Le Tour de la Grande Montagne

Une randonnée Rustrel créée le mardi 25 juin 2013 par slinky. MAJ : jeudi 15 décembre 2016

Très belle balade sur les hauteurs de Rustrel nous offrant de magnifiques vues sur le Colorado Provençal.

Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Rustrel (84400)
Vue sur la plaine Les Quintins

Se garer sur le parking Place de la Fête à Rustrel.

(D/A) Remonter en haut de la Place de la Fête, emprunter à gauche la Rue du Château. Elle contourne l'édifice puis sort du village en se dirigeant vers le Nord sur un chemin. Rejoindre 100m plus loin le carrefour le Gibas.

(1) Laisser le GR® qui continue à gauche et prendre le chemin qui monte vers la droite en direction du Chemin des Quintins. Arrivé sur la route, faire quelques mètres à gauche puis laisser le premier chemin qui part à droite vers la Grande Combe pour rejoindre un deuxième chemin.

(2) Virer à droite sur ce chemin qui se dirige vers Lagarde d'Apt et Beausses. Laisser les départs de chaque côté pour continuer la montée sur le sentier principal. Après deux virages successifs, parvenir au panneau Beausses (citerne n°133), vues sur tout le Luberon et le bassin d'Apt.

(3) Laisser le chemin de droite pour continuer à monter en face, direction Nord, par un chemin moins raide. Rester sur le chemin principal en oubliant tous les autres sentier pendant environ 1,5 kilomètre et aboutir à une fourche sur un petit replat.

(4) Poursuivre en face sur le balisage qui contourne le Grand Peymian pour pénétrer dans la remarquable hêtraie de Lagarde. Au niveau d'une ruine, un chemin venant de la gauche rejoint le balisage qui continue dans les hêtres.

(5) Environ 500m plus haut, à une fourche, prendre le chemin de gauche et poursuivre sur le chemin principal pendant 1,5km sans se soucier des autres sentiers de part et d'autre. Le chemin débouche sur la route au carrefour Chemin des Quintins.

(6) Emprunter la route à droite en direction de la Grande Combe, sur 2 kilomètres.

(7) À la fourche, lorsque une route part à gauche direction les Quintins, la suivre sur environ 800m jusqu'à la ferme éponyme. Avant les bâtiments, prendre le chemin à droite sur quelques mètres.

(8) S'engager à droite sur le sentier au milieu des chênes, en face de la bergerie. Toujours entre les chênes, traverser à plat avant de plonger dans le Vallon de Touras, sans ce soucier des départs à droite et à gauche. Parvenir au carrefour la Grande Combe.

(9) Prendre à droite direction les Charbonniers par l'ancien chemin charretier (mur de soutènement).

(10) Dans un virage à gauche, laisser le chemin en face qui indique Rustrel 2,2km pour continuer à gauche vers Rustrel 1,5km. Il descend, part à flanc de montagne, puis descend franchement pour se rapprocher du fond de la combe. Passer à côté de l'ancien PC du groupement de missiles stratégiques et arriver au croisement les Charbonniers.

(11) Partir à gauche sur la route puis tout de suite à droite et à gauche entre le cimetière et la piscine. Continuer sur la Rue de l'Église et à une fourche (oratoire et puits des gens), prendre à droite pour rejoindre la D30. La suivre à droite pour rejoindre la Place de la Fête et le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 409m - Parking Place de la Fête à Rustrel
1 : km 0.32 - alt. 425m - Le Gibas
2 : km 1.07 - alt. 495m - Jonction avec une route. En face.
3 : km 2.6 - alt. 695m - Panneau Beausses. En face.
4 : km 4.01 - alt. 829m - Fourche sur le replat. En face.
5 : km 5.28 - alt. 993m - À gauche à la fourche
6 : km 6.99 - alt. 1085m - Chemin des Quintins. A droite.
7 : km 9.16 - alt. 1066m - Fourche. A gauche, direction Les Quintins.
8 : km 10.24 - alt. 1018m - À droite dans les chênes
9 : km 12.79 - alt. 709m - Carrefour de la Grande Combe.
10 : km 13.52 - alt. 619m - À gauche dans le virage
11 : km 15 - alt. 439m - Croisement Les Charbonniers.
D/A : km 15.39 - alt. 409m - Parking Place de la Fête à Rustrel

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3242OT.

À proximité : Le Colorado Provençal

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité de la description : 4.8/5

le mardi 15 janvier 2019 à 11:29

Date de la randonnée : mercredi 02 janvier 2019

Beaucoup trop de pistes et une longue route pour arriver "au vieux quintins"
Pas beaucoup de vue sur le Colorado provençal
2 points positifs:
-l'élevage de lama
-et la traversée de la hêtraie est magnifique.
Et une randonnée sportive!!!(dénivellé et longueur!!)
Tchoun.

le lundi 30 juillet 2018 à 08:43

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Sympathique randonnée, mais à ne pas faire lorsqu'il fait trop chaud car chemin exposé et caillouteux. Manque peut-être de point-de-vue sur la vallée

Mais itinéraire très bien détaillé

le lundi 19 mars 2018 à 09:30

Date de la randonnée : lundi 19 mars 2018

départ un peu compliqué a trouver belle rando avec un peu de neige en haut belle hétraie
Au Quentins un chien de troupeau est venu vers nous se faire caresser très joli coin isolé nous avons discutés avec un jeune
homme sympa .

