Les dolmens de Trilla

Une randonnée Ansignan créée le lundi 11 septembre 2017 par philrandovilaine. MAJ : lundi 28 janvier 2019

Sur les hauteurs entre Ansignan et le Lac de Caramany, le village de Truilla s'accroche à sa montagne de granite. Les premiers habitants ont utilisé les blocs de roche qui parsèment ce territoire pour construire leurs sépultures. Le parcours sillonne ce paysage de crêtes et de chaos granitiques, pour relier deux de ces dolmens perdus au cœur des vignes.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées orientales
Commune Commune : Ansignan (66220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2348ET, 2448OT
Plan d'eau sur l'Agly Une idée de ce que c'est ??? On pensait à une sorte de cochenille ...

Se garer le long de la D9, sur le parking situé 100 m au-dessus du pont sur l'Agly.

(D/A) Prendre le chemin qui part le plus à droite, de l'autre côté de la route. Cette petite route au mauvais revêtement monte sur la crête en alternant les points de vue sur Ansignan ou le Lac de Caramany, au fil des lacets.

(1) Arrivé sur un premier plateau, où la vigne devait autrefois être reine, poursuivre par la gauche jusqu'au dolmen de Las Colombinos.

(2) Le dolmen est à gauche du chemin sous les chênes verts. Cent mètres après le mégalithe, bifurquer à droite et suivre le chemin jusqu'au prochain virage à gauche.

(3) Prendre le sentier en face de vous, et tourner à 180° vers la droite pour descendre dans le vallon par un beau chemin ombragé. Les murets de pierres qui jalonnent le sentier sont le témoignage d'une nature façonnée par l'homme, mais qui est aujourd'hui délaissée. Laisser un chemin à droite et continuer jusqu'au ruisseau.

(4) Traverser le ruisseau à gué, et remonter le chemin vers Trilla en prenant à droite à la deuxième fourche. Cette partie du circuit présente un aspect de paysage breton, avec rochers et blocs de granite, assez inattendu à cette latitude, mais où pousse une végétation typiquement méditerranéenne.

(5) Arrivé au village de Trilla, vous pouvez poursuivre l'ascension jusqu'au belvédère qui surplombe le village. Sinon, rejoignez l'église et tournez aussitôt à droite. Le premier chemin à droite vous ramène dans les vignes. Laisser le GRP® Tour des Fenouillèdes (balisage Jaune et Rouge) et obliquer à gauche entre un mur de pierres sèches et les vignes.

(6) Avant de retrouver la RD 9b, prendre à droite un sentier qui longe les vignes puis poursuivre sur 200 m sur la petite route. Après la première courbe à droite, laisser cette route pour le chemin qui part à gauche. Le suivre sur environ 300m avant d'arriver au dolmen de Las Apostados.

(7) Le dolmen surplombe le chemin de quelques mètres. On y voit quelques vestiges du tumulus qui recouvrait le mégalithe. Revenir à droite vers les vignes à travers friches et plantations d'amandiers, jusqu'à un chemin. Si la clôture est fermée, n'oubliez pas de la refermer après votre passage. Après quelques mètres vers la gauche, prendre le chemin qui part à droite dans les vignes.

(8) Laisser le chemin filer à droite et longer le muret de pierres jusqu'au bout de la vigne. Le sentier descend dans le vallon. Après un passage un peu pentu le long d'une ruine, retrouver le chemin qui vous mènera à la route départementale après une agréable descente sur les pentes du vallon encaissé du Rec de la Llèbre. Revenir au point de départ en prenant à droite et en suivant la RD 9b sur environ 500m (D/A).

D/A : km 0 - alt. 182m - Pont sur l'Agly - Agly (fleuve)
1 : km 1.58 - alt. 347m - Arrivée sur la plateau viticole
7 : km 5.28 - alt. 360m - Dolmen de Las Apostados
8 : km 5.55 - alt. 373m - Ici c'est tout droit
D/A : km 7.34 - alt. 182m - Pont sur l'Agly

Par temps chaud, certaines parties du sentier très exposées au soleil et au vent peuvent être rudes. Prévoyez le chapeau et l'eau nécessaire jusqu'à Trilla où il est possible de faire le plein.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2348ET, 2448OT.

