Les Grottes des Eaux-Chaudes à Laruns

Une randonnée Laruns créée le samedi 28 avril 2018 par MCTOUL. MAJ : samedi 19 mai 2018

Du village des Eaux-Chaudes, au charme désuet des sites thermaux romantiques du XIXème siècle, aux entrées remarquables des 2 grottes du même nom (bien qu'aux eaux froides), cette randonnée accessible à tous, permet bien des découvertes étonnantes et agréables à l’œil.
Au bout du parcours, pénétrer sous terre sur les berges du lit de la rivière à la lumière des lampes pour y admirer quelques merveilles du monde souterrain donne une excitation et un piment supplémentaire, inoubliables.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 5.95km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 526m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 520m
Point haut Point haut : 1047m
Point bas Point bas : 662m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Laruns (64440)
Départ Départ : N 42.953189° / O 0.439561°

Description de la randonnée

En venant de Pau, prendre la direction d'Arudy, Louvie-Juzon, Laruns, et en Vallée d'Ossau la D934, vers le Col du Pourtalet, vers l'Espagne, le long du Gave d'Ossau.
Entrer dans le hameau des Eaux-Chaudes. Prendre à droite la rue longeant l'église, menant à la Place Henri IV. Se garer sur le parking à côté d'une fontaine).

(D/A) Poursuivre cette même rue, au-dessus du Gave.
À la dernière maison à gauche, tourner à gauche et prendre les escaliers qui rejoignent la D934.
Traverser la D934 et prendre pratiquement en face le long de la "Maison Labarthe" et une autre maison ancienne non repérée.
Monter la Route de Minvielle jusqu'à la Place Minvielle.

(1) Au 1er virage, prendre à droite au-dessus du captage de la Source Minvielle (à gauche). La Route de Minvielle se transforme en Chemin de Minvielle qui s'enfonce dans la forêt.
Ce chemin est balisé en Rouge et Jaune (Tour de la Vallée d’Ossau) et pour VTT (VTT 14).
Le suivre jusqu’à rejoindre la piste forestière de Gourzy, carrossable en voiture.
Le long de la piste de nombreuses traces de travaux forestier attestent d'une activité toujours bien vivante.
Suivre la piste pendant 1 km environ jusqu’à rejoindre un virage à gauche où figure un panneau d'interdiction de circulation aux véhicules.

(2) Prendre à main gauche un petit sentier bien marqué mais non balisé qui part dans l'épingle du virage.
Une pancarte sur un arbre signale la direction de la Grotte des Eaux-Chaudes.
À partir de là bien que plusieurs sentiers se croisent sur la carte, la trace à suivre est très marquée, sans crainte de se tromper.
Le sentier s’élève tranquillement dans le bois du Gourzy et selon la saison est traversé de plusieurs ruisseaux à sec ou bien alimentés. Parfois le sentier lui-même est transformé en ruisseau boueux.
Sur la droite en contrebas du sentier on aperçoit une palombière de forme carrée.
Sur le versant opposé du Gave d'Ossau, sur le plateau, distinguer le petit hameau de Goust.
Après avoir quitté la piste, atteindre une première grotte à 915m d'altitude. Il s'agit d'une exsurgence active dite "Petite Grote des Eaux-Chaudes".
Possibilité d'y pénétrer sans matériel dans les premiers mètres. Pour la suite, 60m environ sont accessibles avec casque et lampe frontale en n'ayant pas peur de progresser accroupi et pratiquement les fesses dans l'eau...
Voir explications sur cette cavité ci-dessous.

(3) Poursuivre le sentier au pied de la falaise.
Au bout de celle-ci se trouve la grotte des Eaux-Chaudes (ou Grande Grotte des Eaux-Chaudes).
Possibilités :
- de traverser sur la passerelle métallique qui est encore très solide,
- de pénétrer à l'intérieur de la cavité avec une bonne lampe frontale et si possible un casque.

(4) Cette partie empruntable est désignée "Grand couloir", sur quelques centaines de mètres.
Le terminus du "Grand couloir" est matérialisée par de hautes passerelles encore pratiquement intactes barrant le travers du canyon. C'est là le début de la partie dite "Grand Chaos", empilement désordonné d'énormes blocs de pierres détachés du plafond, entre lesquels coule la rivière dans un bruit impressionnant. Le plafond atteint là plusieurs dizaines de mètres !(970 m). Mais à partir de là c'est le territoire exclusif des spéléologues. Ne pas s'aventurer plus en amont sans matériel et compétence.
Sortir de cette rivière souterraine, dont la cavité est le lit (qui remonte dans les entrailles de la montagne).
Entamer le retour par le chemin inverse jusqu'au carrefour du captage de la Source Minvielle.