le jeudi 15 février 2018 à 13:59

Date de la randonnée : mardi 13 février 2018

Beau village de départ
A noter la présence de chiens Patou au niveau de la bergerie des Quintins
Nous avons fait un détour pour ne pas les déranger

le mercredi 16 novembre 2016 à 14:23

Date de la randonnée : vendredi 11 novembre 2016

Très belle balade. N'ayez pas peur du dénivelé. C'est très progressif et l'on ne s'en rend pas compte.Pour la vue il suffit de lever les yeux et quant à la route goudronnée j'ai personnellement marché sur le bas côté et peu souffert du bitume.
Mes amis qui m'accompagnaient étaient ravis de cette balade. Je conseille fortement cette randonnée. Au retour, le pot de l'amitié a été pris à la boulangerie pâtisserie qui fait aussi bar. L'accueil de la patronne est "améliorable"...

le vendredi 05 février 2016 à 18:47

Merci pour ton commentaire.

Je tiens quand même à préciser que le parcours ne propose pas des vues tout au long du circuit, mais n'est pas majoritairement encaissé.
La partie sommitale est sur le plateau (plusieurs kilomètres) et la descente comme la montée n'est pas totalement dans des combes... On ne peut pas dire qu'il n'y a pas grand chose à voir, désolé de devoir rectifier.

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...

le vendredi 05 février 2016 à 18:39

le vendredi 05 février 2016 à 11:56

Date de la randonnée : jeudi 04 février 2016

Rien a dire sur le tracé, qui est parfaitement bien décrit pas d'hésitations sur le tracé. Quand à l'intérêt du circuit, il n'y à pas grand chose à voir, vu que nous sommes toujours dans des sentiers encaissés.
Mais je tiens à vous remercier pour tout ce que vous faites.

Amicalement Joss23

le vendredi 01 mai 2015 à 19:18

Date de la randonnée : jeudi 16 avril 2015

:belle randonnee

le jeudi 09 avril 2015 à 08:46

Bonjour bobski74,

Merci pour ton commentaire.
Effectivement, sur le plateau il y a une grosse partie goudronnée qui est très peu fréquentée mais qui peut gêner les réfractaires au bitume.

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...

le jeudi 09 avril 2015 à 08:28

Date de la randonnée : samedi 04 avril 2015

SEUL PROBLEME LA ROUTE GOUDRONNEE

le samedi 19 juillet 2014 à 21:52

Date de la randonnée : dimanche 13 juillet 2014
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Cette randonnée fut décevante par son manque de vue. Le sentier est bordé de végétation haute quasimenr sur tout le parcours ce qui le rend monotone au possible. Seule la traversée d'une belle prairie fut agréable à nos yeux ainsi que le voisinage de la bergerie que nous longions. Sinon les 2km500 de parcours sur route goudronnée furent très désagréable. Bref je ne proposerai pas cette randonnée à des amis.
Désolée pour ces critiques. Le parcours est cependant bien sportif.

le mercredi 18 décembre 2013 à 16:53

Date de la randonnée : mercredi 18 décembre 2013

circuit sympa le seul reproche c est les 2.5 ms de route il doit y avoir un autre moyen pour la contourner merci pour tout

Les Gorges d'Oppedette
Distance 6.12km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -214m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppedette - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Circuit magnifique dans les gorges du Calavon au départ du village d'Oppedette.
A noter que cette randonnée, effectuée par de nombreux lecteurs, est délicate. Beaucoup d'entre eux ont dans le forum mentionné à ne pas entreprendre avec des enfants.

Le Colorado de Rustrel
Distance 5.16km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -93m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Rustrel - 84 - Vaucluse

Une visite colorée dans ce qui a été baptisé le Colorado Provençal.

Tour et visite du Colorado de Rustrel
Distance 11.3km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -269m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Rustrel - 84 - Vaucluse

Découverte panoramique et intime du Colorado de Rustrel et du sentier des ocriers, tout petit "Colorado" nommé ainsi pour ses couleurs ocres.
Attention : Un arrêté municipal interdit l'accès aux cheminées de fées, en raison de l'érosion et du risque de glissement de terrain (information communiquée par un Visorandonneur)

Les Gorges de la Nesque par Monieux
Distance 8.32km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -378m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monieux - 84 - Vaucluse

Les Gorges de la Nesque et la Chapelle Saint-Michel depuis le Lac du Bourget à Monieux.

Le sentier des Aiguiers
Distance 14.57km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -406m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Saturnin-lès-Apt - 84 - Vaucluse

À la découverte des aiguiers, réservoirs creusés à la main dans la roche calcaire, qui ont permis la persistance d'un habitat rural dans cette zone sans eau.

Autour de l'Aigue Brun
Distance 14.43km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de l'Aigue Brun afin de voir les différents aspects de ce vallon niché au pied du Luberon.

Les sentiers perdus de la Nesque
Distance 11.64km Dénivelé positif +621m Dénivelé négatif -616m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Monieux - 84 - Vaucluse

À la découverte des sentiers plus ou moins oubliés des Gorges de la Nesque.

Le Mourre Nègre au départ d'Auribeau
Distance 6.54km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -521m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auribeau - 84 - Vaucluse

Chemin court pour accéder au Mourre Nègre par les pentes ombragées du versant Nord du Lubéron.