Colorado Provençal par La Croix de Cristol

Une randonnée Rustrel créée le jeudi 30 octobre 2014 par loule13740. MAJ : mardi 28 août 2018

Un tout petit parking situé au camping du Colorado est à votre disposition.
Il y a également celui de Colorado Aventure.

Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Rustrel (84400)
Le colorado provençal vu du haut Ocres de Rustrel les ocres

Garez vous à proximité du Camping du Colorado, au bord de la Doa.

(D/A) Pour démarrer le circuit dirigez vous en direction des crêtes, plein Sud. Montez ensuite par quelques lacets pour atteindre le point côté 494.

(1) Prenez ensuite la direction de la Croix de Cristol à gauche et vous dirigeant toujours vers l'Est.

(2) Quand vous serez à la croisée des chemins de la Croix de Cristol, prendre à gauche la direction d'Istrane et toujours vers le Nord. Une longue descente avec un panorama surprenant vous attend.

(3) Lorsque vous arriverez en bas de la descente une petite barrière marque l'arrivée, une petite zone sablonneuse s'offre à vous. Essayez de repérer le sentier emprunté par les chevaux qui se trouvera sur votre droite. Le seul indice étant une croix Jaune sur un arbre, prenez en la direction. Vous arrivez à une petite cabane où se trouve encore les vestiges de l'exploitation de l'ocre.
Longer la rivière (direction globale Est) dans ce magnifique sous bois qui vous emmènera tout doucement dans le Colorado Provençal et admirer tout le long des anciens bassins de décantation.

(4) Une fois aux carrières suivre les panneaux 1,2,3 jusqu'à arriver dans le Sahara. Prenez ensuite la direction de la cascade où le chemin est balisé avec des traits Vert, vous pouvez aller la voir puis retourner sur vos pas et poursuivre le sentier Vert jusqu'à arriver à un gros cairn.

(5) Prenez à gauche et suivre les traits Blanc. Vous arrivez au bord d'une falaise où vous pourrez admirer le Sahara et bien plus encore.

(6) À l'intersection où un panneau indique parking 15mn, prenez la direction opposée qui vous emmènera à une vieille voie ferré. Suivez la jusqu'au Désert Blanc.

(7) Explorer les lieux où vous pourrez voir une galerie "prudence son accès est interdit". Revenir sur vos pas.

(6) Prendre à droite, si vous prenez à gauche vous retournez sur vos pas donc pas bon. Continuez à descendre jusqu'à retrouver les panneaux 1,2,3 puis partir à gauche.
Longer la rivière jusqu'aux parkings puis diriger vous à la buvette.

(8) À partir de la buvette suivez le sentier N°3 qui vous fera découvrir l'Aqueduc restauré.
Continuez sur le sentier N°3 jusqu'à ce que vous retrouviez le Chemin des Bassins de Décantation par lequel vous êtes arrivé.

(4) C'est la partie commune du parcours. Diriger vous ensuite vers la station d'épuration qui sera votre repère.

(3) puis quitter l'itinéraire aller pour aller à droite vers Istrane.

(9) Prenez à gauche à la croisée de chemin. Il ne vous reste plus que quelques minutes de marche pour rejoindre le point de départ en prenant la direction du Camping du Colorado (D/A).

D/A : km 0 - alt. 318m - Camping du Colorado
9 : km 11.37 - alt. 347m - Longer la route jusqu'au parking initial
D/A : km 12.76 - alt. 318m - Camping du Colorado

ATTENTION !
MaJ modérateur du 28/08/02018 : Suite aux commentaires sur cette randonnée, il semblerait que la description soit à peine assez précise. Il serait prudent de partir, en plus de la carte, avec un GPS ou l'Appli Visorando.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3242OT.

Moyenne globale : 3.89/5
Fiabilité de la description : 3.22/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5

le lundi 22 octobre 2018 à 08:27

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Nous n'avons eu aucune difficultés à suivre les indications.
Rando très agréable qui alterne marche dans le colorado (au début et à la fin), sous bois, piste. Un seul passage sur route très court.

le mardi 28 août 2018 à 10:36

Merci pour vos avis. J'ai inclus un avertissement afin de préconiser l'emploi d'un GPS, et j'ai inclus quelques indications de direction dans le descriptif.

