Le Col Benta Fride depuis le Vivier par Prats-de-Sournia

Randonnée pour l’automne et l’hiver. De l'église de Le Vivier rejoindre Prats-de-Sournia par le Col de Guza.
Ensuite après le passage au Al Carmeill et ses tables d’orientation, rejoindre Le Col de Benta Fride.
Puis après un cheminement à découvert, s'en suit une longue descente dans la hêtraie de la Forêt Communale du Vivier en suivant le GR®36. Le dénivelé cumulé est proche des 750 m.
Randonnée non balisée au départ. La trace gpx peut donc s’avérer utiledu (D/A) au (6).

Une randonnée Le Vivier créée le lundi 13 décembre 2021 par lemarcheur65. MAJ : lundi 31 janvier 2022
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Le Vivier (66730)
Carte Carte IGN : : Ref. 2348ET - Version mobile (cliquer-ici)
El Canigó (le Canigou) Très bel orri Chemin enneigé après le Col de Benta Fride Al Calmeil

Depuis Saint-Paul-de-Fenouillet, partir au Sud, par la D 619 direction Ansignan. Très rapidement après le Pont de la Fou, partir à droite par la D 7 et arriver à Le Vivier. Passer la mairie et faire un droite/ gauche sur la place pour passer la Couloubrière sur un pont routier étroit. Tout de suite après, partir complètement à droite en montant vers l’église et son parking. Un vaste parking est aussi disponible au niveau du (1).

Pas de balisage

(D/A) Du parking, descendre vers la rue principale et tourner à droite pour monter très raide par la Rue de la Coste, direction Sud-Est. Rejoindre une zone qui peut servir de parking et poursuivre à droite durant 30 m.

(1) Poursuivre à droite sur la piste principale. Laisser un départ à droite et rejoindre une zone dégagée à un embranchement de pistes.

(2) Partir complètement à gauche, plein Est, par une piste qui vire au Sud pour arriver dans une autre zone dégagée.

(3) Laisser la piste montante qui part à droite vers l’antenne.
Continuer en face quasiment à plat par une piste moins large. Franchir un talweg avec la piste qui vire plein Est et commence à monter très raide.

(4) Laisser l’embranchement de droite. Poursuivre tout droit en montant très raide sur cette piste caillouteuse.
Lorsque la déclivité s’estompe, vers 585 m, repérer à droite un départ de sentier. J’y ai mis un cairn.

(5) Partir plein Sud par cet étroit chemin de crête forestière, très raide et parfaitement dégagé (12 décembre 2021). J’ai mis quelques cairns tout le long afin de confirmer le bon cheminement.
À la cote 789, toujours en crête forestière, le chemin vire Sud-Ouest puis à l’Ouest et rejoint une piste au niveau de la zone dégagée du Col de Guza (vers 755 m). Laisser la piste à droite. Le fond de carte IGN est exact.
Prêter attention. Suivre à gauche, Sud-Ouest par la piste plane, en laissant une première piste à droite.

Balisage Jaune très épars

(6) À cet embranchement, retrouver un balisage Jaune vers la cote 756.
Poursuivre en face, plein Sud, par une piste carrossable qui descend légèrement. Rejoindre ainsi une petite route. Laisser la DFCI macadamisée qui monte à droite.

(7) Poursuivre en face, plein Est en descendant vers le village. Très beaux paysages.

(8) À l’entrée de Prats-de-Sournia (les Prés de Sournia), avec le réservoir d’eau potable à gauche, partir complètement à droite. Présence d’un panneau randonnée explicatif sur Le Sentier des Cabanes.
Monter par cette petite route en récupérant le balisage Rouge et Jaune du GRP® * et l’indication de la table d'orientation. Passer un oratoire à main droite et poursuivre par la route montante. Lorsque la route s’aplanit, trouver à gauche un écriteau : table d’orientation.

(9) Partir à gauche sans balisage pour monter vers les trois tables d’orientation et la Croix d’Al Calmeil (comme inscrit sur le support en pierre de la croix) à 781 m. Panorama à 360°.

(10) Faire demi-tour après cette pause méritée et enrichissante.

(9) Poursuivre à gauche par la petite route et rejoindre une bifurcation. Panneaux directionnels.