(1) Prendre la Rue des Écoles tout droit pour admirer d'autres maisons anciennes, particulièrement les arrières de celles donnant sur rue, et retrouver la rue principale D934 entre un superbe hôtel particulier et l'ancienne épicerie-restaurant "Maison Loustaunau".
Tourner à droite sur la D934 côté gauche face à la circulation, pour poursuivre la visite du hameau, avec d'autres maisons remarquables, certaines parfaitement rénovées. Rester bien prudemment sur la gauche de la rue en cas d'affluence estivale. Faire le tour de l'église par le Nord et par l'Ouest pour retrouver le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 670m - Village des Eaux-Chaudes - Place Henri IV
1 : km 0.2 - alt. 675m - Captage Source Minvielle
2 : km 1.5 - alt. 817m - Dans virage de la piste - Prendre sentier à dte
3 : km 2.19 - alt. 859m - Petite Grotte des Eaux-Chaudes
4 : km 2.73 - alt. 976m - Grotte des Eaux-Chaudes
D/A : km 5.95 - alt. 670m - Village des Eaux-Chaudes - Place Henri IV

Informations pratiques

Temps indiqué
J'ai fait ce parcours en environ 3h, temps de pause, photos, visite des 2 grottes. C'est un temps compté assez court, compte tenu des possibilités laissées à chacun de musarder sur le sentier ou dans les cavités. Comptez au moins 4h pour être tranquille, avec visites des grottes, ou 2h30 sans visite.

Points d'eau
Aucune rivière rencontrée n'est réputée potable. De toutes les sources ou points d'eau croisés il faut se méfier, car attention, boire de l'eau en montagne n'est pas garanti sans risque...

Lieux pour une halte et abris
En cas de grosses pluies ou orages, les entrée des 2 cavités (3) et (4) peuvent servir d'abris. La Grande Grotte des Eaux-Chaudes peut servir de lieu de bivouac. On peut faire du feu à l'entrée près des ruines de la billetterie, à l'abri de la pluie.

Matériel
Prévoir un équipement habituel de randonneur en faible altitude (chaussures de randonnées légères ou bottes jusqu'au printemps, vêtements adaptés, vêtement de pluie, eau, nourriture, couverture de survie, couteau, boussole, carte, sifflet, GPS).

Fréquentation
Sentier assez fréquenté par les randonneurs et spéléologues, particulièrement aux beaux jours.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1546ET, 1547OT, 1647OT, 1647OTR.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Définition
Exsurgence : c'est l'exutoire d'écoulements souterrains qui proviennent de l'infiltration des eaux de pluies. Une résurgence est une exsurgence alimentée en partie par au moins un cours d'eau de surface identifié dont une partie ou la totalité s'infiltre dans le sous-sol par une ou plusieurs pertes. Dès lors que la perte ou le réseau hydrographique de surface communicant a été mis en évidence par la visite ou la coloration, l'exsurgence devient une résurgence. Source Wikipedia.

Grande Grotte des Eaux-Chaudes
Cavité exsurgence s'ouvrant à flanc de montagne dans le Bois du Gourzy, à Eaux-Bonnes, commune de Laruns (64440).
Fréquentée par l'impératrice Eugénie, cette cavité était très visitée par les curistes romantiques au XIXe siècle. La rivière souterraine s'est frayée un chemin dans un massif complexe.
Cette cavité est l'une des plus visitées des Pyrénées par les spéléologues.
En savoir plus

Petite Grotte des Eaux-Chaudes
Il s'agit également d'une grotte exsurgence.
Avant d'arriver à la grotte principale des eaux chaudes, on trouve à 895 m, une autre résurgence qui jaillit d'une voute pénétrable de seulement sur quelques mètres. Source Bulletin pyrénéen, n°202 page 427 à 430, décembre 1931.

Village des Eaux-Chaudes
La renommée des Eaux-Chaudes repose sur plus de douze siècles d'histoire et d'expérience...
En savoir plus

Grande Grotte des Eaux-Chaudes
C'est une autre exsurgence active.
Le débit de la rivière qui en sort est variable selon les conditions d'enneigement et dégel en altitude.
Un canal souterrain au beau milieu de la montagne prélève une bonne partie des eaux pour la diriger vers la Centrale électrique SHEM de Miègébat, sauf du 30/08 au 30/09 de chaque année. C'est donc pendant cette période que le débit de la rivière dans le canyon de la grotte est donc le plus important.

La grotte a été aménagée pour des visites touristiques sur la demande de l’impératrice Eugénie en 1854. Il en reste encore des vestiges de murets, barrages, passerelles et divers ancrages métalliques.
Il est possible de remonter quelques centaines de mètres dans la grotte en suivant ces anciens aménagements et en prenant des précautions quant au sol glissant. C'est la particularité de cette cavité : on ne descend pas sous terre, on remonte sous terre !

