Lac d'Isabe et Pic de Sesques en boucle

Le Lac d'Isabe est l'un des plus beaux et plus mystérieux lacs des Pyrénées et en tous cas un vrai joyau dans un écrin minéral aux falaises abruptes. Le surplombant, au-dessus des derniers névés de l'été, surgit le Pic de Sesques (ou L'Escarbu). Pour l'atteindre il faudra parcourir des paysages chaotiques, gravir un couloir étroit pour atteindre une crête aérienne, mais sans danger. Une belle randonnée montagnarde avec un beau dénivelé de 1700 m sur une assez courte distance de 14 km.

Fiche technique
n°13967176
Une randonnée Laruns créée le jeudi 26 août 2021 par MCTOUL. MAJ : mercredi 20 octobre 2021
Durée Durée moyenne: 8h40[?]
Distance Distance : 13.53km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1684m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1678m
Point haut Point haut : 2595m
Point bas Point bas : 917m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Vallée d'Aspe, Vallée d'Ossau‎
Commune Commune : Laruns (64440)
Départ Départ : N 42.930995° / O 0.465407°
Carte Carte IGN : : Ref. 1546ET, 1546OT, 1547OT, 1547OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vire à gauche de la brèche Le Bitet Capéran de Sesques (2410m) Depuis le Col de Sesques vers le Vallon de Sesques

Description de la randonnée

Sur la D934, peu après la sortie du village des Eaux Chaudes (commune de Laruns), passer la centrale hydro-électrique de Miégebat et prendre à droite une piste forestière s'engageant au Nord-Ouest, puis plein Ouest, dans les Gorges du Bitet. Poursuivre la piste au maximum, jusqu'à un pont marquant la fin de la circulation routière autorisée. Une vingtaine de places de stationnement de chaque côté de la piste permettent de se garer.

(D/A) Gagner le chemin bien balisé qui longe le torrent en rive droite à travers la forêt. Passer sous la conduite forcée de la prise d'eau de Sesques.

(1) À l'embranchement de la Cabane de Raziès, partir à droite. Monter tranquillement à travers la forêt des Gorges du Bitet.

(2) Au bout de la piste forestière, traverser le Bitet. Monter dans le Bois d'Isabe. Quand le bois s'éclaircit, monter avec un ravin en contrebas sur la droite (noter de l'autre côté le Cuellar de Lhecq, magistrale barre rocheuse. Continuer à monter et noter plusieurs cascades sur la droite.

(3) Après le Québot d'Isabe, la montée se fait plus raide et le sol plus caillouteux. Selon la saison, le spectacle floral récompense tous les efforts. Le derniers tiers de la montée est particulièrement raide. Peu avant 1900 m, déboucher sur une partie tranquille qui conduit à un premier laquet, puis au déversoir et enfin au Lac d'Isabe. Le lac est entouré de hautes falaises très minérales et un ruisseau se terminant en grande cascade magnifique se déverse dans le lac.

(4) Près du déversoir, trouver très vite sur la gauche un sentier non balisé qui permet de prendre de la hauteur. Le raidillon de départ est assez prononcé. Le sentier, assez bien marqué, s'oriente ensuite au Sud-Ouest et quelques cairns jalonnent le parcours. Traverser un plateau soit en chaos de rochers, soit en lapiaz.

(5) A l'altitude 2300 m, traverser le ruisseau en provenance du laquet supérieur du Lac d'Isabe. Poursuivre l'ascension au Sud-Ouest en gardant en ligne de mire une brèche qui forme un V dans la ligne de crête. La pente s'accentue à l'approche de la brèche. Vers 2440 m, la pente se relève encore sur quelques dizaines de mètres dans un couloir, avant d'atteindre le creux de la brèche. À l'Ouest le paysage se découvre sur la Vallée d'Aspe.

(6) Grimper sur la crête au Sud (à gauche quand on arrive à la brèche). Immédiatement au dessus du creux de la brèche, trouver un couloir assez marqué orienté à l'Ouest sur quelques mètres où il faut mettre les mains. NB : éviter de rester trop à l'Est sous la crête, trop exposée, même si ça passe aussi par là.
Atteindre rapidement la crête et la suivre sensiblement, en faisant quelques incursions sous la crête à droite, donc à l'Ouest. Cette crête est aérienne mais non exposée. Le parcours s'oriente au Sud puis au Sud-Est, jusqu'à atteindre l'antécime du Pic de Sesques (cote 2583).

