Ille-sur-Têt - Montalba-le-Château - Rodès par de vieux chemins et canaux

Randonnée de découverte de cette basse montagne qui était exploitée par l'homme. De nombreuses terrasses témoignent de ce passé. La vigne y était cultivée. La mécanisation a signé l'arrêt de l'exploitation de ces espaces sauvages et difficiles d'accès.

Fiche technique
n°1538198
Une randonnée Ille-sur-Têt créée le dimanche 07 octobre 2018 par lemarcheur65. MAJ : lundi 28 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 7h50[?]
Distance Distance : 20.55km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 689m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 694m
Point haut Point haut : 480m
Point bas Point bas : 131m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Ille-sur-Têt (66130)
Départ Départ : N 42.676212° / E 2.612037°
Carte Carte IGN : : Ref. 2448OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le canal d'Illa Les ruines du château de Rodès avec au fond le barrage de Vinça. Rodès sous les ruines de son château Des masses de rochers

Description de la randonnée

De Perpignan, partir direction l'Andorre par la 2x2 voies N116. Sortir à la première sortie d'Ille-sur-Têt et suivre en ville la direction de Montalba-le-Château, Sournia. Passer sur le pont qui enjambe la 2x2 voies et la Têt puis au rond-point, partir à gauche. La route devient très vite une piste (Chemin de Cazenovas). Se garer tout de suite au premier parking avec tables, zone de feux autorisés.

(D/A) Du parking au Sud des Orgues d'Ille-sur-Têt, partir sur la piste, plein Ouest, avec les Orgues à main droite, durant 500m jusqu'à un passage à gué.

(1) Partir à droite, juste après ce passage à gué, en montant raide dans un chemin très raviné. Un balisage Jaune ancien et épars peut vous aider à la progression. Laisser tous les petits chemins à gauche. Passer le point coté 267m.

(2) Poursuivre en face, par un chemin très bien marqué au sol. Laisser le balisage Jaune. Couper la piste. Continuer en face par le chemin. Présence de cairns. Récupérer le chemin balisé en Jaune et partir à gauche.

(3) Bifurquer à droite, toujours par le beau et bon chemin très bien marqué au sol.

Variante: de cet endroit, il est possible de monter à gauche en direction de la masse de rochers où est bien visible un grand et joli cairn (Serrat dels Mallols). Il faudra ensuite descendre par la crête, Nord-Ouest, en direction d'un grand carrefour de pistes, bien visible. Joli point de vue.

(4) Partir à droite, durant 150m, par la piste. À la bifurcation suivante, continuer à gauche toujours par la piste durant 500m.

(5) Au grand carrefour, poursuivre en face par une piste un peu envahie par la végétation. Fin du balisage Jaune (voir infos pratiques ¹).
Au carrefour prochain, point coté 361m, laisser à gauche et à droite les pistes, en continuant de monter. Laisser les petites pistes adjacentes.

(6) Virer à gauche sur une piste moins large et recalibrée (constaté en octobre 2018). Présence d'un cairn. La piste va plus ou moins rester à niveau en partant plein Ouest. Cette piste va devenir un chemin puis décrire une grande boucle sur la droite pour contourner un massif. Arriver en bordure droite d'un champ cultivé.
Laisser les pistes à main gauche, partir à droite de nouveau par une piste durant 1,5 km. Rejoindre une large piste vers 430m. Par deux fois des palettes bois font office de barrières avant d'atteindre la piste.
Nota : en cas de doute, rejoindre directement la D2 en partant à droite depuis l'embranchement (6)

(7) Prendre à gauche sur la piste qui devient une petite route macadamisée, en direction de la D2.

(8) Poursuivre à gauche et sur le côté gauche de la D2. Attention : circulation automobile.
À l'entrée du village, partir par la 3ème rue très étroite qui monte raide. Monter en direction du château, par la Rue du Cers et Rue du Carlit. Il est possible de monter par des escaliers pour visiter ce village.
Descendre en continuant par la Rue du Carlit en direction d'une grande zone dégagée.

(9) Partir complètement à gauche, par la route. Laisser la première route à droite. Poursuivre en direction du village par le Cami de Vinça (D17) durant 200m.

