Circuit de l'Aqueduc du Gier à partir de Chaponost

Je vous emmène sur un circuit évoluant entre Chaponost et Brignais afin de contempler quelques vestiges antiques de l'Aqueduc du Gier érigés depuis près de 2 000 ans.
La principale difficulté du parcours est sa relative longueur.

Fiche technique
n°10892728
Une randonnée Chaponost créée le mercredi 23 juin 2021 par zbh0170. MAJ : samedi 24 juillet 2021
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 16.69km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 242m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 244m
Point haut Point haut : 331m
Point bas Point bas : 217m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Chaponost (69630)
Départ Départ : N 45.709449° / E 4.745759°
Carte Carte IGN : : Ref. 3031OT, 3032O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chaponost - Parc du Boulard Chaponost - Parc du Boulard Aqueduc du Gier -  Le Gardon Nord Aqueduc du Gier -  Le Gardon Nord

Description de la randonnée

Le point de départ se situe Place du 8 Mai 1945 en plein centre de Chaponost
Pour arriver sur les lieux :
- en véhicule : route RD342, puis direction Chaponost centre (parking disponible),
- en transport en commun :
- en bus : lignes TCL n° 11 ou 12 en provenance de la Gare d'Oullins (métro ligne B),
- en train + bus : Tram-train SNCF ligne de Brignais + lignes TCL n° 11 ou 12 (ou mode pédestre de la gare de Chaponost : prévoir un parcours de 2 km).

(D/A) Dirigez-vous vers l'Église Saint-Prix bien visible (Avenue du Maréchal Joffre).

(1) Au rond-point, aux environs de la mairie, empruntez à gauche la Rue Louis Martel et poursuivez celle-ci jusqu'à son extrémité à environ 700 m. En cours, quelques balisages Jaunes sont visibles.

(2) À droite est visible le mur du Guichardet correspondant à une portion de l'Aqueduc du Gier que vous pouvez explorer. Continuez à gauche sur le Chemin de Combarembert en direction de Soucieu-en-Jarrest.

(3) Traversez la route avec prudence et poursuivez tout droit sur le GR® 765-Est, en cours on passe aux abords d'installations équestres.
Au lieu-dit Combarembert, continuez tout droit en suivant le balisage Blanc et Rouge.

(4) Environ 100 m, après le lieu-dit Les Esses, virez à droite sur le large sentier empierré dans le sens de la descente, puis traversez par une passerelle la rivière du Garon. Orientez-vous ensuite vers la droite tout en suivant le balisage Blanc et Rouge.

(5) Allez à droite en direction de Soucieu-en-Jarrest sur la petite route. Laissez le lieu-dit Barel à main gauche et prolongez par un chemin. Après une petite phase d’ascension, le chemin évolue ensuite sans grand dénivelé. Continuez par une petite route.

(6) À la 2e bifurcation au lieu-dit Furon, empruntez le sentier à gauche en direction de Le Combard en suivant le balisage Jaune. Le cours d'eau du Furon est traversé pendant un épisode de descente puis de montée.

(7) À une bifurcation, poursuivez à gauche sur la petite route, puis orientez-vous à droite sur le sentier qui rejoint ensuite une jonction de chemins et allez à gauche.

(8) Après une évolution droite-gauche, le site archéologique de la Gerle est rejoint. Grande attention ici : il s'agit d'une propriété privée dont l'accès est toléré. Vous y découvrez une portion d'aqueduc avec ses arches comblées, puis un réservoir de chasse du pont siphon.
Revenez sur vos pas jusqu'à la jonction telle rencontrée avant, puis poursuivez tout droit

(9) Pas très loin, rejoignez un autre site archéologique avec la présence d'une portion d'aqueduc. La forme en chameau d'une des arches explique le nom du lieu.
Continuez tout droit jusqu'au lieu-dit du Grand Champ.

(10) Allez à droite à la route prudence puis assez vite continuez à gauche sur autre route, la RD25. Vous découvrez un mur, et quelques arches, qui soutenait le conduit de l'aqueduc.
Revenez sur vos pas au Grand Champs et continuez tout droit sur la route pendant un peu de temps.
Attention : une grande prudence est requise aux véhicules croisés sur cette portion de route ne comportant aucun aménagement piétonnier. Rejoignez l’agglomération de Brignais.

(11) Au 1er carrefour visible à gauche, empruntez à gauche le Chemin du Champ du Mont, puis poursuivez en direction de Les Aqueducs. Il convient ensuite d'aller tout droit à toutes les bifurcations tout en suivant le balisage en Jaune afin d'emprunter ensuite un sentier descendant vers la rivière du Garon.

