Puig Pedrous à partir de Montalba-le-Château

Une jolie boucle de deux heures au départ de Montalba-le-Château en passant par le Puig Pedrous.

Une randonnée Montalba-le-Château créée le dimanche 24 novembre 2019 par Philippe Pagès. MAJ : lundi 19 octobre 2020
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Montalba-le-Château (66130)
Carte Carte IGN : : Ref. 2448OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Borne frontière du Puig Pedrous Intersection à prendre à gauche La borne frontière

Se garer sur le parking du château.

(D/A) Prendre la Rue du Carlit pour gagner la Place de l'Horloge. Descendre la Rue de la Place jusqu'au croisement, traverser la Rue du Vésinat et prendre plein Sud le chemin goudronné. Pas de plaque apparente, c'est le Chemin de Rodès : il y a des flèches qui indiquent un élevage de lamas.

(1) 200m plus bas, à l'embranchement avec un calvaire de béton blanc surmonté d'une croix, prendre à gauche. Le goudron disparaît et il faut rester sur la même piste, direction Sud puis Sud-Ouest en ignorant un premier départ sur la gauche (cote 444) et un autre à droite (cote 430).

(2) Quitter la piste pour un chemin moins bien marqué à gauche et descendre pour passer devant un champ d'oliviers puis rejoindre la piste abandonnée plus tôt au niveau d'un champ d'amandiers.

(3) Virer à gauche sur la piste qui fait rapidement une épingle vers la droite. Contourner un petit sommet et arriver au pied du Puig Pedrous.

(4) Suivre la piste vers la gauche sur quelques mètres puis la quitter pour emprunter un sentier raviné sur la droite qui contourne le Puig Pedrous.

(5) Virer à droite (Sud) puis encore à droite 200m plus loin environ pour monter au Puig Pedrous.

(6) Fouiller un peu en haut pour trouver la borne frontière, référence au Traité des Pyrénées. Redescendre ensuite en empruntant un étroit sentier qui ramène directement à l'embranchement au pied du pic.

(4) Ne pas suivre la large piste utilisée à l'aller mais prendre à gauche un petit sentier raviné en descente. Franchir le Correc de Bellagre (ou Vallagra) et remonter jusqu'à une piste au Bosc Negre.

(7) Partir à droite en descente puis remonter.

(8) Laisser une piste sur la droite et continuer en face.

(1) Poursuivre à gauche et refaire le chemin de l'aller pour rejoindre le parking du château (D/A).

D/A : km 0 - alt. 463m - Parking du château
7 : km 4.97 - alt. 362m - Retour sur piste, à droite
8 : km 6.4 - alt. 430m - Croisement de pistes, tout droit
D/A : km 8.29 - alt. 463m - Parking du château

Randonnée conseillée en hiver, printemps ou automne : il y a très peu d'ombre.

Profitez-en pour visiter le village de Montalba-le-Château.

Moyenne globale : 4.11/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le vendredi 26 février 2021 à 08:31

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2021

j'ai refait cette rando hier après l'avoir "ratée" samedi
elle manque vraiment de balisages, de cairns pour indiquer les départs de sentiers
heureusement le paysage vaut le détour

le mercredi 24 février 2021 à 10:42

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021

bonjour,

superbes paysages! des chaos granitiques extraordinaires

mais dès le départ, au niveau du calvaire blanc, il faut partir à gauche mais les signalisations mettent une croix jaune à gauche et un trait jaune à droite!
pas de pic pedrous pour nous car nous avons du raté un embranchement!
nous la referons car le cadre est splendide!

le lundi 01 février 2021 à 20:01

Date de la randonnée : lundi 01 février 2021
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Description d'abord approximative, puis fausse :
Juste avant le 2, il faut signaler un départ de piste à droite, on a l'impression d'aller tout droit si on la prend, il ne faut pas la prendre mais rester un peu à gauche, mais pas trop, parce qu'il ne faut pas non plus prendre la piste juste après qui part à gauche. Puis au 2, le chemin qui descend est à peine visible et vraiment très peu marqué.
Point 8 : Il ne faut pas du tout "continuer en face", il ne faut ni continuer ni aller en face, mais plutôt prendre la piste plus petite qui part en épingle sur la gauche. Sans portable, nous aurions continué en face pour arriver de nouveau au point 2 (selon la carte).

