Triangle champêtre au départ des Sept Chemins par Taluyers et Orlienas

Voici une randonnée champêtre très agréable qui vous permettra d'admirer le magnifique Prieuré de Taluyers et de marcher le long de quelques belles villas à Orlienas.

Une randonnée Vourles créée le jeudi 18 mars 2021 par Mathilde1972. MAJ : mercredi 28 juillet 2021
Commune Commune : Vourles (69390)
Carte Carte IGN : : Ref. 3032O - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer le long de la route des Sept Chemins en arrivant au lieu dit des Sept chemins.

(D/A) Rejoindre la départementale 342 et la suivre à droite sur quelques mètres avant de tourner à droite sur une petite route (chemin des tuileries). Passer à coté du verger des sept chemins et continuer vers le hameau la Tuilerie, puis prendre le premier chemin à droite.

(1) À la fourche, ne pas passer sur le pont mais tourner à gauche sur le Chemin de Felin et suivre cette route goudronnée sur environ 700 m. Quitter cette rue et suivre le Chemin de Fond Cajou sur la droite, vers le Bois Manié.

(2) À la ferme, continuer le chemin sur la gauche vers le quartier le Molard. Vous arrivez à Taluyers. Continuer tout droit puis virer à droite sur la Rue du Prieuré vers le prieuré.

(3) À l'angle du prieuré, tourner à droite en suivant la direction "Le prieuré" sur le Chemin de Balanche pendant 600 m.

(4) Virer à gauche sur un chemin étroit qui descend, commun avec les VTT (non mentionné sur IGN) et suivre ce chemin pendant 700 m en virant à gauche. Arrivé à la rue goudronnée (Rue des Rivoirelles), tourner à gauche sur 200 m.

(5) Virer à droite en épingle dans le Chemin de Moverin vers Orlienas. Au bout, l'Étang de Combe Gibert est visible. Il s'agit de la réserve d'eau servant à irriguer le plateau de Mornant-Millery.

(6) Au panneau d'information devant la station de pompage, continuer tout droit sur le chemin et contourner par la gauche la langue d'eau à l'arrière de la station.

(7) Arrivé de l'autre côté de cette langue d'eau, suivre le chemin qui monte sur la gauche vers Les Roches. Continuer tout droit sur le Chemin des Roches. Dépasser le lieu-dit et continuer tout droit en direction d'Orlienas en ignorant les départs sur la gauche.

(8) Arrivé sur une placette avec une croix, tourner à droite sur la Route de Jaloussieux. Continuer tout droit jusqu'à la Croix de la Trève du Gain.

(9) Au carrefour, prendre la 2e à droite, le Chemin de la Fonderie. La rue se transforme en chemin juste après la ferme. Suivre ce chemin principal.

(10) Le Chemin des Esses vire à droite en contournant une belle maison. Virer ensuite à gauche et descendre avec quelques lacets. En bas, tourner à droite juste avant un pont et longer des espaces réservés aux chevaux.

(1) Au croisement emprunté à l'aller, reprendre à gauche le Chemin des Terres. Au bout, tourner à gauche sur le Chemin de la Tuilerie jusqu'à rejoindre la départementale à suivre sur la gauche pour retrouver votre point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 208m - Parking le long de la route des sept chemins
9 : km 7.45 - alt. 291m - Croix de Trêve de Gain
10 : km 7.97 - alt. 279m - Virage à droite
D/A : km 9.95 - alt. 208m - Parking le long de la route des sept chemins

Au Parking du Verger des Sept chemins, achat possible de fruits et légumes (local et exotique), boissons, produits lactés et un peu de charcuterie.

Ce prieuré clunisien fut fondé en 999 sous l'autorité de l'abbé de Cluny, Odilon, grâce à une donation de sa sœur, Blismode de Mercoeur. Transformé par les Laurencins, prieurs et seigneurs du village de Taluyers au XVe siècle, il fut ensuite vendu aux enchères comme bien national au cours de la révolution de 1791, divisé et mutilé en cinq habitations. De 1870 à 1962, une restauration a été effectuée puis le prieuré a été vendu. Aujourd'hui il fait fonction de salles de réception.

