Longue boucle champêtre entre Saint-Genis-Laval, Brignais et Chaponost

Circuit bucolique et varié, entre les vergers de la zone protégée des Hautes Barolles à Saint-Genis-Laval, la vallée du Garon à Brignais ou les jolis points de vue des hauteurs de Chaponost.
En cette zone périurbaine, le parcours est tout de même tracé pour moitié sur des chemins vicinaux et pour une autre moitiée sur des sentiers ou chemins agricoles.
Ce circuit ne présente pas de difficulté importante, si ce n'est sa longueur.

Fiche technique
n°28013727
Une randonnée Saint-Genis-Laval créée le dimanche 23 octobre 2022 par Sanpaloune. MAJ : mercredi 23 novembre 2022
Durée Durée moyenne: 5h50[?]
Distance Distance : 17.91km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 250m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 254m
Point haut Point haut : 323m
Point bas Point bas : 209m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Genis-Laval (69230)
Départ Départ : N 45.704267° / E 4.788405°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 3031OT, 3032O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Si vous êtes véhiculés, le départ de ce circuit est situé à Saint-Genis-Laval, à l'angle du Chemin de Putet et de la Rue du Frère Benoît, où il est simple de se garer. Alternativement, le départ peut être donné au parking du cimetière de Saint-Genis-Laval, ou au parking du Fort de Côte Lorette.
Pour ceux qui préfèrent les transports en commun, le point de départ peut être rejoint en marchant 500 m depuis les arrêts de bus TCL de Saint-Genis Gadagne des lignes 78 ou C10.

(D/A) Remonter la Rue du Frère Benoît, plein Sud, en laissant sur votre droite le cimetière. Tourner à droite sur la Rue de l'Égalité. En haut de la rue, au croisement de la Rue de la Croix Rouge, tourner à gauche en direction du Fort de Côte Lorette.

(1) À l'entrée de la zone du Fort de Côte Lorette, traverser le parking en laissant sur votre gauche le monument commémorant le massacre par les forces d'occupation nazies de 120 résistants extraits de la prison de Montluc le 20 août 1944. Traverser l'Ouest du parc jusqu'à rejoindre le coin donnant sur la Rue de la Croix Rouge.

(2) Prendre à gauche cette rue, poursuivre tout droit à un premier carrefour puis un second, jusqu'au Chemin de la Vidaude, à suivre sur 1 km environ. Arrivé à la sortie de Saint-Genis Laval, à la jonction avec le Chemin de Sacuny, poursuivre tout droit jusqu'à la barrière d'entrée du Sentier de Sacouny.

(3) S'engager sur le sentier au milieu des prairies. En entrant dans le bois, délaisser les sentiers sur votre droite pour descendre dans le bois sur environ 150 m, puis bifurquer à droite sur le chemin en montée. Après une centaine de mètres, au croisement, prendre à gauche et suivre le chemin qui tourne à droite et atteint une fourche. Prendre à nouveau à gauche plein Nord, serrer à gauche au croisement poursuivre jusqu'à la barrière de sortie. Tourner à gauche sur le Chemin de Bernicot (goudronné) et descendre jusqu'au grand rond-point sur la D342.

(4) Traverser la D342 par le passage piétons au Sud du Rond Point, puis prendre le chemin agricole allant en direction de la voie ferrée. Passer sous le pont de la voie ferrée et remonter le Chemin des Acacias en ignorant les rues à droites. Atteindre un nouveau rond-point.

(5) Au nouveau rond-point, prendre en face la Rue du Bonnet et après une centaine de mètres, tourner à droite pour remonter jusqu'au Chemin des Revousses, à prendre sur votre gauche après 250 m de montée.
Descendre le Chemin des Revousses plein Sud sur environ 1 km, jusqu'à rejoindre à nouveau la Rue du Bonnet. Aller à droite puis à nouveau à droite au carrefour, jusqu'à rejoindre le rond-point en face du collège Jean Zay.

