Trouver une randonnée Trévillach
Randonnées Trévillach
Plateau de Séquières depuis le Col des Auzines
Étonnante et agréable randonnée sur le Plateau de Séquières, ancien lieu de polyculture. Voir le point culminant du plateau, le village médiéval de Séquières (son nom pourrait se traduire par "la roche élevée") avec ses bergeries restaurées et habitées, son château (XIIe siècle ), ou plutôt une maison forte, avec deux étranges piliers haut de plus de 12 m surnommés "les demoiselles". Rendre visite aux ruines de l’église romane de Saint-Vincent (XIIe siècle). Randonnée sans difficulté.
Puig Pedrous à partir de Montalba-le-Château
Une jolie boucle de deux heures au départ de Montalba-le-Château en passant par le Puig Pedrous.
Autour de Montalba-le-Château
Une petite balade autour de Montalba-le-Château pour profiter de la diversité des paysages.
Autour du Lac de Caramany
Une belle approche du Lac de Caramany avec des points de vues sur le parcours.
Le Col de Quitou, Trilla et le Col de Saint-Jean depuis Pézilla-de-Conflent
Randonnée, sans difficultés particulières, qui peut être écourtée.
Randonnée nommée : ''mémoire villageoise’’, correctement balisée par la com com d'Agly-Fenouilledes.
De beaux paysages et chemins sur cette boucle en moyenne montagne.
Les dolmens de Trilla
Sur les hauteurs entre Ansignan et le Lac de Caramany, le village de Truilla s'accroche à sa montagne de granite. Les premiers habitants ont utilisé les blocs de roche qui parsèment ce territoire pour construire leurs sépultures. Le parcours sillonne ce paysage de crêtes et de chaos granitiques, pour relier deux de ces dolmens perdus au cœur des vignes.
Info récente: des clôtures auraient été installées entre les points 6 et 7, empêchant dorénavant le passage.
Pic Vergès et Saint-Arnac
Un itinéraire exceptionnel au départ d'Ansignan et son célèbre aqueduc romain où vous découvrirez le beau village de Saint-Arnac et un panorama somptueux au Pic Vergès.
Pic Aubeill
Cette boucle, balisée en Jaune, part du village de Belesta pour monter au Pic d'Aubeil, puis redescend vers la bergerie, le dolmen et enfin le village.
À la recherche des bornes frontière de 1258
Avant la frontière actuelle, le Roussillon a été rattaché officiellement à l'Espagne entre 1258 et 1659.
Très peu de bornes de cette frontière originelle subsistent.
Le sentier permet de découvrir trois d'entre-elles ainsi qu'une grotte et un puits de glace ; il offre également de superbes vues sur les Pyrénées et les Corbières.
Les villages abandonnés de Casesnoves et Las Cases
Nous sommes entre l'ancien royaume d'Aragon et celui de France, une superbe randonnée en boucle d'un peu plus de 17 km qui va vous faire découvrir deux villages abandonnés ainsi qu'une montée au Puig Pedros et sa borne frontière. Une région toujours ensoleillée, une vue splendide sur le Mont Canigou à travers une végétation de type maquis très odorante.
Ruines du vieux village de Las Cases
Voilà une randonnée que l'on peut faire même en hiver et sous le soleil. Nous sommes dans une région avec un climat privilégié. Cette randonnée en boucle somme toute facile d'un peu plus de 8 km se passe à travers une végétation de type maquis très odorante et colorée avec comme toile de fond le majestueux massif du Canigou.
Le Prieuré de Marcevol
Une belle escapade patrimoniale et familiale qui vous permettra de découvrir le Prieuré de Marcevol, classé aux Monuments Historiques.
Le Château, les Gorges de la Guillera et le Pic Pedrous par Casesnoves
Avec le Château de Rodès et les Gorges de la Guillera pour ouvrir la randonnée, la diversité de la partie suivante offre des paysages de garrigue et de roches spectaculaires au milieu d'un environnement minéral original. On a l'impression de déambuler dans un monde de géants qui auraient posé des blocs aux formes arrondies, constituant des tas de cailloux monumentaux éparpillés au milieu des genêts et des cistes de Montpellier qui parsèment le secteur.
Les gorges de la Guillera, le château et le village de Rodès
Une petite boucle sans difficulté qui permet de profiter de beaux panoramas.
Église Sant Feliu - Serrat Blanc - la Devesa depuis Rodès
Agréable parcours au-dessus de Rodès, avec de très belles vues sur le massif du Canigou et le Barrage de Vinça.
À voir : les ruines de Sant Feliu de les Cases, l'ancienne carrière de la Devesa de Rodès, ou se produit en été un festival de Jazz. Pistes, sentiers et chemins de terre. Certains passages sont un peu accidentés, mais pas de difficultés sur le parcours.