Croix de Trêve de Gain

Moyenne globale : 4.72/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le samedi 27 novembre 2021 à 18:30

Date de la randonnée : samedi 27 novembre 2021

Circuit agréable et facile au pays des fruits rouges. Réalisable en moins de 2 heures pour les chevronnés.
S'agissant d'une boucle, on peut démarrer de différents endroits ( stationnement aux 7 chemins au niveau des Esses, à Taluyers en face du prieuré, à Orliénas à la Croix du Trève du Gain).
Bonne description du circuit, être attentif au point 4 car en effet cette partie de chemin n'est pas sur les cartes IGN. Belle vue sur le paysage à partir du point 2 la ferme du Bois Manié.
Dommage qu'il y ait autant de goudron, balade à privilégier en saison hivernale pour atténuer cet inconvénient pour les inconditionnels des chemins.

le lundi 27 septembre 2021 à 21:43

Date de la randonnée : dimanche 26 septembre 2021

Balade agréable en terrain peu compliqué : un peu de zones boisées, un peu de cours d'eau, un peu de champs,... le tout facilement réalisé en moins de 3H. Passage au château de Taluyers et aux croix d'Orliénas. Le départ et l'arrivée se font proche d'un camion pizza pour ceux que cela mettra en appétit

le mercredi 28 juillet 2021 à 10:13

Date de la randonnée : dimanche 25 juillet 2021

Balade très agréable, (surtout après des jours de pluie car les portions de goudron permettent de ne pas trop patauger), ombragée et offrant diverses surprises: le prieuré, les récentes plantations et leur tuteur, les innombrables serres de fruits rouges, l'étang ......Très peu fréquentée par les randonneurs. Nous avons croisé quelques vététistes sur le GTML que nous coupons de temps en temps.
Au niveau difficultés, peut être fait avec des enfants sans problème.
Merci à la personne qui nous a permis de découvrir ce joli coin de l'ouest lyonnais.

le lundi 26 avril 2021 à 18:22

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

Randonnée très agréable ; bien expliquée sur la description ; nous ne nous sommes pas perdus (c'est rare).
Passage en sous-bois, bord d'étangs mais aussi en bord d'habitation. Prieuré de Taluyers très joli ; dommage que l'on ne puisse pas visiter.
Petit bémol pour le bruit aux alentours de la citerne (assez rapide) et les constructions de serres qui abîment un peu le paysage.

Autour de Saint-Laurent d'Agny
Distance 16.7km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -201m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Taluyers - 69 - Rhône

Randonnée d'une journée sur d'agréables chemins boisés, autour de Saint-Laurent d'Agny avec une pause devant la superbe chapelle dédiée à Saint-Vincent, le patron des vignerons.

Vignobles et vergers entre Millery et Grigny
Distance 9.98km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -161m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Millery (Rhône) - 69 - Rhône

Belle balade champêtre majoritairement à découvert. Vous découvrirez le vignoble local, longerez les vergers, profiterez de panoramas sur vallée du Rhône et la campagne. Vous verrez aussi des chevaux et traverserez une partie du village viticole de Millery. Circuit très bien balisé (bande Jaune).

Landes et prairies à Montagny
Distance 6.64km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -26m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Montagny (Rhône) - 69 - Rhône

Une balade facile à faire plutôt à la fraîche l'été car c'est une zone très ensoleillée.

Sentier de Sacuny
Distance 5.25km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -98m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Genis-Laval - 69 - Rhône

En plus d'être sympathique et agréable, ce circuit est intéressant car tout au long du sentier, des panneaux fournissent des informations pédagogiques sur la faune et la flore, les essences d'arbres... C'est aussi une découverte du patrimoine agricole local, très présent, si près de Lyon.

Plateau d'Irigny
Distance 4.82km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Irigny - 69 - Rhône

Une petite balade quasi plate, sans difficulté avec une belle vue sur Lyon.

Autour du Bois d'Arnaud
Distance 5.78km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -141m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaponost - 69 - Rhône

Une randonnée variée (chemin large, sentier, en partie dans les bois, en partie au milieu des champs), assez courte mais avec du dénivelé.

Îles, lônes de Jaricot et de Ciselande à Vernaison
Distance 7.31km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -91m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Vernaison - 69 - Rhône

Cette promenade vous fera découvrir successivement le plateau agricole puis les rives du vieux Rhône. Les lônes de Jaricot et de Ciselande, restaurées, accueillent le castor.

Les deux forts à Irigny
Distance 9.76km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Irigny - 69 - Rhône

Promenade de demi-journée, avec très peu de dénivelé, sur le plateau à l'Ouest d'Irigny entre les Forts de Champvillard et de Montcorin en longeant Charly et Vourles.