Pic Marbet par Espira-de-Conflent

Une balade sympathique et un peu sportive en fin de parcours. Cette dernière vous permettra de faire connaissance avec trois communes du Bas Conflent que sont Espira-de-Conflent, Estoher et Finistret.

Une randonnée Finestret créée le samedi 25 avril 2020 par P.O Express. MAJ : dimanche 16 août 2020
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Canigou
Commune Commune : Finestret (66320)
Carte Carte IGN : : Ref. 2348ET, 2349ET, 2349ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Place d'Estoher

Se garer sur le parking situé après l'entrée de village (à droite de la Carrer Major) de Finestret.
Petit parking et table pique-nique au (1).

(D/A) Du parking, revenez sur la Carrer Major pour la prendre à gauche. Vous êtes sur le GR®36 que vous allez abandonner quand il part à gauche à l'intersection.

(1) Poursuivez sur la route en direction d’Espira-de-Conflent et jusqu'à l'intersection de routes.

(2) Obliquez à gauche et plus loin, récupérez la D55 que vous prendrez à gauche. Dépassez un camping, traversez la rivière du Llech et arrivez à une bifurcation.

(3) Prenez une route qui monte à 180° à droite afin d'entrer dans le village et suivez sans cesse la route D55a jusqu'à l'intersection située après La Poste.

(4) Prenez à droite le Cami del Terrefort et poursuivez-le en prenant à gauche. Longez le cimetière et continuez tout droit à l'intersection jusqu'à arriver à un virage qui part à gauche.

(5) Prenez la piste qui file à droite durant 300 m jusqu’à un petit ruisseau. Laisser le chemin le long de la vigne.

(6) Trouver 5 m après, complètement à gauche, le départ du canal.

(7) Poursuivez quelques mètres en face avant de prendre à gauche et de rejoindre la D55 et de récupérer le balisage Rouge et Jaune du GRP® de la Ronde du Canigou au niveau de la Place El Raig.

(8) Restez sans cesse sur le GRP® en direction du Pic Marbet. Contournez l’église par la droite et descendez des escaliers. Traversez des jardins et une piste et franchissez le Llech par une passerelle. Entamez alors une montée sportive jusqu'au Pic Marbet en restant sur le GRP® et en ignorant tous les départs latéraux.

(9) Abandonnez le GRP® qui file en face en direction de Baillestavy et récupérez le GR®36 en prenant à gauche, direction de Finestret. Récupérez une piste à descendre jusqu'à l'intersection du départ.

(1) Il ne vous reste plus qu'à prendre à droite afin de rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 298m - Parking Finestret près de la - Lentillà (rivière)
1 : km 0.1 - alt. 296m - Intersection GR36
2 : km 0.62 - alt. 290m - Intersection de Routes. Après camping traverser le - Llech (rivière)
3 : km 1.66 - alt. 316m - Intersection/Route D55a
4 : km 2.07 - alt. 338m - Abandon Route D55a
5 : km 2.82 - alt. 364m - Intersection (piste à droite)
6 : km 3.09 - alt. 389m - Départ du canal. À gauche
7 : km 4.15 - alt. 399m - Cimetière Estoher
8 : km 4.4 - alt. 389m - GRP Ronde du Canigou/Place el Raig
9 : km 6.7 - alt. 715m - GR36 - Puig de Marbet (726 m)
D/A : km 10.01 - alt. 298m - Parking Finestret

Attention tronçon mal balisé et mal aménagé entre Espira-de-Conflent et Estoher.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2348ET, 2349ET, 2349ETR.

Église Saint-Marie d'Espira-de-Conflent (classée aux Monuments Historiques).
Gorges du Llech.
Lac de Vinça.

Moyenne globale : 4.13/5
Fiabilité de la description : 3.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le dimanche 16 août 2020 à 14:09

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2020

Départ au parking su (1) à 8 h. Parcours jusqu'à Estoher au frais et à l’ombre. Montée au pic à l’ombre mais la chaleur se faisait sentir. A/R à la Collada dels Cereres (col des cerisiers) depuis le (9). Personne sur le parcours...

lemarcheur65

le lundi 10 août 2020 à 14:56

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020

Difficultés à trouver le départ de la randonnée (arrivées par Vinça) ce qui nous a permis de visiter le village de Finestret ! Début de rando décevant sur du bitume en pleine chaleur. Intéressant à partir du N°5. Une bonne partie non balisée voir sans balisage (bout de scotch décolorés).
Point de vue un peu décevant

le lundi 27 juillet 2020 à 08:47

Date de la randonnée : mardi 07 juillet 2020

Belle randonnée, ombragée, appréciable à cette saison.

le dimanche 19 juillet 2020 à 14:59

Date de la randonnée : samedi 18 juillet 2020

Bonjour, merci pour ce tracé, la rando était très belle.
Une précision semble en effet nécessaire au point de repère (5) pour rejoindre le canal d'irrigation.

