Autour de Montalba-le-Château

Une petite balade autour de Montalba-le-Château pour profiter de la diversité des paysages.

Une randonnée Montalba-le-Château créée le dimanche 03 mai 2020 par Philippe Pagès. MAJ : lundi 21 septembre 2020
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Montalba-le-Château (66130)
Carte Carte IGN : : Ref. 2448OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Un beau panorama Montalba le Château Vue Canigou et chevaux une réserve d'eau

Parking situé sous le château de Montalba-le-Château

(D/A) Partez vers le bas, direction Ouest. Au niveau du stade, continuez sur la route goudronnée et passez trois maisons dont une marquée "Le Roc ''.

(1) Au niveau de la première vigne, tournez à gauche sur la piste sableuse jusqu'à rejoindre la route.

(2) Prenez à droite sur une centaine de mètres puis la piste en épingle à gauche. Restez sur cette même piste qui serpente entre les chênes verts avec le Canigou sur votre droite et la vue sur le village à gauche. Rejoignez un chemin goudronné que vous prenez sur la droite (cote 446). Ce chemin goudronné devient une piste sableuse que vous suivez jusqu'à une fourche au niveau de l'enclos des lamas.

(3) Prenez sur la gauche en longeant l'enclos et atteignez un croisement avec une piste plus large.

(4) Prenez-la à gauche et suivez-la jusqu'au prochain croisement de pistes suivant

(5) Face à la mer, tournez à gauche : le village est en vue.
Profitez-en pour vous promener dans les ruelles du village autour du château.

(D/A)Parking situé sous le château de Montalba-le-Château.

D/A : km 0 - alt. 462m - Parking situé sous le château
1 : km 1.09 - alt. 478m - À gauche à la vigne
2 : km 1.58 - alt. 477m - À droite sur la route
3 : km 3.08 - alt. 440m - À gauche en longeant l'enclos
4 : km 3.47 - alt. 430m - À gauche sur la piste F 86
5 : km 3.9 - alt. 430m - À gauche, village en vue
D/A : km 5.43 - alt. 462m - Parking situé sous le château

Promenade courte appréciable particulièrement au printemps quand les genêts, le thym, les lavandes sont fleuris ou bien en février-mars quand ce sont les amandiers qui sont en fleurs alors que le Canigou est enneigé sur fond de ciel bleu.

Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 08 février 2021 à 16:40

Date de la randonnée : samedi 06 février 2021

Très agréable randonnée aux odeurs de garrigue avec le Canigou en relief. Pas de difficultés étant donné le faible relief. Nous l'avons réalisé en famille avec notre petit marcheur de 3 ans.

le mardi 15 décembre 2020 à 18:00

Date de la randonnée : samedi 12 décembre 2020

Petite randonnée très sympa et facile

le lundi 26 octobre 2020 à 16:44

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

Malheureusement le temps était nuageux et le Canigou était caché. Petite balade sympathique utile pour une remise en jambes quand on n'a pas pratiqué depuis longtemps. On refera au printemps.

le lundi 19 octobre 2020 à 16:33

Date de la randonnée : samedi 17 octobre 2020

Belle rando bien décrite et facile pour une reprise

le lundi 21 septembre 2020 à 14:31

Date de la randonnée : jeudi 03 septembre 2020

Tres belle randonnée avec une diversité des paysages et de beaux panoramas.

Attention les jours de plein soleil, il y a peu d'ombre sur le circuit

Nous avons beaucoup apprécié cette promenade.
Merci pour avoir proposé cette randonnée.

le lundi 25 mai 2020 à 15:19

Date de la randonnée : mercredi 20 mai 2020

Merci Philippe pour avoir proposé cette randonnée
Nous l'avons suivi en famille avec la poussette et notre petit garçon d'un an !
Quelques passages sont un peu "sportifs" avec la poussette mais ça passe
Seul bémol, au niveau de la ferme des lamas, le parcours est fermé par deux clôtures électriques
Nous avons dû faire demi tour
Bonne continuation
Emilie

Puig Pedrous à partir de Montalba-le-Château
Distance 8.29km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -236m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montalba-le-Château - 66 - Pyrénées-Orientales

Une jolie boucle de deux heures au départ de Montalba-le-Château en passant par le Puig Pedrous.

Les gorges de la Guillera, le château et le village de Rodès
Distance 4.05km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -109m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Rodès - 66 - Pyrénées-Orientales

Une petite boucle sans difficulté qui permet de profiter de beaux panoramas.

Les villages abandonnés de Casesnoves et Las Cases
Distance 16.41km Dénivelé positif +633m Dénivelé négatif -624m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Rodès - 66 - Pyrénées-Orientales

Nous sommes entre l'ancien royaume d'Aragon et celui de France, une superbe randonnée en boucle d'un peu plus de 17 km qui va vous faire découvrir deux villages abandonnés ainsi qu'une montée au Puig Pedros et sa borne frontière. Une région toujours ensoleillée, une vue splendide sur le Mont Canigou à travers une végétation de type maquis très odorante.

Ruines du vieux village de Las Cases
Distance 8.55km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -305m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rodès - 66 - Pyrénées-Orientales

Voilà une randonnée que l'on peut faire même en hiver et sous le soleil. Nous sommes dans une région avec un climat privilégié. Cette randonnée en boucle somme toute facile d'un peu plus de 8 km se passe à travers une végétation de type maquis très odorante et colorée avec comme toile de fond le majestueux massif du Canigou.

À la recherche des bornes frontière de 1258
Distance 11.1km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -267m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bélesta (Pyrénées-Orientales) - 66 - Pyrénées-Orientales

Avant la frontière actuelle, le Roussillon a été rattaché officiellement à l'Espagne entre 1258 et 1659.
Très peu de bornes de cette frontière originelle subsistent.
Le sentier permet de découvrir trois d'entre-elles ainsi qu'une grotte et un puits de glace ; il offre également de superbes vues sur les Pyrénées et les Corbières.

Autour du Lac de Caramany
Distance 9.87km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -233m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caramany - 66 - Pyrénées-Orientales

Une belle approche du Lac de Caramany avec des points de vues sur le parcours.

Ille-sur-Têt - Montalba-le-Château - Rodès par de vieux chemins et canaux
Distance 20.55km Dénivelé positif +689m Dénivelé négatif -694m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Ille-sur-Têt - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée de découverte de cette basse montagne qui était exploitée par l'homme. De nombreuses terrasses témoignent de ce passé. La vigne y était cultivée. La mécanisation a signé l'arrêt de l'exploitation de ces espaces sauvages et difficiles d'accès.

Autour de Vinça
Distance 10.63km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -150m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Vinça - 66 - Pyrénées-Orientales

Une belle excursion dans les Terres du Bas Conflent qui vous permettra de découvrir quatre de ses villages que sont Vinça, Finestret, Joch et Rigarda.