Église Sant Feliu - Serrat Blanc - la Devesa depuis Rodès
Agréable parcours au-dessus de Rodès, avec de très belles vues sur le massif du Canigou et le Barrage de Vinça.
À voir : les ruines de Sant Feliu de les Cases, l'ancienne carrière de la Devesa de Rodès, ou se produit en été un festival de Jazz. Pistes, sentiers et chemins de terre. Certains passages sont un peu accidentés, mais pas de difficultés sur le parcours.
Note modérateur : sur certaines portions, sentiers disparus ; voir les avis sur cette randonnée pour des passages alternatifs








Description de la randonnée
Se garer au parking, Place de l’Oliveda, Ruta Nova de la Conquilla.
(D/A) Du parking, suivre la rue principale (D16) en direction du centre du village. Partir ensuite à gauche par la Carrer de la Casa Trancada, traverser le pont sur la Têt et suivre la piste sur la gauche durant 500 m environ.
(1) Monter le sentier sur la droite (panneau et balisage Jaune). Poursuivre tout droit jusqu'au ruines de Sant Feliu de les Cases.
(2) Délaisser la trace du GRP® derrière les ruines pour revenir sur le sentier et continuer en face (Ouest) pour rejoindre une bifurcation avec une piste à la cote 420.
(3) Partir à droite sur cette piste et la suivre sur environs 800 m jusqu’à un virage à droite dans un creux de vallon.
(4) Prendre alors le sentier à gauche en direction de Serrat Blanc. Ignorer un chemin venant de la droite puis obliquer à droite avec le sentier pour contourner par la droite le Serrat Blanc (montagne blanche) et retrouver une nouvelle bifurcation.
(5) Prendre deux fois à droite et retrouver un chemin plus large. Le quitter rapidement en serrant à droite et retrouver une piste à la cote 495.
(6) Suivre cette piste à droite et la suivre sur 700 m environ jusqu’à une bifurcation de pistes en forme de patte d'oie avec un îlot herbeux central.
(7) Partir à droite sur quelques dizaines de mètres puis suivre le chemin à gauche. Celui-ci devient rapidement herbeux et traverse des prairies. Continuer jusqu’aux bâtisses du Cortal Grau et un croisement avec une piste.
(8) Traverser cette dernière et retrouver après 400 m le GRP® en face.
(9) Continuer tout droit et légèrement à gauche sur un sentier qui s'oriente ensuite Est ; veiller à garder cette direction jusqu’à la jonction avec un sentier transversal balisé.
(10) Prendre à droite durant 400 m jusqu’à une patte d'oie (cote 350).
(11) Tourner à droite en direction de l'ancienne carrière de la Devesa. Descendre par ce chemin jusqu’à rejoindre la piste en bordure de la Têt. Tourner alors à gauche, franchir le pont puis traverser Rodès pour retrouver la Place de l’Oliveda (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 204m - Parking Place de l’Oliveda
1 : km 1.12 - alt. 200m - Sentier à droite - Têt (fleuve)
2 : km 2.87 - alt. 420m - Ruines de l' - Église Sant Feliu (Las Cases)
3 : km 3.58 - alt. 417m - Piste, à droite
4 : km 4.42 - alt. 467m - Sentier à gauche
5 : km 5.57 - alt. 504m - Embranchement, sentier à droite
6 : km 5.97 - alt. 494m - Piste à droite
7 : km 6.75 - alt. 480m - Embranchement, à droite puis à gauche
8 : km 7.36 - alt. 459m - Cortal de Crau
9 : km 7.77 - alt. 456m - Jonction GRP
10 : km 9.3 - alt. 376m - Chemin à droite
11 : km 9.64 - alt. 354m - Patte d'oie, à droite
D/A : km 11.87 - alt. 204m - Parking Place de l’Oliveda
Informations pratiques
Bonnes chaussures et bâtons de randonnée.
Par journée chaude prévoir un couvre chef et suffisamment d'eau , il n'y a pas trop de coins d'ombre.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Ruines de l'Église Sant Feliu (Las Cases), plusieurs points de vue sur le massif du Canigou et sur le barrage de Vinça.
Le cirque de l'ancienne carrière de la Devesa.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.83/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 3.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 3.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 14 février 2022
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très bel endroit pour randonner à travers les chaos granitiques avec de nombreuses cabanes en pierres sèches .
Cependant à partir du point 4 le sentier disparait sous la végétation et il devient inexistant jusqu'au point 5 .Il y a des clôtures et des propriétés privées qui nous empêchent de passer .J'ai du rebroussé chemin pour passer du point 4 au point 7.Même problème au cortal Grau .Ce descriptif date de plusieurs années et la nature a repris ses droits et certains terrains ont été clôturés depuis.Tout ça est à revoir ! J'aurai mieux fait de suivre le GR que j'avais fait il y a quelques années
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 20 décembre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit fait le 20 décembre 2021 : bonne trace facile à suivre jusqu'au point 4. Bien qu'il soit très marécageux et boueux en cette saison, le sentier qui longe le reg est facile à suivre jusqu'à sa traversée. Au-delà, il est inexistant et on s'enfonce dans les ronces ... Demi tour jusqu'à la piste que nous avons suivie jusqu'à l'intersection suivante, où nous avons tourné à gauche devant les ruines d'un mas, point 479 désirant aller jusqu'au Serrat Blanc malgré tout. Sentier facile d'abord puis il disparaît. Du coup, nous avons traversé La Prada pour rejoindre la piste au-dessus de la Ropidera, au point 484. Suite de la balade sans souci. Au retour, en cherchant cet itinéraire sur Internet, j'ai découvert qu'il y a un dolmen au tout début de la rando, le dolmen de la Guardiola ( 42° 39′ 44″ N, 2° 32′ 57″ E) qui n'est pas mentionné sur la carte IGN. Quelqu'un l'a-t-il trouvé ? Ce serait bien alors de rajouter sa localisation sur la carte pour y faire un petit détour avant de monter jusqu'à Sant Feliu de les Cases. Randonnée agréable, à l'abri de la Tramontane mais sans ombre. A éviter l'été.
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 19 décembre 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Problème au point 4 : plus de sentier clairement marqué plus zone très marécageuse et impossibilité de passer. Nous avons dû faire demi-tour, reprendre la piste quittée en 4 ; à une bergerie en ruine (cote 479) tourner à gauche pour atteindre la bifurcation au point 7. Nous avons donc fait l'impasse sur le "serrat blanc" sans trop de regrets, ce sera pour une prochaine fois !
Autre difficulté entre les points 8 et 9 : contourner le Cortal Grau par la droite en continuant la piste (le tracé fait traverser le cortal mais le sentier se perd dans la végétation au bout de 100 mètres et la progression jusqu'au point 9 est hasardeuse...)
Donc, continuer la piste et tourner à gauche (à l'embranchement) à la cote 464. On retrouve le point 9 peu après.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 14 décembre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Aucune difficulté jusqu'au village las Cases et l'église sant feliu mais à partir de là... nous avons pris deux chemins (celui à gauche en arrivant au village puis celui là en face), les deux menant à la même piste. Nous avons bien tourné à droite mais impossible de trouver le sentier qui partait sur la gauche situé à 800 m de ce point. (point 3 me semble t il).
Ceci dit, paysages magnifiques, points de vue superbes... Un beau moment malgré tout
Autres randonnées dans le secteur