Balisage Rouge et Blanc du GR®36

(11) Poursuivre toujours par la route qui s’enherbe et devient plus agréable. Suivre maintenant le GR®36 qui supplante le GRP®.

(12) Repérer à droite un grand et magnifique orri semi-enterré. Passer quatre lacets de la petite route enherbée et rejoindre, par une piste, le Col de Benta Fride en forêt.
La vue n’y est pas dégagée. Il faudra s’engager au Sud après le passage canadien ou au Nord et monter sur la partie haute en sortie de forêt.

(13) Franchir le passage canadien en faisant attention car le portillon qui l'évite est obstrué (12 décembre 2021). Continuer Ouest en profitant par endroits de beaux paysages. Rejoindre une zone dégagée et un portail.

(14) Franchir le portail à gauche afin d’aller admirer le paysage et pourquoi pas faire une pause.
Faire demi-tour, franchir de nouveau le portail à refermer et poursuivre sur le GR®36, en face, en descente, sur une large piste. Rejoindre une large piste transversale très abimée et la traverser.
Attention. Bien repérer le balisage Rouge et Blanc du GR®36.

(15) Par un léger droite/gauche commencer la rude descente en forêt. Le tracé sur l’IGN n’est pas conforme.
Vers 700 m, arriver à la jonction d’une piste carrossable. Continuer en face. À partir de cet endroit, la suite du cheminement est plus confortable. Suivre simplement le balisage Rouge et Blanc du GR®36.
Rejoindre l’entrée du village. Rester sur la même rive et rejoindre 300 m plus loin l’église et son parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 428m - Église de Le Vivier
1 : km 0.29 - alt. 457m - Piste à droite
2 : km 0.71 - alt. 496m - Piste à gauche
3 : km 0.98 - alt. 509m - En face à plat
4 : km 1.57 - alt. 520m - Tout droit
5 : km 1.95 - alt. 585m - Chemin raide à droite à 90° (cairn)
6 : km 3.47 - alt. 756m - Piste en face. Balisage Jaune
7 : km 4.17 - alt. 711m - Piste à gauche
8 : km 5.19 - alt. 653m - Réservoir eau. Complètement à droite
9 : km 6.38 - alt. 761m - Bifurcation. Montée aux tables d'orientation
10 : km 6.54 - alt. 777m - Al Calmeil. Croix et tables d'orientation
11 : km 6.89 - alt. 764m - Tout droit. GR36
12 : km 8.01 - alt. 858m - Orri semi-enterré
13 : km 9.09 - alt. 956m - Col de Benta Fride
14 : km 10.15 - alt. 960m - Point de vue (portail)
15 : km 10.27 - alt. 953m - Couper piste. Chemin en face par le GR36
D/A : km 15.29 - alt. 428m - Église de Le Vivier

* Balisage qui permettait de rejoindre Prats-de-Sournia lors du Tour des fenouillèdes. Malheureusement ce GRP® a beaucoup de mal à se mettre en place. Voir le chapitre ci-dessous.

Eau dans les villages. Magnifique et grand orri repéré vers 860 m au (12).

C'est une zone de moyenne montagne. Il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé GPX, description, carte, GPS ou application Visorando, appareil photo, de bonnes chaussures de randonnée, un bâton.

Randonnée effectuée par l’auteur le dimanche 12 décembre 2021.

La com com Agly-Fenouilledes entretient, balise, pose la signalétique sur différentes randonnées que l'on trouve sur : http://www.cc-aglyfenouilledes.fr/touris...

Courrier de la FFRandonnée du 08 décembre 2021 :
Suite à votre message reçu via notre site internet concernant le GR® de Pays Tour du Fenouillèdes, nous sommes au regret de vous informer qu'il n'existe, à l'heure actuelle, aucune publication de type topoguide sur cet itinéraire, ni lien internet dédié.
En effet, cet itinéraire a récemment fait l'objet d'une refonte totale et son homologation devrait être définitive début 2022. Le balisage et les aménagements nécessaires (signalétique principalement) ne seront réalisés que dans le courant de l'année prochaine et, pour l'instant, aucune décision n'a été prise quant à sa promotion future.
Cordialement.