(12) Plus loin est rejoint un chemin : allez à gauche jusqu'aux vestiges antiques du Pont siphon du Garon secteur Sud.
Revenez sur vos pas et continuez tout droit à la bifurcation rencontrée précédemment. Après être passé devant une auberge au lieu-dit les Aqueducs, traversez le pont puis, pas très loin, suivez sur la gauche un chemin.

(13) La portion Nord du Pont siphon du Garon est rejointe. Revenez sur vos pas jusqu'au pont rencontré précédemment, lieu-dit les Aqueducs, et traversez-le. Empruntez un sentier évoluant au bord de la rivière en direction de Le Gué.

(14) Empruntez la passerelle traversant le cours d'eau, puis un peu après allez à droite Chemin de Barray.

(15) À la 1re bifurcation rencontrée, continuez à gauche sur le Chemin des Lapins. Après une phase de montée sur un bon sentier, rejoignez une petite route au lieu dit La Boirie et continuez tout droit vers la Croix Ramier.

(16) Poursuivez tout droit en direction de Les Cartières. Au terminus de la route, continuez à gauche vers Chaponost. Traversez un rond-point, puis continuez tout droit sur le Boulevard Pierre Philippe Reydellet.

(17) Empruntez le 1er chemin à droite et prenez la direction de gauche au lieu-dit Gilbertin en direction de Chaponost - Office du Tourisme. Le sentier évolue dans un joli parc et longe à un moment un petit lac où il est possible d'y croiser quelques ragondins.
Revenez au point de départ en suivant les indications, en passant à gauche de la médiathèque à la sortie du parc, et arrivez à la Place du 8 Mai 1945 (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 300m - Chaponost - Place du 8 Mai 1945
1 : km 0.27 - alt. 311m - Rond-point
2 : km 0.99 - alt. 312m - Le Guichardet
3 : km 1.31 - alt. 307m - Traversée de route
4 : km 2.5 - alt. 272m - Les Esses
5 : km 3 - alt. 243m - Petite route vers Barrel
6 : km 4.18 - alt. 302m - Furon (rivière)
7 : km 4.99 - alt. 304m - Bifurcation sur route
8 : km 5.83 - alt. 317m - La Gerle
9 : km 6.4 - alt. 322m - Le Chameau
10 : km 7.03 - alt. 329m - Grand Champ
11 : km 9.27 - alt. 291m - Brignais - Chemin du Champ du Mont
12 : km 10.77 - alt. 233m - Pont siphon du Garon - Sud
13 : km 11.54 - alt. 230m - Pont siphon du Garon - Nord
14 : km 12.51 - alt. 226m - Le Gué - Garon (rivière)
15 : km 12.85 - alt. 228m - Chemin des Lapins
16 : km 14.19 - alt. 305m - La Croix Ramier
17 : km 15.54 - alt. 273m - Gilbertin
D/A : km 16.69 - alt. 301m - Chaponost - Place du 8 Mai 1945

