Autour de Saint-Laurent d'Agny

Une randonnée Taluyers créée le lundi 14 mai 2018 par jipedeu. MAJ : dimanche 10 février 2019

Randonnée d'une journée sur d'agréables chemins boisés, autour de Saint-Laurent d'Agny avec une pause devant la superbe chapelle dédiée à Saint-Vincent, le patron des vignerons.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h15[?]
Distance Distance : 16.7km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 197m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 201m
Point haut Point haut : 484m
Point bas Point bas : 321m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Taluyers (69440)
Départ Départ : N 45.636502° / E 4.71657°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2932ET, 3032O
Téléchargez : -
Chemin vers la Chapelle Saint-Vincent

Description de la randonnée

Garez vous sur le parking ombragé des terrains de sport, route de Berthoud, le plus près de l'école. Vous disposez d'un point d'eau devant le terrain de handball.

(D/A) Remontez la rue en direction de l'école, puis continuez tout droit jusqu'au stop et suivez alors la route à droite.

(1) Au croisement suivant, prenez tout droit le chemin de terre en face.

(2) Au suivant encore, prenez le deuxième chemin de droite en laissant celui de gauche qui sera celui du retour. Continuez jusqu'à une route goudronnée.

(3) Traversez en face en prenant le petit chemin herbeux. Notez le panneau Aqueduc Romain du Gier car, sur ce chemin, vous suivez le tracé de cet aqueduc qui passait sous terre. Prenez ensuite à gauche et continuez tout droit jusqu'à une route goudronnée que vous suivez à gauche.

(4) Tournez dans le chemin à droite, chemin de la Ligne. Vous suivez l'ancien tracé du FOL (Fourvière Ouest Lyonnais) reliant Lyon Saint-Just à Mornant. Continuez tout droit le long de ce chemin ombragé. Arrivez alors sur une route goudronnée, la D30, assez passante. Traversez-la en faisant très attention, puis continuez en face le même chemin. Laissez peu après un chemin à droite et à gauche pour suivre celui du centre.

(5) Prenez ensuite le chemin qui monte sur votre gauche et qui est très raviné par les pluies. Suivez-le jusqu'à déboucher sur une route goudronnée. Suivez-la alors à gauche, puis prenez le premier chemin à droite. Au carrefour, prenez à droite puis, peu après, encore à droite.

(6) Vous arrivez à un gué sur le Furon, petit ruisseau souvent à sec. Franchissez-le puis suivez le chemin qui monte à gauche. À l'intersection, virez à gauche puis au calvaire suivant, encore à gauche. Vous redescendez vers le Furon.

(7) Traversez-le de nouveau à gué et continuez en face en serrant à droite en montant (Évitez, s'il est encore là, un arbre couché par la gauche). Montez sur le sentier jusqu'au chemin que vous suivez à gauche. Continuez tout droit jusqu'à apercevoir la Chapelle Saint-Vincent. Prenez le chemin à gauche puis le suivant à droite pour arriver à la chapelle.

(8) Vous pouvez déjeuner en bas de la chapelle sur les rochers. Remarquez un rocher assez plat et n'hésitez pas à vous y étendre pour soulager votre dos, car on le nomme "la pierre qui guérit". Profitez de la vue exceptionnelle du site et de l'histoire de la chapelle romane classée, du XIème siècle et les massacres des Tards-Venus en 1364.

(9) Passez derrière la chapelle et traversez de l'autre côté de la route pour accéder au superbe belvédère avec une vue de 360° sur la campagne lyonnaise. Revenez ensuite sur la route d'arrivée et descendez-la tout droit. Au carrefour suivant, continuez tout droit, route du Large. Laissez à gauche le Chemin des Croses.

(10) Tournez plus loin dans le chemin à gauche. Serrez à droite peu après, puis prenez le chemin suivant à gauche. Suivez ce chemin goudronné.

(11) Après les habitations, dans un virage à gauche, virez en épingle sur le chemin de droite. Continuez tout droit jusqu'à arriver sur la route goudronnée D30.