"Grand couloir"
On y découvre plusieurs concrétions intéressantes (stalactites, stalagmites, draperies, cascades de calcite, gours, et dans la rivière des vasques aux contours parfaitement arrondis, aux eaux claires dans lesquelles baignent des galets, beaux comme des pierres précieuses, coupables d'avoir été ceux qui ont creusé ces trous dans le calcaire plus tendre.

Autres randonnées dans le secteur

A pied Lacs d'Ayous ( Téléchargez : PDF )
Lacs d'Ayous
Distance 15.74km Dénivelé positif +796m Dénivelé négatif -804m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Les incontournables Lacs d'Ayous au fin fond de la vallée d'Ossau, avec en principal paysage, une magnifique vue sur le Pic du Midi d'Ossau.

Grand Tour du Pic du Midi d'Ossau
Distance 21.47km Dénivelé positif +1532m Dénivelé négatif -1532m Durée 9h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Pourquoi Grand Tour ? Parce que passage obligé par le refuge d'Ayous dans un cadre, comment dire ? sublime...

A pied Lac d'Er ( Téléchargez : PDF )
Lac d'Er
Distance 6.69km Dénivelé positif +883m Dénivelé négatif -881m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

À travers une splendide forêt, un énergique sentier nous amène au Lac d’Er, niché dans un site sauvage.

A pied Les lacs de Rémoulis ( Téléchargez : PDF )
Les lacs de Rémoulis
Distance 12.48km Dénivelé positif +757m Dénivelé négatif -757m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Au départ de l'Ancienne maison du Parc située au Sud de la commune d'Arrens Marsous, jolie balade vers les lacs des Remoulis, avec passage par la sapinière de Bedout, le Lac de Suyen, le Labassa. Au passage vue sur la cascade de Doumblas. Tout au long de la randonnée une superbe vue sur la vallée d'Arrens.

Le Chemin de la Mâture et le Col d'Arras
Distance 9.14km Dénivelé positif +869m Dénivelé négatif -874m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Borce - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un des chemins les plus connus des Pyrénées, tracé dans la roche abrupte au-dessus des Gorges d'Enfer. Le Chemin de la Mâture résonne encore des coups de pioche des bagnards qui l'ont creusé. Une page d'histoire inoubliable !

A pied Lacs de Batcrabère ( Téléchargez : PDF )
Lacs de Batcrabère
Distance 12.69km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -784m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Les lacs de Batcrabère sont nichés dans un cirque au pied d'un rempart constitué du Balaïtous qui culmine à 3144m, du Pic Palas (2974m) et du Pic d'Artouste (2816 m) .

Lac d'Uzious et d'Anglas depuis Gourette
Distance 11.48km Dénivelé positif +1085m Dénivelé négatif -1093m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Eaux-Bonnes - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Jolie boucle depuis Gourette qui permet de passer par de nombreux lacs.
A entreprendre par beau temps.
Classée difficile car passage délicat (mais sans danger) sur l'ancienne conduite forcée

Cabane de Couscouilha depuis le Port de Castet
Distance 9.98km Dénivelé positif +613m Dénivelé négatif -627m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castet - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée assez facile qui amène dans une très grande zone d'estive.
L'eau est abondante dans cet endroit.
Elle est réalisable en famille, en faisant un simple aller retour à la cabane. Cette randonnée peut être faite en raquettes à neige.
L'ensemble de la randonnée, en boucle, nécessite un minimum de sens de l'orientation.

A pied Le Pic d'Escurets ( Téléchargez : PDF )
Le Pic d'Escurets
Distance 17.48km Dénivelé positif +739m Dénivelé négatif -733m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Bilhères - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Situé à 40mn de Pau, le Plateau du Benou est une destination bien connue pour s'aérer en famille dans un joli cadre pastoral. On peut facilement atteindre les fameux cercles de pierre (Cromlechs) , lieux de sépulture de nos ancêtres de l'âge du fer (- 3000 ans) surplombant la vallée d'Ossau. Et si le courage ne vous manque pas, allez jusqu'au Pic d'Escurets admirer le panorama depuis Tarbes jusqu'à Bayonne. Superbe!

Vallon du Soussoueou à Gabas en Vallée d'Ossau
Distance 13.22km Dénivelé positif +1120m Dénivelé négatif -1120m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Dans cette randonnée, tous les paysages montagnards sont traversés, de la forêt aux pâturages en passant par les pierriers, canyons et falaises ensoleillées. L’ambiance grandiose et sauvage de cet itinéraire ravira tous les randonneurs confirmés.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.