Pic Vergès et Saint-Arnac

Un itinéraire exceptionnel au départ d'Ansignan et son célèbre aqueduc romain où vous découvrirez le beau village de Saint-Arnac et un panorama somptueux au Pic Vergès.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Pic Vergès et Saint-Arnac"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Ansignan créée le jeudi 26 mars 2020 par P.O Express. MAJ : lundi 29 mars 2021
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Ansignan (66220)
Carte Carte IGN : : Ref. 2348ET, 2448OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Aqueduc Romain Vue du Pic Vergès

Départ du parking de la Cave Coopérative d'Ansignan.

(D/A) Du parking, revenez sur la D619 et prenez-la à gauche en suivant le balisage Rouge et Jaune du GRP® du Fenouillèdes. Dépassez l'arbre de la Liberté et prenez ensuite la sente qui descend à droite où se trouve le panneau de l'aqueduc.

(1) Franchissez l'Agly par cet aqueduc. De l'autre côté, virez à droite avec le GRP®. Arriver à une intersection.

(2) Abandonnez le GRP® afin de prendre à gauche la piste DFCI F53. Au croisement de pistes suivant (cote 241), poursuivez tout droit (Nord-Est). Demeurez sur la piste et ignorez les départs sur les côtés. Montez et effectuez une série de lacets. Notez sur la droite la vue sur le Pic Vergès. Après le passage d'un col sans nom, amorcez la descente qui vous permettra d'apercevoir le village de Saint-Arnac.

(3) Récupérez le balisage Jaune du °°PR®°, poursuivez sur une centaine de mètres puis abandonnez la piste en prenant le sentier à gauche qui descend en sous-bois et vous conduit à l'aire de pique-nique de Saint-Arnac.

(4) Montez au village par le chemin de gauche. Juste après le lavoir, prenez à droite et continuez la route jusqu'au panneau de sortie de village au niveau du cimetière.

(5) Virez à droite sur la rue qui se prolonge par un chemin. À un mini replat et carrefour, allez à gauche afin d'atteindre la route D77.

(6) Suivez la route goudronnée à droite (retrouvez le balisage Rouge et Jaune du GRP® que vous allez suivre sans cesse jusqu'à l'intersection au pied du Pic Vergès). Après environ 150 m, quittez-la par la droite pour suivre un large chemin.

(7) À la patte d'oie, choisissez la branche du milieu. Ignorez plus loin un départ de chemin sur la droite et poursuivez jusqu'au prochain embranchement.

(8) Allez tout droit et restez sur le chemin principal jusqu'à la fourche située juste après une ruine à main gauche (panneau Pic Vergès).

(9) Serrez à droite. Soyez très vigilant sur cet aller/retour lors de l'ascension malgré un excellent aménagement. En effet les pentes sont très raides et vous avez même de quoi vous tenir avec une main-courante câblée. Rejoignez le sommet.

(10) Une fois au sommet, jouissez d'un splendide 360° qui s'offre à vous avant de revenir à l'intersection précédente.

(9) Reprenez donc le GRP® à droite. Dépassez sur la droite l'accès au Rentadou, et parvenez à un croisement de chemins en forme d'étoile.

(11) Prenez le deuxième chemin à gauche qui fait plus loin un coude à droite, se rapproche de l'Agly puis aboutit à une petite voie goudronnée.

(12) Serrez à droite puis de suite à gauche, et filez tout droit.

(2) Poursuivez en face et refaites le trajet aller en sens inverse pour clôturer la randonnée et rejoindre la Cave Coopérative (D/A).

D/A : km 0 - alt. 239m - Cave Coopérative
11 : km 11.57 - alt. 382m - Croisement de chemins
12 : km 12.89 - alt. 192m - Voie goudronnée
D/A : km 14.65 - alt. 239m - Cave Coopérative

Vous pourrez retrouver cette randonnée en vidéo sur le lien suivant https://www.youtube.com/watch?v=dMepHGt0...

Coin pique-nique à Saint-Arnac.
Lavoir de Saint-Arnac.

L'aqueduc vestige de l'époque romaine (classé aux Monuments Historiques).

Dolmen de la Rouyre à l'Ouest d'Ansignan.