Au virage sur la gauche au bout de la vigne, traversez un talus par le haut, tout droit dans les herbes pour retrouver le canal .
Balade ombragée ideale par temps chaud.

le dimanche 14 juin 2020 à 19:01

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Merci pour ce partage.
Toutefois :
(5) Prenez la piste qui file à droite puis tournez à gauche au niveau du canal d'irrigation. Longez le canal qui vous conduit directement au cimetière d'Estoher et à la Rue du Moulin.
Difficulté à trouver le canal au départ, car la trace suit la vigne à main gauche ? Peut-être une précision supplémentaire ?
Faut-il monter à peine en dépassant la vigne et partir à gauche le long du très beau canal d’irrigation ?

lemarcheur65

La Croix de Joch - Baillestavy - carrefour de Marbet depuis Joch
Distance 18.99km Dénivelé positif +995m Dénivelé négatif -997m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Joch - 66 - Pyrénées-Orientales

Longue et belle randonnée depuis ce village de Joch (Jòc).
La montée se fera hors balisage par le chemin des croix, puis par La Volta de Santa Anna.
Le retour depuis le hameau de Baillestavy (Vallestàvia) se fera par le très joli GR®36.
Cette boucle surplombe la Lentillà rive droite à l’aller puis rive gauche au retour.
Cette randonnée peut être considérée comme difficile. Voir infos pratiques et descriptif pour les variantes possibles.

La boucle de la Croix depuis le village de Joch
Distance 7.87km Dénivelé positif +530m Dénivelé négatif -526m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Joch - 66 - Pyrénées-Orientales

Belle randonnée en boucle depuis ce village réalisable à la demi-journée.
La montée se fera par le chemin des croix jusqu’à la grande Croix de Joch.
Le retour se fera par le très joli chemin en balcon qui relie Joch (Jóc) à Baillestavy (Vallestàvia).

Autour de Vinça
Distance 10.63km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -150m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Vinça - 66 - Pyrénées-Orientales

Une belle excursion dans les Terres du Bas Conflent qui vous permettra de découvrir quatre de ses villages que sont Vinça, Finestret, Joch et Rigarda.

Roc de la Collada par la Chapelle Saint-Étienne de Pomers
Distance 11.82km Dénivelé positif +715m Dénivelé négatif -713m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clara - 66 - Pyrénées-Orientales

Secteur peu fréquenté pourtant très agréable, en hiver ou début printemps quand le Canigou est enneigé.
Sentier la plupart du temps balisé et très bien marqué.

Le Pic de Bau, la Tour de Guet, le Pic Jalère et Coma depuis Eus
Distance 16.98km Dénivelé positif +858m Dénivelé négatif -857m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Eus - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée classée difficile de part sa longueur, une montée raide et son besoin du sens d'orientation.
Le cheminement se fait en revanche sur de beaux chemins et pistes qui sont quasiment toujours à découvert.
C'est une découverte d'un paysage qui est encore occupé par l'homme, des chèvres et moutons.
Un captage en montagne amène l'eau au magnifique village Catalan d'Eus.

Distance 8.81km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -149m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Arboussols - 66 - Pyrénées-Orientales

Une belle escapade patrimoniale et familiale qui vous permettra de découvrir le Prieuré de Marcevol, classé aux Monuments Historiques.

Col de Teixo et mines de fer de la Coume depuis Baillestavy
Distance 9.32km Dénivelé positif +809m Dénivelé négatif -815m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baillestavy - 66 - Pyrénées-Orientales

Jolie randonnée en sous-bois, très agréable en automne pour les couleurs multiples. Au col, vue sur le Canigou.

Baillestavy - Valmanya - El Prat Mitjà
Distance 14.72km Dénivelé positif +1063m Dénivelé négatif -1063m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Baillestavy - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle dans la Forêt Domaniale du Canigou.
Visites de lieux de pacages aujourd'hui abandonnés (¹).
Dans la première partie de cette randonnée une vue sur le Pic del Canigó.
Cette randonnée est balisée dans sa très grande globalité (²).