(6) Prendre le Chemin du Barray en direction du Nord-Ouest environ 1 km puis, arrivé en limite de l'espace naturel sensible, tourner à gauche sur le chemin de la levée. Au croisement, prendre à droite le Chemin de la Rivière jusqu'à la passerelle sur le Garon. Laisser la passerelle sur votre droite et s'engager sur le sentier balisé sur la rive. La suivre jusqu'à l'Auberge du Garon et tourner à droite sur le pont pour traverser la rivière et tourner à gauche sur le Chemin du Garon. Le suivre jusqu'à atteindre l'Aqueduc Romain.

(7) Poursuivre sur le Chemin du Garon. Après un virage à gauche, à la fourche, prendre à gauche le sentier longeant la rivière. Suivre ce sentier jusqu'au croisement avec le GR®765 Est.

(8) Laisser la passerelle sur votre gauche pour prendre le sentier qui démarre sur votre droite en forte montée. Après 300 m de montée, au croisement, prendre la route sur votre gauche puis, à la fourche, à droite le Chemin de Combarembert.
Plus loin, laisser la ferme équestre sur votre droite, et après un parking, tourner à droite sur le Chemin de Boissière sur environ 300 m, puis à gauche entre les parcs à chevaux. Profiter du point de vue sur les Monts du Lyonnais et le Pilat avant d'arriver à un croisement à hauteur du N°2 du Chemin du Mondor.

(9) Virer à droite sur le Chemin du Mondor, d'abord bitumé puis ensuite en terre en gardant la direction Sud-Est jusqu'à un réservoir d'eau sur votre gauche et un carrefour orné de la Croix Ramier.

(10) Traverser la route au niveau de la Croix Ramier et prendre le chemin empierré en descente, en délaissant le chemin à droite, traverser la Route des Collonges, laisser à gauche le Chemin de la Chaize et rejoidre un croisement. Prendre le chemin à gauche pour rejoindre le rond-point à l'entrée de Chaponost.

(11) Traverser (prudence) le rond-point pour continuer tout droit plein Nord (emprunter le sentier sur le bas côté droit de la route). Tourner à droite après les maisons à hauteur de la Rue de Gilbertin. Traverser le ruisseau sur la passerelle, prendre ensuite à droite le sentier remontant la colline via quelques marches en bois. Dans le hameau des Palisses, laisser la route sur votre gauche et prendre le chemin à droite, rejoindre un croisement dans le virage d'une route.

(12) Au croisement, prendre la route sur votre droite en suivant le virage, et négliger le Chemin de l'Arcelans sur votre droite également. Au virage en épingle à droite qui suit, laisser la route pour prendre à gauche le chemin bitumé. Après environ 200 m, arriver à un carrefour en fourche dans le hameau de La Combe.

(13) Prendre le chemin démarrant à droite à gauche d'une croix entre les maisons, en abandonnant le Chemin de la Combe sur votre gauche. Délaissant les chemin sur votre gauche jusqu'à atteindre la voie ferrée. La traverser et atteindre la route de Brignais. La traverser en faisant attention à la circulation en l'absence de passage piétons. Longer la route sur votre droite jusqu'au Chemin de Pressin.

(14) Emprunter à gauche le Chemin de Pressin vers l'Est jusqu'au lycée horticole. Au croisement, traverser et poursuivre en face, garder l'orientation Est, toujours sur le Chemin de Pressin entre 2 murs de clôture. Rejoindre le croisement du Chemin de Moly.

