Les dolmens de Trilla

Sur les hauteurs entre Ansignan et le Lac de Caramany, le village de Truilla s'accroche à sa montagne de granite. Les premiers habitants ont utilisé les blocs de roche qui parsèment ce territoire pour construire leurs sépultures. Le parcours sillonne ce paysage de crêtes et de chaos granitiques, pour relier deux de ces dolmens perdus au cœur des vignes.

Une randonnée Ansignan créée le lundi 11 septembre 2017 par philrandovilaine. MAJ : mardi 06 octobre 2020
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Ansignan (66220)
Carte Carte IGN : : Ref. 2348ET, 2448OT - Version mobile (cliquer-ici)
Plan d'eau sur l'Agly Une idée de ce que c'est ??? On pensait à une sorte de cochenille ...

Se garer le long de la D9, sur le parking situé 100 m au-dessus du pont sur l'Agly.

(D/A) Prendre le chemin qui part le plus à droite, de l'autre côté de la route. Cette petite route au mauvais revêtement monte sur la crête en alternant les points de vue sur Ansignan ou le Lac de Caramany, au fil des lacets.

(1) Arrivé sur un premier plateau, où la vigne devait autrefois être reine, poursuivre par la gauche jusqu'au dolmen de Las Colombinos.

(2) Le dolmen est à gauche du chemin sous les chênes verts. Cent mètres après le mégalithe, bifurquer à droite et suivre le chemin jusqu'au prochain virage à gauche.

(3) Prendre le sentier en face de vous, et tourner à 180° vers la droite pour descendre dans le vallon par un beau chemin ombragé. Les murets de pierres qui jalonnent le sentier sont le témoignage d'une nature façonnée par l'homme, mais qui est aujourd'hui délaissée. Laisser un chemin à droite et continuer jusqu'au ruisseau.

(4) Traverser le ruisseau à gué, et remonter le chemin vers Trilla en prenant à droite à la deuxième fourche. Cette partie du circuit présente un aspect de paysage breton, avec rochers et blocs de granite, assez inattendu à cette latitude, mais où pousse une végétation typiquement méditerranéenne.

(5) Arrivé au village de Trilla, vous pouvez poursuivre l'ascension jusqu'au belvédère qui surplombe le village. Sinon, rejoignez l'église et tournez aussitôt à droite. Le premier chemin à droite vous ramène dans les vignes. Laisser le GRP® Tour des Fenouillèdes (balisage Jaune et Rouge) et obliquer à gauche entre un mur de pierres sèches et les vignes.

(6) Avant de retrouver la RD 9b, prendre à droite un sentier qui longe les vignes puis poursuivre sur 200 m sur la petite route. Après la première courbe à droite, laisser cette route pour le chemin qui part à gauche. Le suivre sur environ 300m avant d'arriver au dolmen de Las Apostados.

(7) Le dolmen surplombe le chemin de quelques mètres. On y voit quelques vestiges du tumulus qui recouvrait le mégalithe.
Pour quitter le site, oublier le chemin et, dos au dolmen, prendre la sente qui part à gauche vers les vignes, à travers friches et plantations d'amandiers, jusqu'à un chemin. Si la clôture est fermée, n'oubliez pas de la refermer après votre passage. Après quelques mètres vers la gauche, prendre le chemin qui part à droite dans les vignes.

(8) Ignorer le chemin qui part à droite entre les vignes et suivre le sentier qui longe le muret de pierres jusqu'au bout de la vigne. Il descend dans le vallon, et après un passage un peu pentu le long d'une ruine, on retrouve le chemin (GRP®) qui vous mènera à la route départementale après une agréable descente sur les pentes du vallon encaissé du Rec de la Llèbre. Revenir au point de départ en prenant à droite et en suivant la RD 9b sur environ 500m (D/A).

