Autour de Vinça

Une belle excursion dans les Terres du Bas Conflent qui vous permettra de découvrir quatre de ses villages que sont Vinça, Finestret, Joch et Rigarda.

Une randonnée Vinça créée le samedi 02 mai 2020 par P.O Express. MAJ : lundi 04 mai 2020
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Canigou
Commune Commune : Vinça (66320)
Carte Carte IGN : : Ref. 2348ET, 2349ET, 2349ETR, 2448OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vinça

Se garer sur le parking de la Poste à Vinça (Rue du 19 Mars 1962).

(D/A) Du parking, filez Ouest sur la Rue du 19 Mars 1962 et prenez en face l'Avenue Général de Gaulle à l'intersection.
Continuez sur l'Avenue jusqu'au croisement de la Rue Inga que vous prendrez sur la gauche.
Prenez ensuite la Rue Saint- Estève sur la gauche et poursuivez sans cesse tout droit jusqu'au Hameau de Sahorle et une intersection.

(1) Empruntez le chemin de la Garrigue sur votre droite et restez constamment sur cet itinéraire en ignorant les départs latéraux jusqu'à atteindre une intersection où vous récupérerez le GR®36.

(2) Prenez le GR® sur la gauche et suivez-le sans cesse jusqu'à la route D25.

(3) Abandonnez le GR®36 qui file à droite sur Finestret et suivez le parcours en prenant à gauche puis à droite le Cami del Crist. À peine quelques mètres après, prenez à gauche la Rue Falgouse.
Plus loin, prenez le sentier qui part à gauche.
Coupez la route D13 en prenant en face. Traversez un ruisseau, dépassez le cimetière et entrez dans le village de Joch au niveau de la Route D25.

(4) Continuez en face et traversez le village par la Rue Carrer Major.
À l'intersection, prenez la Rue Carrer del Moli à gauche. Vous allez rejoindre la Traverse de Vinça. Prenez-la à gauche un court instant jusqu'à l'intersection.

(5) Abandonnez la traverse en suivant l'itinéraire balisé à droite. Poursuivez sur le sentier en face à l'intersection.Traversez un ruisseau puis longez le canal.
Poursuivez jusqu'à atteindre une intersection au niveau de la Rue Carrer de la Costa.

(6) Laissez la Carrer de la Costa qui part à droite afin de poursuivre en face la Rue du 11 Novembre 1918. Prenez à droite à l'intersection afin de rester sur cette même rue et de rejoindre la Route D36.
Suivez-la jusqu'au carrefour du cimetière.

(7) Abandonnez la Route D36 en prenant à droite. Dépassez le cimetière et poursuivez tout droit sur le "Cami de Vall Lloreres".
Restez sans cesse sur cette piste jusqu'à une jonction de sentiers.

(8) Prenez à gauche la direction de Vinça et atteignez une intersection de sentiers.

(9) Laissez le balisage Jaune qui part à droite afin de poursuivre tout droit sur la Rue des Escoumes.
Rejoignez la Route D36. Prenez à droite et enfin à gauche la Rue du 19 Mars 1962 afin de terminer votre randonnée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 262m - Départ Parking Poste
8 : km 9.27 - alt. 309m - Jonction de sentiers
9 : km 10.2 - alt. 253m - Intersection/Abandon balisage jaune
D/A : km 10.63 - alt. 262m - Arrivée Parking Poste

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2348ET, 2349ET, 2349ETR, 2448OT.

Aire de pique-nique et activités aquatiques (seulement l'été) au Lac des Escoumes.
Barrage du Lac de Vinça.

le lundi 18 mai 2020 à 17:39

Date de la randonnée : mardi 12 mai 2020

Première rando depuis le confinement
très agréable et pas dur pour se remettre en jambe

Ruines du vieux village de Las Cases
Distance 9.77km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -362m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rodès - 66 - Pyrénées-Orientales

Voilà une randonnée que l'on peut faire même en hiver et sous le soleil. Nous sommes dans une région avec un climat privilégié. Cette randonnée somme toute facile d'à peine 10km se passe à travers une végétation de type maquis très odorante et colorée avec comme toile de fond le majestueux massif du Canigou.

Les gorges de la Guillera, le château et le village de Rodès
Distance 4.05km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -109m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Rodès - 66 - Pyrénées-Orientales

Une petite boucle sans difficulté qui permet de profiter de beaux panoramas.

La boucle de la Croix depuis le village de Joch
Distance 7.87km Dénivelé positif +530m Dénivelé négatif -526m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joch - 66 - Pyrénées-Orientales

Belle randonnée en boucle depuis ce village réalisable à la demi-journée.
La montée se fera par le chemin des croix jusqu’à la grande Croix de Joch.
Le retour se fera par le très joli chemin en balcon qui relie Joch (Jóc) à Baillestavy (Vallestàvia).

La Croix de Joch - Baillestavy - carrefour de Marbet depuis Joch
Distance 18.99km Dénivelé positif +995m Dénivelé négatif -997m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Joch - 66 - Pyrénées-Orientales

Longue et belle randonnée depuis ce village de Joch (Jòc).
La montée se fera hors balisage par le chemin des croix, puis par La Volta de Santa Anna.
Le retour depuis le hameau de Baillestavy (Vallestàvia) se fera par le très joli GR®36.
Cette boucle surplombe la Lentillà rive droite à l’aller puis rive gauche au retour.
Cette randonnée peut être considérée comme difficile. Voir infos pratiques et descriptif pour les variantes possibles.

Pic Marbet par Espira-de-Conflent
Distance 10.01km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -463m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Finestret - 66 - Pyrénées-Orientales

Une balade sympathique et un peu sportive en fin de parcours. Cette dernière vous permettra de faire connaissance avec trois communes du Bas Conflent que sont Espira-de-Conflent, Estoher et Finistret.

Distance 8.81km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -149m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Arboussols - 66 - Pyrénées-Orientales

Une belle escapade patrimoniale et familiale qui vous permettra de découvrir le Prieuré de Marcevol, classé aux Monuments Historiques.

Le Pic de Bau, la Tour de Guet, le Pic Jalère et Coma depuis Eus
Distance 16.98km Dénivelé positif +858m Dénivelé négatif -857m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Eus - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée classée difficile de part sa longueur, une montée raide et son besoin du sens d'orientation.
Le cheminement se fait en revanche sur de beaux chemins et pistes qui sont quasiment toujours à découvert.
C'est une découverte d'un paysage qui est encore occupé par l'homme, des chèvres et moutons.
Un captage en montagne amène l'eau au magnifique village Catalan d'Eus.

Autour de Montalba-le-Château
Distance 5.43km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -53m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Montalba-le-Château - 66 - Pyrénées-Orientales

Une petite balade autour de Montalba-le-Château pour profiter de la diversité des paysages.