Nombreux points de vue sur la vallée de l'Agly, vers Ansignan (acqueduc romain), ou Caramany (Lac sur l'Agly).
Église de Trilla: remarquer la façade où les joints entre les pierres ont été marqués d'un chapelet d'éclats de brique, d'un effet un peu kitch mais somme toute assez joli. À l'intérieur, voir aussi la collection de statues saint-sulpiciennes.

Moyenne globale : 4.6/5
Fiabilité de la description : 4.7/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5

le dimanche 24 mars 2019 à 15:23

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Parcours très agréable en cette période. Prévoir de l'eau pour les mois d'été et remplissage des gourdes à Trilla. Aller au belvédère de Trilla permet d'avoir une vue 360 mais aussi de pouvoir passer à coté d'une petite fromagerie et d'acheter des fromages de chèvre fermiers délicieux !!. Il faut savoir allier l'utile à l'agréable.

le lundi 18 mars 2019 à 09:14

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Intéressant car il s'agit d'un endroit peu connu en dehors des circuits touristiques de la région ("Pays Cathare")
mais qui présente un réel intérêt
paysage superbe + le dolmen à un endroit ou on a un beau point de vue

(promenade faite en mars 2018)

le lundi 14 janvier 2019 à 10:02

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019

Randonnée assez facile, que l'on peut prolonger un peu pour atteindre un point de vue en continuant sur le GR (une heure de plus aller/retour)

le samedi 12 janvier 2019 à 19:09

randonnée non faite

le mardi 09 octobre 2018 à 09:56

Date de la randonnée : mardi 09 octobre 2018

RAS sinon à refaire

le lundi 02 juillet 2018 à 13:28

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

Vraiment impeccable, bonne balade ombragée pour randonneur moyen, bien indiquée, trés agréable, description parfaite, rien à redire, des curiosités intéressantes

le jeudi 14 juin 2018 à 19:57

Date de la randonnée : jeudi 14 juin 2018

Fait ce jour avec mon épouse.
Superbe randonnée ensoleillé, malgré un vent assez fort.
Beau panorama sur les Fenouillèdes, la retenue de l'Agly, le Bugarach, etc...
A Trilla faites l’effort de monter à la table d'orientation.
La longueur du circuit fait un peu plus de 9km et non 7km.

Il ne suffit pas d'ouvrir les yeux et de tendre l'oreille, encore faut-il regarder et écouter avec le cœur.

le mardi 03 avril 2018 à 07:21

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Très bonne petite randonnée faite un dimanche après-midi par un beau soleil. Pas de grandes difficultés. Une bonne entame pentue. 2 dolmens à voir sur le parcours. Quelques vues magnifiques sur le lac de l'Agly. Et de bonnes asperges sauvages ramassées en cours de rando. Sur 3h au total, et pour occuper une après-midi.

Bryce

le lundi 09 octobre 2017 à 09:39

J'ai fait la randonnée des dolmens en aout 2017 d'apres le guide de l'Indépendant. Les parcours se recoupent largement. C'est une balade facile qui donne de jolis points de vue. La partie de ravin est très surprenante et romantique avec sa belle végétation. Le balisage est imparfait mais on s'en sort. Gembalade

le mardi 03 octobre 2017 à 15:23

Date de la randonnée : mardi 03 octobre 2017

Randonnée agréable et variée tantôt piste et Sentier en sous bois , après le deuxième dolmen je me suis égaré dans un sentier de vigne puis j'ai retrouvé la GR des fenouillèdes sans difficulté . Le balisage de cette randonnée est le jaune et jaune et rouge quand on est sur le GR
Bonne journée

le jeudi 28 septembre 2017 à 09:49

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2017

Un super moment en famille
Les enfants ont adoré la diversité des paysages, nous avons croisé des dizaines de mantes religieuse et bien d'autres insectes, des traces de sanglier ... bref des randos comme celle ci ont re-signera avec plaisir
Merci de nous l'avoir fait découvrir
Bonne journée

le dimanche 24 septembre 2017 à 20:41

Bonsoir
Moi, ce que je ne comprends pas, c'est que vos commentaires ne parlent que de balisage. Pourtant philrandovilaine, tu n'en parles pour ainsi dire pas dans ton descriptif. Et c'est très bien, car ledit balisage n'est aucunement géré par Visorando qui n'a aucun pouvoir en la matière. Rien ne vaut un bon descriptif, bien décrit faisant référence à des repères visuels du terrain autres que ce petits panneaux de toutes les couleurs souvent mal entretenus, inexistant ou vandalisés.