(15) Tourner à droite puis tout de suite à gauche sur le Chemin de la Molinette. Poursuivre jusqu'au Chemin du Clos Burtin, le suivre à droite, au prochain croisement tourner à gauche et plein Sud pour rejoindre le Chemin de Putet et le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 268m - Parking Rue du Frère Benoît
1 : km 0.8 - alt. 290m - Fort de Côte Lorette - Fort de Côte Lorette
2 : km 1.08 - alt. 285m - Rue de la Croix Rouge
3 : km 2.21 - alt. 282m - Début du sentier de Sacuny
4 : km 3.8 - alt. 223m - Rond point D342
5 : km 4.5 - alt. 248m - Rond-Point - Rue du Bonnet
6 : km 5.99 - alt. 209m - Rond point à Brignais, face au collège Jean Zay
7 : km 8.31 - alt. 230m - Aqueduc Romain du Gier, pont siphon sur le Garon
8 : km 9.25 - alt. 237m - GR765 Est - Passerelle
9 : km 11.36 - alt. 320m - Le Mondor
10 : km 12.1 - alt. 305m - Carrefour route de la Gagère - Crois Ramier
11 : km 12.88 - alt. 274m - Rond-point à l'entrée de Chaponost
12 : km 14.19 - alt. 293m - Croisement dans un virage
13 : km 14.6 - alt. 292m - Fourche avec une croix - La Combe
14 : km 15.79 - alt. 225m - Chemin de Pressin
15 : km 16.99 - alt. 260m - Chemin de Moly
D/A : km 17.91 - alt. 268m - Rue du Frère Benoît

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Site et mémorial du Fort de Côte Lorette.

Observatoire de Lyon.

Aqueduc Romain du Gier.

Plusieurs points de vue sur les monts du Lyonnais et le Pilat.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 3.67km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -119m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Foy-lès-Lyon - 69 - Rhône

Balade urbaine en évitant au maximum les routes, passage dans un bois, le long d'une rivière et de nouveau dans un bois. Parking possible au départ. Accès en bus d'Oullins. Permet de profiter d'un peu de verdure à proximité de Lyon et de voir le Pont à Siphon Romain de Beaunant. Accessible aux enfants.

Visorandonneur
Sentier de Sacuny
Distance 5.25km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -98m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Genis-Laval - 69 - Rhône

En plus d'être sympathique et agréable, ce circuit est intéressant car tout au long du sentier, des panneaux fournissent des informations pédagogiques sur la faune et la flore, les essences d'arbres... C'est aussi une découverte du patrimoine agricole local, très présent, si près de Lyon.

Visorandonneur
Boucle de l'Aqueduc de Chaponost à l'Étang du Boulard
Distance 6.35km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -58m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Chaponost - 69 - Rhône

Circuit agréable dans les rues, le long de l'Étang du Boulard et la campagne proche de Chaponost.
Le départ près de l'aqueduc vous permettra de découvrir ces superbes vestiges gallo-romains.

Visorandonneur
Circuit de l'Aqueduc du Gier à partir de Chaponost
Distance 16.69km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -244m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaponost - 69 - Rhône

Je vous emmène sur un circuit évoluant entre Chaponost et Brignais afin de contempler quelques vestiges antiques de l'Aqueduc du Gier érigés depuis près de 2 000 ans.
La principale difficulté du parcours est sa relative longueur.

Visorandonneur
Autour du Bois d'Arnaud
Distance 5.78km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -141m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaponost - 69 - Rhône

Une randonnée variée (chemin large, sentier, en partie dans les bois, en partie au milieu des champs), assez courte mais avec du dénivelé.

Visorandonneur
Plateau d'Irigny
Distance 4.82km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Irigny - 69 - Rhône

Une petite balade quasi plate, sans difficulté avec une belle vue sur Lyon.

Visorandonneur
Les escaliers de Sainte-Foy-lès-Lyon
Distance 9.98km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -186m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Foy-lès-Lyon - 69 - Rhône

Sainte-Foy est une commune au relief accidenté. Pour s'en convaincre, il suffit de parcourir les nombreux escaliers que l'on peut y monter ou descendre. J'ai donc concocté un petit parcours avec six escaliers à escalader, qui dit mieux ? À faire en mode cool ou en mode trail.

Visorandonneur
Les deux forts à Irigny
Distance 9.76km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Irigny - 69 - Rhône

Promenade de demi-journée, avec très peu de dénivelé, sur le plateau à l'Ouest d'Irigny entre les Forts de Champvillard et de Montcorin en longeant Charly et Vourles.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement