Église Sant Feliu - Serrat Blanc - la Devesa depuis Rodès

Agréable parcours au-dessus de Rodès, avec de très belles vues sur le massif du Canigou et le Barrage de Vinça.
À voir : les ruines de Sant Feliu de les Cases, l'ancienne carrière de la Devesa de Rodès, ou se produit en été un festival de Jazz. Pistes, sentiers et chemins de terre. Certains passages sont un peu accidentés, mais pas de difficultés sur le parcours.

Une randonnée Rodès créée le samedi 27 novembre 2021 par Jack66. MAJ : vendredi 03 décembre 2021
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Rodès (66320)
Carte Carte IGN : : Ref. 2348ET, 2448OT - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au parking, Place de l’Oliveda, Ruta Nova de la Conquilla.

(D/A) Du parking, suivre la rue principale (D16) en direction du centre du village. Partir ensuite à gauche par la Carrer de la Casa Trancada, traverser le pont sur la Têt et suivre la piste sur la gauche durant 500 m environ.

(1) Monter le sentier sur la droite (panneau et balisage Jaune). Poursuivre tout droit jusqu'au ruines de Sant Feliu de les Cases.

(2) Délaisser la trace du GRP® derrière les ruines pour revenir sur le sentier et continuer en face (Ouest) pour rejoindre une bifurcation avec une piste à la cote 420.

(3) Partir à droite sur cette piste et la suivre sur environs 800 m jusqu’à un virage à droite dans un creux de vallon.

(4) Prendre alors le sentier à gauche en direction de Serrat Blanc. Ignorer un chemin venant de la droite puis obliquer à droite avec le sentier pour contourner par la droite le Serrat Blanc (montagne blanche) et retrouver une nouvelle bifurcation.

(5) Prendre deux fois à droite et retrouver un chemin plus large. Le quitter rapidement en serrant à droite et retrouver une piste à la cote 495.

(6) Suivre cette piste à droite et la suivre sur 700 m environ jusqu’à une bifurcation de pistes en forme de patte d'oie avec un îlot herbeux central.

(7) Partir à droite sur quelques dizaines de mètres puis suivre le chemin à gauche. Celui-ci devient rapidement herbeux et traverse des prairies. Continuer jusqu’aux bâtisses du Cortal Grau et un croisement avec une piste.

(8) Traverser cette dernière et retrouver après 400 m le GRP® en face.

(9) Continuer tout droit et légèrement à gauche sur un sentier qui s'oriente ensuite Est ; veiller à garder cette direction jusqu’à la jonction avec un sentier transversal balisé.

(10) Prendre à droite durant 400 m jusqu’à une patte d'oie (cote 350).

(11) Tourner à droite en direction de l'ancienne carrière de la Devesa. Descendre par ce chemin jusqu’à rejoindre la piste en bordure de la Têt. Tourner alors à gauche, franchir le pont puis traverser Rodès pour retrouver la Place de l’Oliveda (D/A).

D/A : km 0 - alt. 204m - Parking Place de l’Oliveda
1 : km 1.12 - alt. 200m - Sentier à droite - Têt (fleuve)
2 : km 2.87 - alt. 420m - Ruines de l' - Église Sant Feliu (Las Cases)
3 : km 3.58 - alt. 417m - Piste, à droite
10 : km 9.3 - alt. 376m - Chemin à droite
11 : km 9.64 - alt. 354m - Patte d'oie, à droite
D/A : km 11.87 - alt. 204m - Parking Place de l’Oliveda

Bonnes chaussures et bâtons de randonnée.
Par journée chaude prévoir un couvre chef et suffisamment d'eau , il n'y a pas trop de coins d'ombre.

Ruines de l'Église Sant Feliu (Las Cases), plusieurs points de vue sur le massif du Canigou et sur le barrage de Vinça.
Le cirque de l'ancienne carrière de la Devesa.

Moyenne globale : 3.89/5
Fiabilité de la description : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le vendredi 24 décembre 2021 à 14:12

Date de la randonnée : lundi 20 décembre 2021

Circuit fait le 20 décembre 2021 : bonne trace facile à suivre jusqu'au point 4. Bien qu'il soit très marécageux et boueux en cette saison, le sentier qui longe le reg est facile à suivre jusqu'à sa traversée. Au-delà, il est inexistant et on s'enfonce dans les ronces ... Demi tour jusqu'à la piste que nous avons suivie jusqu'à l'intersection suivante, où nous avons tourné à gauche devant les ruines d'un mas, point 479 désirant aller jusqu'au Serrat Blanc malgré tout. Sentier facile d'abord puis il disparaît. Du coup, nous avons traversé La Prada pour rejoindre la piste au-dessus de la Ropidera, au point 484. Suite de la balade sans souci. Au retour, en cherchant cet itinéraire sur Internet, j'ai découvert qu'il y a un dolmen au tout début de la rando, le dolmen de la Guardiola ( 42° 39′ 44″ N, 2° 32′ 57″ E) qui n'est pas mentionné sur la carte IGN. Quelqu'un l'a-t-il trouvé ? Ce serait bien alors de rajouter sa localisation sur la carte pour y faire un petit détour avant de monter jusqu'à Sant Feliu de les Cases. Randonnée agréable, à l'abri de la Tramontane mais sans ombre. A éviter l'été.

le lundi 20 décembre 2021 à 11:47

Date de la randonnée : dimanche 19 décembre 2021

Problème au point 4 : plus de sentier clairement marqué plus zone très marécageuse et impossibilité de passer. Nous avons dû faire demi-tour, reprendre la piste quittée en 4 ; à une bergerie en ruine (cote 479) tourner à gauche pour atteindre la bifurcation au point 7. Nous avons donc fait l'impasse sur le "serrat blanc" sans trop de regrets, ce sera pour une prochaine fois !
Autre difficulté entre les points 8 et 9 : contourner le Cortal Grau par la droite en continuant la piste (le tracé fait traverser le cortal mais le sentier se perd dans la végétation au bout de 100 mètres et la progression jusqu'au point 9 est hasardeuse...)
Donc, continuer la piste et tourner à gauche (à l'embranchement) à la cote 464. On retrouve le point 9 peu après.

le mardi 14 décembre 2021 à 16:47

Date de la randonnée : mardi 14 décembre 2021

Aucune difficulté jusqu'au village las Cases et l'église sant feliu mais à partir de là... nous avons pris deux chemins (celui à gauche en arrivant au village puis celui là en face), les deux menant à la même piste. Nous avons bien tourné à droite mais impossible de trouver le sentier qui partait sur la gauche situé à 800 m de ce point. (point 3 me semble t il).
Ceci dit, paysages magnifiques, points de vue superbes... Un beau moment malgré tout

Ruines du vieux village de Las Cases
Distance 8.55km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -305m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rodès - 66 - Pyrénées-Orientales

Voilà une randonnée que l'on peut faire même en hiver et sous le soleil. Nous sommes dans une région avec un climat privilégié. Cette randonnée en boucle somme toute facile d'un peu plus de 8 km se passe à travers une végétation de type maquis très odorante et colorée avec comme toile de fond le majestueux massif du Canigou.

Les villages abandonnés de Casesnoves et Las Cases
Distance 16.41km Dénivelé positif +633m Dénivelé négatif -624m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Rodès - 66 - Pyrénées-Orientales

Nous sommes entre l'ancien royaume d'Aragon et celui de France, une superbe randonnée en boucle d'un peu plus de 17 km qui va vous faire découvrir deux villages abandonnés ainsi qu'une montée au Puig Pedros et sa borne frontière. Une région toujours ensoleillée, une vue splendide sur le Mont Canigou à travers une végétation de type maquis très odorante.

Les gorges de la Guillera, le château et le village de Rodès
Distance 4.05km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -109m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Rodès - 66 - Pyrénées-Orientales

Une petite boucle sans difficulté qui permet de profiter de beaux panoramas.

Autour de Vinça
Distance 10.63km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -150m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Vinça - 66 - Pyrénées-Orientales

Une belle excursion dans les Terres du Bas Conflent qui vous permettra de découvrir quatre de ses villages que sont Vinça, Finestret, Joch et Rigarda.

Autour de Montalba-le-Château
Distance 5.43km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -53m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Montalba-le-Château - 66 - Pyrénées-Orientales

Une petite balade autour de Montalba-le-Château pour profiter de la diversité des paysages.

Puig Pedrous à partir de Montalba-le-Château
Distance 8.29km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -236m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montalba-le-Château - 66 - Pyrénées-Orientales

Une jolie boucle de deux heures au départ de Montalba-le-Château en passant par le Puig Pedrous.

Ille-sur-Têt - Montalba-le-Château - Rodès par de vieux chemins et canaux
Distance 20.55km Dénivelé positif +689m Dénivelé négatif -694m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Ille-sur-Têt - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée de découverte de cette basse montagne qui était exploitée par l'homme. De nombreuses terrasses témoignent de ce passé. La vigne y était cultivée. La mécanisation a signé l'arrêt de l'exploitation de ces espaces sauvages et difficiles d'accès.

La boucle de la Croix depuis le village de Joch
Distance 7.87km Dénivelé positif +530m Dénivelé négatif -526m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joch - 66 - Pyrénées-Orientales

Belle randonnée en boucle depuis ce village réalisable à la demi-journée.
La montée se fera par le chemin des croix jusqu’à la grande Croix de Joch.
Le retour se fera par le très joli chemin en balcon qui relie Joch (Jóc) à Baillestavy (Vallestàvia).