroit pour atteindre une crête aérienne, mais sans danger. Une belle randonnée montagnarde avec un beau dénivelé de 1700 m sur une assez courte distance de 14 km.

Office de tourisme
Vallon du Soussoueou à Gabas en Vallée d'Ossau
Distance 13.22km Dénivelé positif +1120m Dénivelé négatif -1120m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Dans cette randonnée, tous les paysages montagnards sont traversés, de la forêt aux pâturages en passant par les pierriers, canyons et falaises ensoleillées. L’ambiance grandiose et sauvage de cet itinéraire ravira tous les randonneurs confirmés.

Visorandonneur
Lac d'Er
Distance 6.69km Dénivelé positif +883m Dénivelé négatif -881m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

À travers une splendide forêt, un énergique sentier nous amène au Lac d’Er, niché dans un site sauvage.

Visorandonneur
Crêtes de Grum, d'Andreyt et de Laudège
Distance 9.59km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -334m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Béost - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Courte randonnée à faible dénivelé et sans aucune difficulté par temps clair. La vue depuis les crêtes sur tous les sommets et villages alentour est tout du long magnifique. À partir des cabanes de Gros, le retour par la piste est de tout repos.

Office de tourisme
Soum de Grum
Distance 5.56km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -170m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Béost - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une sortie courte, sans difficulté, pour accéder à un belvédère remarquable.

Visorandonneur
De Gourette à Saint-Lary-Soulan
Distance 176.06km Dénivelé positif +9558m Dénivelé négatif -10108m Durée 8 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Eaux-Bonnes - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée en itinérance de 8 étapes, effectuée à 2 du 17 au 25 juillet 2019, entre Gourette et Saint-Lary-Soulan. Le parcours suit le tracé du GR®10 la majorité du temps, nous avons cependant rajouté un crochet par la vallée du Marcadau ainsi qu'une journée de repos à Gavarnie.

Visorandonneur
Gourette - Estaing
Distance 18.92km Dénivelé positif +1135m Dénivelé négatif -1509m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Eaux-Bonnes - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Première étape du trek de 9 jours, ralliant la station de Gourette au village d'Estaing en serpentant entre les deux grands cols pyrénéens de l'Aubisque et du Soulor.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.