Circuit du Mourre Nègre par le Nord

Ce circuit mène en haut du Mourre Nègre, point culminant du Lubéron, (1115 mètres), depuis le Nord, par des chemins détournés. La montée est progressive. Belle vue du sommet. La descente offre également de beaux panoramas mais nécessite de bonnes chaussures sur un sentier caillouteux.

Une randonnée Auribeau créée le mardi 21 juin 2016 par Georges Tholence. MAJ : mercredi 06 juillet 2016
Région Région : Luberon
Commune Commune : Auribeau (84400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3242OT, 3243OT
Cabrières d'Aigues Chemin de crête Au sud du Mourre Nègre Le mont Ventoux

(D/A) Se garer en bas du village sur le parking d'Auribeau.
Prendre la route D48 direction la Française. Laisser la première route à gauche

(1) Dans le virage suivant, virer à gauche dans la grande traversée du Vaucluse : petit chemin empierré, bientôt balisé en Jaune. Vue à gauche sur le village d'Auribeau.

(2) À la route, prendre le chemin à gauche non balisé pour éviter le macadam. Contourner le champ de lavande par la droite. Tourner à droite et passer derrière la ferme.

(3) Tourner tout de suite à gauche entre deux maisons. À la route, on retrouve les balises Jaunes, tourner à gauche.
Dans le virage en épingle à cheveux à gauche, continuer en face le chemin balisé en Jaune au sol.
Plus loin, après une petite descente le chemin tourne à droite. Continuer tout droit en montée par le sentier très bien balisé et ombragé.
La montée est progressive sans difficulté particulière. Dans le seul lacet en fin de montée, belle vue sur le Mont Ventoux.

(4) À l'Amourralhadou, prendre la large route empierrée à gauche qui suit le GR®92 sur les crêtes. On est ici plus exposé à la chaleur du soleil heureusement tempérée par l'altitude et le vent des cimes. Mais la vue se découvre de part et d'autre du massif.

(5) Une citerne peut servir pour le pique- nique avant de monter au sommet.
Le sommet du Mourre Nègre est à deux pas, marqué par ses antennes. Y faire un aller-retour.

(6) Redescendre pour rejoindre la citerne au bord de la piste et le croisement.

(5) Reprendre le GR® et prendre le chemin à droite Le balisage Rouge et Blanc du GR® est sur le premier sapin un peu plus loin.
Sur la droite, au Sud-Est, la tache bleue de l’Étang de la Blonde marque la région de Cabrières d'Aigues. Laisser la piste à gauche et continuer tout droit pour parvenirt à la Basse de Cabrières.

(7) Retrouver la route forestière à l'embranchement de 2 GR®, n°92 et 97.
Suivre la route sur la droite puis, dans un virage de celle ci, prendre à gauche un large chemin (réserve de chasse, attention en saison …).

(8) À l'embranchement suivant, prendre à gauche. Attention descente assez raide, les cailloux roulent un peu.

(9) Retrouver le chemin balisé en Jaune que l'on prend à la descente à droite.

(10) Après une petite montée, traverser un sentier et suivre en face une descente raide à flanc de combe. À nouveau des petits cailloux qui roulent ...

(11) À la Marauviére, prendre à gauche direction Auribeau. On suit alors un faux plat le long de la courbe de niveau pour traverser la combe. Trois brèves montées ponctuent cette traversée.

(12) Rejoindre un autre sentier qui descend du Vallon de la Font Jean de Martin. On l'emprunte à la descente à droite.

(13) À l'aire “L. Peysson” continuer la petite route tout droit jusqu'à Auribeau que l'on traverse jusqu'au parking en contrebas(D/A)

D/A : km 0 - alt. 590m - Parking d'Auribeau en bas du village
10 : km 10.39 - alt. 844m - Traverser le sentier
11 : km 10.95 - alt. 722m - La Marauvière
12 : km 12.21 - alt. 698m - Descendre à droite
13 : km 12.85 - alt. 592m - Aire "L. Peysson"
D/A : km 13.4 - alt. 590m - Parking d'Auribeau

Chaussures de randonnées et bâtons seront utiles surtout dans la descente, par des sentiers couverts de petits cailloux qui roulent. Prévoir une bonne provision d'eau, pas de source sur le parcours.
Il est conseillé de partir tôt en été, les premiers kilomètres sont peu ombragés. En hauteur, il conviendra de se protéger du soleil, même si l'altitude et le vent rendent les températures plus supportables. Possibilité de pique-niquer au sommet ou un peu en dessous.
L'altimètre donne un dénivelé cumulé un peu supérieur à celui calculé par le logiciel de Visorando : 700 mètres.
Le circuit décrit emprunte des chemins non balisés.

Des alternatives balisées sont possibles :
(3) Passage proche d'habitations. Rester discrets. Possibilité de continuer sur la route et tourner à gauche à la première intersection.
(7) Chemin traversant une réserve de chasse. En période de chasse préférer prendre le chemin balisé qui descend directement sur (9) . Attention, la carte IGN au 25000° est trompeuse. Le départ du chemin n'est pas exactement en face de la croisée des GR®. Pour le trouver, prendre la route forestière à gauche sur 200m, le sentier part à droite dans un tournant.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3242OT, 3243OT.