(7) Poursuivre au Sud-Est la crête dont la pente s'accentue en gardant désormais les antennes du Pic de Sesques en ligne de mire. Atteindre les antennes et bâtiment de radiodiffusion, puis le sommet du Pic de Sesques (ou L'Escarpu).

(8) Partir au Sud, légèrement sur la droite de la ligne de crête. Viser un rocher blanc bien visible dans le creux du Col de Sesques.

(9) Au Col de Sesques, se frayer un passage dans le talweg et se diriger globalement vers le Sud-Est, jusqu'à atteindre un sentier, sur le flanc Nord du Capéran de Sesques. Le sentier va s'orienter Est, puis contourner deux mamelons rocheux et plonger enfin plein Nord dans le fond du Vallon de Sesques. La trace est bien visible et quelques cairns balisent le parcours.

(10) Vers 1770 m, le parcours arrive dans le lit de l'Arrec de Sesques, large torrent, pratiquement à sec en saison estivale, car partiellement en réseau souterrain. Le parcours s'oriente Nord-Est à travers ou sur la rive gauche du torrent. À la vue de l'exploitation fermière du Cujala de Sesques (un bâtiment et plusieurs enclos), passer en rive droite. Atteindre Cujala de Sesques.

(11) Laisser le bâtiment au large sur la rive gauche, puis traverser le cours du torrent en passant rive gauche et rejoindre un sentier bien marqué. Suivre ce sentier à droite (Nord-Est) et entrer dans la forêt. Prendre ensuite sensiblement la direction du Nord. Sortir de la forêt et passer au loin des ruines de la Cabane d'Artigue de Sesques.

(12) Passer auprès d'une cabane-refuge sans nom pénétrer de nouveau dans la forêt. Descendre en lacets vers les Gorges du Bitet.

(1) Aux ruines de la Cabane de Raziès, prendre à droite par le chemin inverse de l'aller. Rejoindre ainsi le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 917m - Parking des Gorges du Bitet
1 : km 0.83 - alt. 1059m - Cabane de Raziès
2 : km 1.97 - alt. 1143m - Extrémité piste forestière - Traversée du Bitet
3 : km 3.25 - alt. 1486m - Québot d'Isabe
4 : km 4.48 - alt. 1927m - Lac d'Isabe
5 : km 5.95 - alt. 2253m - Traversée de ruisseau
6 : km 6.48 - alt. 2468m - Brèche de la crête de Sesques à Isabe
7 : km 6.79 - alt. 2565m - Antécime
8 : km 7.16 - alt. 2591m - L'Escarpu ou Pic de Sesques (2606m)
9 : km 7.84 - alt. 2371m - Col de Sesques
10 : km 9.57 - alt. 1771m - Arrec de Sesques
11 : km 10.16 - alt. 1651m - Cujala de Sesques
12 : km 11.55 - alt. 1415m - Cabane sans nom
D/A : km 13.53 - alt. 918m - Parking des Gorges du Bitet

Informations pratiques

⚠️Le descriptif porte sur une randonnée effectuée en solo en été (juill 2021). À partir du (4) aucun balisage n'est visible ! L'essentiel du parcours utilisera le descriptif accompagné d'une trace GPS.

🅿️Stationnement au départ
La route ou piste forestière du Bitet parcourant les gorges du même nom a été refaite en 2015. En 2021 elle est en parfait état. Elle est barrée de nombreux caniveaux transversaux, à franchir lentement, mais sans problème. Même si certains randonneurs peu scrupuleux le font, on ne franchit pas le pont au panneau l'interdisant.

Temps indiqué
J'ai fait ce parcours en un peu moins de 7 h, temps de pause et pique-nique compris, en quittant le parking à 8 h 30. C'est un temps compté assez court. Comptez entre 7 h 30 et 8 h 30.