D/A : km 0 - alt. 182m - Pont sur l'Agly - Agly (fleuve)
1 : km 1.58 - alt. 347m - Arrivée sur la plateau viticole
7 : km 5.28 - alt. 360m - Dolmen de Las Apostados
8 : km 5.55 - alt. 373m - Ici c'est tout droit
D/A : km 7.34 - alt. 182m - Pont sur l'Agly

Par temps chaud, certaines parties du sentier très exposées au soleil et au vent peuvent être rudes. Prévoyez le chapeau et l'eau nécessaire jusqu'à Trilla où il est possible de faire le plein.

Nombreux points de vue sur la vallée de l'Agly, vers Ansignan (acqueduc romain), ou Caramany (Lac sur l'Agly).
Église de Trilla: remarquer la façade où les joints entre les pierres ont été marqués d'un chapelet d'éclats de brique, d'un effet un peu kitch mais somme toute assez joli. À l'intérieur, voir aussi la collection de statues saint-sulpiciennes.

Moyenne globale : 4.59/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.62/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5

le lundi 08 novembre 2021 à 09:26

Date de la randonnée : samedi 06 novembre 2021

Le balisage semble avoir été refait: il est parfait. Il nous a suffit de suivre les balises jaunes. Belle randonnée avec 1 passage un peu difficile dans la descente finale vu notre âge et condition (surtout ne pas oublier les bâtons!). Sinon nous n'avons rencontré personne et comme la tramontane soufflait, nous avons apprécié les nombreux passages abrités . Le soleil nous a accompagnés tout au long de cette balade dans une nature magnifique.

le mercredi 16 juin 2021 à 14:17

Date de la randonnée : mercredi 16 juin 2021

très jolie balade facile

le lundi 05 avril 2021 à 15:58

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

Beau parcours , à faire au printemps avant les grosses chaleurs. Balisage correct , il faut rester attentif. De beaux panoramas , quelques ânes croisés en chemin. Peu de monde sur le chemin.

le lundi 05 octobre 2020 à 12:09

Date de la randonnée : samedi 03 octobre 2020

Randonnée facile et agréable. Toutefois nous n’avons pas compris où il fallait quitter le balisage jaune et rouge pour obliquer à gauche entre vignes et un mur de pierre sèches. Nous avons croisé 4 dames qui étaient embêtées aussi. Comme la pluie commençait à tomber, nous avons coupé et continué sur le sentier du GRP.

le lundi 06 juillet 2020 à 19:08

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

très bonne randonnée ,pas difficile

le mercredi 03 juin 2020 à 09:22

Date de la randonnée : mercredi 03 juin 2020

rando agréable paysages et dolmens
bien balisé

à faire sans soucis

le lundi 10 février 2020 à 09:37

Date de la randonnée : dimanche 09 février 2020

Randonnée assez facile . Nos enfants n'ont eut aucune difficulté à suivre (14 12 10 et 6 ans) .
Comme mentionné dans un autre commentaire nous avons eu aussi un petit soucis au point 7 et avions compris qu'il fallait aller voir le deuxième dolmen pour redescendre sur le sentier en dessous avant de nous rendre compte sur l'application mobile que nous faisions fausse route. Nous sommes donc retournés au Dolmen pour reprendre le bon chemin.

le vendredi 03 janvier 2020 à 11:34

Date de la randonnée : dimanche 29 décembre 2019

Jolie promenade pour un dimanche hivernal. Vous pouvez suivre les balises jaunes du circuit des dolmens de Trilla. Ne manquez pas le passage par la table d'orientation au-dessus du village de Trilla.

le mercredi 28 août 2019 à 23:24

Le problème c'est que la trace ne suit pas toujours le balisage, et en particulier là où ça peut être confus (avant et après le point 8, en particulier).
Et c'est bien pour cela qu'il n'est jamais fait référence à un quelconque balisage pour les circuits que je décris.
Quand il y a incertitude, la lecture de la carte peut-être le dernier recours.
Amicalement
Phil RV

le lundi 26 août 2019 à 11:28

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2019

Agréable randonnée sans difficultés sur des chemins et avec un environnement variés. Ne pas hésiter à suivre le balisage quand les explications semblent confuses.

le vendredi 14 juin 2019 à 15:35

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019

Nous nous sommes totalement égarés au point 7.
Rectifier le point 7 : ce n'est pas clair, si on ne repère pas de suite le balisage, on croit qu'il faut aller voir le dolmen et redescendre au sentier.

