Favoris Viens, hameaux et chapelles

Une randonnée Viens créée le dimanche 18 mai 2014 par Charlotte.S. MAJ : dimanche 27 novembre 2016

Une promenade dans le Luberon qui inclut la visite du très beau village de Viens, de quelques-uns de ses hameaux et chapelles.
Des aperçus sur les ocres de Rustrel et de Gignac, de belles pistes et des passages en forêt.
Des curiosités géologiques (dalle aux empreintes).

Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Viens (84750)
Viens chapelle St Ferreol Viens Château de Viens

Parking possible au Col des Quatre Chemins dans un grand virage de la D33 (cote 643).
(D/A) Emprunter la belle piste qui démarre plein Ouest dans le virage, juste sous la route de Saint-Laurent. On retrouve très vite le balisage du GR® ainsi que des marques jaunes et orange.

La piste circule sur des zones dégagées qui dominent les veines d'ocre de Gignac et Rustrel et longe la "dalle à empreintes"(1), qui porte les traces d'animaux vivant là il y a quelques 30 millions d'années. Continuer jusqu'à rejoindre une petite route(2) qu'il faut suivre, toujours vers l'Ouest.

(3) Au carrefour, poursuivre tout droit sur 200m pour atteindre le lieu-dit "Ubac de Pradenques".

(4). Emprunter la piste, signalée et balisée, qui démarre à gauche.

(5) Au carrefour suivant, tourner à droite pour rejoindre le hameau de Saint-Amas.

(6) Au niveau des premières maisons du hameau, prendre à gauche un chemin, toujours bien signalé, qui monte à travers les prés puis en sous-bois. Rester attentif au balisage Jaune.

(7) Passer à la Chapelle Saint-Laurent et se diriger vers le hameau de Saint-Laurent. Traverser la petite route.

(8) Contourner les maisons par la gauche et continuer sur la belle piste qui part plein Est. Le long de cette piste on peut admirer quelques jolis bories.

(9) Atteindre le village de Viens.
Prendre le temps de visiter le très joli village de Viens. Ensuite, descendre vers l'Église Saint-Hilaire.

(10) Prendre la piste (GR®, balisage rouge et blanc) qui démarre à gauche, juste sous le cimetière. Après quelques dizaines de mètres, le GR® plonge à droite pour rejoindre une petite route. Prendre cette route sur la gauche, en descendant (le cheminement est modérément agréable). Rester sur cette route et ignorer les variantes du GR®, jusqu'à rejoindre la D155.

(11) Atteindre un peu plus loin à gauche la Chapelle Saint-Ferréol.
Dépasser la chapelle et, une centaine de mètres après, emprunter la piste qui s'amorce à gauche (panneaux indicateurs, direction Rustrel). Cette piste remonte à travers bois et genêts et surplombe des veines de terre bleu-turquoise.

Persister à suivre le balisage Jaune (et ignorer le GR® qui diverge vers la gauche) y compris quand celui-ci s'éloigne de la piste pour emprunter un petit sentier parallèle (pour cause de privatisation de la piste).

(12) Traverser la D33 et choisir la piste qui redémarre presque en face, plein Sud, en direction du Col des Quatre Chemins (panneau et balisage Jaune) où l'on retrouve le point de départ (D/A)

D/A : km 0 - alt. 645m - Parking au Col des Quatre Chemins
11 : km 11 - alt. 399m - Chapelle Saint-Ferréol
12 : km 14.08 - alt. 652m - Traversée de la D33
D/A : km 15.07 - alt. 645m - Parking au Col des Quatre Chemins

- Une partie non négligeable de la balade se déroule sur de petites routes goudronnées peu fréquentées.

- Présence de chasseurs, même en dehors des périodes d'ouverture générale.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3242OT.

La dalle aux empreintes (1).
Le village de Viens (9) et les autres villages des environs.
La Chapelle Saint-Ferréol (11).

Moyenne globale : 4.65/5
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.52/5

le lundi 07 janvier 2019 à 09:01

Date de la randonnée : dimanche 06 janvier 2019

Belle rando effectuée en 4h30.

le dimanche 25 novembre 2018 à 19:23

bonsoir a toutes et tous rando effectuee ce jour en compagnie de 12 personnes
belle rando malgre tout un gps est tres apprecie
belle vue sur les ocres de gignac avec leur couleurs surprenantes
et cerise sur le gateau deux chevreuils etaient presents dans ces ocres tres agreable apparition
visite du village de viens superbe avec pic nic au parc
belle chapelle de st fereol car exterieurement belle renovation
sommes toute rando moyenne
denivele 550m distance 16km 800

le mardi 11 septembre 2018 à 18:51

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

Très belle randonnée sans difficulté particulière. A faire et à recommander.

le jeudi 17 mai 2018 à 20:35

Merci daisybrown pour tes suggestions qui seront certainement utiles à l'auteur.

le jeudi 17 mai 2018 à 00:03

Date de la randonnée : mercredi 16 mai 2018

Merci pour cette très belle randonnée.Quelques précisions encore pour faciliter l' utilisation de la description:
_Au( 2), suivre la petite route sur la gauche malgré toutes les croix
_au (5), il s'agit bien du carrefour et non pas du 1er embranchement
_au(6)," rester attentif au balisage jaune mais ne pas prendre la 1ere balise jaune à droite en face de la maison située à gauche du chemin. Au niveau de cette maison,bien continuer tout droit "à travers les près... "
_au (10) plutôt que de suivre la route goudronnée, prendre le GR qui part à droite après le lieu-dit "Le Pigeonnier"
_ Enfin, comme cela a déjà été écrit, il semble préférable de partir de Viens et donc de faire 9,10,11,12, puis dans l'ordre donné D, 1,2,3...