le lundi 19 octobre 2020 à 09:17

Date de la randonnée : jeudi 15 octobre 2020

Merci pour ce tracé. Beaux reliefs de chaos granitiques. Majestueux Canigou enneigé.

le lundi 16 mars 2020 à 11:37

Date de la randonnée : samedi 14 mars 2020

Belle randonnée qui nous a permis de voir le Canigou enneigé au loin. Traces encore malheureusement bien visibles du catastrophique incendie qui a ravagé ce secteur en 2016.
Nous avons eu le plaisir de croiser le couple de visorandonneurs auteurs de la randonnée sur le chemin. Sympathique échange et rencontre.
Merci pour votre tracé.

le dimanche 08 décembre 2019 à 15:46

Date de la randonnée : dimanche 08 décembre 2019

Paysage incroyable, si près de chez nous. Très belle rando

Autour de Montalba-le-Château
Distance 5.43km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -53m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Montalba-le-Château - 66 - Pyrénées-Orientales

Une petite balade autour de Montalba-le-Château pour profiter de la diversité des paysages.

Les gorges de la Guillera, le château et le village de Rodès
Distance 4.05km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -109m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Rodès - 66 - Pyrénées-Orientales

Une petite boucle sans difficulté qui permet de profiter de beaux panoramas.

Les villages abandonnés de Casesnoves et Las Cases
Distance 16.41km Dénivelé positif +633m Dénivelé négatif -624m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Rodès - 66 - Pyrénées-Orientales

Nous sommes entre l'ancien royaume d'Aragon et celui de France, une superbe randonnée en boucle d'un peu plus de 17 km qui va vous faire découvrir deux villages abandonnés ainsi qu'une montée au Puig Pedros et sa borne frontière. Une région toujours ensoleillée, une vue splendide sur le Mont Canigou à travers une végétation de type maquis très odorante.

Ruines du vieux village de Las Cases
Distance 8.55km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -305m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rodès - 66 - Pyrénées-Orientales

Voilà une randonnée que l'on peut faire même en hiver et sous le soleil. Nous sommes dans une région avec un climat privilégié. Cette randonnée en boucle somme toute facile d'un peu plus de 8 km se passe à travers une végétation de type maquis très odorante et colorée avec comme toile de fond le majestueux massif du Canigou.

À la recherche des bornes frontière de 1258
Distance 11.1km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -267m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bélesta (Pyrénées-Orientales) - 66 - Pyrénées-Orientales

Avant la frontière actuelle, le Roussillon a été rattaché officiellement à l'Espagne entre 1258 et 1659.
Très peu de bornes de cette frontière originelle subsistent.
Le sentier permet de découvrir trois d'entre-elles ainsi qu'une grotte et un puits de glace ; il offre également de superbes vues sur les Pyrénées et les Corbières.

Autour du Lac de Caramany
Distance 9.87km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -233m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caramany - 66 - Pyrénées-Orientales

Une belle approche du Lac de Caramany avec des points de vues sur le parcours.

Ille-sur-Têt - Montalba-le-Château - Rodès par de vieux chemins et canaux
Distance 20.55km Dénivelé positif +689m Dénivelé négatif -694m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Ille-sur-Têt - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée de découverte de cette basse montagne qui était exploitée par l'homme. De nombreuses terrasses témoignent de ce passé. La vigne y était cultivée. La mécanisation a signé l'arrêt de l'exploitation de ces espaces sauvages et difficiles d'accès.

Autour de Vinça
Distance 10.63km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -150m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Vinça - 66 - Pyrénées-Orientales

Une belle excursion dans les Terres du Bas Conflent qui vous permettra de découvrir quatre de ses villages que sont Vinça, Finestret, Joch et Rigarda.