Rectifier comme suit :
2° phrase : après "mégalithe".
Face au dolmen, continuer à droite et remonter à travers friches et plantations d'amandiers.........
merci.....
Très belle et agréable randonnée!! au début juin, pleins de fleurs.

le lundi 27 mai 2019 à 20:34

Date de la randonnée : mercredi 22 mai 2019

Compter plutôt 3h15
Préciser le tracé après Trilla et le 2ieme dolmen.
Les panoramas sont grandioses et les parcours en sous-bois très agreables

le dimanche 24 mars 2019 à 15:23

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Parcours très agréable en cette période. Prévoir de l'eau pour les mois d'été et remplissage des gourdes à Trilla. Aller au belvédère de Trilla permet d'avoir une vue 360 mais aussi de pouvoir passer à coté d'une petite fromagerie et d'acheter des fromages de chèvre fermiers délicieux !!. Il faut savoir allier l'utile à l'agréable.

le lundi 18 mars 2019 à 09:14

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Intéressant car il s'agit d'un endroit peu connu en dehors des circuits touristiques de la région ("Pays Cathare")
mais qui présente un réel intérêt
paysage superbe + le dolmen à un endroit ou on a un beau point de vue

(promenade faite en mars 2018)

le lundi 14 janvier 2019 à 10:02

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019

Randonnée assez facile, que l'on peut prolonger un peu pour atteindre un point de vue en continuant sur le GR (une heure de plus aller/retour)

Pic Vergès et Saint-Arnac
Distance 14.65km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -525m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ansignan - 66 - Pyrénées-Orientales

Un itinéraire exceptionnel au départ d'Ansignan et son célèbre aqueduc romain où vous découvrirez le beau village de Saint-Arnac et un panorama somptueux au Pic Vergès.

Autour du Lac de Caramany
Distance 9.87km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -233m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caramany - 66 - Pyrénées-Orientales

Une belle approche du Lac de Caramany avec des points de vues sur le parcours.

Les hauts de Taïchac à Saint-Martin-de-Fenouillet
Distance 6.46km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -259m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin (Pyrénées-Orientales) - 66 - Pyrénées-Orientales

Point de rencontre entre les plaques tectoniques africo-ibérique et européenne, ce sentier d'interprétation offre de nombreuses curiosités géologiques, naturelles et paysagères à travers les vignes, les sapins et la garrigue.

Le Fajas d'en Baillette
Distance 11.19km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -538m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Vivier - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette splendide randonnée invite à la découverte d'une magnifique forêt avec ses sources, sa vue sur le massif du Canigou...et bien sûr cet hêtre tout à fait remarquable : le Fajas d'en Baillette vieux de 500 ans !

Puig Pedrous à partir de Montalba-le-Château
Distance 8.29km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -236m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montalba-le-Château - 66 - Pyrénées-Orientales

Une jolie boucle de deux heures au départ de Montalba-le-Château en passant par le Puig Pedrous.

Autour de Montalba-le-Château
Distance 5.43km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -53m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Montalba-le-Château - 66 - Pyrénées-Orientales

Une petite balade autour de Montalba-le-Château pour profiter de la diversité des paysages.

À la recherche des bornes frontière de 1258
Distance 11.1km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -267m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bélesta (Pyrénées-Orientales) - 66 - Pyrénées-Orientales

Avant la frontière actuelle, le Roussillon a été rattaché officiellement à l'Espagne entre 1258 et 1659.
Très peu de bornes de cette frontière originelle subsistent.
Le sentier permet de découvrir trois d'entre-elles ainsi qu'une grotte et un puits de glace ; il offre également de superbes vues sur les Pyrénées et les Corbières.

Distance 13.43km Dénivelé positif +684m Dénivelé négatif -684m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-de-Fenouillet - 66 - Pyrénées-Orientales

Venez découvrir la vallée de Saint Paul de Fenouillet depuis le Roc Paradet au printemps.