Nathalie
Modérateure Visorando

le mardi 28 août 2018 à 08:29

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

description imprecise;;;;;;

le lundi 06 août 2018 à 12:20

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018
Fiabilité de la description : Très décevant

Malgré la carte et la description de la randonnée, nous avons eut beaucoup de passages avec le GPS.
Cette randonnée est plus longue que ce qui est mentionné. Beaucoup de marche dans les bois avec un intérêt très discutable. Un passage magnifique dans "le Sahara" (ocres).
Bref au lieu des 4h mentionnées nous avons marché au moins 6h, pour finir par 4Km sur le bitume...

le jeudi 19 juillet 2018 à 11:46

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018

Beaucoup de monde sur le site "les ocres de Rustel", peut etre faire la rando dans l'autre sens pour etre plus tôt sur le site, pour éviter la foule.
Utiliser le tracé GPS à certains moments pour s'assurer du bon itinéraire.
Superbes paysages.

le mardi 08 mai 2018 à 21:03

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018

Super Rando début en forêt pour arriver sur le magnifique Colorande Provençal.
Il y avait pas trop de monde dans le colorado, on a pu bien profiter.

Pour la description, le début est pas super claire (après les escaliers qui se trouvent à gauche lors de début du parcours aventure),, une fois qu'on a trouvé comment monter sur le bord de la crêtes , c'est tout bon. Il faut rester attentif sur le début de la rando. (Avoir le gps et la carte)

le lundi 23 avril 2018 à 15:03

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

randonnée sympa dans le sous bois , mais dommage qu'il n'y ait que quelques échappées visuelles pendant toute la montée du début et le cheminement en haut des carrières. par contre en fin mars de belles fragrances.
le must reste tout ce qui concerne la fin dans le colorado provencal, le sahara , .......pour le cheminement de la première partie , il vaut mieux avoir un GPS.
en mi saison, il ya déja du monde dana la partie accessible par le parking, alors qu'est ce que cala doit etre en belle saison.
en conclusion à faire hors "saison"

le lundi 22 janvier 2018 à 10:04

Date de la randonnée : dimanche 31 décembre 2017

Pour aller facilement à la découvertes des fameuses carrières d'ocre, les points de vue qu'offre le circuit de Rustrel est exceptionnel. Par contre nous n'imaginons pas la fréquentation en pleine saison ! La nature est très piétinée avec des chemins un peu partout. Un peu trop touristique à notre goût. Mais le paysage est extraordinaire . A savoir que le parking est payant même fin décembre (5€) : soit disant sur le site Web que le produit des entrées sert à couvrir une partie des dépenses d’aménagement et d’entretien. Malheureusement en période de pluie les chemins sont très boueux et ravinés même impraticables sur certaines portions par manque d'entretien. Mieux vaut prévoir des bottes surtout pour les enfants qui pourront se dépenser dans ces magnifiques carrières.

le mercredi 22 novembre 2017 à 18:04

Date de la randonnée : mercredi 22 novembre 2017

Très beau parcours dans les bois et dans le Colorado Provençal. Très intéressant pour les vestiges d'un patrimoine industriel
Quelques précisions, le balisage est maintenant le suivant:
du départ à la côte 494 balisage jaune et direction Cazeneuve
de la côte 494 à la Croix de Cristol pas de balisage,
Croix de Cristol, indications et balisage jaune jusqu'en bas la barrière en bois est toujours là
Plus loin quand on arrive sur le site du Colorado, on trouve des potelets avec des flèches, le parcours correspond à la flèche orange, les suivre et faire le circuit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Les parkings indiqués sont privés et réservé à la clientèle, il y a quelques places au départ du chemin ou près de la station d'épuration et donc un départ un peu différent.
Bonne promenade

le lundi 30 octobre 2017 à 08:43

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

le suivi du tracé dans les passages non balisés n'est pas toujours évident; il faut mieux avoir sur soi la carte IGN et un GPS