🧗‍♀️Difficulté
Randonnée classée Très difficile en raison du dénivelé important du parcours, sur une distance assez courte, des passages très pentus un peu avant (4) et jusqu'au (6), et de toute la partie non balisée à partir du lac. C'est un parcours sportif, réservé à des montagnards n'ayant pas peur de ces difficultés.
Ne pas craindre de mettre les mains pour atteindre la crête et oublier toute fatigue tout au long !
L'Indice IBP (système d'évaluation automatique de la difficulté d'un itinéraire), partenaire de la FFRandonnée, est de 174 HKG, ce qui correspond à un itinéraire Difficile pour un randonneur avec une préparation physique haute.

💧Points d'eau
Il n'y a pas de point d'eau potable sur le parcours. Les sources, lacs, rivières ou eaux de ruissellement sont sans garantie de potabilité, du fait du pacage des troupeaux. Prévoir 1,5 litre/personne.

🏡Abris
Seul le Cujala de Sesques peut véritablement servir d'abri en dur sur le parcours. Mais en cas d'urgence, on peut s'abriter le long de toutes les cabanes citées, y compris les installations de radiocommunication au Pic de Sesques.
Il n'y a aucune cabane ou refuge pour du couchage nocturne sur le parcours.

🥾Matériel
Prévoir un équipement habituel de randonneur en moyenne montagne, chaussures de randonnées, vêtements adaptés, vêtement de pluie, lunettes de soleil, eau, nourriture, couverture de survie, couteau, boussole, carte, sifflet, crème solaire, baume à lèvres, bâton(s) éventuellement. Un GPS ou l'application Visorando sur le smartphone peuvent compléter l'équipement pour rendre la randonnée vraiment sûre.

👨‍👨‍👧‍👧Fréquentation
- en été le parcours est un peu fréquenté jusqu'au Lac d'Isabe. Au-delà, on peut croiser quelques randonneurs jusqu'au sommet du Pic de Sesques. Le retour dans le Vallon de Sesques est habituellement en solitaire.
Quelle que soit la saison, n'oubliez pas de prévenir votre entourage de votre trajet précis et informez-les de toute modification par sms ou téléphone.

🌨🌤Bulletin montagne Météo-France
Consultez les prévisions météorologiques.

Si sur votre parcours ou sur la carte utilisée vous constatez des erreurs de balisage ou de toponymie, ou ..., vous pouvez devenir contributeur et les signaler :
- erreur de balisage, problème de sécurité, conflit d'usage, environnement, ... : c'est ici
- erreur de cartographie, toponymie, ... : c'est ici

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Dans la montée au Lac d'Isabe, entre les WP (2) et (4)
On est récompensé des efforts à fournir par des tapis de fleurs colorées, dont les Iris latifolia, Iris des Pyrénées ou Iris à larges feuilles, des myrtilliers par milliers et mêmes des fraisiers des bois...

Au Lac d'Isabe (4)
L'arrivée sur le lac par son laquet inférieur et les cascadelles du déversoir, est enchanteur.
Le lac est niché dans un écrin de falaises impressionnantes. Il est de toute beauté et impressionne toujours.
Sa cascade d'alimentation lui donne un charme fou (un peu comme le Lac d'Oô (31)).

En arrivant dans la brèche de la crête, au (6)
À l'Ouest le paysage se découvre sur la Vallée d'Aspe, le Permayou (2344 m) à droite, l'Aygarry (2099 m) et les pentes herbeuses de la Montagne d'Ourtasse ou pierreuses de l'Espétouse (2376 m), et à l'Ouest-Sud-Ouest au lointain les Aiguilles et le Pic d'Antsabère (2362 m) et le Pic d'Anie (2504 m), sur la crête frontalière.
Iris latifolia, Iris des Pyrénées ou Iris à larges feuilles.

Au sommet du Pic de Sesques (8)
Splendide vue à 360° sur les deux vallées d'Aspe et d'Ossau, jusqu'aux sommets espagnols d'Aspe, Llana de Garganta, ...
De ce belvédère on est bien placé pour le Pic du Midi d'Ossau, incontournable de la vallée.