Le Vivier, son patrimoine
Prats-de-Sournia, vie locale

le lundi 31 janvier 2022 à 17:28

Bonjour espionkitty

Le flêchage au départ est difficile à retrouver

Au départ pas de balisage.
Comme indiqué dans le descriptif le balisage démarre
à partir du (6) Balisage Jaune très épars
et à partir du (11) Balisage Rouge et Blanc du GR®36

Je vais donc indiqué pas de balisage au départ.

lemarcheur65

le lundi 31 janvier 2022 à 17:02

Date de la randonnée : mercredi 12 janvier 2022

Le flêchage au départ est difficile à retrouver. Après c'est meilleur. Superbes vues sur les massifs du Canigou et du Madrès enneigés. On traverse une très belle hêtraie dans la descente du retour.

Le Fajas d'en Baillette
Distance 11.19km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -538m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Vivier - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette splendide randonnée invite à la découverte d'une magnifique forêt avec ses sources, sa vue sur le massif du Canigou...et bien sûr cet hêtre tout à fait remarquable : le Fajas d'en Baillette vieux de 500 ans !

Les hauts de Taïchac à Saint-Martin-de-Fenouillet
Distance 6.46km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -259m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin (Pyrénées-Orientales) - 66 - Pyrénées-Orientales

Point de rencontre entre les plaques tectoniques africo-ibérique et européenne, ce sentier d'interprétation offre de nombreuses curiosités géologiques, naturelles et paysagères à travers les vignes, les sapins et la garrigue.

Le Col de Quitou, Trilla et le Col de Saint-Jean depuis Pézilla-de-Conflent
Distance 11.83km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -586m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pézilla-de-Conflent - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée, sans difficultés particulières, qui peut être écourtée.
Randonnée nommée : ''mémoire villageoise’’, correctement balisée par la com com d'Agly-Fenouilledes.
De beaux paysages et chemins sur cette boucle en moyenne montagne.

Professionnel du tourisme
Pic Vergès et Saint-Arnac
Distance 14.65km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -525m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ansignan - 66 - Pyrénées-Orientales

Un itinéraire exceptionnel au départ d'Ansignan et son célèbre aqueduc romain où vous découvrirez le beau village de Saint-Arnac et un panorama somptueux au Pic Vergès.

Professionnel du tourisme
Le Roc Paradet en boucle depuis Prugnanes
Distance 10.88km Dénivelé positif +588m Dénivelé négatif -589m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prugnanes - 66 - Pyrénées-Orientales

Une très belle boucle assez sportive entre Aude et Pyrénées Orientales avec un somptueux panorama à 360° au sommet du Paradet en guise de récompense.

Gorges de Saint-Jaume et forteresses de Fenouillet
Distance 8.87km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -240m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caudiès-de-Fenouillèdes - 66 - Pyrénées-Orientales

Quand la vallée n'était pas sûre, les hommes se retiraient sur les hauteurs. Celles qui entourent les vallées de la Boulzane et de l'Agly collectionnent les places-fortes prestigieuses (Puylaurens, Fenouillet, Quéribus...). Et les moyens d'y accéder n'étaient pas des plus faciles, à l'image des Gorges de Saint-Jaume.

Les dolmens de Trilla
Distance 7.34km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -264m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ansignan - 66 - Pyrénées-Orientales

Sur les hauteurs entre Ansignan et le Lac de Caramany, le village de Truilla s'accroche à sa montagne de granite. Les premiers habitants ont utilisé les blocs de roche qui parsèment ce territoire pour construire leurs sépultures. Le parcours sillonne ce paysage de crêtes et de chaos granitiques, pour relier deux de ces dolmens perdus au cœur des vignes.

Pech de Fraissinet et dels Escarabatets, Col de Tulla depuis les Bordes
Distance 11.89km Dénivelé positif +965m Dénivelé négatif -955m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Fenouillet (Pyrénées-Orientales) - 66 - Pyrénées-Orientales

Très belle randonnée atypique de part sa variété de paysages, de végétation et son hors sentiers battus.
Il vous faudra avoir un bon sens de l'orientation et aimer les déclivités importantes. Voir infos pratiques. (¹)
Les déclivités importantes (2) et (4), les zones des à-pics (6) (sans danger) classent la randonnée en difficile.
Le spectacle à 360°, à la partie sommitale, est au rendez-vous.