le dimanche 24 septembre 2017 à 20:32

Je ne comprends pas la remarque....J'ai refaits la rando aujourd'hui et j'ai remarqué ( est ce nouveau?) un balisage sur le sentier que je préconise de prendre lors de ma remarque précédente. Pas eu de soucis cette fois.

le dimanche 24 septembre 2017 à 07:46

Tout à fait, mais c'est une fois traversé le chemin que ça se complique. On retrouve également ces pierres debout (chez nous ont appelle ça des palis) après le point difficile.

le jeudi 21 septembre 2017 à 09:04

En effet c'est une rando sympathique, quant au balisage défaillant je crois qu'il faut prendre le sentier à droite du dolmen bordé de cailloux comme de petits menhirs.

Le Pla de Brézou
Distance 12.87km Dénivelé positif +557m Dénivelé négatif -553m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-de-Fenouillet - 66 - Pyrénées-Orientales

Très joli circuit qui vous amène sur des zones encore pacagées.
La dernière partie du circuit permet de surplomber les gorges de Galamus.

La crête de la Serre du Grau de Maury
Distance 17.4km Dénivelé positif +734m Dénivelé négatif -737m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Cucugnan - 11 - Aude

Une balade exceptionnelle mais:
Cheminement en crête d’environ 5km du Grau de Maury jusqu’à la Quille. Le parcours passant au ras de falaises abruptes est fortement déconseillé aux personnes étant sujettes au vertige.
Seuls les randonneurs aguerris et en bonne condition physique pourront réaliser cette balade en toute sécurité.

Tour du Pech du Bugarach
Distance 11.8km Dénivelé positif +864m Dénivelé négatif -861m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Bugarach - 11 - Aude

Parcours en boucle relativement court et intense en altitude pour faire le tour du Pech du Bugarach avec un départ depuis le village en passant par la fenêtre.

Gorges de Saint-Jaume et forteresses de Fenouillet
Distance 8.87km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -240m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caudiès-de-Fenouillèdes - 66 - Pyrénées-Orientales

Quand la vallée n'était pas sûre, les hommes se retiraient sur les hauteurs. Celles qui entourent les vallées de la Boulzane et de l'Agly collectionnent les places-fortes prestigieuses (Puylaurens, Fenouillet, Quéribus...). Et les moyens d'y accéder n'étaient pas des plus faciles, à l'image des Gorges de Saint-Jaume.

Entre sel et verre à Sougraigne, la Sals et son histoire.
Distance 4.94km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -176m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sougraigne - 11 - Aude

À Sougraigne, au cœur des Hautes Corbières, jaillit la Sals, une source salée qui, de tout temps, a attiré l'attention des populations voisines.

De nos jours, l'association Salicorne fédère les villages environnants autour d'une œuvre commune. Elle vous propose de découvrir ce site singulier, fréquenté autrefois par de nombreux acteurs : verriers, mineurs de jais, charbonniers, bûcherons, bergers, colporteurs et bien sûr, contrebandiers et gabelous de la ferme générale à leurs trousses.

Distance 13.02km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -510m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caudiès-de-Fenouillèdes - 66 - Pyrénées-Orientales

Dans ce coin retiré, à 2 heures du village le plus proche, vivaient il y a encore quelques décennies des familles qui se consacraient à l'élevage.

Le Fajas d'en Baillette
Distance 11.19km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -538m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Vivier - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette splendide randonnée invite à la découverte d'une magnifique forêt avec ses sources, sa vue sur le massif du Canigou...et bien sûr cet hêtre tout à fait remarquable : le Fajas d'en Baillette vieux de 500 ans !

Les hauts de Taïchac à Saint-Martin-de-Fenouillet
Distance 6.46km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -259m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin (Pyrénées-Orientales) - 66 - Pyrénées-Orientales

Point de rencontre entre les plaques tectoniques africo-ibérique et européenne, ce sentier d'interprétation offre de nombreuses curiosités géologiques, naturelles et paysagères à travers les vignes, les sapins et la garrigue.