Village des Eaux-Chaudes
La renommée des Eaux-Chaudes repose sur plus de douze siècles d'histoire et d'expérience...
En savoir plus

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mardi 19 octobre 2021 à 21:24

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

A noter tout d'abord qu'il est préférable de réaliser ce parcours en été. A la mi-octobre, malgré les conditions estivales actuelles assez exceptionnelles, le soleil n'illumine que très peu les pentes qui sont globalement plein Nord.
Entre (4) et (6), nous avons trouvé de très nombreux cairns.
Il semble beaucoup plus simple de remonter sur la gauche la large vire surplombant la barre rocheuse blanchâtre plutôt que d'accéder à la brèche (voir photo). L'usage des mains n'est pas nécessaire.
Il existe également plusieurs points d'eau dont des sources où il est possible de recharger les gourdes. La carte mentionne d'ailleurs ces sources qui étaient peut-être taries en juillet.
Il n'est pas possible à cette période de l'année de pénétrer dans les 2 cabanes du vallon de Sesques, fermées à clé bien qu'étant à priori subventionnées par nos deniers. Seule celle du Cujala de Sesques peut servir d'abri provisoire en cas d'orage grâce à son avancée protégée.
Absolument personne sur l'intégralité du parcours.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle du Sentier des Fenêtres par la Grotte des Eaux-Chaudes
Distance 17.79km Dénivelé positif +1421m Dénivelé négatif -1421m Durée 9h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée nous entraîne, dans un parcours très aérien, le long des installations crées en 1954 par la SNCF en pleine montagne pour prélever une partie des eaux de la rivière souterraine du massif et une partie de celles de la centrale d'Artouste, pour les précipiter par une conduite forcée dans la Centrale de Miégebat, sur le Gave d'Ossau. Après les Grottes des Eaux-Chaudes, le parcours évolue tout le long du canal souterrain d'adduction Artouste-Miégebat avec ses multiples fenêtres.

Les Grottes des Eaux-Chaudes à Laruns
Distance 5.95km Dénivelé positif +575m Dénivelé négatif -571m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Du village des Eaux-Chaudes, au charme désuet des sites thermaux romantiques du XIXème siècle, aux entrées remarquables des 2 grottes du même nom (bien qu'aux eaux froides), cette randonnée accessible à tous, permet bien des découvertes étonnantes et agréables à l’œil.
Au bout du parcours, pénétrer sous terre sur les berges du lit de la rivière à la lumière des lampes pour y admirer quelques merveilles du monde souterrain donne une excitation et un piment supplémentaire, inoubliables.

Vallon du Soussoueou à Gabas en Vallée d'Ossau
Distance 13.22km Dénivelé positif +1120m Dénivelé négatif -1120m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Dans cette randonnée, tous les paysages montagnards sont traversés, de la forêt aux pâturages en passant par les pierriers, canyons et falaises ensoleillées. L’ambiance grandiose et sauvage de cet itinéraire ravira tous les randonneurs confirmés.

Lac d'Er
Distance 6.69km Dénivelé positif +883m Dénivelé négatif -881m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

À travers une splendide forêt, un énergique sentier nous amène au Lac d’Er, niché dans un site sauvage.

Le Lac d'Aule à partir de Bious-Artigues
Distance 8.17km Dénivelé positif +765m Dénivelé négatif -772m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une petite randonnée sortant un peu des sentiers battus, vers un lac peu fréquenté mais tout aussi beau que les Lacs d'Ayous plus réputés, peut-être parce que cette balade ne peut se faire pratiquement qu'en aller-retour. Nous y sommes allés en automne, pour le calme, la beauté du site tout simplement et pour les couleurs, les couleurs !

Grand Tour du Pic du Midi d'Ossau
Distance 21.47km Dénivelé positif +1532m Dénivelé négatif -1532m Durée 10h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Pourquoi Grand Tour ? Parce que passage obligé par le refuge d'Ayous dans un cadre, comment dire ? sublime...

Tour du Pic du Midi d'Ossau
Distance 16.3km Dénivelé positif +1024m Dénivelé négatif -1020m Durée 7h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Grande classique sportive de la Vallée d'Ossau. Le Pic du Midi, appelé familièrement Jean-Pierre, se laisse contourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Bien tracé et muni de panneaux signalétiques, l'itinéraire souffre toutefois de l'absence totale de balisage dans le Parc National. Réservé aux randonneurs expérimentés.

Lacs d'Ayous
Distance 15.74km Dénivelé positif +796m Dénivelé négatif -804m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laruns - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Les incontournables Lacs d'Ayous au fin fond de la vallée d'Ossau, avec en principal paysage, une magnifique vue sur le Pic du Midi d'Ossau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.