(10) Virer à droite entre les maisons, plein Sud, par une étroite route bordée de hauts murs. Présence de panneaux indicateurs (élevage de lamas) et de boîtes aux lettres fixées, à droite, sur le mur de la première maison. Vous êtes sur le Cami de Montalba.

(11) Poursuivre à gauche, plein Sud, toujours par cette étroite route qui descend à peine. Des vergers bordent de part et d'autre cette route. Laisser des pistes adjacentes. Laisser la petite route qui monte à gauche.

(12) Partir à droite, toujours par cette étroite route qui va maintenant descendre un peu plus. Continuer par cette étroite route qui se transforme rapidement en une piste carrossable. Poursuivre plein Sud. laisser les pistes adjacentes.

(13) Continuer à gauche, en délaissant la piste de droite qui vire plein Ouest. Continuer à descendre Sud-Est. Laisser à gauche une piste étroite qui descend vers des vergers en directiondu Ravin de l'Oulibastre.

(14) Attention : présence d'un cairn. Prendre à droite, plein Sud, avant une cabane en ruine à main gauche, en descendant raide, par un large chemin très raviné qui se dirige vers le fond de vallée.

(15) Virer complètement à gauche, juste après une cabane en ruine à main droite. Franchir par un gué le Còrrec de Vallaga et monter par la piste durant 400m.

(16) Avant le virage à droite de la piste, faire un gauche-droite, et partir par un petit chemin bien marqué et balisé Jaune, en contrebas de la piste qui se trouve à main droite. Présence d'un cairn et d'un reste de balisage Jaune. Le chemin passe dans une zone remplie d'amas de rochers où malgré tout les hommes avaient réalisé des centaines de terrasses pour y cultiver la vigne et des céréales peu gourmandes en eau. Présence de nombreux oris encore en très bon état.
Franchir un premier còrrec souvent à sec. Laisser un embranchement à droite menant à Sant Feliu de les Cases.
Franchir le Còrrec de Borboner. Le chemin remonte légèrement vers un genre de col.
(voir Infos pratiques ¹)

(17) Partir à droite en descendant raide par un chemin qui a été stabilisé par des marches. Descendre en direction l'ancienne carrière de la Devesa. Le chemin est très joli. Il surplombe les Gorges de la Guillera où coule la Têt en contrebas à main gauche. Les ruines du château de Rodès sont bien visibles sur l'autre versant en face, au-dessus du village.

(18) Tourner à gauche sur une piste carrossable, rive gauche. Traverser la Têt par le pont routier.

Variante: de cet endroit, il est possible d'écourter la randonnée en partant à gauche le long du Rec de Corbera par un chemin qui long le canal en parfait état et qui a toujours une fonction vitale.

Entrer dans le village. Monter tout de suite à gauche par la Rue de Las Femades. Puis grimper par des escaliers larges qui mènent vers le château. Au-dessus des dernières maisons, les escaliers se transforment en chemin raide, équipé de marches afin d'éviter l'érosion due à la forte pente. Suivre l'indication Casteil (château).
La particularité de ce village est qu'il est accroché à la montagne sous le château.
Arriver dans les ruines du château, à main gauche. Poursuivre quelques mètres en montant dans un genre de col. Partir à droite en laissant le drapeau Catalan au dessus à main gauche. Retrouver un joli chemin après être passé par un escarpement sécurisé, sans danger.
Le chemin débouche sur une piste qu'il faut suivre durant 100m.

(19) Partir à gauche par un chemin raide et raviné. Présence deux jolis cairns. Quitter la piste. Descendre plein Est. Le chemin vire à gauche plein Nord en direction du canal. Arrivé au Rec de Corbera.
Variante: De cet endroit en franchissant la passerelle, il est possible de faire un aller retour (200m) à l'ancien aqueduc d'en Laba qui se trouve à gauche, en longeant le canal.
Nota : la rive gauche est interdite d'accès aux personnes étrangères au service d'entretien.
Poursuivre à droite sur la rive droite du canal durant 750m.
Attention: il va falloir quitter la piste qui suit le canal qui va à Bouleternère (aussi nommé Rec de Corbera).