Note modérateur : sur certaines portions, sentiers disparus ; voir les avis sur cette randonnée pour des passages alternatifs
Marcevol, Roc del Moro, Col de Guers, Arboussols
Cette randonnée, en versant Sud, offre une vue, quasi permanente, sur le Massif du Canigou et vers l'Ouest sur les crêtes de Mantet. C'est, le moment où les lavandes papillon, à profusion, jalonnent le parcours. Préférer la période hivernale pour cette boucle, éviter les mois d'été à cause de son exposition plein soleil (peu de passages ombragés).
Roc de Lansac
Perdu entre les collines granitique et calcaire du Fenouillèdes, Lansac est un paisible petit village viticole. La randonnée, en partant de la cave viticole, fait le tour sur Roc de Lansac pour revenir au village. Paysage de garrigue calcaire et granit.
Autour de Vinça
Une belle excursion dans les Terres du Bas Conflent qui vous permettra de découvrir quatre de ses villages que sont Vinça, Finestret, Joch et Rigarda.
Ille-sur-Têt - Montalba-le-Château - Rodès par de vieux chemins et canaux
Randonnée de découverte de cette basse montagne qui était exploitée par l'homme. De nombreuses terrasses témoignent de ce passé. La vigne y était cultivée. La mécanisation a signé l'arrêt de l'exploitation de ces espaces sauvages et difficiles d'accès.
Balisage Jaune quasiment inexistant, et poteaux directionnels récents implantés (constat fin janvier 2024). Il ne concernent pas vraiment. Trace gpx nécessaire sur ce parcours aux nombreux chemins.
Balade autour de la Desix
Ancien oppidum gallo-celtique Sournia et Campoussy bébéficient d'une remarquable situation de moyenne montagne. Dans ce paysage contrasté de la vallée de la Desix, la terre conserve des vestiges romains (pont) roman mozarabes et templier. Alternance de sentiers (GR®36, PR®), et de pistes forestières.
Les hauts de Rasiguères
Randonnée simple qui se partage famille. Des points de vue sur le village, la tour de Trémoine et les massifs des Fenouillèdes.
Arboussols et Marcèvol depuis Eus
Cette randonnée, dans un paysage de garrigue de moyenne montagne, vous amènera, au départ d'Eus, à la visite d'Arboussols puis de Marcèvol, petits villages de moyenne montagne pittoresque du Conflent.
Le sentier au départ d'Eus s'élève d'abord vers le Nord par le Chemin de Coma, puis serpente dans la garrigue vers le village d'Arboussols puis celui de Marcèvol où l'on pourra visiter le prieuré. Cette randonnée est intéressante pour la découverte du patrimoine et de la flore typique du Conflent.
Le Pic de Bau, la Tour de Guet, le Pic Jalère et Coma depuis Eus
Randonnée classée difficile de part sa longueur, une montée raide et son besoin du sens d'orientation.
Le cheminement se fait en revanche sur de beaux chemins et pistes qui sont quasiment toujours à découvert.
C'est une découverte d'un paysage qui est encore occupé par l'homme, des chèvres et moutons.
Un captage en montagne amène l'eau au magnifique village Catalan d'Eus.
Le Col Benta Fride depuis le Vivier par Prats-de-Sournia
Randonnée pour l’automne et l’hiver. De l'église de Le Vivier rejoindre Prats-de-Sournia par le Col de Guza.
Ensuite après le passage au Al Carmeill et ses tables d’orientation, rejoindre Le Col de Benta Fride.
Puis après un cheminement à découvert, s'en suit une longue descente dans la hêtraie de la Forêt Communale du Vivier en suivant le GR®36. Le dénivelé cumulé est proche des 750 m.
Randonnée non balisée au départ. La trace gpx peut donc s’avérer utiledu (D/A) au (6).
Le Fajas d'en Baillette
Cette splendide randonnée invite à la découverte d'une magnifique forêt avec ses sources, sa vue sur le massif du Canigou...et bien sûr cet hêtre tout à fait remarquable : le Fajas d'en Baillette vieux de 500 ans !
Les hauts de Taïchac à Saint-Martin-de-Fenouillet
Point de rencontre entre les plaques tectoniques africo-ibérique et européenne, ce sentier d'interprétation offre de nombreuses curiosités géologiques, naturelles et paysagères à travers les vignes, les sapins et la garrigue.
La boucle de la Croix depuis le village de Joch
Belle randonnée en boucle depuis ce village réalisable à la demi-journée.La montée se fera par le chemin des croix jusqu’à la grande Croix de Joch.Le retour se fera par le très joli chemin en balcon qui relie Joch (Jóc) à Baillestavy (Vallestàvia).Une variante vers le canal est maintenant accessible depuis le wp (11).Voir informations pratiques avant d’entreprendre cette randonnée.
La Croix de Joch - Baillestavy - Carrefour de Marbet depuis Joch
Longue et belle randonnée depuis ce village de Joch (Jòc).
La montée se fera hors balisage par le chemin des croix, puis par La Volta de Santa Anna.
Le retour depuis le hameau de Baillestavy (Vallestàvia) se fera par le très joli GR®36.
Cette boucle surplombe la Llentillà rive droite à l’aller puis rive gauche au retour.
Cette randonnée peut être considérée comme difficile.