(12) Faites très attention en la traversant et longez-la à droite pour prendre le chemin sur la gauche peu après. Suivez bien le sentier à droite qui passe à travers des arbres. Continuez tout droit.

(13) Observez sur votre gauche le vestige d'un regard sur l'aqueduc romain du Gier. On voit bien le conduit de l'eau et son regard. Poursuivez jusqu'à la route goudronnée que vous suivez à droite. Prenez peu après la route de gauche.

(14) Quittez la route pour un chemin à gauche bordé par deux rochers. Continuez sur ce chemin en contournant une maison, jusqu'à une route goudronnée. Prenez alors le chemin de gauche. Suivez-le jusqu'à une autre route goudronnée.

(15) Continuez à gauche sur cette route, en passant le petit ruisseau du Jonan. Prenez ensuite un chemin qui monte sur la gauche entre des arbustes. Continuez sur la route goudronnée à gauche, qui devient chemin un peu plus loin. Vous débouchez alors sur une route passante, la D83, que vous suivez à gauche.

(16) Prenez un peu après le chemin à droite. Vous vous trouvez de nouveau sur l'ancien tracé de l'aqueduc romain du Gier, qui passait sous vos pieds. Prenez ensuite le chemin de gauche pour arriver sur une route que vous suivez à droite. Vous passez sous une ligne à HT.

(2) Au croisement, prenez le deuxième chemin à droite. Continuez tout droit jusqu'à la route que vous traversez et continuez tout droit.
Puis, en serrant à gauche et en longeant l'école, vous retrouvez votre point de départ et profitez du point d'eau pour vous désaltérer (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 345m - Parking terrains de sport
1 : km 0.25 - alt. 340m - Tout droit sur le chemin de terre
2 : km 0.5 - alt. 336m - Carrefour de la boucle
3 : km 0.94 - alt. 343m - Ancien tracé de l'aqueduc
4 : km 2.3 - alt. 403m - À droite trajet du FOL
5 : km 3.79 - alt. 390m - Chemin à gauche très raviné
6 : km 5.02 - alt. 402m - Gué du Furon
7 : km 6.45 - alt. 436m - Second gué du Furon
8 : km 8.25 - alt. 474m - Chapelle St-Vincent étape au milieu du trajet
9 : km 8.38 - alt. 484m - Belvédère avec vue à 360°
10 : km 8.93 - alt. 468m - À gauche sur le chemin
11 : km 10.08 - alt. 410m - À droite dans la courbe
12 : km 10.93 - alt. 373m - Attention, traversée de la D30
13 : km 11.3 - alt. 351m - Vestige du regard sur l'aqueduc romain du Gier
14 : km 11.99 - alt. 357m - À gauche sur le chemin avec des rochers
15 : km 13.15 - alt. 324m - Àgauche sur la route
16 : km 14.37 - alt. 348m - À droite sur le trajet de l'aqueduc
D/A : km 16.7 - alt. 345m - Retour au point de départ

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2932ET, 3032O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(3) et (16) Vous suivez le tracé de l'ancien aqueduc romain du Giers qui passait en souterrain sur la commune de Taluyers et Saint- Laurent d'Agny.
(4) Vous suivez l'ancien tracé du FOL (Fourvière Ouest Lyonnais), un train qui reliait Lyon Saint-Just à Vaugneray dans un premier temps puis à Mornant par la suite. Mis en service en 1886, il a été fermé en 1954 et déferré peu après.
(8) Admirez la superbe chapelle romane du XIème siècle qui a été détruite et ses habitants massacrés par les Tard-Venus en octobre 1364. Fait rarissime, elle a été reconstruite et réconciliée rapidement quelques mois plus tard en mars 1365.
(9) Profitez de la vue exceptionnelle à 360° au belvédère.
(13) Observez sur votre gauche le vestige d'un regard sur l'ancien aqueduc romain du Giers. On peut voir le circuit de l'eau ainsi que le regard en hauteur.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.58/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le mardi 19 février 2019 à 10:10