Informations pratiques

Attention : le parcours évolue aux abords de vergers : merci de ne pas cueillir les fruits et d'altérer les lieux et ce par pur respect du travail des agriculteurs..
Des chaussures de sport légères sont bien suffisantes.
Remportez vos déchets, et la nature vous remerciera.
La viabilité du tracé est plutôt bonne dans l'ensemble :
- De (D/A) à (1) : Évolution en environnement urbain, pas de balisage.
- De (1) à (2) : Évolution en environnement urbain, balisage Jaune.
- De (2) à (4) : L'évolution s'effectue de manière aisée sur une petite route goudronnée. Balisage Blanc et Rouge GR®
- De (4) à (5) : Le sentier emprunté ne présente pas de difficulté (tout au plus, attention au sol potentiellement glissant dans la phase de descente. Balisage Blanc et Rouge GR®.
- De (5) à (6) : Alternativement, il est suivi une petite route, puis un sentier, puis à nouveau une petite route. Balisage Blanc et Rouge GR®.
- De (6) à (9) : Pour commencer, un sentier vous accompagne afin de traverser la vallée Furon, avec phases de descente puis de montée, puis il se poursuit sur un parcours sans gros dénivelé au niveau du plateau. Balisage Jaune.
- De (9) à (10) : Un bon chemin, puis une petite route sont empruntés. Attention à la circulation des véhicules à partir du lieu-dit Grand Champs. Balisage Jaune.
- De (10) à (11) : Cette partie du parcours évoluant le long d'une route est la moins intéressante. Attention à la circulation des véhicules sur une route moyennement large et ne comprenant aucun aménagement piétons. Pas de balisage ou d'indications.
- De (11) à (12) : L'évolution s'effectue sur un petite route, puis sur un sentier vous menant plus bas vers la rivière du Garon. Balisage Jaune.
- De (12) à (13) : Le cheminement s'effectue sans difficultés le long de chemins et petites routes. Balisage Jaune
- De (13) à (14) : Le même cheminement qu'à l'aller est emprunté jusqu'au pont, puis un sentier évoluant au bord de la rivière du Garon est parcouru, attention lieu pouvant potentiellement être inondé. Balisage Jaune
- De (14) à (15) : Un chemin, puis une petite route sont parcourus. Balisage Jaune.
- De (15) à (16) : Un sentier en pente ascendante est emprunté afin de rejoindre une petite route menant à la Croix Ramier. Balisage Jaune.
- De (16) à (17) : Un bon chemin est parcouru jusqu'à un rond point, puis l'évolution le long du boulevard est ensuite moins agréable. Balisage Jaune.
- De (17) à (D/A) : Sur la phase finale, le parcours s'effectue de manière plutôt agréable dans un vaste parc.
Balisage Jaune.
Nb : les parcours alternatifs via le chemin de la Gerle et par le sentier contournant la Gerle au Nord, et tels visibles sur IGN ne sont pas possibles : les accès sont fermés.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Aqueduc du Gier : construit au Ier au XX°e°° siècle de notre ère, il se développe sur 86 km entre Saint-Chamond (Loire) et Lyon (Rhône) avec une dénivellation moyenne de 1.1 m/km. Le canal est enterré à 95 %.
Pour en savoir plus cliquez ici et cliquez ici (joli site)
À lire l'article suivant quant à la datation encore incertaine de l'aqueduc : cliquez ici
En option et hors du parcours, je vous encourage de visiter deux sites situées au nord de Chaponost : l’alignement du Plat de l’Air (à environ 2 km de distance) et le pont-siphon de Beaunant (à environ 3.5 km de distance).
Église Saint-Prix (Chaponost) : pour en savoir plus cliquez ici

Autres randonnées dans le secteur

Autour du Bois d'Arnaud
Distance 5.78km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -141m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaponost - 69 - Rhône

Une randonnée variée (chemin large, sentier, en partie dans les bois, en partie au milieu des champs), assez courte mais avec du dénivelé.

Boucle de l'Aqueduc de Chaponost à l'Étang du Boulard
Distance 6.35km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -58m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Chaponost - 69 - Rhône

Circuit agréable dans les rues, le long de l'Étang du Boulard et la campagne proche de Chaponost.
Le départ près de l'aqueduc vous permettra de découvrir ces superbes vestiges gallo-romains.

Circuit le long de l'Yzeron
Distance 9.19km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -95m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Francheville (Rhône) - 69 - Rhône

Départ de Francheville Bel-Air pour se retrouver au vert le long de l'Yzeron. Parcours ombragé et très agréable l'été à l'abri du soleil, le circuit suit en grande partie le ruisseau.

Sentier de Sacuny
Distance 5.25km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -98m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Genis-Laval - 69 - Rhône

En plus d'être sympathique et agréable, ce circuit est intéressant car tout au long du sentier, des panneaux fournissent des informations pédagogiques sur la faune et la flore, les essences d'arbres... C'est aussi une découverte du patrimoine agricole local, très présent, si près de Lyon.

Distance 1.84km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Foy-lès-Lyon - 69 - Rhône

Courte promenade en sous-bois, à l'abri des voitures, le long du Ruisseau des Razes, sur le Chemin des Sources.

Les escaliers de Sainte-Foy-lès-Lyon
Distance 9.98km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -186m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Foy-lès-Lyon - 69 - Rhône

Sainte-Foy est une commune au relief accidenté. Pour s'en convaincre, il suffit de parcourir les nombreux escaliers que l'on peut y monter ou descendre. J'ai donc concocté un petit parcours avec six escaliers à escalader, qui dit mieux ? À faire en mode cool ou en mode trail.

Aqueduc de Beaunant
Distance 11.26km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -140m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oullins - 69 - Rhône

Randonnée urbaine le long de la berge de la rivière Yzeron, affluent du Rhône permettant de passer auprès d'éléments de l'aqueduc romain venant des Sources de la Brévenne : pont siphon de la Mulatière et le long morceau préservé à Francheville.
Départ et arrivée : gare du métro d'Oullins.

Boucle par la Table d'orientation du Piragoy depuis Messimy
Distance 8.58km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -255m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Messimy - 69 - Rhône

Ce circuit traverse prés et bois des premiers contreforts des Monts du Lyonnais. Il mène au Belvédère du Piragoy qui offre un point de vue sur Messimy et les villages et les cultures du Piémont des Monts du Lyonnais, et par temps clair un beau panorama sur la Chaîne des Alpes et le Massif du Pilat.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.