Très beaux panoramas au sommet sur le Sud du Lubéron (Cabrières d'Aigues) et le nord (Mont Ventoux, puis Castelet).
Le Colorado de Rustrel, et l'Abbaye de Senanques à Gordes sont des incontournables du Luberon.

Moyenne globale : 4.52/5

Belle vue au sommet du Mourre Negre

le mardi 23 octobre 2018 à 18:38

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018

Belle randonnée, très variées au niveau des sentiers.
Au point 2 les genêts ont envahi le sentier. Difficile de s'y frayer un passage. Vu magnifique au sommet.

le lundi 23 avril 2018 à 18:16

Date de la randonnée : mercredi 18 avril 2018

Très belle randonnée avec un panorama à 360°et au loin les sommets enneigés.
Nous avons évité l'option "sentier" au point 2 (trace peu marquée qui commence a être envahie par les genêts).
Sinon pas de difficulté d’orientation topo très clair.

le mardi 07 novembre 2017 à 10:05

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017

Nous avons fait cette randonnée en sens inverse , la montée est un peu raide mais cela évite la descente raide et caillouteuse;
Randonnée sympa et relativement facile.

le dimanche 22 octobre 2017 à 15:26

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Au départ, nous avons pris le chemin qui monte à partir du parking (point 1). Nous avons fait une halte à la chapelle St Pierre (enfin ce qu'il en reste) d'où l'on a une vue superbe sur les environs d'Auribeau (magnifiques couleurs d'automne). Très belle vue aussi du sommet du Moure Nègre. Personnellement, j'ai trouvé la descente un peu pénible avec les pierres qui roulent sous le pied mais ça n'a pas gêné mon mari, à chacun son ressenti ...
Belle rando. Sur le retour nous avons fait une halte à Saignon, très joli village.

le dimanche 19 mars 2017 à 10:29

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2017

Très belle randonnée

le lundi 19 septembre 2016 à 22:50

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2016

La vue en haut du Mourre Negre est sympa mais peu de vue degagee pendant la montee et la descente. Mais c est une ballade sympa de 4h/4h30

Distance 17.72km Dénivelé positif +1116m Dénivelé négatif -1117m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Auribeau - 84 - Vaucluse

Cette randonnée visite la section la plus haute de la crête du Luberon. Panoramas à 360°. L'itinéraire est souvent ombragé dans des forêts de chênes-verts et quelques belles pinèdes ; appréciable par temps chaud. Plusieurs sections dégagées permettent des points de vue ouverts vers le Sud ou le Nord. Très nature, cette randonnée est plutôt facile si ce n'est le dénivelé un peu important : mais c'est intentionnel, destinée à ceux qu'un peu d'efforts n'effraie pas.

Boucle du Mourre Nègre en passant par l'ancien château de Saint-Pierre
Distance 8.5km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -583m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auribeau - 84 - Vaucluse

Le Mourre Nègre, point culminant de la Montagne du Luberon, offre sur sa crête une vue imprenable de l'Étang de Berre aux Alpes du Sud en passant par la Sainte-Victoire et le Mont Ventoux.
À la descente, le passage par le Vallon du Roumi permet d'approcher les ruines (en cours de restauration) de l'ancien château Saint-Pierre et la chapelle attenante du même nom.

Le Mourre Nègre au départ d'Auribeau
Distance 6.54km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -521m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auribeau - 84 - Vaucluse

Chemin court pour accéder au Mourre Nègre par les pentes ombragées du versant Nord du Lubéron.

Saignon par le Castellet
Distance 15.55km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -808m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saignon - 84 - Vaucluse

Très belle randonnée au départ du joli petit village de Saignon.

Le plateau des Claparèdes : entre bories et champs de lavande
Distance 9.16km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -64m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Cette randonnée sans difficulté est à faire en toute saison. Au bleu des lavandes se succèdent les tons chaleureux de l'automne ou les couleurs verdoyantes du printemps. Tout au long de l'itinéraire, vous découvrirez des bories cachées ou bien majestueusement bâties au milieu des champs. Vous alternerez les petits sentiers en sous-bois avec les chemins à travers champs qui offrent des vues magnifiques sur la montagne du Luberon.

La forteresse de Saignon
Distance 6.97km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -230m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saignon - 84 - Vaucluse

Une très belle randonnée qui vous mène au village perché de Saignon par les anciens chemins muletiers à travers les sous-bois et les champs.

Le rocher de Saignon offre un panorama incroyable à la fois sur la vallée d’Apt, les monts de Vaucluse et le Mont Ventoux.

Boucle vers Caseneuve
Distance 11.28km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -423m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caseneuve - 84 - Vaucluse

Boucle sans grande difficulté qui permet de profiter de beaux panoramas sur le Luberon et le Colorado provencal.

Le Mourre Nègre depuis Cabrières d'Aigues
Distance 12.35km Dénivelé positif +691m Dénivelé négatif -690m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrières-d'Aigues - 84 - Vaucluse

Un aller-retour au point culminant des montagnes du Luberon, depuis Cabrières-d'Aigues.