Possibilité de la démarrer à Finestret D25 : petit parking au (17) ou grand parking 200 m plus loin à droite.
Voir infos pratiques et descriptif pour les variantes possibles.
Le Pic des Maurous par le Pic de Marbet et le Roc de l'Agle
Dans la première partie de la randonnée de Finestret au Pic des Maurous, la montée à partir du point (1) est assez exigeante. La pente importante sur toute cette section demande un bon entrainement. Elle offre de belles vues sur le Nord et l'Est de la zone, du Massif du Madres à la mer en passant par la plaine et ses villages, les Fenouillèdes et les Corbières dans le lointain.
La trace gpx peut se révéler très utile.
Pic Marbet par Espira-de-Conflent
Une balade sympathique et un peu sportive en fin de parcours. Cette dernière vous permettra de faire connaissance avec trois communes du Bas Conflent que sont Espira-de-Conflent, Estoher et Finistret.
De Cattlar à Campôme par de beaux sites
Cette randonnée se déroule sur des chemins très peu ou pas fréquentés. Le passage par des sites agrémente ce cheminement. Cette longue randonnée ² sera à éviter en période de fortes chaleurs malgré le couvert végétal bas.
Dolmen Arca de Calàhons et Pla de l'Arca - Limite du PNR depuis Cattlar
Randonnée en boucle depuis ce village catalan du Conflent - Canigó, ainsi que du Parc Naturel Régional.
De nombreuses cabanes (orris) entièrement réalisées en pierres, laisse à supposer que cette montagne était très utilisée pour l'élevage et quelques cultures céréalières.
La montée au Coll de Tribes rejoint le GRP® Tour des Fenouillèdes et permet d'avoir un paysage à 360°.
Cette randonnée nécessite un bon sens de l’orientation. L’utilisation de la trace gpx est nécessaire.
Sentier des cabanes et de Chapelle Saint-Jacques depuis Catllar
Belle boucle avec vue sur le Canigou et la vallée. À voir la Chapelle Saint-Jacques.
Cascade de Catllar
Cette petite randonnée vous amènera observer la Cascade de Catllar sur la Castellane, à côté de Prades. C'est un aller-retour par le même sentier. Agréable quelque soit le moment de la journée.
Sant Cristau de Fornols - Belvédère de Paracolls - Orri de Carmajú -Cattlar
Suivi du PR®78 : Itinéraire des Belvédères - Les Balcons Nord du Canigó.Randonnée sur pistes et chemins pouvant être scindée en deux randonnées avec deux départs différents.Randonnée moyenne/difficile => la longueur, le sens de l'orientation et la nécessité d'avoir la trace.Randonnée découverte et orientation. En cas de doute, faire demi-tour et chercher le bon chemin.La trace est exacte et relevée in situ : les chemins et pistes sont bien présents et en très bon état.Le balisage Jaune n'est pas constant et encore moins régulier ou en abondance. Il est parfois sur le terrain bien que non représenté sur l'IGN.Nombreux poteaux directionnels servant de repères.
El Pi del Rei - Llúgols - Santa Margarita de Nabilles - Pla de Vallensó
Très belle randonnée depuis Cattlar avec de très beaux paysages, et des zones encore pacagées. Un arbre remarquable en mauvaise santé (le pin du roi), le charmant hameau de Llúgols (parfaitement entretenu et habité), une chapelle en mauvais état laissée ouverte et servant de bergerie et enfin un grand plateau où devaient pacager d'immenses troupeaux d'animaux.
Chemins : balisés, non balisés, escarpés, pistes : DFCI, caillouteuse, enherbées. Bref différents types de cheminements dans un environnement préservé, et encore habité ou occupé.
À éviter lors de fortes chaleurs. Classée difficile, entre autre, à cause des nombreux changements de direction et du balisage épars et/ou incohérent.
Plus de circuits de randonnée Trévillach
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité
- Ansignan
- Arboussols
- Baillestavy
- Bélesta (Pyrénées-Orientales)
- Boule-d'Amont
- Bouleternère
- Caixas
- Camélas
- Campôme
- Campoussy
- Caramany
- Casefabre
- Cassagnes (Pyrénées-Orientales)
- Catllar
- Caudiès-de-Fenouillèdes
- Clara
- Codalet
- Conat
- Corbère
- Corbère-les-Cabanes
- Corneilla-de-Conflent
- Cucugnan
- Espira-de-Conflent
- Néfiach
- Pézilla-de-Conflent
- Planèzes
- Prades (Pyrénées-Orientales)
- Prats-de-Sournia
- Prugnanes
- Prunet-et-Belpuig
- Rabouillet
- Rasiguères
- Ria-Sirach
- Rigarda
- Rodès
- Saint-Arnac
- Saint-Martin (Pyrénées-Orientales)
- Saint-Michel-de-Llotes
- Saint-Paul-de-Fenouillet
- Sournia
- Tarerach
- Taurinya
- Trilla
- Villefranche-de-Conflent
- Vinça
- Vira (Pyrénées-Orientales)