(20) Faire un gauche-droite par une toute petite passerelle sur le Rec de Corbera. Longer un verger.
Arriver sur une piste, partir à gauche en descendant par cette piste, en passant une barrière souvent ouverte.
Faire un gauche-droite par un large pont sur le Rec d'Illa qui alimente Ille-sur-Têt.
Poursuivre maintenant, le long de la rive gauche de ce canal. La Têt est à main gauche.
Le cheminement va se faire ensuite entre le ruisseau de Tuir (Rec de Tuïr) à gauche et à droite le canal d'Illa (Rec dIlla). La Têt est à main gauche.
Le ruisseau de Thuir a necessité de nombreux aqueducs et ouvrages divers. Le canal a aussi nécessité de nombreux creusements de tunels, de nivellements, de murs, d'écluses.
Nota : le cheminement est sécurisé à certains endroits. Il n'y a pas de danger particulier.
Passer une petite construction où est apposée une plaque en l'honneur des travailleurs étrangers qui ont construit ces ouvrages de 1940 à 1943. Passer la fontaine Sant Juli (Saint Jules) à main droite, de l'autre côté du canal.
Arriver à un parking. Continuer en face. Passer sous la 2x2 voies par un droite gauche.

(21) Partir à gauche par une rue en longeant de nouveau le Rec d'Illa, à main droite. Continuer ensuite à droite, par le Chemin de la Sini, en direction de Ille-sur-Têt, direction Nord-Est.
Au 1er carrefour, continuer tout droit. À la bifurcation suivante, au "laisser le passage" routier, partir à droite en direction d'un petit parking à main gauche avant le rond point.

Variante: il est possible de partir directement à gauche sur le bas coté gauche sécurisé de la D2.

Poursuivre en face. Au premier carrefour, prendre à gauche, par la Rue du Prats de la Fabrica. Passer près d'un lavoir à main droite. À la bifurcation, obliquer à gauche.
Attention : circulation automobile. Traverser la route de Montalba (D2).
Partir à droite en restant sur le côté gauche sécurisé. Passer sur la 2x2 voies et sur la Têt, en restant sur le trottoir surélevé. Au rond-point suivant, virer à gauche sur le Chemin de Cazenovas, avec la Têt à main gauche. Rejoindre le (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 148m - Parking des Orgues
1 : km 0.44 - alt. 143m - Bifurcation. À droite en montant raide.
2 : km 1.41 - alt. 286m - Carrefour. Panneau. En face.
3 : km 2.18 - alt. 355m - Bifurcation. À droite. Variante possible.
4 : km 2.63 - alt. 354m - Bifurcation, chemin piste. À droite.
5 : km 3.12 - alt. 369m - Carrefour de pistes. Partir en face.
6 : km 4.24 - alt. 405m - Bifurcation. À gauche. Sinon en face vers D2.
7 : km 5.39 - alt. 429m - Bifurcation piste petite route. À gauche.
8 : km 6.04 - alt. 445m - Bifurcation routes. À gauche.
9 : km 6.64 - alt. 465m - Carrefour pistes, route. À gauche à 180°.
10 : km 6.92 - alt. 462m - Bifurcation. Partir à droite dans une rue étroite.
11 : km 7.06 - alt. 466m - Bifurcation. À gauche.
12 : km 7.61 - alt. 440m - Bifurcation. À droite.
13 : km 8.36 - alt. 432m - Bifurcation. À gauche.
14 : km 8.68 - alt. 406m - Bifurcation. À gauche par chemin raide et raviné.
15 : km 9.49 - alt. 350m - Bifurcation de pistes. À gauche.
16 : km 9.82 - alt. 362m - Carrefour. Laisser piste faire gauche droite.
17 : km 11.22 - alt. 352m - Bifurcation de chemins. Partir à droite.
18 : km 12.48 - alt. 209m - Bifurcation piste, chemin. Partir à gauche piste. - Têt (fleuve)
19 : km 13.67 - alt. 290m - Bifurcation. Partir à gauche.
20 : km 14.73 - alt. 187m - Bifurcation. À gauche
21 : km 17.82 - alt. 159m - Bifurcation après la 2x2 voies, à gauche.
D/A : km 20.55 - alt. 140m - Parking des Orgues

Informations pratiques

¹ Cette randonnée pourra être écourtée. Depuis le (5), il est possible de rejoindre directement le (16).
La randonnée est classée difficile de part ces 20km, mais peut être ramenée à moyenne (voir ci-dessus).