le mercredi 02 mai 2018 à 11:31

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

Très belle rando (malgré la pluie), nous sommes partis du village afin de faire la grosse côte en premier et ainsi arriver directement au parking.
Village pittoresque,et bien conservé , paysages sublimes, dalle aux empreintes impressionnante, hameaux et chapelles à découvrir (chapelle St Laurent privée, dommage!)
Au village vente de miel délicieux...
Je vous la recommande vivement

le mardi 24 avril 2018 à 08:19

Date de la randonnée : mercredi 18 avril 2018

Belle rando avec quelques variantes d'itinéraire possibles

le lundi 20 novembre 2017 à 10:36

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017

très belle randonnée; découverte des paysages variés et du village de Viens. Randonnée Facile.
Merci

le vendredi 03 novembre 2017 à 17:57

Date de la randonnée : vendredi 03 novembre 2017

Magnifique paysages, le bitume n'est pas un gros problème au vue de la beauté des lieux. A refaire

le lundi 16 octobre 2017 à 14:42

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Cette randonnée est très agréable presque à classer dans "Facile".
Attention au parking du col des 4 chemins, bien prendre à droite du parking les balises jaunes. à gauche nous ramène très vite à viens.
Nous sommes parti de viens près de la chapelle ou un parking ombragé nous tendait les "roues"

le mardi 03 octobre 2017 à 09:22

Date de la randonnée : mercredi 27 septembre 2017

Belle randonnée proposé à un groupe mais après reconnaissance nous avons préféré partir de la Chapelle Saint Férréol afin d'éviter de terminer la rando par une longue montée.
La chapelle Saint Laurent n'est pas visible car dans une propriété privée et son propriétaire n'est pas très accueillant lorsqu'on approche.

le dimanche 21 mai 2017 à 22:38

Date de la randonnée : mercredi 26 avril 2017

Nous avons fait le circuit un peu raccourci car le temps n'était pas de la partie. Nous sommes partis de Viens près de l'église et avons rejoint le Col des 4 chemins par le GR97 GR6 puis nous avons suivi le circuit indiqué avec retour sur Viens. Beaux paysages. Ne pas Manquer la dalle des empreintes, même si celles-ci sont peu visibles c'est intéressant et il y a un panneau explicatif.. Balade facile.

le mardi 09 mai 2017 à 14:03

Date de la randonnée : samedi 06 mai 2017

Très beau circuit avec de magnifiques panoramas, Le dénivelé nous a semblé moins important que celui annoncé et dans tous les cas il est relativement progressif et, donc, peu pénible. Nous n'avons pas vu la chapelle St Laurent, peut être une erreur de trajet de notre part. Le village de Viens est splendide et vaut à lui seul le déplacement.
Pour plus de facilité pour trouver le départ nous sommes partis du parking de l'église de Viens qui se trouve pile sur le circuit car pour trouver le col des 4 chemins qui n'est pas indiqué sur les panneaux routiers c'est galère.

le lundi 03 avril 2017 à 10:36

Date de la randonnée : jeudi 30 mars 2017

Randonnée reconnue pour notre association.
Après le gîte le Pigeonnier nous avons pris le gr à droite pour éviter un peu de goudron, plus agréable à faire et pas plus long.Avec nos adhérents, nous partirons de Viens.
Jolis hameaux traversés

le lundi 16 janvier 2017 à 17:27

Date de la randonnée : lundi 16 janvier 2017

Randonnée sympathique, beaux paysages.

Les Gorges d'Oppedette
Distance 6.12km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -214m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppedette - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Circuit magnifique dans les gorges du Calavon au départ du village d'Oppedette.
A noter que cette randonnée, effectuée par de nombreux lecteurs, est délicate. Beaucoup d'entre eux ont dans le forum mentionné à ne pas entreprendre avec des enfants.

Le Colorado de Rustrel
Distance 5.16km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -93m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Rustrel - 84 - Vaucluse

Une visite colorée dans ce qui a été baptisé le Colorado Provençal.

Tour et visite du Colorado de Rustrel
Distance 11.3km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -269m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Rustrel - 84 - Vaucluse

Découverte panoramique et intime du Colorado de Rustrel et du sentier des ocriers, tout petit "Colorado" nommé ainsi pour ses couleurs ocres.
Attention : Un arrêté municipal interdit l'accès aux cheminées de fées, en raison de l'érosion et du risque de glissement de terrain (information communiquée par un Visorandonneur)

Le sentier des Aiguiers
Distance 14.57km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -406m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Saturnin-lès-Apt - 84 - Vaucluse

À la découverte des aiguiers, réservoirs creusés à la main dans la roche calcaire, qui ont permis la persistance d'un habitat rural dans cette zone sans eau.

Autour de l'Aigue Brun
Distance 14.43km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de l'Aigue Brun afin de voir les différents aspects de ce vallon niché au pied du Luberon.

Le Mourre Nègre au départ d'Auribeau
Distance 6.54km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -521m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auribeau - 84 - Vaucluse

Chemin court pour accéder au Mourre Nègre par les pentes ombragées du versant Nord du Lubéron.

Le Mourre Nègre par Cabrières-d'Aigues
Distance 16.39km Dénivelé positif +819m Dénivelé négatif -816m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Cabrières-d'Aigues - 84 - Vaucluse

Belle balade dans le Grand Luberon avec en point de mire le Mourre Nègre point culminant de ce massif.

Vallon de l'Aigue Brun
Distance 8.12km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -236m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Une boucle autour du vallon verdoyant de l'Aigue Brun, cours d'eau permanent du Luberon encaissé entre d'imposantes falaises, en passant par Sivergues et la Baume de l'Eau sur le retour.