Voilà une randonnée que l'on peut faire même en hiver et sous le soleil. Nous sommes dans une région avec un climat privilégié. Cette randonnée en boucle somme toute facile d'un peu plus de 8 km se passe à travers une végétation de type maquis très odorante et colorée avec comme toile de fond le majestueux massif du Canigou.







Nous sommes entre l'ancien royaume d'Aragon et celui de France, une superbe randonnée en boucle d'un peu plus de 17 km qui va vous faire découvrir deux villages abandonnés ainsi qu'une montée au Puig Pedros et sa borne frontière. Une région toujours ensoleillée, une vue splendide sur le Mont Canigou à travers une végétation de type maquis très odorante.







Une petite boucle sans difficulté qui permet de profiter de beaux panoramas.







Une belle excursion dans les Terres du Bas Conflent qui vous permettra de découvrir quatre de ses villages que sont Vinça, Finestret, Joch et Rigarda.







Une petite balade autour de Montalba-le-Château pour profiter de la diversité des paysages.







Une jolie boucle de deux heures au départ de Montalba-le-Château en passant par le Puig Pedrous.







Randonnée de découverte de cette basse montagne qui était exploitée par l'homme. De nombreuses terrasses témoignent de ce passé. La vigne y était cultivée. La mécanisation a signé l'arrêt de l'exploitation de ces espaces sauvages et difficiles d'accès.







Belle randonnée en boucle depuis ce village réalisable à la demi-journée.
La montée se fera par le chemin des croix jusqu’à la grande Croix de Joch.
Le retour se fera par le très joli chemin en balcon qui relie Joch (Jóc) à Baillestavy (Vallestàvia).
Voir informations pratiques avant d’entreprendre cette randonnée.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.