Moyenne globale : 4.89/5
Fiabilité de la description : 4.67/5

le lundi 01 mars 2021 à 17:59

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Très belle randonnée avec les mimosas toujours en fleur.
En ce qui concerne le dénivelé positif la fiche indique 512 m , j'ai relevé 650 m.
Dommage que le soleil n'était pas au rendez vous.

le mercredi 03 février 2021 à 11:48

Date de la randonnée : mercredi 03 février 2021

Effectivement c'est un très beau circuit. Effectué le 02/02/2021 par une journée très ensoleillée ( 21 degrés en février ! )
Juste une petite remarque sur le début du circuit : au point n°1 la partie sur la piste DFCI N° 053 : il ne faut pas la suivre très longtemps, il faut bifurquer sur la gauche à la première autre DFCI rencontré. En effet j'ai croisé sur la partie Pic de Verges, un groupe de trois dames, fort sympathiques au demeurant, mais qui n'avait pas de GPS et qui ont commis l'erreur de suivre complétement la piste DFCI n° 053, ce qui les a amené directement au point n°10.
Sinon, très beaux paysages, chemins et dénivelé sans difficultés ( en dehors du final du Pic de Verges) avec en bonus le parfum des mimosas en fleur.

le mercredi 16 septembre 2020 à 12:58

Date de la randonnée : mardi 15 septembre 2020

Très bel itinéraire avec l'aqueduc romain au départ puis très beau panorama depuis le pic de Verges, la garrigue avec ses supers parfums.... A ne surtout pas faire par forte chaleur !

le mercredi 10 juin 2020 à 21:00

Date de la randonnée : mercredi 10 juin 2020

Aqueduc Romain , paysages variés et enfin l'arrivée au sommet pour une vue degagée jusqu'à la mer et le canigou, le beau temps était de la partie, font de cette rando une belle journée.

Les dolmens de Trilla
Distance 7.34km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -264m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ansignan - 66 - Pyrénées-Orientales

Sur les hauteurs entre Ansignan et le Lac de Caramany, le village de Truilla s'accroche à sa montagne de granite. Les premiers habitants ont utilisé les blocs de roche qui parsèment ce territoire pour construire leurs sépultures. Le parcours sillonne ce paysage de crêtes et de chaos granitiques, pour relier deux de ces dolmens perdus au cœur des vignes.

Les hauts de Taïchac à Saint-Martin-de-Fenouillet
Distance 6.46km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -259m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin (Pyrénées-Orientales) - 66 - Pyrénées-Orientales

Point de rencontre entre les plaques tectoniques africo-ibérique et européenne, ce sentier d'interprétation offre de nombreuses curiosités géologiques, naturelles et paysagères à travers les vignes, les sapins et la garrigue.

Autour du Lac de Caramany
Distance 9.87km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -233m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caramany - 66 - Pyrénées-Orientales

Une belle approche du Lac de Caramany avec des points de vues sur le parcours.

Le Fajas d'en Baillette
Distance 11.19km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -538m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Vivier - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette splendide randonnée invite à la découverte d'une magnifique forêt avec ses sources, sa vue sur le massif du Canigou...et bien sûr cet hêtre tout à fait remarquable : le Fajas d'en Baillette vieux de 500 ans !

Puig Pedrous à partir de Montalba-le-Château
Distance 8.29km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -236m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montalba-le-Château - 66 - Pyrénées-Orientales

Une jolie boucle de deux heures au départ de Montalba-le-Château en passant par le Puig Pedrous.

Autour de Montalba-le-Château
Distance 5.43km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -53m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Montalba-le-Château - 66 - Pyrénées-Orientales

Une petite balade autour de Montalba-le-Château pour profiter de la diversité des paysages.

Distance 13.43km Dénivelé positif +684m Dénivelé négatif -684m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-de-Fenouillet - 66 - Pyrénées-Orientales

Venez découvrir la vallée de Saint Paul de Fenouillet depuis le Roc Paradet au printemps.

Le Roc Paradet par le Roc del Nissol depuis la Tirounère
Distance 16.04km Dénivelé positif +780m Dénivelé négatif -779m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-de-Fenouillet - 66 - Pyrénées-Orientales

C’est une autre façon d’aller à ce belvédère. Une première montée par un chemin non connu, puis un beau cheminement en montée douce par les différents GR®. Après le Pla de Lagal, la suite de la montée sur les GR® jusqu’au Belvédère. Le retour s’effectue par la belle descente jusqu’à la bifurcation du Sentier des Grottes. Suit une rude descente jusqu’à Prugnanes. Du Col de Lenti où il faudra quitter les GR°°®°, pour une dernière descente en forêt et retrouver le parking.