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons randonnés avec la trace et le GPS et n'avons eu aucun problème d'orientation. Le panorama est splendide du belvédère de la chapelle. Attention!!!! avt d'arriver sur Mornant le chemin est très boueux , pas moyens de passer sans salir fortement les chaussures....
Belle rando , à conseiller


Visorandonneur
le jeudi 07 février 2019 à 15:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

bonjour
j'ai fait la reconnaissance ( très bien expliquée) ;Par contre il faut tournée à gauche en face la fontaine muni d'une croise au numéro 10 car il n'y à plus les containers à déchets
cordialement


Visorandonneur
le mardi 22 janvier 2019 à 21:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée facile à faire, peu de dénivelé.
Profitez pour faire une pause piquenique à la chapelle St Vincent.
Beau parcours à travers les champs, les bois, et les vergers.
Merci beaucoup


Visorandonneur
le mardi 11 décembre 2018 à 22:28

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 décembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée facile.

Autres randonnées dans le secteur

Le Chemin du dolmen
Distance 4.89km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -243m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Chemin très agréable à l'automne, avec une vue magnifique sur les monts d'Or, Lyon, la vallée du Rhône.
Ce chemin peut se prolonger en direction d'Yzeron, ou de Thurin.

Le Circuit du Py Froid
Distance 12.23km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -306m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Boucle très agréable dans les Monts du Lyonnais pour découvrir le site d'escalade du Py Froid.

La chartreuse de Sainte Croix en Jarez
Distance 12.3km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -436m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Randonnée sur les hauteurs du Massif du Pilat avec vue sur la vallée du Rhône.

Les Monts du Lyonnais depuis Saint-Laurent-de-Vaux
Distance 10.26km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -351m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Une balade bien agréable dans les bois avec, en récompense, un panorama sur la Vallée du Rhône et la Plaine de l'Ain.

Yzeron - Lacs et crêtes
Distance 12.44km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -415m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Circuit en boucle à partir d'Yzeron, dans des paysages très variés. Le sentier passe autour du petit lac du barrage au pied d'Yzeron puis, en fin de randonnée le long du Lac d'Yzeron dont les nouveaux aménagements viennent d'être inaugurés le 19/07/14.

Barrage de Couzon
Distance 8.61km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -167m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Belle randonnée qui permet de voir différents paysages: lac, forêt, chemin et pour finir le lit de la rivière en passant sur un joli aqueduc. Cette randonné est une variante plus courte et dans l'autre sens de la randonnée que j'ai trouvé sur ce site qui se nomme 'Autour du Barrage de Couzon'.

Valency par le Col de La Croix du Ban
Distance 4.83km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -182m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Pollionnay - 69 - Rhône

Une courte randonnée pour s'imprégner de la douce tranquillité des Monts du Lyonnais à seulement 15km à vol d'oiseau de la Place Bellecour (Lyon). Ce circuit se trouve également tout près des communes voisines : Tassin, Craponne, Saint-Genis-les-Ollières,et Charbonnières-les-Bains.
Vous découvrirez le calme de la forêt avec des arbres remarquables, la quiétude de petits ruisseaux et des vues imprenables sur Lyon. En prime, et suivant les conditions, vue sur les Alpes et le Mont Blanc.

Aqueduc, vue sur les Alpes et Madone depuis Yzeron
Distance 10.49km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -291m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Belle randonnée en boucle au départ du village d'Yzeron, alternant passage en forêt et vues dégagées sur Lyon et les Alpes. Par beau temps on a une vue exceptionnelle sur le massif alpin : on peut aisément reconnaitre le Mont Blanc, le massif de Belledonne, la Chartreuse, le Vercors et même (pour les connaisseurs) la Meije !
Vous cheminerez en partie sur l'ancien aqueduc (enterré) d'Yzeron qui alimentait Lyon en eau à l'époque gallo-romaine (panneaux descriptifs très bien faits sur le parcours).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.