Points d'eau potable au parking au départ de la randonnée, à Montalba-le-Château, à Rodès.
Il y de nombreux endroits pour les pauses. Le paysage est dégagé.

Même si c'est une zone de basse montagne, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

Les zones planes et fertiles, rendues plus accessibles grâce aux pistes coupe feu, gardent une activité humaine. Ce sont des vergers et des zones de pacages pour chèvres et moutons.

Transports en commun bus, TER en occitanie

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2448OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Nota: cette randonnée pourra être écourtée. Depuis le (5), il est possible de rejoindre directement le (16).
Randonnée déconseillée de Juin à fin Août à cause des fortes chaleurs qui règnent dans cet endroit.

Ille-sur-Têt
les Orgues d'Ille-sur-Têt
Rodès
Montalba-le-Château

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 18:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bien!


Visorandonneur modérateur
le lundi 04 février 2019 à 12:07

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte", il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Et même si l'on se trompe de balisage (comme cela nous ait arrivé)

S'orienter en randonnée n'est pas évident car parfois il est difficile de faire la liaison carte-terrain. Dans ce cas précis, il est conseillé, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS.

Cet outil, fourni par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 04 février 2019 à 09:29

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une chouette sortie avec des vues magnifiques notamment sur le Canigou enneigé, les orgues d'Ille sur Têt que l'on domine. Et même si l'on se trompe de balisage (comme cela nous ait arrivé) d'autres parcours sont à portée "de pieds" et sont très intéressants également. Je signale une ruine de maison qui peut abriter de la tramontane ... pour le casse-croute par exemple.

Autres randonnées dans le secteur

Les gorges de la Guillera, le château et le village de Rodès
Distance 4.05km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -109m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Rodès - 66 - Pyrénées-Orientales

Une petite boucle sans difficulté qui permet de profiter de beaux panoramas.

À la recherche des bornes frontière de 1258
Distance 11.1km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -267m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bélesta (Pyrénées-Orientales) - 66 - Pyrénées-Orientales

Avant la frontière actuelle, le Roussillon a été rattaché officiellement à l'Espagne entre 1258 et 1659.
Très peu de bornes de cette frontière originelle subsistent.
Le sentier permet de découvrir trois d'entre-elles ainsi qu'une grotte et un puits de glace ; il offre également de superbes vues sur les Pyrénées et les Corbières.

Ruines du vieux village de Las Cases
Distance 9.77km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -362m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rodès - 66 - Pyrénées-Orientales

Voilà une randonnée que l'on peut faire même en hiver et sous le soleil. Nous sommes dans une région avec un climat privilégié. Cette randonnée somme toute facile d'à peine 10km se passe à travers une végétation de type maquis très odorante et colorée avec comme toile de fond le majestueux massif du Canigou.

Autour de Montalba-le-Château
Distance 5.43km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -53m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Montalba-le-Château - 66 - Pyrénées-Orientales

Une petite balade autour de Montalba-le-Château pour profiter de la diversité des paysages.

Puig Pedrous à partir de Montalba-le-Château
Distance 8.29km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -236m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montalba-le-Château - 66 - Pyrénées-Orientales

Une jolie boucle de deux heures au départ de Montalba-le-Château en passant par le Puig Pedrous.

À la découverte des deux Corbère
Distance 11.7km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -311m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corbère-les-Cabanes - 66 - Pyrénées-Orientales

Une superbe escapade au coeur du patrimoine catalan, rythmée entre chapelles, panoramas et histoire.

Autour de Vinça
Distance 10.63km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -150m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Vinça - 66 - Pyrénées-Orientales

Une belle excursion dans les Terres du Bas Conflent qui vous permettra de découvrir quatre de ses villages que sont Vinça, Finestret, Joch et Rigarda.

Autour du Lac de Caramany
Distance 9.87km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -233m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caramany - 66 - Pyrénées-Orientales

Une belle approche du Lac de Caramany avec des points de vues sur le parcours.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.