Visorandonneur administrateur
le jeudi 29 juin 2017 à 17:42

Houla je vois que ça fait plusieurs fois que le descriptif est mal noté... On va avoir besoin de vous les randonneurs pour essayer de l'améliorer, si chacun y va de sa petite pierre le descriptif sera bien détaillé.
Merci de votre aide.

le lundi 19 juin 2017 à 08:46

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2017

Wouah !!!! wouah !!!! wouah !!!! Quelle magnifique rando !!!!!
Un départ du camping "le colorado" ou nous avons passé la nuit avec un accueil au top et d'une grande gentillesse, je le recommande.

Rando très ombragée (90% d'ombre) donc peut se faire avec de fortes chaleur. Il n'y a que dans les ocres qu'il n'y a pas d'ombre mais le lieu est tellement splendide qu'on en oublie la chaleur.

Concernant le descriptif, je le trouve un peu léger pour des randonneurs débutant. Sinon le tracé est fiable donc je me suis aidé que de la carte.

Un GRAND MERCI à l'auteur de cette randonnée qui est vraiment spectaculaire. Je la conseille à tous même les enfants que je referai avec eux.

le lundi 12 juin 2017 à 08:32

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2017

Tres belle randonnée, malheureusement la description est à revoir, certains repères semblent ne plus exister !! GPS a servi

Visorandonneur administrateur
le mardi 09 mai 2017 à 12:20

N'hésitez pas à nous faire parvenir des axes d'améliorations lorsque vous rencontrez un soucis sur une rando, mais que vous parvenez à suivre l'itinéraire tout de même.

le mardi 09 mai 2017 à 08:26

Date de la randonnée : mardi 09 mai 2017
Fiabilité de la description : Très décevant

Départ très difficile à trouver, heureusement un randonneur du coin nous à indiqué le chemin pour monter aux crêtes, aucun balisage quand on arrive au sommet. Le descriptif manque de précision et de points de repéres.
Sinon après pas mal de galères le panorama sur les ocres est magnifiques .

Les Gorges d'Oppedette
Distance 6.12km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -214m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppedette - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Circuit magnifique dans les gorges du Calavon au départ du village d'Oppedette.
A noter que cette randonnée, effectuée par de nombreux lecteurs, est délicate. Beaucoup d'entre eux ont dans le forum mentionné à ne pas entreprendre avec des enfants.

Combe de Vaumale - Combe de Lioux
Distance 12.54km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -311m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Montée de la combe de Vaumale, par un beau parcours aménagé puis descente dans la combe de Lioux, plus sauvage et moins minérale.

La Falaise de la Madeleine à Lioux
Distance 12.9km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de Lioux avec le retour par la Falaise de la Madeleine qui offre de beaux panoramas sur les massifs vauclusiens.

Le Colorado de Rustrel
Distance 5.16km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -93m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Rustrel - 84 - Vaucluse

Une visite colorée dans ce qui a été baptisé le Colorado Provençal.

Tour et visite du Colorado de Rustrel
Distance 11.3km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -269m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Rustrel - 84 - Vaucluse

Découverte panoramique et intime du Colorado de Rustrel et du sentier des ocriers, tout petit "Colorado" nommé ainsi pour ses couleurs ocres.
Attention : Un arrêté municipal interdit l'accès aux cheminées de fées, en raison de l'érosion et du risque de glissement de terrain (information communiquée par un Visorandonneur)

Les Gorges de la Nesque par Monieux
Distance 8.32km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -378m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monieux - 84 - Vaucluse

Les Gorges de la Nesque et la Chapelle Saint-Michel depuis le Lac du Bourget à Monieux.

Le sentier des Aiguiers
Distance 14.57km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -406m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Saturnin-lès-Apt - 84 - Vaucluse

À la découverte des aiguiers, réservoirs creusés à la main dans la roche calcaire, qui ont permis la persistance d'un habitat rural dans cette zone sans eau.

Autour de l'Aigue Brun
Distance 14.43km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de l'Aigue Brun afin de voir les différents aspects de ce vallon niché au pied du Luberon.